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Voiture électrique : Vinci s’apprête à tester sa première route électrifiée

16 juillet 2024 à 12:00
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Vinci s’engage pour l’électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers qu’aux poids lourds de se recharger tout en roulant.

 

Un premier tronçon opérationnel d’ici 2025

Vinci Autoroutes, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, se lance dans un projet ambitieux qui promet de décarboner le transport routier, responsable à lui seul de 94% des émissions de carbone de l’ensemble du secteur des transports.

D’ici la fin du premier trimestre 2025, un premier tronçon de deux kilomètres sur l’autoroute A10, près de la barrière de péage de Saint-Arnoult, sera électrifié grâce à deux technologies de recharge dynamique. Ces solutions permettront aux véhicules électriques de se recharger en roulant, une première dans le domaine des infrastructures autoroutières.

 

Deux systèmes de recharges testés

Deux technologies seront testées par Vinci : la recharge par induction et la recharge par rail conducteur. Le premier système, soit la recharge par induction, fonctionnera grâce à des bobines placées sous la route. Lorsque le véhicule équipé d’un récepteur passe au-dessus des bobines, un champ magnétique est créé, ce qui permettra de recharger la batterie du véhicule sans connexion filaire. Le second système, comme son nom l’indique, reposera sur des rails. Ces derniers serviront de conducteurs et ils seront alimentés et installés directement sur la surface de la route. Les véhicules équipés de collecteurs sous leur châssis seront ainsi capables de capter l’électricité en roulant simplement sur ces rails. Le système par induction promet une puissance de recharge de 250 kW, tandis que les rails auront une capacité de 350 kW, parfait pour les poids lourds.

L’objectif du projet de route électrifiée de Vinci à terme vise à réduire la taille des batteries afin de diminuer leurs coûts de fabrication, les besoins en ressources pour les fabriquer, mais aussi les réticences des consommateurs liées à l’autonomie des véhicules électriques. À terme, tous les véhicules, c’est-à-dire les poids lourds, les bus et les véhicules électriques plus légers, devraient pouvoir effectuer leur recharge sur ces routes à condition néanmoins qu’ils soient compatibles avec ces deux technologies. Pierre Delaigue de Vinci Autoroutes précise que « l’objectif est d’équiper les premiers tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial ». L’objectif de Vinci ? Électrifier 9 000 km de route d’ici à 2030 pour un budget de 26 millions d’euros. Pour information, et comme l’a estimé Vinci : 1 km de route électrifiée coûte environ 4 millions d’euros.

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