Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Jeux vidéo

Tous les futurs revenus d’Immortals of Aveum reviendront aux développeurs, mais…

Par : Estyaah
23 mai 2024 à 11:47

En fin de semaine dernière, nos confrères de chez Game Developer on rapporté ce fait plutôt étonnant en provenance d’Electronic Arts : l’éditeur a décidé que 100 % des futurs revenus d’Immortals of Aveum irait à Ascendant Studio, le développeur du jeu. Pour rappel, le titre avait fait un four, bien qu’il ne soit pas complètement à chier. Le feeling était même plutôt correct, mais leur volonté de faire un Call Of’ solo avec une moustache magique n’avait pas suffisamment apporté d’air frais au concept. Ce n’était finalement pas du tout original, rapidement chiant comme la mort et complètement oubliable. Les membres du studio en avaient d’ailleurs fait les frais un mois après la sortie, puisque la moitié avait été mise à la porte. Plus récemment, une partie des employés restants avaient été mis à pied sans compensation financière, situation peut-être encore pire, du moins à court terme. Quoiqu’il en soit, personne ne comprend la décision d’EA, mais c’est plutôt… sympa pour les survivants du studio, on suppose. Néanmoins, il n’y a pas de quoi sauter au plafond, car comme nous le rappelle notre confrère Gautoz (Origami, Ex-Gamekult), le jeu a été offert le mois dernier sur le PlayStation Plus, et vient d’apparaître sur EA Play, et donc dans le Xbox Game Pass (qui inclus l’offre d’EA).

Immortals of Aveum

Si vous souhaitez soutenir les développeurs, vous pouvez toujours acheter Immortals of Aveum sur Steam à 60 boules et ne jamais y jouer. Ou sinon, Epic Games Store propose une promotion de 65 % jusqu’au 13 juin, ce qui le fait à 21 €. C’est déjà plus raisonnable, et il ne faudrait tout de même pas les encourager à refaire un jeu du style.

Fantôme égérie

Par : Izual
23 mai 2024 à 09:00
Il est né le divin portage, sonnez shamisens, résonnez hichirikis : Ghost of Tsushima est enfin dispo sur PC. Ce jeu d'action / infiltration dans le Japon médiéval, que Noël Malware qualifiait de « meilleur même que la plupart des Assassin's Creed » en lui décernant 8/10 à l'été 2020, fait un énorme carton sur Steam grâce à un portage de bonne qualité, avec mode multi, support des écrans larges et compatibilisé DLSS3 / FSR3. Un seul écueil : le prix. Soixante euros pour un jeu vieux de quatre ans, je trouve ça légèrement abusé même en tenant compte du fait que l'extension (qui se déroule sur une nouvelle île) est incluse dans cette director's cut. Mais comme le professait une célèbre penseuse japonaise : « zen, restons zen. Du sang-froid dans les veines. » I.

Les conseils juridiques de Grand Maître B. : Les droits du pétrole

23 mai 2024 à 06:00
Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure, un simple PNJ inquiet de sa situation ou un monstre qui se pose des questions ? Nous sommes à votre écoute !
Hier — 22 mai 2024Jeux vidéo

[tinyBuild Connect 2024] VOIN met à jour sa démo

Par : Loulou
22 mai 2024 à 22:20

À l’occasion du tinyBuild Connect 2024, Nikita Sozidar, le développeur solo de VOIN, a diffusé un court devlog pour annoncer la mise à jour de la démo hier. Dans ce hack & slash rogue-lite, vous pouvez désormais explorer un nouveau lieu, une immense grotte gelée. De plus, des cinématiques et des effets météorologiques ont été ajoutés. Du côté du tutoriel, ce dernier a été retravaillé afin de permettre une meilleure assimilation des mécaniques du jeu, à l’attention des joueurs qui n’ont rien à foutre des textes explicatifs. Le dev a également apporté des améliorations sur les contrôles, les habilités et sur bien d’autres aspects, que vous pourrez découvrir en jouant à la démo accessible depuis la page Steam du jeu.

Au visionnage de la vidéo, le feeling semble toujours aussi réussi avec des ennemis découpés ou réduits en pièces sous les coups des armes. Et la direction artistique, mêlant visuels modernes et effet pixelisé, apporte un certain charme. Avec son aspect RPG, il faudra s’attendre à loot des items plus ou moins rares sur les ennemis ou dans les coffres à dénicher ici et là.

VOIN n’a toujours pas de date de sortie officielle. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et jouer à la démo pour vous faire un avis.

Télex

Par : Izual
22 mai 2024 à 14:08
Le PDG d'Arrowhead Johan Pilestedt, ravi mais dépassé par le succès mondial de Helldivers 2, vient d'annoncer qu'il laissait sa place de directeur à Shams Jorjani. C'est cet ancien pilier de Paradox passé par Hooded Horse, que nous avons interviewé plusieurs fois, qui s'occupera de gérer la boîte et son administratif au fil de journées qu'on imagine épanouissantes et espiègles. I.

La défiance règne

Par : Izual
22 mai 2024 à 11:12
Ubisoft a sorti hier son nouveau FPS multi, XDefiant. Oui, encore un FPS multi, mais attention, préparez-vous à être séduit : celui-ci est free-to-play. Non, allez, son argument-massue : faire se rencontrer les univers Ubisoft, ce qui ressemble plus à un fantasme de responsable marketing que de joueur mais écoutez, ça n'a pas l'air si mal. Les premiers retours sont positifs et la perspective d'incarner un genre de Sam Fisher (Splinter Cell) capable de se rendre invisible, un soldat des forces spéciales (Ghost Recon) ou un révolutionnaire soigneur (Far Cry 6) en fait un hero shooter plutôt convenable sur le papier. Hélas pour moi, XDefiant mise tout sur l'action rapide et le skill, ce qui en fait le paradis des gamins de 12 ans qui sèchent les cours d'histoire-géo et l'enfer des dinosaures incapables d'aligner un headshot en moins de 0,3 secondes. I.

XDefiant est sorti, et il ne semble pas si mal

Par : Estyaah
22 mai 2024 à 09:37

Comme on vous l’annonçait en début de mois, XDefiant est enfin sorti hier, le 21 mai. Il y a eu quelques cafouillages sur les serveurs, mais a priori, tout est réglé depuis 23 h. Pour rappel, il s’agit d’un jeu free-to-play multijoueur compétitif en 6v6, avec des personnages dotés de capacités spéciales, inspirées ou directement issues de tout plein de licences d’Ubisoft. On pourra, par exemple, prendre un personnage orienté discrétion et détection des ennemis en piochant chez Splinter Cell, ou piratage en allant chez Watch Dogs. Il y a actuellement cinq factions avec leurs propres habilités et gadgets. Du côté du gameplay, on sent la grosse inspiration des Call Of Duty, mais la plupart des joueurs s’accordent à dire qu’on est plus proche des premiers – époque Modern Warfare – que des derniers – période Modern Warfare. Attendez… Vous avez compris, quoi ! On a pu faire un match pour tester rapidement, et le feeling est plutôt chouette. Effectivement, comme le remontent de nombreux joueurs, les mouvements sont très nerveux, et ça touche plutôt bien. En lançant vers 0h30, on n’a pas constaté de problème réseau. Du côté des performances, ça semble accessible à n’importe quelle bouse âgée d’une demi-douzaine d’années, mais forcément, ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant graphiquement – tout en restant néanmoins acceptable.

Contrairement à notre habitude avec les jeux Ubisoft, on partait ici avec un a priori plutôt positif, et il faut dire que pour l’instant, XDefiant nous semble tout à fait correct. On le testera plus en détail pour voir ce qu’il en est réellement. En tout cas, beaucoup de contenu est prévu pour faire vivre le titre, comme tout bon jeu service. De nouvelles cartes, mais surtout, de nouvelles factions avec potentiellement un changement de meta, ont pour but de maintenir un intérêt pour les joueurs au fil des mois. Encore une fois, il faudra juger sur pièces. Évidemment, il y a aussi tout un aspect monétisation, avec un battlepass, des skins et des emotes, ce qui semble être le système le moins pourri pour financer un jeu. De ce que l’on a pu voir, aucun élément de gameplay ne semble caché derrière un paywall – pour l’instant. Si l’on regarde chez son grand frère Rainbow Six: Siege, on peut juste imaginer que les prochaines factions seront à débloquer avec la monnaie de singe in-game, ce qui nécessitera de grinder un peu, ou directement avec la carte bleue de votre maman.

Difficile de savoir si le démarrage a été un réel succès, car nous ne disposons d’aucune statistique officielle. Mais compte tenu des retours globalement positifs lus à gauche et à droite, on peut estimer que ça ne s’est pas planté. En attendant, vous pouvez vous faire un avis par vous-mêmes en vous rendant notamment sur cette page, si l’utilisation du launcher Ubisoft Connect n’est pas interdit par votre religion.

Reveil

Par : L.F. Sébum
22 mai 2024 à 06:00
Il existe deux grands mensonges que les puissants de ce monde cherchent à vous faire avaler par tous les moyens : le premier, c'est que P.T. serait le jeu d'horreur le plus influent de ces dernières années. Le second, c'est que l'art dont le jeu vidéo est le plus proche serait le cinéma. Au risque de déplaire à mes maîtres illuminatis, je vais profiter de ce test de Reveil pour rétablir la vérité.

À la fin, tout ne s’arrange pas

Par : Untitled
22 mai 2024 à 06:00
Les personnages de jeux de rôle sont de petites créatures auxquelles, à force de les fréquenter pendant de longues heures, on finit par s’attacher autant que s’ils étaient pourvus d’oreilles pointues et pelucheuses. Dès lors, on ne rêve plus pour eux que d’une fin glorieuse et paisible, type « Il vainquit le seigneur de la Nuit et rentra chez lui dans la quiétude du soleil retrouvé pour vivre heureux, autour de plein de plants de patates ». Mais une fois qu’on a son content de frites et de fins où tout va bien, on s’aperçoit parfois que les issues tristes et violentes, c’est intéressant aussi.
À partir d’avant-hierJeux vidéo

[tinyBuild Connect 2024] Level Zero: Extraction, zéro nouveauté à l’horizon mais un teasing

Par : Loulou
21 mai 2024 à 20:11

Pendant le tinyBuild Connect 2024, les devs du studio DOGHOWL Games n’avaient visiblement pas grand chose de très intéressant à partager sur Level Zero: Extraction, hormis ce court teasing annonçant la date du 09 juin. On pourrait donc s’attendre soit à l’annonce d’une date de sortie officielle, ou à une sortie en accès anticipé, mais de pas de quoi sauter au plafond. Pour rappel, sentant le bon filon de l’extraction shooter, le studio avait changé de fusil d’épaule concernant le concept de base de leur jeu. Il n’était plus question d’une équipe de quatre scientifiques tentant de fuir deux aliens (contrôles par des joueurs), mais de trois équipes de mercenaires devant ramasser plein de babioles inutiles et s’extraire par la suite, en évitant les deux aliens (contrôlés par des joueurs également). Faute à un gunplay manquant cruellement de punch, la rédac n’avait pas été convaincue au visionnage d’une précédente bande-annonce et à ce jour, on ne l’est toujours pas.

Prévu courant 2024 et en attendant l’annonce du 09 juin, vous pouvez toujours ajouter Level Zero: Extraction à votre liste souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

[tinyBuild Connect 2024] SAND, un enfer pour les aventuriers ammophobes

Par : Loulou
21 mai 2024 à 19:14

Lors du live tinyBuild Connect 2024, les studios Hologryph et TowerHaus ont dévoilé quelques minutes de gameplay de SAND, leur jeu multi en PvPvE se déroulant sur une planète désertique nommée Sophie. À bord de votre Trampler customisable (une base robotique mobile) servant à vous déplacer et à stocker vos ressources, vos coéquipiers et vous-même devrez explorer les ruines d’une ancienne colonie humaine dévastée par une catastrophe écologique. Durant votre périple, vous serez confronté à d’autres aventuriers et leurs Tramplers, ainsi qu’à des créatures hostiles et des menaces environnementales non-dévoilés. De plus, les devs ont d’ores et déjà annoncé qu’une bêta arrivera prochainement. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous y inscrire depuis la page Steam du jeu.

Aux premiers abords, le gunplay et la session d’abordage des Tramplers ont l’air pas mal, ce qui n’est pas rappeler Sea of Thieves d’une certaine façon. Par contre, ça risque d’être chiant à mourir de parcourir des régions désertiques pour récupérer des ressources et abattre des ennemis à la longue. Il reste à espérer que la gameplay soit assez varié avec la présence d’événements spécifiques tels que des aléas climatiques, des ennemis spéciaux, des quêtes temporaires,…

Pour le moment, SAND n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de profiter des dunes à perte de vue sur votre Trampler, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam. Vous pouvez également vous inscrire à la prochaine session de playtest depuis la page de ce dernier.

The Astronauts nous parle du futur de Witchfire

Par : Estyaah
21 mai 2024 à 13:16

La semaine dernière, les développeurs de l’excellent Witchfire, sorti en accès anticipé en septembre dernier, ont publié un nouveau billet de blog sur leur site officiel. Ils font un retour sur comment ils ont imaginé la mise à jour Ghost Galleon et quels en étaient les objectifs. Comme d’habitude, ils en tartinent des paquets pour juste expliquer qu’il fallait surtout réduire la frustration des joueurs en leur proposant un système plus prédictible et plus juste : Gnosis pour gérer la montée en difficulté, suppression de l’impression d’aléatoire pour les calamités, etc. Après ce petit post-mortem, ils nous parlent des futures mises à jour de Witchfire. Si une grosse carte est bien en préparation, ce sera plutôt pour la fin de l’année. Mais rassurez-vous, la prochaine update devrait proposer une carte plus petite, avec un gameplay vendu comme très différent, penchant « davantage vers l’horreur et la terreur que tout ce [qu’ils ont] fait jusqu’à présent ». D’autre part, les développeurs nous expliquent qu’ils cherchent à retravailler les Arcanes, qui sont les bonus récupérés à chaque groupe de monstres vaincus, et parmi lesquels il faut choisir. Ils souhaitent que les joueurs puissent bénéficier de plus de synergies entre ceux-ci et les armes ou les pouvoirs, afin qu’il y ait un vrai sentiment de « build », à l’image d’un RPG.

D’autres éléments seront présents dans les prochaines mises à jour, comme de nouvelles armes, pouvoirs et équipements. Si vous voulez plus de précisions, vous pouvez consulter l’article de blog sur le site de The Astronauts (en anglais).

Pour l’instant, comme pour la précédente update, ils ne préfèrent pas donner de date. En attendant, si le très bon Witchfire vous intéresse, vous pouvez trouver son accès anticipé sur l’Epic Games Store uniquement, en promo à –10 %, soit un peu moins de 33 € jusqu’au 13 juin.

GHOSTWARE: Arena of the Dead sortira le 10 juin

Par : Stuka
21 mai 2024 à 09:03

Issue de l’idée saugrenue des développeurs de Daev Team de vouloir nous faire jouer à un FPS en arène contre des bots, GHOSTWARE: Arena of the Dead sortira d’accès anticipé le 10 juin prochain. Ce que nous avions pu en voir l’année dernière ne nous avait pas du tout convaincu : un gameplay moyen, une direction artistique hideuse, et une histoire écrite par un collégien.

Cependant, le trailer d’annonce montre que du travail a été fait pour améliorer l’expérience, notamment l’aspect graphique, avec des décors variés et bien plus détaillés qu’auparavant. Alors, si vous aimez flirter avec des PNJ, partir à l’aventure avec des compagnons, et êtes trop mauvais pour vous taper sur Quake Live avec les quatre cents cinquante PGM qui y jouent encore, vous pouvez retrouver GHOSTWARE: Arena of the Dead sur Steam à 15 € ; jusqu’à l’inévitable augmentation de prix.

Harold Halibut

Par : Ellen Replay
21 mai 2024 à 06:00
Harold Halibut est un chouette film d’animation qui raconte l’histoire d’un homme à tout faire dans une station spatiale échouée dans des eaux hostiles, et qui se lie d’amitié avec une adorable créature extraterrestre. Je pourrais m’extasier longtemps sur la singularité de sa direction artistique, sur la beauté de ses décors, sur la caractérisation de ses personnages. Le problème, c’est que Harold Halibut est vendu comme un jeu.

Killing Floor a déjà 15 ans

Par : Estyaah
20 mai 2024 à 22:28

Alors que Tripwire nous tease régulièrement un peu de son Killing Floor 3, les développeurs viennent de publier une vidéo pour fêter les 15 ans de Killing Floor, premier du nom. On y apprend que l’équipe avait été surprise de l’accueil positif à la sortie du jeu, alors qu’ils pensaient avoir fait de la merde, et qu’ils étaient au bord du gouffre financièrement. Mais ils étaient plus jeunes et avaient de l’énergie. Cela sous-entend qu’ils n’en ont plus maintenant, ce qui est toujours rassurant à entendre pendant la phase de développement. Mais pas de panique, ils ont troqué leur hargne et leur motivation contre des compétences glanées à gauches et à droite au fil de débauchages d’experts auprès d’autres studios. Et ils sont aussi beaucoup plus nombreux.

Tripwire nous explique également qu’une phase de prototypage s’est déroulée pour Killing Floor 3, permettant d’itérer sur certains aspects et abandonner les idées de chiotte. On croise les doigts pour que ce soit assez différent des deux premiers opus, et ainsi nous intéresser un peu plus.

En attendant Killing Floor 3, qui n’a toujours pas de date de sortie, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, ou vous reporter sur Killing Floor 2, actuellement en promo jusqu’au 23 mai à –95 % sur Steam, soit 1,39 €.

❌
❌