Vue normale

Aujourd’hui — 15 avril 2025Jeux vidéo

Télex

Par : Kocobé
15 avril 2025 à 13:00
Larian Studios a sorti son fameux Patch 8 pour Baldur's Gate 3 qui ajoute sans frais un milliard de trucs à son jeu déjà trop plein, dont de nouvelles classes, un mode photo, le cross play, le split screen sur Xbox Series S, et, certainement, un abonnement d’un an à Overachiever Monthly. K.

Double triple

Par : Kocobé
15 avril 2025 à 06:00
Je le confesse, je n’ai pas aimé la Triple-i Initiative qui s’était tenue il y a un an. Et j’en suis le premier désolé, car dans l’absolu, une présentation qui se focalise sur les (gros) jeux indés et qui n’est pas tributaire des conférences des consoliers ou des bouffeurs de Doritos, c’est une excellente idée. Mais si c’est pour nous casser la tête à balancer 35 annonces de jeux en 45 minutes, ce n’était pas la peine. La Triple-i Initiative est donc revenue le 10 avril dernier et… elle nous a bourré le crâne avec 35 annonces en 45 minutes. Sale histoire. On notera quelques trailers sympathiques. Comme Neverway, sorte de Stardew Valley horrifique. Ou bien OPUS : Prism Peak, un jeu narratif où l'on prend le train, mais aussi des photos. Ou encore le DLC de Katana Zero (2019), qui n’est bizarrement pas mort. Contrairement à moi, à la fin de cette présentation épuisante. K.

Wreckfest 2

Par : Perco
15 avril 2025 à 06:00
Si peu de jeux ont un discours. Les panpans, les boumboums sont légion, ceux qui élèvent leur public aux délicats tréfonds de l’âme humaine, moins. Dans son second traité de philosophie, Aristide Bugbear reprend son concept d’altérité tactile et le propulse vers la notion si mouvante de délicatesse. Un chef-d’œuvre en devenir.

Un mode PvE pour sauver les noobs dans la saison 6 de Dark and Darker

Par : Estyaah
14 avril 2025 à 23:28

Il y a quelques jours, les développeurs de Dark and Darker ont publié la saison 6 de leur extraction slasher en accès anticipé. Pour rappel, c’est un dungeon crawler mêlant plusieurs éléments, dont l’extraction shooter et le battle royale, mais adapté à l’heroic fantasy. Les mouvements sont assez lents et ce n’est pas joli, mais le feeling est plutôt chouette. Dans cette nouvelle saison, une grosse nouveauté fait son apparition : le mode PvE.

Comme vous le savez si vous avez déjà fait quelques parties, Dark and Darker est un jeu assez rugueux. En tant que petit nouveau sur le titre, que diriez-vous de découvrir les donjons pendant quelques minutes, puis de vous faire ramoner le fondement par un joueur connaissant la map sur le bout des doigts ? C’est l’expérience la plus probable que vous rencontrerez si vous lancez un raid classique. Surtout que de son côté, Iron Mace a poussé des patchs favorisant encore plus les vétérans, petit à petit. Mais à l’instar de Battlestate Games pour Escape From Tarkov, les développeurs pensent enfin aux noobs et aux gens normaux, qui n’ont pas trois ou quatre heures à consacrer quotidiennement pour pouvoir profiter de leur jeu. Le mode PvE permet enfin d’explorer les donjons et de combattre les monstres – tout de même plutôt ardus –, sans craindre de se faire décapsuler par un mec en armure dorée planqué derrière une porte.

Cela nous semble donc une bonne nouvelle, mais pour l’instant, les notes Steam restent plutôt basses, sans explication vraiment évidente. D’un autre côté, la popularité est repartie à la hausse, puisque le titre atteint pas loin de 20 000 joueurs en pic par jour. Si vous voulez tenter l’aventure, l’accès aux premiers niveaux est gratuit. Et si vous êtes convaincu et que vous voulez avoir accès à tout le contenu, la version payante de Dark and Darker est en promotion jusqu’au 24 avril à –30 % sur Steam, soit un peu moins de 20 €.

Hier — 14 avril 2025Jeux vidéo

Premier contact

Par : Kocobé
14 avril 2025 à 13:00
Avec trois longues vidéos publiées le 12 avril, Bungie a mis les petits plats dans les grands pour révéler le revival de Marathon. Ce reboot prévu pour le 23 septembre se démarque de la trilogie originelle, puisqu'il ne proposera qu'un mode multijoueur dans lequel des équipes de trois joueurs s'affrontent pour extraire les ressources d'une arène et ressortir en un seul morceau. Il suffit d'un tour dans les commentaires pour se rendre compte que, hormis le magnifique court-métrage de présentation de cet univers coloré Uniqlopunk (réalisé par l'Espagnol Alberto Mielgo à qui l'on doit un épisode de Love, Death and Robots), l'accueil est frisquet quant à la proposition, d'autant qu'il a déjà été annoncé que le jeu ne sera pas un free-to-play. Oui, moi aussi, je pense à Concord. Qui ne pense pas à Concord ? K.

Du gameplay sous kétamine pour The Outer Worlds 2

Par : Stuka
14 avril 2025 à 12:52

Toujours prévu pour 2025, The Outer Worlds 2 s’est un peu plus dévoilé par une (trop) longue vidéo de gameplay publiée par IGN. Outre la lenteur incroyable de toutes les actions effectuées par le joueur à la manette, on peut constater que le jeu profite d’une direction artistique très soignée. Et on s’arrêtera là pour les compliments.

En effet, tout cela s’annonce on ne peut plus classique, avec des ennemis fort bêtes et catatoniques, et des dialogues peu intéressants. Au moins, Obsidian a arrêté de faire des gros plans sur la tête des PNJ. On ne pourra pas s’empêcher de relever les incohérences amenées par le compagnon, très bavard, qui nous crie dans les oreilles alors qu’on s’approche discrètement d’un malandrin, ou encore qui voit parfaitement bien les ennemis invisibles alors que seul notre personnage a le scanner permettant de les révéler.  Quant au « puzzle », qui nous demande de suivre le bon fil pour enclencher les bons interrupteurs, cela nous semble être une insulte pas vraiment dissimulée à notre intelligence.

En attendant la sortie de ce futur chef-d’œuvre, vous pouvez ajouter The Outer Worlds 2 à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Sinon, il sera également présent day one sur le Game Pass.

Tout douille

Par : Kocobé
14 avril 2025 à 06:00
Nintendo n’a décidément rien compris au film avec le lancement de la Switch 2. Après avoir subi l’ire des joueurs qui scandent désormais « drop the price » (« baissez le prix ») sous toutes ses publications, après avoir reporté les précommandes en Amérique du Nord à cause de la guerre des taxes initiée par l’administration Trump, après avoir décidé que la démo technique ne serait pas incluse avec la machine et coûtera 10 balles, après avoir embrouillé tout le monde avec des histoires de cartouches qui ne seraient que des clés de téléchargement dans certains cas (mais qu’on pourra revendre et prêter comme d’habitude), après avoir laissé son SAV donner de fausses informations, voici qu’on apprend que l’édition Switch 2 de Zelda : Breath of the Wild (une version « ultime » qui peut tourner jusqu’à 120 FPS) ne contiendra pas le DLC. Reggie, reviens, ils sont devenus fous. K.
À partir d’avant-hierJeux vidéo

Marathon, l’extraction shooter selon Bungie (Halo, Destiny), sortira le 23 septembre 2025

Par : Estyaah
13 avril 2025 à 03:12

Alors qu’on se plaignait, en début de semaine, que Bungie (Halo, Destiny 2) ne montrait pas de gameplay de leur futur extraction shooter Marathon, ils ont finalement diffusé un long live-stream pour le révéler. Heureusement, les développeurs ont également proposé une vidéo de cinq minutes pour nous expliquer comment fonctionne un extraction shooter. Merci les gars, ce n’est pas comme si on découvrait le principe après sept ou huit ans.

Donc niveau originalité, on repassera, puisqu’on se retrouve face à un jeu ultra-classique du genre : en équipe de trois ou en solo, il faudra s’équiper pour partir en raid sur une carte peuplée d’IA débiles et de 18 joueurs, puis s’extraire. En cas de mort, on perd son équipement. Il y aura évidemment du loot de différente qualité, et a priori des quêtes pour faire monter sa réputation auprès de différentes factions, comme on peut retrouver dans Escape From Tarkov. Celles-ci vous donneront de quoi vous équiper si vous n’avez plus de thunes, sans doute à la manière de ce que propose peut-être encore DMZ de Call of Duty: Warzone, ou faisait The Cycle: Frontier avant de mourir. D’autre part, il y aura aussi un peu de hero shooter, puisque les opérateurs, ici nommés Runners, auront des capacités spécifiques, comme dans le mode extraction de Delta Force. Apparemment, les développeurs ont indiqué que le TTK (Time To Kill) sera très court si l’on n’a pas d’armure ou que l’on vise la tête, ce qui est plutôt encourageant. Ils précisent même que l’équipement ne sera pas réellement déterminant, mais que ce sont surtout le skill et la stratégie qui compteront. Mais on demande à voir, connaissant leur passif. On ne va pas plus détailler, parce que c’est globalement la même chose que tous les autres extraction shooters. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez vous farcir la présentation d’un peu plus d’une heure en entier ou le billet de blog Steam. Sinon, il y a aussi un montage avec quelques influenceurs invités pour découvrir le jeu :

Mais on ne peut décemment pas passer sous silence l’étrange direction artistique : pour le coup, elle est très atypique. Les présentations cinématiques étaient plutôt enthousiasmantes, mais on doit avouer qu’on a été un peu déçus. Si les intérieurs sont assez colorés – quand les développeurs ont daigné y coller des textures –, les extérieurs semblent assez mornes et fades, principalement à cause du ciel gris dégueulasse, que ne renieraient pas les Briochins. Il faut croire que leur système de météo dynamique est inspiré d’une journée typique d’un mois d’août en Bretagne.

Pour finir, une alpha fermée débutera le 23 avril, mais est réservée aux résidents d’Amérique du Nord. Rendez-vous sur leur serveur Discord si vous aimez les gros 4×4 et que ça vous tente. Sinon, en attendant le 23 septembre prochain, si Marathon vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Welcome to Brightville : du steampunk, des automates et de la magie

Par : Estyaah
12 avril 2025 à 20:26

En début de semaine dernière, le studio kazakh Contrast Games a présenté son premier jeu, Welcome to Brightville. Ce ne sont pas des noobs pour autant, car ils travaillent dans l’industrie en tant que prestataires pour d’autres studios depuis quelques années. Dans Welcome to Brightville, on incarnera une sorte d’automate qui fait un bruit de Robocop, dans un monde à la BioShock, avec d’autres automates qui n’ont pas l’air contents de vous voir. Le joueur devrait pouvoir combattre en lançant des sorts et la fiche Steam évoque même le terme « immersive sim ». Ce qui est présenté est annoncé comme du « pre-alpha footage », mais ça ressemble quand même vachement à du « target render », c’est-à-dire à une cinématique précalculée qui simule du gameplay. On n’est donc aucunement assuré qu’il y ait déjà un vrai jeu derrière.

Pour l’instant, le seul truc positif est la direction artistique : le steampunk, ça fait toujours son petit effet. Pour le reste, mieux vaut rester prudent. De toute façon, le titre est annoncé pour 2027, ce qui leur laisse encore le temps de changer de direction ou d’abandonner.

En attendant d’en savoir un peu plus, si Welcome to Brightville vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Deadcore, le jeu de parkour futuriste, se refait une beauté

Par : Loulou
11 avril 2025 à 22:26

Sorti initialement en 2014, Deadcore, un FPS de parkour se déroulant dans un univers futuriste où le joueur doit gravir une tour gigantesque, revient sur le devant de la scène avec une édition Redux. Toujours développé par l’équipe de devs du studio 5 Bits Games dont l’un des membres est un nofragé, ce remaster vous proposera en plus du contenu de base, un système de classement solo, de nouveaux graphismes et sons, ainsi qu’un niveau supplémentaire nommée The Gateway pour le mode histoire.

Pour le moment, Deadcore Redux est prévu pour le second trimestre 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Les bons plans NoFrag du week-end font du vélo

Par : Estyaah
11 avril 2025 à 22:15

Comme pour la majorité d’entre vous, les bons plans NoFrag du week-end sont en vacances ! C’est l’occasion de sortir le vélo ! Mais à moins de vouloir vous péter les deux bras au premier caillou rencontré, on vous conseille plutôt d’aller voir un professionnel. Par contre, en matière d’équipement, il y a le choix ! On commence avec cette sacoche de guidon parfaitement invisible, dans laquelle vous pourrez cacher vos objets de valeur. Pour constater vos performances, rien de tel qu’un compteur de vitesse. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme GPS, en le glissant dans un support adapté. Pour les plus fortunés, on se dirigera vers un équipement dédié. N’oubliez pas d’ajouter des rétroviseurs sur votre véhicule, pour être sûr de ne pas vous faire dépasser dans les petits chemins escarpés. Pour vous désaltérer, vous pouvez jeter votre gourde, et passer à un camel bag, beaucoup plus pratique, d’autant plus que l’emplacement sera sans doute occupé par une indispensable enceinte de sécurité, à moins que vous ne préféreriez un modèle plus discret à attacher au guidon. Toujours du côté sécurité, n’oubliez pas de prendre un casque, et de quoi regonfler vos pneus avec ce petit compresseur portatifce modèle, peut-être encore plus pratique, ou encore cette pompe manuelle, si vous préférez l’huile de coude. Et si vos vêtements ne rentrent pas dans votre sac à dos, optez pour une remorque, sans doute parfaite pour vos trails en VTT sur des pentes à 20 %. Enfin, si votre partenaire n’est pas très grand et un peu flemmard, investissez dans cette seyante selle supplémentaire, qui fera fureur auprès de vos collègues cyclotouristes. Voilà, on ne pourra pas dire que vous n’êtes pas prêts à tâter de la pédale !

Les bons plans Amazon

Pour les beaux jours, notre expert Gothax nous propose d’arrêter de broyer du noir, avec une config un peu plus blanche :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Les soldes de printemps continuent chez notre partenaire Gamesplanet. Pas d’entourloupe sur les dates de réduction, les 4648 titres sont tous en promo jusqu’au 14 avril. Mais avant de vous faire notre petite sélection, on vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €. Et maintenant, quelques promos du printemps mises en avant par notre partenaire :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Dernière ligne droite pour le développement de Cultic – Chapter Two

Par : Loulou
11 avril 2025 à 21:05

Après avoir dévoilé quelques images des différentes maps (1, 2 et 3) présentes dans Cultic – Chapter Two ces derniers mois, le dev a publié un ultime devlog sur Steam annonçant que le nouvel épisode est pratiquement terminé et qu’une date de sortie sera prochainement dévoilée. Ne souhaitant pas spoiler tout le travail accompli, il souligne que ce nouveau chapitre est plus ambitieux et créatif que le précédent en termes de maps, soit une douzaine au lieu des dix prévus. Actuellement, le dev peaufine le boss final et Nick, un autre dev venu lui prêter main forte, s’occupe de la dernière carte. Pour terminer, Jason partage sa satisfaction concernant les musiques du jeu et la participation de l’artiste Bebeto Daroz sur l’aspect visuel du jeu. Ce nouveau chapitre s’annonce sous les meilleurs auspices et il nous tarde de mettre la main dessus.

Cultic – Chapter Two est toujours prévu courant 2025. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez toujours vous procurer le premier chapitre de Cultic sur Steam pour moins de 10 € et également, lire le test de notre regretté Saer qui avait bien aimé ce dernier.

Quake 0.02 Alpha Version (Do Not Distribute)

Par : ackboo
11 avril 2025 à 11:37
Microsoft a demandé à son IA Copilot de refaire Quake 2. Pas en le reprogrammant lui-même comme un jeu « normal », non, mais en générant les images à la volée, selon les commandes du joueur. Et vous pouvez même l'essayer tout de suite à cette adresse. Les graphismes bavent de partout, vous avez une seconde de délai dans les contrôles, les ennemis ne ressemblent à rien, les décors rappellent plus un bad trip de LSD qu'autre chose, c'est absolument dégueulasse. Mais c'est tout de même une sacrée démonstration technologique, qui donne un aperçu de ce que seront, peut-être, les jeux du 22ᵉ siècle, quand on pourra les créer en deux minutes en disant simplement à ChatGPT 38 : « Fais-moi un shoot multijoueur à la Valorant, mais dans les décors de The Witcher 16, avec les armes de Call of Duty 63. » Le futur est radieux. A.

Le siècle de la microtransaction

Par : ackboo
11 avril 2025 à 07:27
Salut les pauvres. Le mois dernier, Valve s'est fait 82 millions de dollars de profits. Vous vous dites « woah, c'est beaucoup, mais c'est normal, ils écoulent tellement de jeux, cette somme ne me surprend pas ». Ha ha ! Je vous ai bien piégés ! En fait, cela correspond uniquement à ce qu'ils ont gagné en vendant... des caisses de loot Counter-Strike 2 à 2,50 dollars l'unité. Pour vous donner une idée de l'importance qu'ont prise les microtransactions, sachez que d'après le dernier rapport du cabinet d'étude Newzoo (rapporté par Insider Gaming), elles ont généré... 58% des revenus totaux du jeu vidéo PC en 2024. Prédiction pour l'année 2100 : les jeux vidéo payants auront disparu, il n'y aura plus que des free-to-play qui pousseront nos arrière-arrière-petits-enfants à acheter des skins de kalachnikov rose fluo ou des chapeaux à la con. Et ils en redemanderont. A.

Haste : Broken Worlds

Par : Kocobé
11 avril 2025 à 06:00
Vous connaissez l’adage anglophone « Fool me once, shame on you. Fool me twice, … ». Eh bien, très clairement « … shame on me », car j’aurais dû voir arriver de très loin le shadow drop de Haste : Broken Worlds, sorti le 1er avril dernier. Parce qu’après Content Warning, apparu le 1er avril de l'année dernière, également sans aucune annonce préalable, c’est quand même le deuxième poisson très concret que nous concocte le facétieux studio suédois Landfall.

Deep Rock Galactic: Rogue Core se dévoile un peu plus et lance son playtest

Par : Loulou
10 avril 2025 à 23:46

Parmi les différentes annonces dévoilées durant le live The Triple-i Initiative, le studio Ghost Ship Games (Deep Rock Galactic) en a profité pour montrer un peu plus de gameplay de Deep Rock Galactic: Rogue Core, un FPS coopératif se déroulant dans le même univers que le premier jeu, mais avec des mécaniques de rogue-lite en plus. Vous retrouverez l’équipe de nains prêts à miner contre vents et marées pour récupérer de précieuses ressources. En dépit du sentiment de déjà-vu, le gunplay a l’air nerveux dès lors que les vagues d’ennemis rappliquent, et l’arsenal s’est récemment étoffé avec l’ajout de gantelets spéciaux.

De plus, les devs annoncent qu’il est désormais possible de participer à une alpha fermée en s’inscrivant depuis la page Steam du jeu. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet et sur la roadmap 2025, en consultant le billet de blog Steam dédié.

En fonction de l’avancée du développement et du retour des joueurs, Deep Rock Galactic: Rogue Core pourrait sortir d’ici la fin d’année, voire début 2026 en accès anticipé. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits et participer au playtest depuis la page Steam.

❌
❌