Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025Jeux vidéo

Strange Antiquities

10 octobre 2025 à 06:00
J’aurais des scrupules à être médium ou voyant. Réclamer 50 balles aux gens en échange de simples paroles, c’est un peu abusé. En revanche, je peux m’imaginer en revendeur de breloques maudites, d’artefacts curatifs, de grigris sacrés ou d'amulettes coquettes. Au moins, le client repart avec un bibelot.

Le programme du Stunfest est en ligne : le prochain NoScope sera en public, le vendredi 24 octobre

Par :Estyaah
10 octobre 2025 à 01:06

Le Stunfest approche à grands pas, puisqu’il aura lieu dans pile deux semaines, du 24 au 26 octobre. Et ça y est, le programme est enfin disponible sur le site de l’événement ! Vous pouvez y retrouver tout ce qui sera prévu, comme par exemple un NoScope enregistré en public au sein du 360, le vendredi 24 octobre de 16 h 30 à 18 h 45. On changera un peu nos habitudes, notamment parce qu’on aura du public et des invités, mais pas d’inquiétude, il y aura quand même un quiz débile, et on parlera de FPS. On essaye de faire en sorte que ce soit retransmis en live sur notre chaîne Twitch. On vous tient au courant.

Outre le NoScope, il y aura énormément de choses à retrouver tout au long du week-end, dont des conférences sur le travail dans l’industrie, sur la presse JV française, ou encore sur les problématiques de faire une thèse sur le jeu vidéo. On pourra également trouver une zone dédiée aux jeux indépendants, présentés par leurs créateurs. Il y en aura plus d’une trentaine, dont quelques titres en vue subjective, comme Deadcore Redux, Trigger of Time, Lifelong et CARIMARA: Beneath the forlorn limbs.

Stunfest indes

Si l’idée de toucher une manette ne vous révulse pas, vous pourrez profiter de consoles rétro, de bornes d’arcade et d’installations atypiques. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des gens dont le métier est d’utiliser le jeu vidéo pour transmettre un message, éduquer ou créer. Votre truc, c’est la compet’ ? Le Ring ou les micros-tournois seront là. Il y aura même un vrai gros tournoi sur Smash, à l’université de Rennes 2. D’ailleurs, vous pensez que vous êtes fort en jeux vidéo ? Il serait temps de se remettre en question, car il y aura des performances de speedrunners tout au long du week-end, pour bien vous rappeler à quel point vous êtes nuls, et que contrairement à vous, certains peuvent vraiment faire quelque chose d’impressionnant en passant des heures devant leur écran.

Parce qu’un festival ne peut décemment pas se dérouler sans concerts, le collège musique a concocté deux soirées : la boom du Stunfest le vendredi, avec une sorte de karaoké suivie d’un concert de 2080, puis de René Danger et xaxalxe le samedi. Prenez vos billets si ça vous tente. Et tout au long du week-end, des blind tests et autres jeux seront organisés pour animer les espaces du 360.

Stunfest prog scaled

Si vous avez l’occasion de venir, on sera très heureux de vous voir du 24 au 26 octobre au 360 à Rennes. Il est possible de réserver un pass 3 jours via HelloAsso pour 24 € (ou plus, si vous comptez votre salaire en brut), ce qui garantit une entrée au festival. Vous pourrez aussi y aller directement sans réservation, la place sera à prix libre, mais l’accès restera soumis aux limitations du lieu.

12 minutes de gameplay avec un balai dans le cul pour HUNGER, la copie rigide d’Hunt: Showdown

Par :Estyaah
9 octobre 2025 à 23:23

La semaine dernière, les développeurs d’HUNGER ont publié une longue vidéo de gameplay pour leur copie d’Hunt: Showdown à l’époque napoléonienne. Et on n’est pas vraiment sûrs de comprendre pourquoi ils ont cru bon de montrer ça à tout le monde, vu la souffrance que semble représenter le moindre mouvement. Les déplacements sont d’une lenteur et d’une rigidité extrême, les ennemis IA semblent très résistants, les coups au corps à corps épuisent les joueurs en quelques secondes, et on a l’impression qu’il faut plusieurs minutes pour se soigner partiellement.

Niveau mécaniques de gameplay, a priori, rien d’original. On est face à un extraction shooter PvPvE très classique, qui se repose sur sa direction artistique, plus jolie dans ses trailers qu’en gameplay. Quand on dit classique, c’est uniquement pour ne pas dire « copie conforme d’Hunt: Showdown ». Parce qu’on n’a pas vraiment trouvé de différences, mis à part une utilisation un peu plus marquée des armes blanches, les armes à feu mettant trois plombes à se recharger. Par contre, le titre de Crytek est beaucoup plus dynamique que ce que nous montre le studio GOOD FUN CORPORATION, pourtant les développeurs originaux d’Hell Let Loose. Même si ce n’est que de la pré-alpha, il va vraiment falloir qu’ils se sortent les doigts et qu’ils retirent les balais du cul de leurs personnages.

Si ça vous tente quand même, vous pouvez toujours ajouter HUNGER à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. L’accès anticipé est prévu pour 2026, sans plus de précisions.

Reçu hier — 9 octobre 2025Jeux vidéo

Engraving, un jeu d’horreur labyrinthique germanique

Par :Estyaah
9 octobre 2025 à 15:51

Un peu par hasard, on est tombés sur le trailer d’Engraving, présenté il y a quelques mois lors du Games Forged in Germany Showcase 2025 qui a eu lieu cet été. Il s’agit d’un jeu d’horreur avec une esthétique plutôt sympa, mêlant visuels modernes et pixélisation, mettant l’orientation au cœur de son concept. D’après la vidéo, on devra tenter de s’échapper de divers lieux en s’aidant d’une carte sur laquelle on pourra dessiner. Le concept semble donc un peu original.

Même si à la rédac, tout le monde n’est pas grand fan de jeux d’horreur, celui-ci attise notre curiosité. Une démo a dû être disponible pendant l’été, mais elle ne l’est plus. D’autre part, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

Il faudra donc patienter pour en apprendre un peu plus sur Engraving. Mais s’il vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Télex

Par :Perco
9 octobre 2025 à 13:00
Une première sur Twitch : la streameuse Cady « Fandy » Hoffmann a diffusé en direct son… accouchement. Dans son salon, entourée d’une infirmière tout de même, elle a donné naissance à son premier enfant devant 300 000 personnes. Le premier mot du bébé sera donc « First ». Bonne thérapie à lui.

Cagoules n’Ghosts

Par :Perco
9 octobre 2025 à 08:17
Un scoop révélé par Game File‘s, qui nous apprend qu’un jeu Ubisoft a été annulé, de peur de susciter la controverse. Sans doute un thème clivant, comme on dit, un sujet sur lequel les opinions se divisent, mais se comprennent. Voyons voir : un jeu Assasin’s Creed, dans lequel on aurait joué un ancien esclave noir revenant dans le Sud profond pour aller décimer le Ku Klux Klan. Ouhla, je comprends, la question de savoir si posséder des esclaves et pendre des noirs est une mauvaise chose est compliquée. En gros, le studio a pris peur juste après la tentative d’assassinat de Donald Trump et les huiles ont décidé que le climat politique américain n’était pas favorable. Vous verrez que dans quelque temps, on en viendra à se demander si la série des Wolfenstein, quelque part, ne serait pas un appel à la haine anti-nazi. P.

Trumperies aggravées

5 octobre 2025 à 07:00
Le 2 avril dernier, Donald Trump tenait son « Discours du jour de la libération », annonçant une salve de taxes douanières pour de nombreuses régions du monde, dont l’Europe et la Chine. Et si l’UE a pris le parti de faire plus ou moins le dos rond, ce n’est pas le cas de l’Empire du Milieu, qui a décidé de répliquer brutalement, menant à une escalade tarifaire hors de contrôle. Une guerre tant économique que d’ego entre leaders, qui pénalise lourdement de nombreuses industries américaines, dont celle du jeu de société.

Holstin

9 octobre 2025 à 06:00
En l’espace d’une grosse heure passée sur la nouvelle démo de Holstin, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une scientifique dépressive dans les toilettes d’une gare, de tracer en Fiat 126 sous la pluie, de combattre des atrocités ambulantes au pied-de-biche et de me faire insulter en polonais. Mais il y a encore bien d’autres raisons pour lesquelles Holstin ne ressemble pas à un jeu comme les autres.
Reçu avant avant-hierJeux vidéo

Mis au moutard

Par :Perco
8 octobre 2025 à 13:00
Nintendo fait un teaser mystérieux. Sans crier gare, la firme japonaise a posté Close to you, un petit film d’animation à la Pixar – et plutôt très bien fait – dans lequel un bébé cherche à rattraper une tétine magique qui se met à voler partout dans la maison. C’est choupinou, rigolo, mais surtout… qu’est-ce que c’est ? Aucune annonce, aucun lien avec un jeu, rien. Les spéculations sur Internet vont bon train, certains y voyant un lien avec le futur film Super Mario Galaxy, d’autres imaginant même un teasing élaboré pour un futur Pikmin 5 [EDIT : C'était bien cela]. Canard PC est en mesure de vous révéler la vérité, en exclu : c’est sans doute l’annonce d’un NinToddlers à venir, comme un Nintendogs, mais avec des bambins, dont on pourra s’occuper amoureusement durant deux semaines avant de les oublier dans un tiroir, comme dans la vraie vie. P.

Au forceps

Par :Perco
8 octobre 2025 à 06:00
La nature est cruelle. Suivez-moi pour observer une scène terrible : un jeune Marathon, qui veut naître malgré de mauvaises conditions et qui, péniblement, cherche pourtant encore à sortir de son œuf. Sa maman, Sony, ne l’a pas abandonné, mais elle semble partir chasser de plus en plus loin du nid, oubliant de lui donner sa becquée pour prendre des forces. Le petit lutte, essaye vaguement de relancer une bêta sous NDA, crie un peu pour qu’on s’occupe de lui, mais ne reçoit en retour que le silence assourdissant d’une nature qui l’ignore. Comme le Concord avant lui, une espèce disparue, il ne survivra vraisemblablement que quelques secondes une fois éclos. C’est aussi fascinant que terrible à observer, mais ne nous en mêlons surtout pas, laissons les choses se faire naturellement dans la vie sauvage. Chut, petit Marathon, laisse-toi aller. P.

Sortie de CARIMARA: Beneath the forlorn limbs, un jeu indé, français et atypique

Par :Estyaah
7 octobre 2025 à 23:48

Comme prévu, CARIMARA: Beneath the forlorn limbs est sorti le 6 octobre dernier sur Steam. Il s’agit d’un walking sim narratif à l’esthétique se rapprochant de l’ère PSOne, et avec une mécanique de dialogue basée sur des cartes. Peut-être une petite inspiration du côté du deck-builder Inscryption ? L’ambiance semble particulièrement étrange, et colle très bien à la direction artistique décalée de l’éditeur, Critical Reflex, dont on évoque souvent les autres projets (Militsioner, Mouthwashing, THRESHOLD…).

A priori, les joueurs sont convaincus, car 97 % des 137 avis sont positifs. Ils décrivent une aventure courte, mais pleine d’humour, avec une jolie patte artistique et un doublage français réussi. À la rédac, on est assez curieux de voir ce que ça donne, alors on va essayer de le caser entre un roguelite et un blockbuster pour vous faire un petit retour.

Mais si vous êtes friands d’expériences un peu différentes et que vous voulez vous faire votre propre avis, vous pouvez déjà retrouver CARIMARA: Beneath the forlorn limbs à moins de 5 € sur Steam.

Même en pré-alpha, le soulslike Valor Mortis envoie du bois

Par :Estyaah
7 octobre 2025 à 23:46

Après Ghostrunner et Ghostrunner 2, rien ne prédestinait One More Level à délaisser le cyberpunk pour embrasser l’ère napoléonienne, encore moins avec un soulslike. Et pourtant, c’est bien ce qu’ils ont annoncé pendant la dernière Gamescom avec Valor Mortis. Si parfois, on tord un peu les catégories pour faire rentrer les jeux dans des cases, on ne peut vraiment pas en dire autant pour celui-ci. Les développeurs eux-mêmes revendiquent que leur jeu fait partie du genre. Et ils l’expliquent dans une nouvelle vidéo, présentée par leur éditeur.

À la rédac, on n’est pas franchement experts des jeux From Software, mais on en connaît tout de même les codes. Et il suffit de lancer le playtest quelques minutes pour constater que les devs n’ont pas menti. Ils ont fait un copier/coller des concepts, mais en vue subjective : des combats durs, mais justes, avec des ennemis aux patterns à apprendre, une ressource pour améliorer ses capacités, que l’on perd en mourant, mais qu’on peut récupérer si l’on retrouve son cadavre, et des lanternes pour remplacer les feux de camp. Ça, c’est sans compter l’ambiance très sombre et malsaine, pleine de monstruosités et excroissances surnaturelles, dans un monde à la direction artistique excellente. Le gameplay est beaucoup plus sympa qu’on aurait pu craindre, et c’est agréable à prendre en main. Il y a un dash et des parades, mais c’est quand même un poil rigide. Attention, par contre, les performances sont atroces – presque aussi catastrophiques que celles de Borderlands 4, c’est pour dire ! –, mais les développeurs sont au courant et ont bien l’intention de le faire tourner correctement sur le maximum de machines.

Globalement, on a donc été très agréablement surpris par la proposition, à la fois pour son gameplay, sa direction artistique et son originalité. On parle depuis longtemps de soulslike, mais pour les jeux en vue subjective, outre la série des King’s Field évidemment, le seul qui nous vient à l’esprit est l’incroyable Witchfire, qui lui, lorgne beaucoup plus du côté fast-FPS. Ici, le corps à corps est prédominant, et pour une fois, utiliser la description « Dark Souls du FPS » ne serait pas la galvauder.

Quoi qu’il en soit, on vous encourage à aller tester Valor Mortis en vous inscrivant aux playtests, qui courent jusqu’au 13 octobre prochain. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel. Et si vous êtes convaincus, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Une démo pour Don’t Stop Girlypop! : on perd 2 dixièmes à chaque œil, mais les sensations sont bonnes

Par :Estyaah
7 octobre 2025 à 19:17

Découvert avec effroi l’année dernière, Don’t Stop Girlypop! sort enfin sa démo promise. On ne va pas vous mentir, on était assez curieux de la tester, pour voir si le feeling était autant à vomir que la direction artistique, volontairement un poil too much. Les précédentes vidéos laissaient penser que le studio uniquement féminin Funny Fintan Softworks aurait proposé un titre mou et sans aucune sensation. On n’aurait pas pu plus se tromper, car sous ses airs de jeu troll – qu’il reste par ailleurs avec ses visuels et son ambiance –, le gameplay est très solide.

Le principe est de rester en mouvement le plus possible, afin de gagner en puissance. Il y a un air control très prononcé, un dash, un double saut, un grappin… Tout ce qu’il faut pour rendre le jeu très dynamique et frénétique, d’autant plus que le level design est un peu étriqué. Côté armement, on dispose d’une sorte de fusil à pompe, qui n’a pas énormément de recul, mais son sound design est correct, et les dégâts qu’il provoque sur les ennemis robotiques procurent une sensation plutôt cool. Heureusement, car le reste est à prendre au dixième degré : la mise en scène est horriblement malaisante, et l’interface, en particulier celle pour customiser ses bras et son arme, donne envie de se crever les yeux avec une petite cuillère.

Si vous voulez oser l’expérience, vous pouvez retrouver la démo de Don’t Stop Girlypop! en vous rendant sur sa page Steam.

Paolo Mori

7 octobre 2025 à 09:55
Beaucoup de ses pairs le considèrent comme un des auteurs les plus brillants de sa génération, capable de revisiter des jeux traditionnels (bingo, Qui est-ce ?, Puissance 4…) pour les rendre dynamiques et addictifs. Mais un autre haut fait colle à la peau de ce créatif italien : ses boîtes de jeu ont la poisse éditoriale.

Fort Fort Lointain

Par :Perco
7 octobre 2025 à 09:08
Des nouvelles du monde merveilleux du chômage, avec la fin de la série YouTube « Far Lands or Bust » de Kurt J. Mac. Une série en plus de 800 épisodes relatant son voyage vers le bord du monde, sur une ancienne version de Minecraft. Dans celle-ci, à environ 12 550 821 blocs du centre, un bug de génération procédurale produit un paysage déformé, un mur, que Notch avait surnommé les Far Lands, avant de préciser : « Marcher aussi loin prendra beaucoup de temps », considérant qu'il est « impossible d’atteindre ces terres lointaines », ce qui sonne comme un défi à ne jamais lancer à Internet. Il n’est pas le premier à atteindre cette limite, mais son voyage est désormais reconnu comme le plus long, sa série de vidéos YouTube ayant duré… 14 ans ! Espérons qu’il trouve un nouveau défi à sa hauteur, comme, je ne sais pas, disons tenir une conversation philosophique sur un tchat de Call of Duty. P.

Comment The Crew est revenu d’entre les morts grâce à ses joueurs

Par :Noddus
7 octobre 2025 à 06:00
Vous faisiez quoi, le 31 mars 2024 à 14 heures ? Rien de particulier ? Shortcat, lui, conduisait son pick-up dans les champs, quelque part dans le Midwest américain. Quelques sorties de route, d’habiles dérapages dans l’herbe, le véhicule rebondissait sur les bosses avec une souplesse déconcertante. Il s’est extirpé d’un buisson, la carrosserie couverte de boue et... d’un coup, plus rien.

Unity, le moteur de développement préféré des indés, se trimballe une faille majeure de sécurité depuis plus de 7 ans

Par :Loulou
7 octobre 2025 à 03:13

Très apprécié par les devs indés, Unity se présente comme un logiciel de développement de jeux vidéo multi-plateformes accessible et simple à prendre à main. Cependant, en 2024, Marc Whitten, le Président de la compagnie, a eu l’excellente d’idée d’écorner l’image de son produit en appliquant une politique de tarifs prohibitifs qui auraient pu faire couler des studios ainsi que leurs jeux. Face à la levée de bouclier et bien que le mal avait déjà été fait, ce dernier s’était finalement rétracté.

En 2025, Unity revient sur le devant de la scène dans un article de Frandroid annonçant que des chercheurs indépendants ont découvert une faille majeure de sécurité présent depuis 2017. Conséquence, de nombreux éditeurs et studios doivent mettre à jour leur jeu pour éviter que des actes malveillants se produisent et impactent des milliers, voire des millions de joueurs dans le monde. Ne soyez donc pas étonnés de voir votre bibliothèque de jeux inondée de mise à jour sur les semaines à venir.

Cependant, rien ne dit que des hackers ne se soient pas déjà servis de cette faille par le passé. Il est également très probable qu’une partie des jeux vidéo concernés ne soient plus supportés par leur équipe de dev depuis un bon moment et ne seront donc pas mis à jour. À moins que vous vous en foutiez, la prudence est de mise.

❌