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Halo: Campaign Evolved sortira en 2026 sur PS5 et malheureusement aussi sur PC
Alors qu’on vivait notre meilleure vie au Stunfest ce week-end, on a appris une nouvelle qui nous a un peu ébranlé. Le remake de la campagne solo d’Halo a été annoncé pour 2026 et il s’appellera Halo: Campaign Evolved. Ce qui fait polémique chez les champions du canapé, c’est qu’il sera disponible sur la console de Sony, alors que la licence avait toujours été une exclusivité Xbox jusqu’à présent. Une trahison, selon les fans de Microsoft, qui menacent de se pendre avec le câble de leurs manettes sans fil. Pour jeter de l’huile sur le feu, le responsable de la communauté Halo est monté sur scène en arborant un magnifique T-shirt à l’effigie de la PlayStation, l’ennemie jurée.
Pendant que le plus gros débile de la planète s’imagine encore en train de résoudre une guerre fictive, les joueurs de la PC Master Race déplorent l’absence d’écran splitté pour le mode coop jusqu’à quatre. En même temps, on peut comprendre : difficile de jouer avec plus d’une souris et d’un clavier sur un même PC. On nous annonce également de meilleurs contrôles, plus d’armes et trois missions supplémentaires. En plus de la bande-annonce, Halo Studios a publié une vidéo avec du blabla qu’on n’a pas eu le courage de regarder, ainsi que 13 minutes de gameplay ininterrompu d’un niveau du jeu. Il ne vole vraiment pas haut, mais reste fidèle à l’original : pas de recul, des ennemis débiles avec des voix rigolotes, et un bip insupportable à chaque fois que la jauge d’armure est basse.
Par contre, l’aspect visuel a l’air de diviser la communauté. Certains affirment que c’est très joli, alors que d’autres trouvent que les personnages un peu cartoon jurent dans les décors ultra-réalistes. On se demande presque s’ils n’ont pas passé la direction artistique dans la moulinette de l’IA à coups de prompts aussi subtils qu’un 18 tonnes dans une convention de voitures sans permis. D’autre part, il est intéressant de noter que Glenn Israel, le directeur artistique historique de la licence, a quitté le studio après 17 ans de… loyaux services il y a quelques semaines, et que ça ne semble pas avoir été fait de gaîté de cœur. Sur son LinkedIn, on peut notamment y lire la phrase suivante :
No illusion of security nor promise of wealth or fame or power is worth trading away your health, your dignity, your ethics or values – and no one can force you to. Stay strong, take evidence when necessary, and find where you belong.
Si le message peut paraître un peu cryptique, c’est parce que le bonhomme est sans doute menacé juridiquement par son ex-employeur, pour l’empêcher de dévoiler les raisons précises de son départ. Il indique néanmoins qu’il pourra en dire plus l’année prochaine, « lorsque cela pourra se faire en toute sécurité ». Est-ce que ça aurait un lien avec l’utilisation de l’IA, poussée dans tous les trous possibles par la firme de Redmond ?
Quoi qu’il en soit, ce remake devrait faire plaisir à une partie des joueurs qui ont tâté le FPS le moins naze de la Xbox pendant leur jeunesse. Si c’est votre cas, il faudra quand même attendre 2026 pour voir arriver Halo: Campaign Evolved. Mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam si ça vous chante. Le jeu sera aussi disponible sur le Xbox Game Pass hors de prix, si vous êtes toujours abonné.
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La mise à jour Rearmament de Killing Floor 3 est sortie, mais les gens se plaignent encore plus
Elle était attendue depuis un moment, la mise à jour Rearmament pour Killing Floor 3 est bien arrivée le 24 octobre dernier. Malheureusement, il semble qu’elle ne soit pas spécialement au goût des joueurs. Si leur nombre a pourtant bondi de 300 à 1 200 simultanés au moment de la publication, et qu’il en reste autour de 800 en pic après quelques jours, les commentaires, quant à eux, sont catastrophiques. Il semblerait que le jeu soit encore moins stable qu’avant, provoquant des crashs réguliers, des chargements interminables, des problèmes d’affichage et des lags. C’est marrant, on se croirait encore en pleine phase d’accès anticipé… Mais si, vous savez, cette phase qu’ils n’ont pas faite.
Sinon, pour les plus résilients qui seraient encore sur le jeu, le patch apporte – en plus des bugs – quelques nouveautés. On peut enfin utiliser n’importe quel perk avec n’importe quel personnage, comme cela aurait dû être le cas au lancement du jeu puisqu’ils le savaient depuis mars. D’autre part, on peut maintenant assommer les zombies de base en leur sautant sur la tête, et si c’est d’assez haut, on les tue d’un coup. Si vous ne voyez pas trop comment ça se joue, imaginez Mario, en légèrement plus sanglant. Il y a également d’autres améliorations, ajustements et corrections de bugs, qu’on vous laisse découvrir dans le patch note sur Steam.
Si vous attendiez le patch Rearmament pour vous lancer dans l’aventure Killing Floor 3, on vous conseille peut-être d’attendre encore un peu, histoire que l’accès anticipé soit plus polish qu’un hotfix soit publié. Mais ne tardez tout de même pas trop, vous pourriez vous retrouver tout seul à jouer. À noter qu’une promotion de –20 % est actuellement en cours, baissant le prix du jeu à 32 € jusqu’au 3 novembre.
Du gameplay dynamique et brutal pour DEFECT, le FPS cyberpunk solo coop multi
Dévoilé l’année dernière par le studio emptyvessel composé d’anciens devs d’id Software, Naughty Dog et Activision, DEFECT, le FPS où gangs et policiers issus d’un univers dystopique s’affrontent, donne des nouvelles à l’occasion Galaxies Showcase – Autumn 2025. Dans une vidéo de gameplay d’environ quatre minutes, il est présenté une équipe de quatre officiers préparant leur assaut après avoir sélectionné collectivement la mission. Il sera possible de choisir les armes, les types de munitions (léthal ou non) et les équipements (grenades, tourelles…) exactement comme au début de chaque manche de Due Process. Les devs ont annoncé qu’il n’y aura pas de HUD et que les joueurs devront compter sur leur PDA, les indicateurs présents sur les armes et les infos obtenues via les scanners. Comme on n’est pas dans Call of, il n’y aura pas de régénération de vie ou de stimpack, mais des stations de santé seront parsemées sur la carte avec une utilisation limitée. Si un joueur trépasse, il aura la possibilité de se transférer dans le corps d’un ennemi préalablement maîtrisé.
Côté gameplay, il est distingué deux phases : la partie reconnaissance à l’aide de drones ou de scanner pour repérer les ennemis ou autres éléments d’intérêts, et la partie assaut où le gang aussi bien que l’escouade de policiers se canardent copieusement. Bien que ce soit parfois difficile de comprendre l’action, ça a l’air très nerveux et dynamique. La puissance de l’arsenal est renforcée par l’environnement destructible et les divers débris qui obligeront les joueurs à ne pas rester statiques. Visuellement, c’est plutôt beau et le design des personnages rappelle l’univers de Judge Dredd. Pour la musique du jeu, Mick Gordon est aux commandes.
Each beat resonates throughout this city, being mirrored in the fight for control.This preview of HOGSTKR by @mick-gordon.com provides a glimpse of what’s to come. Stay tuned and be sure to wishlist now: store.steampowered.com/app/2470010/…#DEFECT #cyberpunk #indiedev #gamedev #upcominggames
Pour terminer, on apprend que le jeu que l’on pensait uniquement coop et multi, aura un aspect solo qui n’a pas encore été dévoilé. De plus, les devs teasent également le personnage de l’orchestrator (l’humain à six bras) que l’on pourra incarner. Pour en savoir davantage sur cette séquence de gameplay, vous pouvez consulter le billet de blog en anglais.
Pour le moment, DEFECT n’a pas de sortie annoncée. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, Epic Games Store ou GoG.
Survivez à la fin de la couche d’ozone dans LIVING HELL, un nouveau rétro-FPS d’horreur
Durant l’Indie Horror Showcase 2025, Joe Fender, un dev solo indé, a dévoilé son FPS d’horreur coopératif LIVING HELL. Dans un futur où la couche d’ozone n’est plus et les radiations solaires ont engendré des mutations, votre équipe et vous-même devrez parcourir les ruines de la ville fictive de Pelican pour récupérer des échantillons d’ADN de monstres à l’attention du gouvernement, et assurer votre survie par la même occasion. Les graphismes et le design des ennemis semblent plutôt réussis. Côté gameplay, on n’y voit pas grand chose, mais ça l’air plutôt intéressant. Le jeu sortira courant 2026 et probablement qu’une vidéo centrée sur le gameplay arrivera entre-temps.
Si vous êtes intéressé par LIVING HELL, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam.
Dernière ligne droite pour Hail to the Rainbow
Le 13 octobre dernier, Sergey Noskov, le développeur de Hail to the Rainbow, a publié une nouvelle vidéo annonçant une sortie avant la fin de l’année 2025. Avec cette annonce, il précise que son travail est presque terminé et qu’il vise une sortie « soit fin novembre, soit début décembre ». Comme l’aventure se situe dans une Russie fictive des année 80, l’ambiance du jeu collera avec l’arrivée de l’hiver.
À la rédac, on avait plutôt bien apprécié la démo. Mélangeant des séquences d’exploration, de combat au corps à corps mais aussi du cache-cache, Hail to the Rainbow, doté d’une direction artistique bien travaillé, propose parfois un gameplay horrifique qui ne plait pas à tout le monde. Malgré ça, on beaucoup aimé l’ambiance qui régnait autour du jeu et on est assez contents de voir le titre arriver prochainement.
En attendant la sortie, on vous invite à tester la démo et si ça vous intéresse, vous pouvez ajouter Hail to the Rainbow à votre liste de souhait sur Steam.
La Bataille de Versailles
Crise de la trentaine
Le retour du droit
Blippo+
Jouez à cache-cache avec l’une des abominations de Total Chaos
À l’occasion de l’Indie Horror Showcase 2025, Trigger Happy Interactive (Turbo Overkill), le studio derrière le développement du FPS d’horreur Total Chaos, a dévoilé une nouvelle séquence de gameplay. Dans cette dernière, notre héros joue à cache-cache avec une créature et utilise un briquet de fortune pour se repérer dans des couloirs obscurs. Les graphismes sont toujours aussi beaux et contrairement à Painted In Blood, l’ambiance oppressante donne le ton. En termes de flippe, la rédac en aura pour son compte à la sortie du jeu.
Également, une démo est disponible depuis la page Steam, si vous êtes intéressé. Même s’il n’y a toujours pas de date de sortie précise communiquée, Total Chaos et sa version VR incluse sortiront bien pour cette fin d’année. En attendant, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam et jouer ou rejouer à la démo, si vous êtes emballé.
Un peu de féminité dans Warhammer 40 000: Boltgun 2 avec l’arrivée de la Soeur de Bataille
Parmi les multiples annonces dévoilées lors du Galaxies Showcase – Autumn 2025, Auroch Digital, le studio en charge du développement de Warhammer 40 000: Boltgun 2, a dévoilé la présence d’un nouveau personnage nommé Nyra Veyrath, une Sœur de Bataille. Ainsi, si vous souhaitez varier les plaisirs de la purge d’hérétiques, vous aurez le choix entre deux protagonistes disposant chacun de son propre arsenal. Les devs rappellent également que le jeu sortira courant 2026.
En termes de gameplay, ça semble identique au premier opus, mais la Sœur de Bataille a l’air plus véloce dans ses déplacements que le Space Marine. Côté narration, c’est du Warhammer 40k, donc il est peu probable qu’il aura des subtilités scénaristiques en fonction du personnage sélectionné. Pour le reste, ça l’air plaisant sans pour autant révolutionner la formule.
En attendant l’appel de l’Empereur pour 2026, vous pouvez ajouter Warhammer 40 000: Boltgun 2 à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
Darkenstein 3D, le Wolfenstein-like en 3D, est sorti
Comme annoncé durant le Brutal Indies Unleashed Showcase, Rowye, le dev solo derrière Darkenstein 3D qui est désormais édité par MicroProse Software, a publié gratuitement son rétro-FPS ce 21 octobre. Hommage vibrant à la licence Wolfenstein, Darkenstein 3D a déjà recueilli plus de 200 avis positifs sur Steam et a atteint un pic d’environ 350 joueurs en simultané. Il faut croire que la massacre de nazis intéresse toujours les joueurs et la gratuité du titre doit également jouer en sa faveur.
Côté du gunplay, ça a l’air jouissif et gore à souhait avec un bestiaire varié et bête comme ses pieds. Pour rappel, vous incarnerez un vagabond américain devant libérer son chien Gunther des mains de l’oppresseur nazi. Ce sera l’occasion pour vous de visiter différents environnements et d’employer un vaste arsenal pour arriver vos fins.
En bonus, si vous avez du temps libre et en apprendre davantage sur le jeu, voici une interview en anglais du dev entrecoupée d’extraits de gameplay.
Si vous souhaitez vous replonger 20 ans en arrière pour revivre votre jeunesse insolente de tueur de nazi, vous pouvez vous procurer gratuitement Darkenstein 3D sur Steam et prochainement sur GoG.
Mouse P.I. For Hire sortira finalement le 19 mars 2026
À l’occasion du Galaxies Showcase – Autumn 2025, Fumi Games, le studio derrière le développement de Mouse P.I. For Hire, avait initialement l’intention de dévoiler la date de sortie de leur jeu pour cette fin d’année. Mais entre-temps, les devs ont publié un billet de blog Steam pour annoncer finalement que leur jeu sortira en début de l’année 2026 sans autre précision et ont invité les joueurs à découvrir une nouvelle bande-annonce durant l’événement. Cette dernière a dévoilé de nouveaux extraits de gameplay tout en faisant un clin d’œil à la licence DOOM. On y aperçoit également quelques armes (un fusil à canon scié, une tronçonneuse démoniaque et un fusil à pompe modifié) et ennemis (une souris robot, une souris zombie et littéralement des cacodémons). La vidéo se termine finalement sur la nouvelle date de sortie, soit le 19 mars 2026.
À la rédac, on est impatient de pouvoir mettre la main sur ce jeu qui nous intrigue par son esthétique inspirée des cartoons des années 50 et son gameplay qui a l’air plutôt fun. En attendant la sortie prévue pour mars 2026, vous pouvez toujours ajouter Mouse P.I. For Hire à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
Les IA génératives d’images et le jeu de société
Début des playtests pour Far Far West, l’aventure coopérative avec des cowboys robots
Découvert durant le PC Gaming Show de juin dernier, Far Far West, le FPS coopératif se déroulant dans un Far West alternatif peuplé de robots chasseurs de primes, s’était distingué par sa direction artistique cartoonesque et son gunplay plutôt nerveux au premier abord. Sans nouvelles depuis, c’est à l’occasion du Galaxies Showcase – Autumn 2025 qu’Evil Raptor, le studio derrière le développement du jeu, a annoncé l’ouverture des playtests. Si vous êtes curieux et avez quelques potes sous la main, vous pouvez y participer en demandant l’accès depuis la page Steam. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans l’espace commentaires.
Pour le moment, Far Far West n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes emballé par le concept.
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NoFrag
- Découvrez la vision tourmentée d’un artiste avec la sortie en accès anticipé de Painted In Blood
Découvrez la vision tourmentée d’un artiste avec la sortie en accès anticipé de Painted In Blood
Comme annoncé durant le Brutal Indies Unleashed Showcase, Painted In Blood, le rétro-FPS d’horreur se déroulant dans l’univers des peintres broyant du noir et aussi du rouge, est sorti en accès anticipé ce 23 octobre. Les premiers retours, bien que peu nombreux, sont positifs. Notre expert Stuka s’est également lancé dans l’aventure et en est ressorti quelque peu déçu à la fin de sa première heure de jeu. Néanmoins, rien ne dit que l’expérience ne se bonifiera pas sur les niveaux à venir.
Pour le moment, aucune roadmap n’a été communiquée, mais le descriptif de la page Steam mentionne une durée estimative de développement comprise entre 2 et 3 ans pour finaliser les deux derniers chapitres. À la rédac, nos membres sont occupés à faire les zouaves au Stunfest, ainsi ne vous attendez pas à voir le test avant quelques semaines.
Si vous êtes intéressé par Painted In Blood, vous pouvez vous procurer son accès anticipé à -10 % avec la promotion de lancement jusqu’au 30 octobre sur Steam, soit 9 €.