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À partir d’avant-hierAuto

Aston Martin Racing passe la vitesse supérieure

2 avril 2021 à 15:18

Avec six Aston Martin Vantage GT4 engagées en Championnat de France FFSA GT cette saison, la GT4 britannique séduit de plus en plus d’équipes. AGS Events avait ouvert le bal en 2019, Mirage Racing et JSB Compétition se rajoutent à la liste cette année.

En peu temps, Aston Martin Racing a su séduire de nouveaux clients tout en conservant les anciens. Il y a trois ans, une quinzaine d’Aston Martin Vantage GT3 et GT4 roulaient à travers le monde. Depuis l’arrivée du nouveau modèle conjuguée à la présence de Ben Bourdaire à la tête de la compétition-client chez AMR, on trouve environ 50 GT4 et 12 GT3 sur les circuits. Un sacré pas en avant pour le constructeur britannique qui peut mettre la France comme un marché important.

“Il est possible de voir plus d’Aston Martin Vantage GT4 en France la saison prochaine”, a déclaré Ben Bourdaire à Endurance-Info. “La voiture est performante pour les Silver et l’un de ses gros points positifs est sa facilité pour les Am.”

Pour pallier à cet afflux de clients, Aston Martin Racing déplace un camion de pièces sur les circuits avec en prime le service d’ingénierie qui va avec. Pour une question pratique, le camion reste en France entre les différents meetings et plus précisément à Clermont-Ferrand chez APR.

En plus de la France, cinq Aston Martin Vantage GT4 sont assurées en GT4 European Series. Une équipe allemande et une française doivent venir grossir les rangs cette saison.

Si le GT4 se porte bien chez Aston Martin Racing, la partie GT3 reste importante avec comme ambition d’avoir une Aston Martin Vantage GT3 en Pro au moins aux Total 24 Heures de Spa. Garage 59 est déjà inscrit avec une auto en Silver et une en Pro-Am. Une Vantage GT3 va faire ses débuts dans un championnat chinois.

Si Aston Martin Racing reste en dehors de la classe GTE-Pro cette année en WEC et aux 24 Heures du Mans, il n’est pas exclu de revoir une Vantage en GTE-Pro la saison prochaine.

Le dossier GT2 pourrait bien revenir sur le devant de la scène sachant que le produit ne sera pas entièrement dédié à la compétition s’il voit le jour. Un modèle routier pourrait découler de la version circuit. Le développement se ferait alors en collaboration avec Aston Martin Lagonda. A ce jour, aucune décision n’a été prise.

Aston Martin souhaite également développer les activités track-days à travers le monde via en grande partie la GT8R. C’est déjà le cas aux Etats-Unis et l’objectif est de faire la même chose en Europe.

Quatre réservistes sur la liste des engagés !

2 avril 2021 à 14:18

Quatre voitures figurent sur la liste des réservistes pour les 24 Heures du Mans. Une liste a été ouverte dans la foulée de la présentation des engagés de l’édition 2021. Trois des quatre autos sont en GTE-Am, la quatrième étant en LMP2. On attendait une BR1 alignée par DragonSpeed, mais finalement l’écurie américaine a renoncé. On trouve par contre une Oreca 07 engagée par Algarve Pro Racing pour Mark Patterson et Naveen Rao.

Les quatre suppléants (dans l’ordre) sont :

  1. #62 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Christophe Ulrich/Simon Mann/Sergei Sirotkin
  2. #27 – LMP2 – ALGARVE PRO RACING – PRT – Oreca 07-Gibson – Mark Patterson/Naveen Rao
  3. #59 – LMGTE Am – GARAGE 59 – GBR – Aston Martin Vantage AMR – Alexander West
  4. #61 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Francesco Piovanetti

La liste des engagés est ici

Toyota Gazoo Racing France by CMR évalue ses options pour 2021

2 avril 2021 à 14:08

Fort d’une première campagne prometteuse avec la Toyota GR Supra GT4, le Toyota Gazoo Racing France by CMR réoriente sa stratégie en Championnat de France FFSA GT pour mettre en lumière les concurrents privés engagés au plus haut niveau de la scène nationale tout en préparant l’avenir avec Aurélien Panis, Ambassadeur Toyota France. 

Confiée à Aurélien Panis et Julien Piguet pour sa première saison dans l’Hexagone, la version GT4 de la mythique Supra s’est rapidement hissée sur les podiums tant dans sa catégorie qu’au général. 

Les efforts de l’équipe de Charly Bourachot ont d’ailleurs été récompensés lors de la finale du calendrier au Circuit Paul Ricard avec la superbe victoire scratch d’Olivier et Aurélien Panis face aux Alpine, Aston Martin, Mercedes, Audi et autres constructeurs prestigieux. 

Après cette première année conclue en beauté, le Toyota Gazoo Racing France by CMR prend désormais un peu de recul alors que les équipages plaçant leur confiance dans la GT4 conçue et produite par Toyota Motorsport GmbH sont de plus en plus nombreux.

Malgré un contexte économique et sanitaire toujours difficile, l’équipe mettra toutefois en place un important programme d’essais avec l’Ambassadeur Toyota France Aurélien Panis. Le Français et la Toyota GR Supra GT4 du Toyota Gazoo Racing France by CMR devraient également s’aligner sur certaines manches du Championnat de France FFSA GT en 2021. 

La structure et ses partenaires travaillent ainsi à l’engagement d’Aurélien Panis avec des invités de luxe et de belles surprises visant à valoriser la marque Toyota et son label Toyota Gazoo Racing sur plusieurs rendez-vous de la scène nationale. 

Enfin, le Toyota Gazoo Racing France by CMR mettra à profit ce programme mêlant tests et compétition pour préparer son retour à temps plein dès 2022, avec des circonstances plus favorables à la mise en œuvre d’activations marketing et réseau au plus près du public. 

Franck Dezoteux vise les 24H du Mans 2022

2 avril 2021 à 09:55

Pour tout gentleman driver, les 24 Heures du Mans restent le sommet de la pyramide. Arrivé sur le tard en sport automobile, Franck Dezoteux s’est fixé comme objectif de participer aux 24 Heures du Mans 2022 sur une Ferrari 488 GTE.

Pour arriver à ses fins, le gentleman driver s’est adjoint les services de Félix Barré qui gère 2SM Pilotage à Saint-Malo. Ce dernier, qui a longtemps officié chez IMSA Performance, a amené plusieurs gentlemen jusqu’aux 24 Heures du Mans.

Avant d’attaquer la classique mancelle, Franck Dezoteux va gravir les échelons petit à petit. Après une année 2020 passée en Ligier, le chef d’entreprise passe en Renault Sport R.S.01 en Roscar cette année avec une victoire à la clé lors de l’ouverture de la saison à Magny-Cours.

La suite de la saison passera par la Michelin Le Mans Cup et le Road to Le Mans sur une Ferrari 488 GT3 alignée par AF Corse. Franck Dezoteux partagera son volant avec Stéphane Tribaudini. La finale European Le Mans Series de Portimão figure aussi au menu de la saison 2021, cette fois avec la Ferrari dans sa version GTE.

L’objectif 2022 reste les 24 Heures du Mans en compagnie d’un ancien vainqueur de l’épreuve et d’un Silver qui compte plus de 10 participations au Mans. L’identité des deux pilotes sera annoncée ultérieurement.

Le projet ByKolles PMC Hypercar reste d’actualité

2 avril 2021 à 08:47

Si ByKolles Racing n’est pas présent sur la liste des engagés FIA WEC cette année, ce n’est pas pour autant que le programme LMH est abandonné. L’écurie autrichienne a recruté Tom Dillmann et Esteban Guerrieri pour prendre part au développement du nouveau prototype PMC LMH. Les premiers essais doivent avoir lieus sous peu.

Un vaste programme de roulage est ensuite prévu pour les mois à venir. Le nom définitif de la voiture sera annoncé en temps voulu. Des jeunes pilotes seront aussi testés avant d’attaquer la saison 2022. 

« Je pilote pour ByKolles depuis trois ans et je me sens très à l’aise avec l’équipe », a déclaré Tom Dillmann. « Le développement d’une nouvelle Hypercar pour la catégorie reine du WEC et des 24 Heures du Mans est très excitante. Au cours de ma carrière, j’ai participé au développement de nombreuses voitures différentes en plus de la course, plus récemment en LMP1 et en Formula E. J’ai hâte d’apporter mon expérience à ce projet et de pouvoir le guider dès le début. » 

« Du karting à presque toutes les séries de courses de monoplace et les voitures de tourisme les plus rapides, j’ai quasiment tout piloté dans ma carrière », a confié le pilote argentin. « J’attends maintenant avec impatience ce nouveau projet et les essais de l’Hypercar ByKolles. Je suis sûr que ma vaste expérience dans une grande variété de voitures nous aidera à développer de manière cohérente le projet Hypercar PMC LMH et à en faire un succès. C’est aussi un retour à mes racines puisque je connais certains membres de l’équipe du temps de la Formule 3. » 

Maxence Maurice rempile chez IMSA Performance

2 avril 2021 à 06:43

Les Rouennais de IMSA Performance seront à nouveau présents en Porsche Carrera Cup France cette année. L’équipe dirigée par Raymond Narac et Franck Rava alignera une Porsche 911 GT3 Cup (992) dans la classe Gentlemen pour Maxence Maurice.

Le gentleman était déjà chez IMSA Performance en 2020.

TC France : Palette et VSF Sport se montrent

1 avril 2021 à 20:09

D’après le site TC France :

Très attendus, les débuts du tout nouveau Championnat de France FFSA Tourisme sont programmés ce vendredi à 15h10 avec la première séance d’essais libres. Avant cela, la majorité des pilotes a toutefois profité de la possibilité qui leur était offerte par SRO Motorsports Group de participer à une séance de deux heures sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Avec Steven Palette, le plus rapide sur la BMW M2 CS Racing de VSF Sport Amplitude, Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing – L’Espace Bienvenue), Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Lucas Frayssinet (Alpine A110 Cup – Chazel Technologie Course) groupés en moins d’une seconde, on retrouvait aussi les trois marques engagées dans la catégorie TC dans le top 5.

Dans la catégorie TCA, Florent Grizaud a dominé la séance sur la Peugeot RCZ Racing Cup de l’équipe GPA Racing en prenant le meilleur sur l’autre RCZ Cup de Christian Philippon (Espace Racing) et sur la Renault Clio Cup IV de Guillaume Maio et Julien Carli, qui représentent ensemble les intérêts de l’équipe GM Sport.

Les trois Peugeot 208 RC qui se disputeront la classe TCA Light ont roulé sans transpondeur et il faudra donc attendre les premiers essais officiels pour dessiner une hiérarchie entre Viny Beltramelli, Jonas Venier et Sacha Maguet, tous trois alignés par le Ropars Racing Team-Motors Legend.

Pour marquer le lancement officiel de ce nouveau championnat, deux séances d’essais libres de 40 minutes sont prévues (vendredi à 15h10 et samedi à 14h40) avant la première séance d’essais qualificatifs, dimanche à 10h00. À partir de cet instant, il ne sera plus question de se cacher et on aura une idée plus précise des forces des uns et des autres. On a déjà hâte d’y être ! 

Vous pourrez suivre les deux premières courses du Championnat de France FFSA Tourisme en direct sur la chaîne YouTube GT World, ainsi que sur la page Facebook TC France.

Nogaro : AKKA-ASP Team et CMR se partagent les séances

1 avril 2021 à 19:45

D’après le site FFSA GT :

La première séance d’essais collectifs d’une nouvelle saison est toujours un moment très attendu. Bien sûr, tout le monde n’a pas révélé son vrai potentiel et l’heure était plutôt à la définition des bons réglages qu’à la recherche du tour parfait avec peu de carburant et de nouveaux pneus Pirelli. Il n’empêche que, sous un franc soleil printanier, la première hiérarchie qui se dessine permet à chacun de déjà se faire une première idée.

Ce jeudi, pas moins de six heures de roulage (divisées en deux séances de trois heures chacune) étaient au menu des 34 équipages qui participeront ce week-end à l’ouverture du Championnat de France FFSA GT à Nogaro. 

Avec un chrono de 1’31’’898 signé en matinée, la paire Jim Pla-Jean-Luc Beaubelique s’est montrée la plus rapide sur un tour au terme de la journée. Sur leur Mercedes-AMG GT4 #87 de l’équipe AKKA-ASP, les vice-champions Pro-Am de la saison 2018 ont d’emblée confirmé qu’il faudra encore compter avec eux cette année. Ils ont devancé deux Aston Martin Vantage AMR GT4 avec les vice-champions en titre Nicolas Gomar et Mike Parisy (#89) au deuxième rang et la paire Romain Leroux-Valentin Hasse-Clot (#007) juste derrière, ce duo se montrant le plus rapide dans la catégorie Silver. Avec la #64 du Team Jouffruit by Vic’Team d’Olivier Jouffret et Éric Trémoulet et la #16 AKKA-ASP de Fabien Barthez et Thomas Drouet, deux Mercedes-AMG complétaient le premier top 5 de l’année.

Peu en vue en matinée, les Alpine ont trusté les quatre premières places l’après-midi lors d’une séance globalement moins rapide. Matéo Herrero et Stéphane Lémeret (CMR) se montraient les plus rapides du général (et par conséquent de la Silver Cup) en devançant l’autre A110 GT4 de la structure CMR, celle de Rudy Servol et Nicolas Prost. Avec Alain Ferté-Grégoire Demoustier en représentants de Bodemer Auto et Romano Ricci-Vincent Beltoise pour Mirage Racing, plusieurs équipes Alpine se montraient aux avant-postes. Derrière les quatre A110 GT4, le champion Am Wilfried Cazalbon et son nouvel équipier Loris Cabirou montraient le potentiel de la Toyota GR Supra GT4 de la formation CMR. 

Pas de surprise en Am Cup avec les grands favoris Pascal Huteau et Christophe Hamon se montrant d’emblée les plus rapides lors des deux séances sur l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport. Au volant de la Mercedes-AMG GT4 #4 de CD Sport, Jihad Aboujaoude et Shahan Sarkissian étaient à deux reprises les plus proches poursuivants des vice-champions 2020.

On l’a dit, il serait toutefois totalement prématuré de tirer de quelconques conclusions de ce qui était surtout, pour la plupart des équipes et des pilotes, une journée de travail. La recherche des meilleurs réglages se poursuivra ce vendredi à 16h30 avec une séance d’essais libres de 60 minutes. Samedi, une dernière séance d’essais libres (de 11h25 à 12h25) permettra de préparer au mieux les essais qualificatifs, programmés en deux temps samedi dès 16h20.

Les chronos sont ici et

ORECA proche de Ferrari pour toute la partie GT ?

1 avril 2021 à 19:17

Plusieurs sources ont confirmé à Endurance-Info que Michelotto pourrait perdre le développement et la préparation des Ferrari en GT. L’entreprise italienne familiale basée à Padoue s’occupe du développement des voitures du constructeur italien depuis plusieurs décennies avec tout le succès que l’on connaît.

Il se pourrait bien que la nouvelle entité qui prenne en charge la partie GT chez Ferrari soit française et déjà bien implantée en Endurance. ORECA pourrait bien être cette entité. La structure dirigée par Hugues de Chaunac a l’avantage d’avoir une base à Magny-Cours qui peut concevoir et préparer un moteur de A à Z en plus de ses autres compétences dans le Var à Signes. ORECA a déjà un passé en GT, du temps de la Chrysler Viper GTS-R et de la Saleen S7-R.

Michelotto a une histoire avec Ferrari depuis le début des années 70. Le préparateur italien s’occupe actuellement des 488 GTE et 488 GT3. Si le deal entre Ferrari et ORECA devait se confirmer, rien ne dit qu’il concernerait en plus une quelconque implication d’ORECA dans le programme Ferrari LMH prévu pour 2023.

Nogaro : les brèves du jeudi…

1 avril 2021 à 17:36
  • Depuis 2017 et l’arrivée des GT4 en Championnat de France FFSA GT, un seul pilote a pris le départ de toutes les courses : Christophe Hamon. Pensionnaire de l’équipe Full Motorsport depuis 2019, Christophe Hamon a terminé à 33 reprises dans les points sur 48 courses disputées.
  • Deux équipes françaises habituées à rouler en FFSA GT sont absentes cette saison : Speedcar, Arkadia Racing. On verra les deux structures françaises en GT4 European Series.
  • Sept équipes roulant en FFSA GT combineront avec la GT4 European Series : CD Sport, AKKA-ASP Team, Saintéloc Racing, NM Racing, Full Motorsport, AGS Events, CMR.
  • Pour ce meeting des Coupes de Pâques de Nogaro qui se déroulent à huis clos, les équipes disposent de 13 pass par voiture.
  • Automoto La Chaîne diffusera en direct la course 1 FFSA GT à partir de 13h50. Les deux courses seront diffusées en complément sur la chaîne YouTube GT World.
  • Seules trois équipes ont disputé toutes les saisons FFSA GT depuis les débuts de l’ère GT4 en 2017 : CD Sport, Saintéloc Racing, CMR.
  • La seule GT4 à avoir pris un départ sur chaque course est la Ginetta G55 GT4. Réputée pour sa fiabilité, sa facilité à faire rouler, sa bonne conservation des pneumatiques en fin de course et un prix alléchant, la Ginetta a séduit beaucoup d’équipes. Deux G55 GT4 sont engagées ce week-end à Nogaro.
  • On compte 17 GT4 en Pro-Am, 9 en Am, 7 en Silver et 1 qui reste à être classée.
  • Le seul équipage qui a bouclé toutes les saisons ensemble, qui plus est au sein de la même équipe est Anthony Beltoise et Olivier Estèves. Le tandem roule chez Saintéloc Racing depuis 2018, d’abord en Porsche Cayman GT4 Clubsport MR chez Martinet by Alméras puis en Audi R8 LMS GT4. chez Saintéloc. Les deux compères ont manqué le meeting de Lédenon en 2019 suite à une blessure d’Olivier Estèves.
  • Depuis qu’ils sont associés en 2018, Greg Guilvert et Fabien Michal n’ont connu que le titre chez Saintéloc Racing. En 2017, Fabien Michal roulait en compagnie de Georges Cabanne et Greg Guilvert avec Manu Rodrigues.
  • Jim Pla, Greg Guilvert et Fabien Michal sont présents sur tous les meetings FFSA GT depuis 2017. La paire Michal/Guilvert a manqué le meeting de Pau en 2018 après une sortie de piste en essais et une course à Magny-Cours. Pour Jim Pla, c’était un forfait pour la course 2 dans les rues de Pau.
  • Treize marques ont roulé depuis les débuts du championnat GT4 en 2017 : Audi, BMW, Ekris, McLaren, KTM, Porsche, Mercedes, Ginetta, Toyota, Alpine, Aston Martin, Maserati, Ford.

Finlay Hutchison (Saintéloc Racing) : “Hâte de mettre à profit tout ce que j’ai appris”

1 avril 2021 à 10:00

A 21 ans, la carrière de Finlay Hutchison prend une autre tournure cette année. L’Ecossais, né à Dundee, rejoint Saintéloc Racing pour un double programme mêlant Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS (Endurance) et Intercontinental GT Challenge. Le membre du BRDC (British Racing Drivers Club) partagera son volant avec Markus Winkelhock et Frédéric Vervisch en Endurance. Winkelhock accompagnera Hutchison en IGTC avec un autre pilote Audi Sport qui sera annoncé plus tard.

« Je suis absolument ravi d’avoir rejoint Saintéloc Racing pour 2021, en particulier avec deux coéquipiers incroyables comme Fred et Markus », a déclaré Finlay Hutchison. « Cela va vraiment être ma saison la plus médiatisée à ce jour, c’est une incroyable opportunité à ce stade de ma carrière. Au cours des deux dernières saisons, j’ai acquis une très bonne expérience en GT World Challenge Europe sur une Audi et j’ai hâte de mettre à profit tout ce que j’ai appris dans le passé avec les gars de Saintéloc. Je ne peux pas souhaiter deux meilleurs coéquipiers, ça devrait être une saison incroyable. » 

Après le karting, Finlay Hutchison a roulé en Formule Renault avant de bifurquer rapidement en GT via la GT4 European Series en 2017 sur une McLaren 570S GT4, sans oublier l’Audi Sport TT Cup. En 2019, place à Phoenix Racing en GT3 puis Attempto Racing en 2020 avec, en prime, une saison en European Le Mans Series sur une Ferrari 488 GTE chez JMW Motorsport. Hutchison et Vervisch ont roulé ensemble l’an dernier chez Attempto Racing en Sprint. 

« Je suis vraiment heureux d’être de retour en Endurance cette année et j’ai vraiment hâte de courir sur toutes les pistes incroyables telles que Monza et Spa », précise l’Ecossais. « Il y aura aussi Indianapolis et Kyalami pour la première fois et je sais que ces deux épreuves seront une expérience incroyable. » 

Les essais officiels ont permis à Hutchison de faire connaissance avec l’équipe française avec de bons chronos à la clé : « C’était quasiment le début parfait, je suis très heureux. Il y a quelques ajustements à apporter, mais nous savons où nous pouvons gagner du temps. L’écart entre Fred et moi était en fait assez réduit, seulement environ quatre dixièmes de seconde. C’est un grand pas en avant pour moi par rapport à l’année dernière, ce qui est fantastique. Les gars de Saintéloc Racing sont très professionnels en nous donnant une voiture très bien préparée. 

« C’est incroyable de faire équipe avec Fred et Markus cette saison en Endurance Cup. Fred est l’homme du moment dans une Audi R8 et Markus est quelqu’un de très rapide qui peut contrôler une course. Les deux vont tellement m’aider que nous avons une année passionnante qui nous attend. » 

Endurance-Info cherche de nouveaux partenaires

30 avril 2021 à 19:10

Depuis maintenant 15 ans (le 26 mai prochain), Endurance-Info vous informe quotidiennement sur les courses d’endurance.

Une nouvelle plateforme va voir le jour d’ici un mois. On ne va pas révolutionner le monde de la présentation d’un site internet, mais cette cinquième version d’Endurance-Info s’annonce différente avec un côté ludique sans toutefois perdre vos repères. De nouvelles fonctionnalités seront en place.

L’investissement dans cette nouvelle plateforme est le plus lourd jamais consenti par Endurance-Info depuis 2006. Endurance-Info ne vit que par la publicité et grâce à ses fidèles partenaires. Pour accompagner son développement, Endurance-Info cherche de nouveaux partenaires financiers avec différentes possibilités de visibilité, pas seulement pour des emplacements publicitaires. Les prochaines années s’annoncent passionnantes pour la discipline, alors soyez au rendez-vous avec nous.

Plus d’infos : contact@endurance-info.com

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