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À partir d’avant-hierAuto

Aston Martin Racing passe la vitesse supérieure

2 avril 2021 à 15:18

Avec six Aston Martin Vantage GT4 engagées en Championnat de France FFSA GT cette saison, la GT4 britannique séduit de plus en plus d’équipes. AGS Events avait ouvert le bal en 2019, Mirage Racing et JSB Compétition se rajoutent à la liste cette année.

En peu temps, Aston Martin Racing a su séduire de nouveaux clients tout en conservant les anciens. Il y a trois ans, une quinzaine d’Aston Martin Vantage GT3 et GT4 roulaient à travers le monde. Depuis l’arrivée du nouveau modèle conjuguée à la présence de Ben Bourdaire à la tête de la compétition-client chez AMR, on trouve environ 50 GT4 et 12 GT3 sur les circuits. Un sacré pas en avant pour le constructeur britannique qui peut mettre la France comme un marché important.

“Il est possible de voir plus d’Aston Martin Vantage GT4 en France la saison prochaine”, a déclaré Ben Bourdaire à Endurance-Info. “La voiture est performante pour les Silver et l’un de ses gros points positifs est sa facilité pour les Am.”

Pour pallier à cet afflux de clients, Aston Martin Racing déplace un camion de pièces sur les circuits avec en prime le service d’ingénierie qui va avec. Pour une question pratique, le camion reste en France entre les différents meetings et plus précisément à Clermont-Ferrand chez APR.

En plus de la France, cinq Aston Martin Vantage GT4 sont assurées en GT4 European Series. Une équipe allemande et une française doivent venir grossir les rangs cette saison.

Si le GT4 se porte bien chez Aston Martin Racing, la partie GT3 reste importante avec comme ambition d’avoir une Aston Martin Vantage GT3 en Pro au moins aux Total 24 Heures de Spa. Garage 59 est déjà inscrit avec une auto en Silver et une en Pro-Am. Une Vantage GT3 va faire ses débuts dans un championnat chinois.

Si Aston Martin Racing reste en dehors de la classe GTE-Pro cette année en WEC et aux 24 Heures du Mans, il n’est pas exclu de revoir une Vantage en GTE-Pro la saison prochaine.

Le dossier GT2 pourrait bien revenir sur le devant de la scène sachant que le produit ne sera pas entièrement dédié à la compétition s’il voit le jour. Un modèle routier pourrait découler de la version circuit. Le développement se ferait alors en collaboration avec Aston Martin Lagonda. A ce jour, aucune décision n’a été prise.

Aston Martin souhaite également développer les activités track-days à travers le monde via en grande partie la GT8R. C’est déjà le cas aux Etats-Unis et l’objectif est de faire la même chose en Europe.

Vincent Saphores (Full Motorsport) : “Je me lève chaque matin en rêvant de sport auto”

2 avril 2021 à 15:30

Il y a tout juste deux ans, Vincent Saphores et Full Motorsport arrivaient sur la pointe des pieds, sans trop savoir si l’écurie bordelaise était à sa place parmi l’élite du GT4 français. Deux ans plus tard, Full Motorsport aligne trois Audi R8 LMS GT4 en FFSA GT et une en GT4 European Series. En seulement deux ans, Vincent Saphores a su construire une structure qui séduit et qui gagne, le tout sans perdre la bonne humeur de l’équipe. Depuis son arrivée chez Full Motorsport en 2018, Christophe Hamon a su développer le côté ‘bonne ambiance’ qui lui est cher.

De la bonne humeur, il y en aura cette saison sous l’auvent Full Motorsport. Entre Michael Blanchemain et Morgan Moullin-Traffort, Christophe Hamon et Pascal Huteau, Lonni Martins et Sacha Bottemanne pour la partie FFSA GT, Eric Clément et Romain Iannetta pour la GT4 European Series, il y a de quoi passer de bons moments de rigolade après les roulages. Sur la piste, tout est réuni pour décrocher de bons résultats, d’autant plus que Laurent Martin a rejoint la structure pour la partie ingénierie.

A l’heure du début de saison à Nogaro, Vincent Saphores revient pour Endurance-Info sur les ambitions de l’équipe.

Faire rouler trois Audi était dans les cartons depuis un moment ?

“Ce n’était pas dans les plans de l’équipe. Les pilotes présents en FFSA GT ont été vus dans le passé chez Full Motorsport. Le team leur a plu et ils ont fait le choix de signer avec nous.”

L’équipe s’est renforcée ?

“Avec trois Audi, nous n’avons pas eu le choix. Laurent Martin est avec nous depuis le début de l’année. Son recrutement s’est fait sans que je cherche, par personne interposée, par envie et par challenge pour lui.”

Quels sont les objectifs en France ?

“En Am, l’objectif est clairement le titre pour Christophe et Pascal, surtout après la belle saison 2020. Il y a beaucoup de satisfaction, mais aussi un goût amer. En Silver, je ne peux pas me projeter car on ne connaît pas encore toutes les forces en présence. Lonni et Sacha sont deux redoutables compétiteurs. Ils sont là pour se faire plaisir et pour briller. Les deux ont aimé l’Audi et les réglages qui vont avec. Ils travaillent beaucoup durant la semaine et ils doivent se remettre dans le rythme. Leur talent naturel doit compenser. Pour l’Audi en Pro-Am, Morgan va être un vrai atout pour Mika qui a apprécié sa pige chez nous au Paul Ricard. Morgan va aussi apporter l’expérience d’une grande équipe. On va s’appuyer sur lui comme Christophe a aussi beaucoup amené.”

Vous avez bouclé plus d’essais qu’en 2020 avant de débuter la saison ?

“La préparation n’a rien à voir avec 2020. L’année passée, nous n’avions roulé qu’une seule journée. Là, nous avons roulé à Nogaro, Monza et au Paul Ricard. Deux des trois Audi ont pris la piste, ce qui a permis de croiser les données.”

Faire rouler une Audi en GT4 European Series permet à l’équipe de franchir une étape supplémentaire ?

“Nous aurions pu faire rouler quatre ou cinq Audi en France mais on ne veut pas voir trop gros. Nous avons proposé en parallèle l’Europe dans les meilleures conditions possibles. Cela nous permet de franchir un nouveau palier en logistique, voir ce que l’on peut faire hors de France. Attirer des pilotes étrangers fait partie des envies.”

Le GT3 est la prochaine étape ?

“L’envie est clairement là, cela ne fait aucun doute. Ces GT3 sont extraordinaires, les budgets sont aussi d’un autre niveau. Est-ce qu’on en sera capable ?”

Lors de notre premier entretien, vous m’aviez dit la même chose avec le GT4. Deux ans plus tard, on voit le résultat…

“On a marqué les esprits en peu de temps grâce à l’alchimie entre plusieurs personnes. Il faut savoir s’entourer et rester humble. L’équipe travaille beaucoup sur les autos. Nous avons été obligés de pousser les murs, de recruter, d’avoir plus de matériel. Ce qui est sûr, c’est que je me lève chaque matin en rêvant de sport auto.”

Vous visiez le TC France en parallèle. Qu’en est-il ?

“Personnellement, je trouve la formule très bonne depuis le début. Faire rouler trois GT4 fait que cela n’est pas possible pour cette année. On ne peut pas trop s’éparpiller. Cependant, ce n’est pas exclu qu’on soit présent à l’avenir.”

TC France, Nogaro : Caprasse (JSB Compétition) donne le ton

2 avril 2021 à 15:43

D’après le site TC France :

Qui dit courses sprint pour voitures de tourisme pense automatiquement à des luttes portières contre portières. Et s’il faudra encore patienter un peu avant de voir si ces prévisions se confirmeront lors des deux premières courses du Championnat de France FFSA Tourisme (dimanche à 16h15 et lundi à 17h05), la première séance d’essais libres a en tout cas donné un avant-goût idéal pour se mettre en appétit.

Entre le meilleur chrono du Belge Frédéric Caprasse au volant de la Peugeot 308 RC de JSB Compétition et celui de Lucas Frayssinet, 8e sur l’Alpine A110 Cup de Chazel Technologie Course, on recensait 1’’381 seulement. Et encore, le pilote de l’Alpine est en réalité à moins de 7 dixièmes de la deuxième place !

Ce n’est que dans les derniers tours que Frédéric Caprasse s’est placé au sommet de la hiérarchie en devançant son équipier Florian Briché, lui aussi sur une Peugeot 308 RC de JSB Compétition, de 669/1000e de seconde. Le plus rapide lors des tests collectifs, Steven Palette était une fois de plus le meilleur pilote BMW avec la M2 CS Racing de l’équipe VSF Sport -Amplitude automobile. 

Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Kevin Ropars (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team-Motors Legend) complétaient le top 5 de cette séance devant le Néerlandais Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing – L’Espace Bienvenue), Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC – TSM Racing by GM Sport) et Lucas Frayssinet. On retrouve donc aux avant-postes les favoris de ce Championnat de France FFSA Tourisme et la lutte s’annonce intense. 

Dans la catégorie TCA, Julien Jacob-Cano (Peugeot RCZ RC – Runner for Ever) a été le plus rapide pour boucler un tour du Circuit Paul Armagnac en devançant les autres RCZ de Christian Philippon (Espace Racing), Florent Grizaud (GPA Racing) et de la paire Dorian Duthil/Julien Nougaret (CAP Racing by Espace Racing). Le top 5 de la catégorie était complété par le jeune Enzo Carvalhido (Renault Clio Cup IV – Sport Auto Racing).

Même si trois voitures seulement se disputeront la victoire en TCA Light, la bagarre promet d’être animée avec des écarts très réduits entre trois jeunes pilotes. Tous équipiers au sein du Ropars Racing Team-Motors Legend, l’ex-kartman international Sacha Maguet (16 ans seulement), Jonas Venier (20 ans) et Viny Beltramelli (21 ans) devraient eux aussi assurer leur part de spectacle.

La prochaine séance d’essais libres et prévue ce samedi à 14h40. Dimanche et lundi, le format sera identique avec une séance d’essais qualificatifs et une course. Dimanche à 16h15, la toute première course de l’histoire du FFSA Tourisme sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube « GT World » et sur la page Facebook « TC France ». Le lundi de Pâques, vous pourrez également suivre la seconde course (lancée à 17h05) en direct sur les mêmes canaux. Ne manquez pas ce double rendez-vous !

Les chronos sont ici

Nogaro : les brèves du vendredi…

2 avril 2021 à 16:15
  • La Mercedes-AMG GT4 sera la plus représentée à Nogaro avec pas moins de 11 autos. On compte 6 Alpine A110 GT4, 6 Aston Martin Vantage GT4, 6 Audi R8 LMS GT4, 2 Ginetta G55 GT4, 2 Toyota GR Supra GT4 et 1 BMW M4 GT4.
  • Seules trois équipes engagent une seule GT4 : K-Worx, Team Jouffruit by Vic’Team, Espace Racing.
  • CD Sport et AKKA-ASP Team font rouler 4 GT4, Full Motorsport, Saintéloc Racing, CMR et Mirage Racing 3.
  • Cinq équipages vont disputer leur toute première saison en FFSA GT à Nogaro.
  • Le plateau Alpine Elf Europa Cup prend de la hauteur cette année avec 20 A110 Cup présentes ce week-end à Nogaro pour l’ouverture de la saison. Cette année, 160 000 euros de primes et dotations seront distribuées dont 45 000 euros pour un passage en GT4.
  • L’Alpine A110 Cup est désormais équipée du moteur de l’A110S, ce qui lui permet d’atteindre 300 chevaux, soit 30 de plus que le modèle précédent.
  • Présent l’année passée en FFSA GT chez AKKA-ASP en compagnie de Fabien Barthez, Vincent Marserou roule en Mitjet cette saison au sein de l’équipe DS Event.
  • Frédéric de Brabant, co-propriétaire de Mirage Racing, roule lui aussi en Mitjet dans le Gers au sein de l’équipe qu’il dirige avec Guillaume Bruot.
  • Romano Ricci va faire face à un double programme à Nogaro. On le verra successivement en GT4 chez Mirage Racing et en Mitjet chez Racing Team of Leman, la structure de Patrick Barbier. Ce sera aussi le cas de Franck Labescat qui passera de la BMW M4 GT4 à l’Alpine A110 Cup engagée par Alpine Race Cars Consulting.
  • VPS Racing, la nouvelle équipe montée par Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano fait ses débuts en Mitjet ce week-end. Quatre autos seront en piste pour Kevin Lopez, Baptiste Gohard, Edgard Maloigne et Louis Rousset.
  • Sept pilotes ayant déjà roulé en FFSA GT sont présents dans le peloton Mitjet : Vincent Marserou, Xavier Dayraut, Ronald Basso, Harry Eak, Alain Grand, Louis Rousset, Manu Damiani.
  • Enzo Carvalhido va faire ses débuts en TC France au volant d’une Renault Clio alignée par Sport Auto Racing, la structure familiale. A Endurance-Info, on connaît bien la famille Carvalhido puisque Margot a pris part à l’aventure Simulateur Académie Racing avec Fred Mako fin 2019.
  • Six caméras ont été installées sur le circuit de Nogaro pour une meilleure gestion des incidents en piste.
  • Ginetta doit proposer sous peu une nouvelle GT4 qui prend le nom de G56. Si le look de la GT britannique sera identique au modèle actuel, c’est sous le capot que la Ginetta évolue avec un moteur d’origine General Motors LS3.
  • Le temps de référence lors du changement de pilote en GT4 est fixé à 70 secondes.
  • En fonction des infractions, le drive through pourra être remplacé par un temps additionnel de 5s ou 10s à l’issue de la course. Le temps retenu sera précisé sous peu.
  • L’Espace Bienvenue fait rouler deux BMW M2 CS Racing dans le tout nouveau championnat TC France, une pour Ricardo van der Ende, une pour Carla Debard. Une troisième auto pourrait être engagée si un pilote se montre intéressé.

Panciatici, White et Vannelet sur la Bentley de CMR

2 avril 2021 à 17:32

CMR engagera une Bentley Continental GT3 en GT World Challenge Europe Endurance Cup cette saison. Champion Pilotes mais aussi Equipes en AM en 2020, l’équipe s’alignera cette fois-ci en Pro-Am en 2021.

Nelson Panciatici est le seul pilote de l’équipage à connaître la Bentley. Il sera rejoint par Stuart White, pilote sud-africain qui découvre le GT World Challenge Europe cette année après quelques courses de F4. Gilles Vannelet complète l’équipage, il connait très bien le sport automobile et a une grande expérience de la course. L’écurie aura un seul objectif : la couronne en Pro-Am Cup.

Stuart White @CMR

Les 24 Heures Motos annulées !

2 avril 2021 à 17:52

Certes, ce n’est pas de l’Endurance sur quatre roues, mais sur deux ! Cependant, cela concerne le circuit du Mans. L’Automobile Club de l’Ouest et la Préfecture de la Sarthe, en accord avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde FIM EWC, ont pris la décision d’annuler la 44e édition des 24 Heures Motos qui étaient programmées les 17 et 18 avril prochains.

Le contexte sanitaire actuel, qui engendre une forte tension hospitalière, ne permet pas la tenue de l’épreuve dans les conditions de sécurité nécessaires. L’ACO travaille actuellement sur la possibilité de reporter l’épreuve à une date ultérieure.

Certes, on est loin du mois d’août, mais on espère tous que les 24 Heures du Mans autos pourront avoir lieu avec l’accueil du public même si le nombre doit en être limité…


Nogaro, Libres 1 : Ibanez (Mercedes/NM Racing) en haut de la feuille des temps

2 avril 2021 à 19:03

D’après le site FFSA GT :

Le Championnat de France FFSA GT prend des couleurs internationales en cette année 2021. Et ce n’est pas le résultat de la première séance d’essais libres des Coupes de Pâques de Nogaro qui viendra nous contredire !

Quadruple vainqueur en GT4 European Series l’an dernier, le jeune Espagnol Lluc Ibanez a d’emblée affiché ses ambitions et celles de l’équipe catalane NM Racing Team en plaçant la Mercedes-AMG GT4 #16 tout en haut du classement. Pas de doute, avec le redoutable Christopher Campbell comme équipier, on a là un duo qui pourrait faire trembler les équipes françaises ! 

Mais les favoris répondent d’emblée présents eux aussi. Les triples Champions de France Pro-Am Fabien Michal et Grégory Guilvert ont pris la deuxième place de la séance sur l’Audi R8 LMS GT4 #42 de Saintéloc, devant la Mercedes-AMG GT4 de CD Sport pilotée par Edouard Cauhaupé et Jean-Ludovic Foubert. Deux Alpine A110 GT4 complétaient le top 5 avec Grégoire Demoustier-Alain Ferté (#35 Bodemer Auto) devant Rudy Servol-Nicolas Prost (#36 CMR).

C’est un autre étranger et un autre nouveau venu dans le championnat qui s’est montré le plus rapide en Silver Cup : Antoine Potty. Le Belge, associé à Erwan Bastard, a affiché le potentiel de la Toyota GR Supra GT4 #34 de CMR en se plaçant 9e du classement de la séance. La deuxième place en Silver était occupée par le champion d’Europe Valentin Hasse-Clot et son jeune équipier Romain Leroux (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events). Malgré une sortie dans un bac à graviers ayant entrainé la neutralisation de la séance à une quinzaine de minutes du terme, la Mercedes-AMG GT4 #88 AKKA-ASP de Timothé Buret et Paul Evrard prenait la troisième place en Silver Cup.

En Am Cup, Christophe Hamon et Pascal Huteau ont directement placé l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport aux avant-postes, celle-ci se plaçant au 16e rang du général. Pas très loin derrière, les Libanais Jihad Aboujaoudé et Shahan Sarkissian (Mercedes-AMG GT4 #4- CD Sport) espèrent confirmer cette année leur montée en puissance pour leur troisième saison en commun. Même si Florian Briché était coupable d’un petit détour par un bac à graviers, la Ginetta G55 GT4 #9 de JSB Compétition qu’il partage avec le Corse Mathieu Casalonga a pris la troisième place de la Am Cup dans cette première séance d’essais libres.

Samedi, après une dernière séance d’essais libres (11h15-12h15), les premiers essais qualificatifs de l’année seront le premier temps fort à vivre dès 16h20. Les deux courses, diffusées en direct sur la chaîne YouTube « GT World », sur la page Facebook « FFSA GT » et sur Automoto la chaîne (en direct sur l’antenne pour la course 1 et sur leur page Facebook), seront à suivre dimanche et lundi, chaque fois avec un départ à 13h50. Ne manquez pas le lancement de cette saison !

Les chronos sont ici

TS Corse boucle son équipage LMP3

3 avril 2021 à 06:17

TS Corse a bouclé son équipage LMP3 pour la Michelin Le Mans Cup. Une Duqueine D08 sera alignée par l’écurie italienne pour deux rookies dans le championnat.

Pietro Peccenini fera ses débuts au volant d’un prototype cette année après avoir effectué une bonne partie de sa carrière en monoplace. Le pilote italien sera épaulé par l’Irlandais Cian Carey, âgé de 26 ans, qui arrive de la F3 Cup et de la British F3. Le team italien a roulé en essais à Varano.

Mirage Racing monte en Europe

3 avril 2021 à 06:29

Communiqué de Presse :

Après deux saisons de découverte du GT4 en France, Mirage Racing accélère sa montée en puissance en s’attaquant à de nouveaux horizons en faisant ses débuts sur la scène européenne. Le Néerlandais Ruben Del Sarte et le Britannique Tom Canning y défendront les couleurs de la structure basée à Montastruc-la-Conseillère au volant d’une Aston Martin Vantage GT4.

Alors qu’ils s’apprêtent à lancer leur troisième campagne en Championnat de France FFSA GT, les hommes de Guillaume Bruot et Frédéric de Brabant ajoutent une corde à leur arc en s’engageant dans un double programme mêlant GT4 France et GT4 European Series. 

Pour ce défi inédit, l’écurie qui s’est classée troisième l’an dernier dans l’Hexagone s’appuiera sur la force de son équipe technique dirigée par Éric Mommey pour faire valoir ses ambitions au plus haut niveau de la compétition européenne. 

Quelques semaines après avoir rejoint Mirage Racing, Ruben Del Sarte sera au cœur des deux projets puisqu’il prendra aussi le volant de l’Aston Martin Vantage GT4 sur la scène européenne. Contrairement au FFSA GT, le Néerlandais sera cette fois associé à Tom Canning. 

Également âgé de dix-neuf ans, le Britannique a fait sensation partout où il est passé. Brillant en karting, il s’est rapidement imposé comme l’un des concurrents les plus véloces en Ginetta avant de mener son Aston Martin Vantage GT4 au titre en British GT Championship dès 2019.  

Ce duo détonnant, le plus jeune de la jeune histoire de Mirage Racing, compte bien faire sensation à l’échelon supérieur dès le coup d’envoi de la saison 2021 des GT4 European Series dans une quinzaine de jours à l’Autodromo di Monza. 

Ruben Del Sarte   
« Je suis très fier de pouvoir prendre part au Championnat d’Europe en plus du Championnat de France au sein de Mirage Racing. Je connais à présent le team, et il m’a suffi d’une journée à Nogaro pour comprendre que c’est l’écurie à rejoindre pour conjuguer succès et plaisir. Je suis ravi de courir avec eux, une structure professionnelle et très sympathique. S’attaquer au championnat avec Tom Canning, un pilote très rapide, avec une Aston Martin est tout simplement un rêve. Je suis certain que nous formerons une équipe très forte, prête à affronter le championnat et jouer la victoire. J’ai hâte de commencer dans deux semaines à Monza avec Tom et Mirage Racing. »

Tom Canning
« J’ai vraiment hâte de disputer les GT4 European Series au côté de Ruben Del Sarte dans l’Aston Martin Vantage GT4 de Mirage Racing. Je crois que nous formons ensemble une équipe extrêmement solide pour nous battre pour le titre et nous donnerons absolument tout pour que cela se produise ! »

Frédéric De Brabant, General Manager
« L’objectif de cette saison 2021 était clairement, malgré les difficultés de la crise sanitaire actuelle, de consolider notre présence en FFSA GT tout en commençant à nous ouvrir vers le Championnat d’Europe pour avancer vers nos buts à moyen terme. Nous sommes ravis de cette opportunité qui se présente avec l’Aston Martin et le très bel équipage formé par Ruben et Tom. Nous avons entamé notre collaboration avec Ruben cette semaine et tout se passe extrêmement bien, à la fois professionnellement et humainement. Nos nombreux échanges avec Tom ont également été très fructueux, avec des objectifs et ambitions réciproques et très élevés. Nous avons déjà hâte de nous retrouver à Monza dans quinze jours ! »

CMR prêt pour une nouvelle saison bien chargée

3 avril 2021 à 06:58

Fidèle à sa politique de faire rouler différentes marques en GT, CMR reste actif cette année en Alpine A110 GT4, Toyota GR Supra GT4 et Bentley Continental GT3. On ne parlera pas de la partie historique qui elle aussi ne cesse de se développer dans les ateliers de l’écurie emmenée par Sabine et Charly Bourachot.

Avant de rejoindre Monza pour l’ouverture de la saison Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, CMR est en piste à Nogaro pour le Championnat de France FFSA GT avec deux Toyota GR Supra GT4 et deux Alpine A110 GT4. La structure alésienne connaît parfaitement l’Alpine alors que la Toyota entame pour sa part sa deuxième saison sur les circuits français.

Avec Cazalbon/Cabirou et Bastard/Potty en Toyota, Prost/Servol et Lémeret/Herrero en Alpine, CMR a en toute logique des ambitions relevées.

“Nous avons bien travaillé sur les autos durant l’inter-saison”, a déclaré Charly Bourachot à Endurance-Info. “L’Alpine A110 GT4 n’a plus de secret pour nous et on connaît bien la Toyota. Il y a de la continuité dans nos pilotes avec l’envie de toujours faire confiance à une jeunesse ultra performante.”

CMR a mis un peu de temps pour finaliser ses équipages avec une saison 2020 qui s’est terminée fin novembre. “Cette année, les gens ont été plus indécis”, explique le patron de CMR. “Nous avons cherché à monter des équipages de qualité, ce qui a donc pris un peu plus de temps.”

Après avoir fait rouler Aurélien et Olivier Panis lors de la finale du Paul Ricard sur une Toyota GR Supra GT4 alignée par Toyota Gazoo Racing France by CMR, le team alésien pourrait bien composer à nouveau un équipage médiatique : “Il n’est pas exclu de voir un ou deux équipages supplémentaires qui feront parler.”

Dans deux semaines, CMR sera à Monza en GT4 European Series avec deux Toyota GR Supra GT4 et une Alpine A110 GT4. Une Bentley Continental GT3 sera elle aussi à Monza dans le cadre du GT World Challenge Europe (Endurance).

Trois saisons et trois GT4 pour Christopher Campbell…

3 avril 2021 à 08:06

Après la BMW M4 GT4 en 2019, l’Alpine A110 GT4 en 2020, Christopher Campbell change une nouvelle fois de monture cette année en Championnat de France FFSA GT. Le pilote franco-américain rejoint les rangs de NM Racing Team sur une Mercedes-AMG GT4 qu’il partage avec Lluc Ibanez. De quoi viser une nouvelle fois le haut de l’affiche sur la scène nationale même si à ce jour c’est un programme partiel qui attend Christopher Campbell.

Vous voir chez NM Racing Team est un peu une surprise…

“Lors du programme de détection de jeunes pilotes pour la Porsche Carrera Cup France, je faisais partie des coachs au même titre que Patrick Pilet. Lluc Ibanez faisait partie des candidats et le feeling est vite passé entre nous. Par la suite, nous avons gardé le contact en se disant que si l’on pouvait faire quelque chose ensemble, nous n’hésiterions pas. Peu de temps après, j’ai fait la connaissance de Nil Montserrat (patron de l’équipe, ndlr) lors d’une journée de roulage à Barcelone. Nous avons échangé et j’ai vite fait partie de leurs plans pour la saison à venir. Il était prévu que je rempile chez CMR mais je n’ai pas pu réunir le budget à temps.”

Vous parlez espagnol ?

“J’ai un quart de sang basque espagnol, un quart de sang français et une moitié de sang américain. A 18 ans, j’ai renoncé à la nationalité espagnole. Je comprends l’espagnol mais je ne le parle pas. C’est pour moi un peu comme un retour à mes racines sachant que ma famille habite à Biarritz. Malheureusement, je n’ai pas pu signer chez NM Racing Team pour toute la saison. Actuellement, je pars pour quatre meetings. Je suis ravi que Nil Montserrat me donne l’occasion de débuter la saison au sein de son équipe. Avant de signer, j’avais coaché le pilote Am à Lédenon sous la pluie. Le team m’a donné l’occasion de rouler sur l’auto, ce qui représente une belle marque de confiance.”

Trois saisons, trois équipes et trois GT4. Pas trop déroutant ?

“C’est le hasard qui a voulu cela car je suis quelqu’un qui aime les relations sur la durée. A chaque fois, c’était une vraie déception de quitter les équipes pour lesquelles je roulais. Cependant, je vis très bien cette troisième saison dans cette petite structure parfaitement bien organisée.”

La Mercedes-AMG GT4 vous convient bien ?

“Mercedes-AMG a toujours été une marque importante pour moi. Dans ma vie professionnelle, je suis instructeur sur des stages organisés par AMG. C’est vraiment sympa de faire équipe avec un jeune de 20 ans sur cette Mercedes. Cela me permet aussi d’aider l’équipe à bien s’intégrer dans un championnat français. La Mercedes a un vrai confort de conduite pour un pilote Am. La voiture est très bien faite, elle donne du plaisir avec en prime une sonorité extraordinaire. Rouler est pour moi du bonus, qui plus est dans un championnat aussi relevé. C’est aussi une belle vitrine pour mon métier de tous les jours. Aujourd’hui, je ne vis que grâce au coaching car tout ce qui est événementiel est à l’arrêt.”

TC France : un test en BMW M4 GT3 pour le meilleur jeune roulant en BMW

3 avril 2021 à 09:40

Le nouveau championnat TC France qui débute ce week-end à Nogaro dans le cadre du Championnat de France des Circuits. Parmi les concurrents se trouvent deux équipes qui roulent en BMW M2 CS Racing dans la classe TC avec deux autos chez VSF Sports et deux chez L’Espace Bienvenue.

Avec cette nouvelle formule sur la scène nationale, BMW M Motorsport tient à encourager les jeunes pilotes. A l’issue de la saison, le meilleur pilote classé âgé de moins de 25 ans se verra offrir un test en BMW M4 GT3.

« C’est une belle récompense pour le lauréat et je remercie les dirigeants de BMW M Motorsport et de leur branche « Customer Racing » pour leur confiance », se réjouit André Grammatico, le patron de l’Espace Bienvenue. « Un des jeunes pilotes du Championnat de France FFSA Tourisme pourra ainsi prendre part à une séance d’essais directement organisée par BMW Motorsport après la saison. »

Sacha Bottemanne (Full Motorsport) : “Le plaisir avant tout…”

3 avril 2021 à 09:42

Nogaro a comme un air de revanche pour Sacha Bottemanne. Tout le monde a encore en tête sa cabriole en Ferrari ici-même dans le Gers en 2016 lors de la dernière année du Championnat de France FFSA GT dans sa version GT3. Depuis, l’ancien pensionnaire de la Porsche Carrera Cup France a fait le choix d’axer sa vie sur le côté professionnel plus que sur le sportif.

En 2020, la passion a repris le dessus avec une pige au Paul Ricard sur une Audi R8 LMS GT4 alignée par Full Motorsport. Ce one-shot en compagnie de son ami Lonni Martins n’est pas resté sans lendemain puisque le duo poursuit en 2021, cette fois sur un programme complet au sein de l’écurie bordelaise de Vincent Saphores.

Revoir la paire Bottemanne/Martins rappelle le GT du début des années 2010. Les deux ont mis entre parenthèses leur carrière de pilote pour se consacrer à leur vie professionnelle.

“En repartant du Paul Ricard, on s’est regardé avec Lonni en se disant qu’on allait en refaire une”, sourit Sacha Bottemanne. “Nous avons vite décidé de repartir ensemble après avoir mis entre parenthèses la compétition automobile.”

Comme beaucoup de pilotes inscrits sur les meetings français, piloter est devenu un exutoire d’une vie professionnelle bien remplie avec toutes les contraintes que l’on connaît actuellement. “Piloter fait un bien fou”, précise le pilote Full Motorsport. “De plus, tous nos amis roulent ici. C’est un vrai bonheur de retrouver ce championnat.

“Le plateau est sympa, on passe de bons moments. Avec Lonni, nous ne savons pas trop où nous en sommes car nous manquons clairement de roulage. Il nous faut reprendre nos marques avant de penser à la performance. Le plaisir avant tout…”

Les travaux ont débuté à Spa-Francorchamps

3 avril 2021 à 09:51

Le Circuit de Spa-Francorchamps a entamé une phase de travaux en ce début de printemps.

En plus des infrastructures qui vont subir un sérieux lifting, le paddock va lui aussi connaître quelques changements avec une rénovation du paddock rouge. Les travaux ont débuté comme le montrent les images publiées par le Circuit de Spa-Francorchamps.

Photo : Circuit Spa-Francorchamps
Photo : Circuit Spa-Francorchamps
Photo : Circuit Spa-Francorchamps
Circuit Spa-Francorchamps
Photo : Circuit Spa-Francorchamps
Photo : Circuit Spa-Francorchamps

Une Mercedes-AMG GT3 pour AKKA-ASP Team

3 avril 2021 à 12:00

AKKA-ASP Team fera partie des équipes présentes en Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli cette année. Le team français basé à Rabastens fera rouler une Mercedes-AMG GT3 sur l’intégralité de la saison, à savoir Spa-Francorchamps, Indianapolis, Kyalami et la finale au Moyen-Orient.

L’équipage sera annoncé ultérieurement mais on y verra au moins un pilote officiel. L’écurie dirigée par Jérôme Policand a déjà roulé dans le passé en IGTC en dehors de Spa, à Laguna Seca.

Le trio qui évoluera en IGTC sera le même toute la saison à l’exception des Total 24 Heures de Spa qui ouvriront le championnat en juillet prochain.

AKKA-ASP Team disposera d’un châssis Mercedes-AMG GT3 spécifique pour l’Intercontinental GT Challenge. Cinq châssis Evo sont déjà dans les ateliers AKKA-ASP plus deux AMG GT3 sans le kit Evo.

Nogaro, Libres 2 : Pla/Beaubelique prennent le dessus

3 avril 2021 à 12:34

D’après le site FFSA GT :

Un soleil généreux inonde le Gers en ce week-end pascal et les conditions étaient donc optimales lorsque les concurrents du Championnat de France FFSA GT ont pris la piste pour leur seconde séance d’essais libres ce samedi matin.

Durant 60 minutes, pilotes et équipes ont travaillé pour déterminer les meilleurs réglages en vue des courses, mais aussi en vue des essais qualificatifs qui auront lieu ce samedi à partir de 16h20.

Auteur d’un chrono de 1’32’’659 en tout début de séance, Jim Pla a placé la Mercedes-AMG GT4 #87 qu’il partage avec Jean-Luc Beaubelique tout en haut de la feuilles des résultats. Derrière les représentants de l’équipe AKKA-ASP, on retrouvait cinq Alpine A110 GT4 avec, dans l’ordre, les deux « Berlinettes » du Mirage Racing de Rodolphe Wallgren-Gaël Castelli (#222) et Vincent Beltoise-Romano Ricci (#13) devant les modèles similaires de Grégoire Demoustier-Alain Ferté (#35 Bodemer Auto), Rudy Servol-Nicolas Prost (#36 CMR) et Stéphane Lémeret-Matéo Herrero (#110 CMR).

La paire Lémeret-Herrero était aussi la plus rapide en Silver Cup avec cinq marques différentes dans le top 5. Derrière l’Alpine de CMR, on retrouvait en effet Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events), Sacha Bottemane-Lonni Martins (Audi R8 LMS GT4 #6 – Team Fullmotorsport), Nelson Lukes-Benoit Castagné (Ginetta G55 GT4 – K-Worx Racing) et Erwan Bastard-Antoine Potty (Toyota GR Supra GT4 – CMR).

Profitant notamment d’une dégradation des pneumatiques apparemment moins importante sur la piste gersoise, l’Alpine A110 GT4 s’est aussi montrée en Am Cup avec le meilleur chrono de la #76 Bodemer Auto de Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard. Le duo a devancé l’Audi R8 LMS GT4 #5 Team Fullmotorsport de Christophe Hamon-Pascal Huteau et la Ginetta G55 GT4 #9 JSB Compétition pilotée par Florian Briché et Mathieu Casalonga.

À 16h20, les essais qualificatifs permettront de déterminer les grilles de départ des deux courses avec le Pilote 1 disputant la première séance de 20 minutes avant d’être relayé dans la foulée par son équipier. Qui seront les premiers polemen de cette saison 2021 ? Réponse dans quelques heures.

Les chronos sont ici

Steven Palette (VSF Sports) : “Une bonne base avant de passer en GT4”

3 avril 2021 à 14:06

Avec un championnat TC France qui prend son envol ce week-end à Nogaro, le paysage des circuits français retrouve une formule Tourisme dans le cadre du Championnat de France des Circuits. VSF Sports Amplitude Automobiles fait partie des premières équipes à avoir confirmé sa présence dans la série. Pour ses débuts en compétition, l’écurie tourangelle a recruté Steven Palette qui a la double casquette, celle de pilote et de directeur sportif.

Deux BMW M2 CS Racing roulent à Nogaro, Steven Palette d’un côté, Lucca Brizzi de l’autre. Ce nouveau championnat, abordable financièrement, permet à VSF de passer du rôle de partenaire de Steven Palette à équipe de course.

“Nous avons déjà abattu beaucoup de travail et nous continuons ce week-end à travailler”, a déclaré Steven Palette à Endurance-Info. “Le staff doit apprendre à se connaître. Dans un premier temps, il a fallu réunir tout le matériel. Cette expérience me rappelle l’époque où j’ai démarré avec mon père à l’âge de 16 ans. Le team tient à faire les choses proprement.”

Avant les Coupes de Pâques, VSF Sports a bouclé deux journées de roulage ici-même à Nogaro, mais sous la pluie. “Nous débutons sur le sec”, précise le Vierzonnais. “Lucca doit rouler le plus possible afin d’engranger de l’expérience. Pour ma part, je m’occupe plus du développement. Le soir, on compile toutes les données.”

“La BMW M2 CS Racing est très sympa à piloter”, confie le champion GT World Challenge Europe (Sprint) en titre. “Le châssis se comporte très bien, l’ABS est proche de la série, le tout pour 100 000 euros. On peut voir que les écarts sont assez serrés. Une fois de plus, je pense que SRO a fait du bon boulot avec la BOP. Ce nouveau championnat est une bonne base avant de passer en GT4. C’est une bonne rampe de lancement pour ceux qui arrivent du karting comme Lucca, avant de monter en GT4 puis GT3. Le pilote qui veut rouler en solo y trouve lui aussi son compte.”

La différence de prix à la minute entre une GT4 et une TC est de l’ordre de 25% en faveur du TC. Une saison coûte environ 120 000 euros, ce qui reste abordable pour rouler dans le cadre du Championnat de France des Circuits.

“A l’avenir, peut-être qu’il faudrait plus de roulage comme par exemple des courses de 25 minutes avec trois courses par meeting au lieu de deux”, explique-t-il. “Ce qui coûte cher, ce n’est pas tant le roulage mais plutôt le temps passé sur le circuit.”

A plus long terme, VSF Sport Amplitude Automobiles vise le GT4 et pourquoi pas le GT3, toujours dans le giron BMW : “Il faut bien commencer par un championnat et le TC France est parfait pour cela. A terme, évoluer vers le GT4 puis le GT3 fait partie des envies. Bien entendu, le haut de la pyramide est les 24 Heures du Mans, mais l’équipe ne veut pas brûler les étapes.”

Dès cette saison, VSF Sports espère faire rouler deux pilotes/auto. On parle de 60 000 euros/pilote pour une saison, ce qui reste raisonnable pour un championnat complet.

Nogaro, Qualifs : Ferté (Alpine) et Pla (Mercedes) en pole !

3 avril 2021 à 15:22

Avant les deux courses du meeting des Coupes de Pâques de Nogaro, deux sessions qualificatives étaient au programme du samedi sous le soleil du tracé gersois.

Quatre ans après sa pole en Porsche Cayman, Alain Ferté s’est offert une nouvelle pole en Q1, cette fois au volant d’une Alpine A110 GT4/Bodemer Auto. La Q2 est revenue à l’irrésistible Jim Pla sur la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP #87. Alain Ferté et Jim Pla s’étaient déjà partagé les poles Pro-Am l’année passée à Nogaro. Bis repetita en 2021, toujours en Pro-Am, cette fois avec le général en plus.

Coucou le revoilou ! On vous a souvent dit que le temps n’avait pas de prise sur Alain Ferté et cette première qualification 2021 a une nouvelle montré que le Normand n’avait rien perdu de sa pointe de vitesse. Le pilote de l’Alpine A110 GT4 #35, qui roule en Pro-Am, s’est montré le plus rapide de la Q1 en 1:32.732. Le jeune Enzo Joulié, qui fait ses débuts en FFSA GT, s’élancera depuis la première ligne avec à la clé la pole en Silver. Le pilote CD Sport a concédé 0.125s.

On trouve ensuite Paul Evrard (Mercedes/AKKA) et Romain Leroux (Aston Martin Vantage GT4/AGS Events), tous deux évoluant en Silver. Nelson Lukes (K-Worx) a montré qu’il ne fallait pas enterrer trop vite la Ginetta G55 GT4 avec un 5e temps à 0.482s de la pole. La mieux classée des Audi R8 LMS GT4 a été la #42 de Fabien Michal (Saintéloc Racing), triple champion Pro-Am. Douze pilotes ont terminé dans la même seconde. Du côté de la classe Am, Pascal Huteau a offert la première pole 2021 à l’Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport #5.

Les chronos de la Q1 sont ici

Déjà en pointe lors de la deuxième séance d’essais libres, Jim Pla a récidivé en Q2 pour décrocher la pole au volant de la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP Team #87. Le Biterrois a réalisé son tour le plus rapide en 1:32.136, soit 32 millièmes plus vite que l’Alpine A110 GT4/Mirage Racing de Vincent Beltoise. Mirage Racing aura une Alpine en deuxième ligne grâce au 3e temps de Gaël Castelli. Pour ses débuts en Mercedes-AMG GT4, Simon Gachet (AKKA-ASP) a été crédité d’un bon 4e temps.

Derrière les quatre pilotes plus rapides qui roulent en Pro-Am, on retrouve Valentin Hasse-Clot sur l’Aston Martin Vantage GT4/AGS Events #007, poleman en Silver. Mateo Herrero partira derrière sur l’Alpine A110 GT4/CMR. Christophe Hamon a permis à l’Audi R8 LMS GT4 #5 de donner une double pole en Am à Full Motorsport. Seize GT4 ont terminé dans la même seconde.

Les chronos de la Q2 sont ici

Le départ de la course 1 sera donné dimanche à 13h50…

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