Les États-Unis auraient trouvé un accord sur TikTok avec un algorithme sous licence
All of which are American dreams

Donald Trump serait en passe de finaliser un accord avec Bytedance et le gouvernement chinois autour du cas TikTok. Les activités du réseau social seraient transférées à une entité détenue à 80 % par des capitaux basés aux États-Unis, et les internautes américains profiteraient d’une nouvelle application hébergée chez Oracle, dont l’algorithme serait concédé sous licence par le géant chinois…
Épilogue en vue ? Donald Trump s’est dit confiant quant à la capacité de son administration à trouver un accord définitif avec le géant chinois Bytedance quant à l’avenir des activités de TikTok aux États-Unis. « Nous avons un accord sur TikTok. J’ai conclu un accord avec la Chine. Je vais parler au président Xi [Jinping] vendredi pour tout confirmer », a déclaré mardi le président des États-Unis, confirmant des signaux optimistes déjà envoyés la veille par Scott Bressent, secrétaire d’État au Trésor.
Le deal est peut-être proche, mais il n’est pas encore signé, alors que le dernier ultimatum accordé par la Maison-Blanche fixait le 17 septembre comme date limite. Donald Trump a donc signé mardi un décret autorisant un nouveau délai de 90 jours, ce qui porte désormais l’échéance au 16 décembre 2025.
Dans le même temps, le Wall Street Journal a dévoilé mardi ce que seraient les grandes lignes de cet accord. Rien n’est encore confirmé, mais le montage décrit semble effectivement conforme aux aspirations de Donald Trump, qui pour mémoire souhaitait déjà lors de son premier mandat le transfert de TikTok US sous une gouvernance des États-Unis ou, à défaut, son interdiction.
80% de capitaux US et des serveurs chez Oracle
Réunis à Madrid, les négociateurs des deux premières puissances mondiales auraient mis plus de deux jours à converger vers cet accord, qui prendrait donc la forme d’une structure indépendante chargée de piloter les activités de TikTok aux États-Unis.
ByteDance en resterait le principal actionnaire, mais avec une part limitée à 19,9 % du capital. Les 80 % restants se répartiraient entre des investisseurs américains : les grands fonds déjà présents au capital du géant chinois (dont Susquehanna International, KKR et General Atlantic) et quelques nouveaux entrants, dont certains sont déjà pressentis depuis le printemps.
Dans le lot figureraient notamment Silver Lake, fonds bien connu de la sphère tech outre-Atlantique, et Andreessen Horowitz via son véhicule a16z, par ailleurs engagé depuis peu dans une politique de lobbying en faveur de l’IA.
Oracle, dont la valorisation tutoie des sommets à Wall Street sur fond de croissance liée aux investissements dans les infrastructures liées à l’IA, se positionnerait à la fois comme actionnaire et comme prestataire du nouveau TikTok US. C’est, en effet, toujours d’après le Wall Street Journal, dans ses datacenters du Texas que tourneraient les serveurs alimentant la future application.
Reste à poser des chiffres pour équilibrer l’équation. Pour l’instant, aucune information tangible n’a filtré quant à la valorisation précise associée à cette nouvelle entité. Les négociations ne peuvent toutefois ignorer la croissance significative dont témoigne ByteDance à l’échelle internationale. N’étant pas coté en bourse, le géant n’est pas tenu de publier ses chiffres, mais son chiffre d’affaires aurait grimpé de 25 % sur un an, dépassant les 48 milliards de dollars (41,27 milliards d’euros), relevait Reuters fin août, et des programmes de rachat d’action internes esquissent une valorisation de l’ordre de 330 milliards de dollars (environ 280 milliards d’euros).
Une nouvelle appli et un algorithme sous licence ?
La négociation se révèle probablement d’autant plus complexe que l’accord n’est pas qu’une question de capitaux : Trump et son administration affichent l’ambition d’évincer la Chine de la gouvernance opérationnelle de TikTok sur leur sol, ce qui signifie avoir la main, ou un minimum de garantie, sur les algorithmes qui sous-tendent le fonctionnement du réseau.
Sur ce point, les sources du Wall Street Journal indiquent que les équipes de TikTok ont entrepris de développer une nouvelle application spécifique aux États-Unis, et de re-créer un jeu d’algorithmes dédiés, en utilisant, sous licence, la technologie développée par ByteDance. Autrement dit, le savoir-faire du géant chinois serait conservé, mais les mécaniques de recommandation automatisées pourraient adopter un fonctionnement différent entre la version US de TikTok et ses autres déclinaisons dans le monde…