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Reçu aujourd’hui — 1 juillet 2025Actualités numériques

SteamOS 3.7.13, plein pot sur les consoles autres que le Steam Deck

1 juillet 2025 à 08:15

Depuis plusieurs jours, les mises à jour sur le canal de développement du Steam Deck sont nombreuses, avec un point commun à chaque sortie : le changelog parle très souvent des consoles ASUS Ally et Lenovo Legion Go S. Avec la prise en charge officielle de SteamOS sur ces machines, il était évident que le système d'exploitation aurait le droit à des corrections fréquentes et nombreuses afin d'assurer une expérience de qualité. Chose visiblement au rendez-vous si on se fie aux différents retours des utilisateurs sur Internet, sans parler des performances légèrement supérieures par rapport à Windows. Depuis hier, toutes ces mises à jour sont disponibles dans le canal stable sous la référence 3.7.13, avec un changelog long comme le bras, qui comprend aussi des points importants pour les possesseurs de Steam Deck, notamment OLED. […]

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Intel publie les drivers Arc et Iris Xe 32.0.101.6913 WHQL

1 juillet 2025 à 08:09

Intel publie les drivers Arc et Iris Xe 32.0.101.6913 WHQL, qu'attendre des nouveaux venus ? Un support optimal pour le jeu Mecha BREAK, ainsi que quelques corrections de bugs rencontrés avec les Intel Arc B-Series et Intel Core Ultra Series 2. Voilà, voilà, la bonne nouvelle réside dans la présence d'une signature numérique, ainsi que dans l'opportunité de télécharger ce nouveau driver ici […]

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La carte graphique ASUS ROG Astral RTX 5090 OC bat un record du monde sous 3DMark Port Royal

1 juillet 2025 à 07:26

La carte graphique ASUS ROG Astral RTX 5090 OC bat le record du monde sous 3DMark Port Royal, cela grâce à l'overclockeur Splave. Le bougre obtient un score de 47375 points, tout de même, l'ancienne marque record était détenu par une RTX 5090D, avec 47196 points. ASUS est évidemment ravi :"et#127942; WORLD RECORD SMASHED! et#128640;et#128170;@SplaveOC conquered 3DMark Port Royal with the ROG Astral GeForce RTX 5090 OC Edition—achieving an incredible 47375 marks! et#128175;" […]

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NVIDIA RTX 5060 Ti 8 Go versus NVIDIA RTX 5060 Ti 16 Go, il n'y a pas match...

1 juillet 2025 à 07:13

Techspot nous propose ce jour la redite d'un article avec un nouveau match entre deux cartes graphiques. Mais vous allez le voir, les deux cartes sont en fait similaires, car nous sommes sur deux RTX 5060 Ti, mais une est en 8 Go et la seconde est en 16 Go. Rappelez-vous, le précédent match opposait les RX 9060 XT 8 et 16 Go. Pour rappel, la GeForce RTX 5060 Ti embarque un GPU GB206 (gravé en 5 nm), dont la fréquence de base est 2.407 GHz, le Boost est fixé à 2.647 GHz, la VRAM est de 8 ou 16 Go de mémoire GDDR7, interfacés en 128-bit. La carte dispose de 4608 Cuda Cores. […]

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NVIDIA va tuer les GeForce GTX 700, 900 et 1000 avec ses prochains drivers

1 juillet 2025 à 06:41

Mauvaise, voire très mauvaise nouvelle pour les Gamers qui sont encore sur des anciennces génération de carte graphiques NVIDIA, car pour sa prochaine série de drivers en série 580, qui remplacera donc les actuels 570, les verts devraient arrêter le support de très nombreuses cartes graphiques. Les GPU concernés seront donc les Maxwell, Pascal et Volta, donc les cartes graphiques de la série GTX 700, GTX 900 et GTX 1000. La Titan V ne sera plus supportée non plus d'ailleurs... Les cartes graphiques GTX 1600 restent par contre supportées, du moins pour le moment. […]

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The Misinput : un clavier bien débile par Blytical ❤️

1 juillet 2025 à 08:35

Le vidéaste Blytical présente The Misinput, un clavier qu’il a patiemment conçu pour être le moins pratique possible. Véritable cauchemar des plus orthodoxes à la religion ortho linéaire, il propose une frappe désordonnée et un non-alignement de l’ensemble des touches. Ah, il est également RGB.

The Misinput

Il y a encore 20 ans, un clavier de ce type n’aurait pas pu voir le jour. Enfin, un ingénieur aurait pu concevoir le Misinput après une soirée largement arrosée, mais le contrôle qualité n’aurait jamais poussé l’objet au-delà de l’étape de conception. Aujourd’hui, avec le développement d’outils logiciels disponibles au grand public pour la conception de circuits imprimés, de services de réalisation de ceux-ci et des composants accessibles, ce type de gadget peut exister.

The Misinput

Evidemment, je ne vais pas vous encourager à fabriquer le Misinput, à moins d’être masochiste, cela n’a aucun intérêt. Mais la construction d’un clavier est le genre de projet qui peut être intéressant à mener. Concevoir son propre outil autour des différents composants qui existent aujourd’hui et qui permettent ce genre de montage : Arduino, ESP32, RPi Pico, Teensy… Cela peut être la réalisation d’une solution classique comme la conception de claviers véritablement sur mesures pour des usages particuliers : jeu, pilotage d’outils, arrangement particuliers des touches…

Le Web regorge de guides et d’informations à ce sujet avec des tutoriels particulièrement complets, des librairies logicielles adaptées pour chaque langue et l’ensemble des composants n’est franchement pas hors de prix. Il ne faut que peu de matériel pour parvenir à ses fins et le résultat peut vraiment valoir de s’y investir un petit peu. Je suis pour ma part en train de fabriquer des Mini claviers dédiés au jeu d’arcade et de tenter de convertir de vieux claviers PS/2 et AT en versions USB. C’est une vraie gageure et donc source de beaucoup d’autant d’amusement.

Merci à Hellgy pour l’info :)

The Misinput : un clavier bien débile par Blytical ❤️ © MiniMachines.net. 2025

☕️ La NASA diffusera bientôt ses lancements de fusée sur Netflix

1 juillet 2025 à 07:47

La NASA s’ouvre une nouvelle fenêtre de visibilité avec la signature d’un accord l’associant au géant de la vidéo en ligne Netflix. Ce dernier sera en effet bientôt en mesure de diffuser les images en direct issues des principales missions de l’agence spatiale américaine, selon les termes d’un partenariat annoncé lundi.

« La loi nationale sur l’aéronautique et l’espace de 1958 [texte fondateur de la NASA, ndlr] nous invite à partager notre histoire de l’exploration spatiale avec le public le plus large possible », fait valoir Rebecca Sirmons, directrice générale de l’agence spatiale.

Le partenariat englobe le périmètre des contenus diffusés aujourd’hui via l’application de streaming NASA+, opérée par l’agence. Celui-ci est vraisemblablement amené à s’enrichir au cours des prochains mois, puisque l’agence évoque la possibilité de visionner des lancements de fusée, mais aussi des sorties d’astronautes dans l’espace, des suivis de mission et des images en direct de la Terre vue depuis la Station spatiale internationale (ISS).

« NASA+ reste accessible gratuitement, sans publicité, au travers de l’application NASA et du site de l’agence », prend soin de préciser l’institution.

Cet accord, dont les modalités financières n’ont pas été précisées, constitue une nouvelle diversification dans la stratégie d’agrégation de contenus mise en place par Netflix. Rappelons que la plateforme américaine a annoncé mi-juin un accord de distribution sans précédent avec le groupe TF1.

Outre la diffusion de ses images, Netflix pourrait également aider l’agence à réaliser de nouveaux contenus

☕️ La NASA diffusera bientôt ses lancements de fusée sur Netflix

1 juillet 2025 à 07:47

La NASA s’ouvre une nouvelle fenêtre de visibilité avec la signature d’un accord l’associant au géant de la vidéo en ligne Netflix. Ce dernier sera en effet bientôt en mesure de diffuser les images en direct issues des principales missions de l’agence spatiale américaine, selon les termes d’un partenariat annoncé lundi.

« La loi nationale sur l’aéronautique et l’espace de 1958 [texte fondateur de la NASA, ndlr] nous invite à partager notre histoire de l’exploration spatiale avec le public le plus large possible », fait valoir Rebecca Sirmons, directrice générale de l’agence spatiale.

Le partenariat englobe le périmètre des contenus diffusés aujourd’hui via l’application de streaming NASA+, opérée par l’agence. Celui-ci est vraisemblablement amené à s’enrichir au cours des prochains mois, puisque l’agence évoque la possibilité de visionner des lancements de fusée, mais aussi des sorties d’astronautes dans l’espace, des suivis de mission et des images en direct de la Terre vue depuis la Station spatiale internationale (ISS).

« NASA+ reste accessible gratuitement, sans publicité, au travers de l’application NASA et du site de l’agence », prend soin de préciser l’institution.

Cet accord, dont les modalités financières n’ont pas été précisées, constitue une nouvelle diversification dans la stratégie d’agrégation de contenus mise en place par Netflix. Rappelons que la plateforme américaine a annoncé mi-juin un accord de distribution sans précédent avec le groupe TF1.

Outre la diffusion de ses images, Netflix pourrait également aider l’agence à réaliser de nouveaux contenus

Abee AI Station : une solution Mini-ITX Strix Halo à l’approche ?

1 juillet 2025 à 07:23

Je ne connaissais pas Abee il y a encore quelques jours mais il ne faut pas beaucoup d’investigation pour comprendre que la marque n’est pas réellement un fabricant de PC. 

Lancée au Japon en 2004, Abee concoit et vend des boitiers en aluminium assez haut de gamme. Son catalogue se compose de trois produits différents : des boitiers, des systèmes de refroidissement et des PC « barebones » construit à partir de ces boitiers. C’est cette troisième catégorie qui nous intéresse ici puisque la marque a annoncé au détour d’un salon la sortie prochaine d’une Abee AI Station.

Il s’agit d’un PC au format Mini-ITX assez classique qui embarque un processeur mobile AMD Ryzen AI Max+ 395 de génération « Strix Halo » et qui proposera donc un circuit graphique AMD Radeon 8060S ainsi qu’un NPU déployant 50 TOPS. La mémoire vive sera de 128 Go de LPDDR5-8000 et le stockage n’est pas indiqué. C’est probablement lié au fait qu’il ne s’agit pas d’un produit complet mais bien d’un barebone même si la mémoire est soudée à la carte mère. 

L’alimentation est une solution 400W et le processeur est refroidi par un dispositif de la marque. Abee développe des systèmes de watercooling qui mettront ici à profit l’épaisseur du châssis pour proposer un fonctionnement silencieux et efficace. On peut supposer que la marque a concu un de ces dispositif pour s’adapter parfaitement au processeur Strix Halo.

Point intéressant et détail non anecdotique de l’ensemble, la partie réseau est double avec un Ethernet 2.5 Gigabit et un Ethernet 10 Gigabit. C’est une information pertinente car aujourd’hui la quasi totalité des minimachines que nous avons croisées avec ce type de puce Strix Halo est en réalité basée sur la même et unique carte mère noname. Une carte emballée dans des châssis légèrement différents. Ici, le format est différent et la connectique de la carte habituelle ne propose pas les mêmes options. On n’y découvre qu’un unique port Ethernet contre deux pour la Abee AI Sattion et surtout un port OCuLink que ce nouveau modèle n’aurait pas manqué de mentionner s’il avait existé.

J’ai depuis plusieurs semaines des annonces de la sortie prochaine d’une carte mère Mini-ITX embarquant des puces AMD Strix Halo. Abee n’étant pas un fabricant de carte mère, il est fort possible qu’il s’agisse ici d’un premier PC à ce format qui proposera les fameuses puces AMD Ryzen AI Max+ 395. Si cela permet à la marque de vendre un châssis, une alimentation et un watercooling de son cru tout en se faisant de la publicité, cela semble être une bonne idée.

Source : HXL via TweakTown.

Abee AI Station : une solution Mini-ITX Strix Halo à l’approche ? © MiniMachines.net. 2025

☕️ Storyline : Microsoft veut renforcer la dimension réseau social d’entreprise de Teams

1 juillet 2025 à 06:45

Après avoir officiellement succédé à Skype dans le catalogue des applications Microsoft, Teams se prépare à gagner une nouvelle dimension sociale, avec l’introduction d’une fonctionnalité baptisée Storyline, réservée aux utilisateurs entreprise.

Elle se présente comme un flux d’actualité (une timeline) personnel, intégré directement à Teams, grâce auquel l’éditeur espère que les utilisateurs pourront partager leurs actualités et expériences professionnelles, suivre leurs collègues et dirigeants et créer du contenu susceptible d’intéresser les autres salariés de l’entreprise.

Après activation par l’administrateur, l’utilisateur peut créer un post depuis l’interface de chat

« Storyline apporte une nouvelle couche de visibilité interne aux équipes », estime l’éditeur de Redmond. Bref, une brique sociale, qui n’est pas sans rappeler LinkedIn, mais qui évoque aussi Viva Engage, l’ex Yammer, la solution de réseau social d’entreprise interne de Microsoft. Cette dernière dispose d’ailleurs, elle aussi, d’un module Storyline.

Dans les deux cas, l’activation n’est pas automatique : elle requiert une action manuelle d’un administrateur.

Derrière le brouillard de la souveraineté numérique, l’urgence d’une autonomie stratégique

1 juillet 2025 à 07:04
La voie est libre ?
Derrière le brouillard de la souveraineté numérique, l’urgence d’une autonomie stratégique

Derrière les débats sur la souveraineté numérique, la spécialiste des affaires européennes et des enjeux numériques Rayna Stamboliyska et la politologue Ophélie Coelho détaillent les enjeux d’autonomie stratégique que l’Europe doit relever.

En termes de souveraineté numérique, les entreprises européennes s’inquiètent, mais ne priorisent pas tellement les actions permettant de les rendre moins dépendantes des plateformes états-uniennes que sont Google, Amazon ou Microsoft. Tel était du moins le constat que permettait de dresser en avril les résultats d’un sondage Ipsos et Yougov auprès de 4 000 Français, Espagnols, Allemands et Italiens.

Deux mois plus tard, c’est une poignée de métropoles qui prend l’initiative d’une émancipation des outils états-uniens les plus couramment utilisés. En janvier 2025, Microsoft détenait 71,4 % des parts de marché mondial des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau, et Apple 15 %. En juin, les métropoles danoises de Copenhague et d’Aarhus annonçaient se défaire de leurs outils Microsoft, bientôt suivis par la municipalité écologiste de Lyon.

Avec la suite collaborative Territoire numérique ouvert et le déploiement processif de logiciels bureautiques libres, son adjoint délégué à la politique numérique Bertrand Maes souligne auprès du Figaro la volonté « d’inscrire la Ville de Lyon dans une trajectoire de souveraineté numérique » qui permette à la fois de « protéger les données des habitants et habitantes et favoriser l’économie locale ».

« L’enjeu, c’est la maîtrise de notre destin numérique », explique la spécialiste des affaires européennes et des enjeux numériques Rayna Stamboliyska à Next. Une problématique d’autant plus urgente qu’en mai, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) Karim Khan se retrouvait forcé de changer d’hébergeur e-mail, pour passer de Microsoft à Proton. Microsoft nie avoir supprimé son compte mail, mais le changement opéré par la CPI semble bien résulter des sanctions décidées par Donald Trump après l’ouverture d’enquêtes contre le premier ministre israélien et son ministre de la défense pour crimes de guerre et crime contre l’humanité commis dans la bande de Gaza.


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☕️ Storyline : Microsoft veut renforcer la dimension réseau social d’entreprise de Teams

1 juillet 2025 à 06:45

Après avoir officiellement succédé à Skype dans le catalogue des applications Microsoft, Teams se prépare à gagner une nouvelle dimension sociale, avec l’introduction d’une fonctionnalité baptisée Storyline, réservée aux utilisateurs entreprise.

Elle se présente comme un flux d’actualité (une timeline) personnel, intégré directement à Teams, grâce auquel l’éditeur espère que les utilisateurs pourront partager leurs actualités et expériences professionnelles, suivre leurs collègues et dirigeants et créer du contenu susceptible d’intéresser les autres salariés de l’entreprise.

Après activation par l’administrateur, l’utilisateur peut créer un post depuis l’interface de chat

« Storyline apporte une nouvelle couche de visibilité interne aux équipes », estime l’éditeur de Redmond. Bref, une brique sociale, qui n’est pas sans rappeler LinkedIn, mais qui évoque aussi Viva Engage, l’ex Yammer, la solution de réseau social d’entreprise interne de Microsoft. Cette dernière dispose d’ailleurs, elle aussi, d’un module Storyline.

Dans les deux cas, l’activation n’est pas automatique : elle requiert une action manuelle d’un administrateur.

LG ressuscite le 2560 x 1080 et propose quatre nouveaux écrans bureautiques

1 juillet 2025 à 06:20

LG a lancé discrètement de nouveaux moniteurs, et déterre même une définition que l'on pensait enfouie depuis un moment. En effet, cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu passer un écran en 2560 x 1080 pixels. C'est pourtant ce que propose le 34U511A, un modèle de 34 pouces capable de monter jusqu'à 100 Hz, avec un temps de réponse de 1 ms. Sa dalle est de type IPS et il est certifié HDR 400. Il est proposé à 320 dollars. En réduisant la diagonale à 29 pouces, on obtient le 29U511A, qui reprend les mêmes caractéristiques, mais semble perdre en certification HDR, n'affichant qu'une compatibilité HDR 10. Son tarif est lui aussi revu à la baisse, à 240 dollars. […]

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KOORUI lance une nouvelle gamme d'écrans et s'attaque au marché mondial

1 juillet 2025 à 06:20

C'est avec cinq nouveaux écrans que Koorui se lance sur le marché mondial, et la marque compte marquer le coup en faisant coïncider ce lancement avec les prochains Amazon Prime Days, les 15 et 16 juillet. Parmi ces cinq écrans, on retrouve le G2411P, un modèle de 24 pouces capable d'atteindre 200 Hz en définition FHD (1920 x 1080). Il est équipé d'une dalle de type Fast IPS, avec un temps de réponse de 1 ms, et bénéficie des certifications Adaptive Sync et HDR 400. À ses côtés, le S2412F, également en 24 pouces, vise un usage plus bureautique. […]

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'Space Is Hard. There Is No Excuse For Pretending It's Easy'

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 07:00
"For-profit companies are pushing the narrative that they can do space inexpensively," writes Slashdot reader RUs1729 in response to an opinion piece from SpaceNews. "Their track record reveals otherwise: cutting corners won't do it for the foreseeable future." Here's an excerpt from the article, written by Robert N. Eberhart: The headlines in the space industry over the past month have delivered a sobering reminder: space is not forgiving, and certainly not friendly to overpromising entrepreneurs. From iSpace's second failed lunar landing attempt (making them 0 for 2) to SpaceX's ongoing Starship test flight setbacks -- amid a backdrop of exploding prototypes and shifting goalposts -- the evidence is mounting that the commercialization of space is not progressing in the triumphant arc that press releases might suggest. This isn't just a series of flukes. It points to a structural, strategic and cultural problem in how we talk about innovation, cost and success in space today. Let's be blunt: 50 years ago, we did this. We sent humans to the moon, not once but repeatedly, and brought them back. With less computational power than your phone, using analog systems and slide rules, we achieved feats of incredible precision, reliability and coordination. Today's failures, even when dressed up as "learning opportunities," raises the obvious question: Why are we struggling to do now what we once achieved decades ago with far more complexity and far less technology? Until very recently, the failure rate of private lunar exploration efforts underscored this reality. Over the past two decades, not a single private mission had fully succeeded -- until last March when Firefly Aerospace's Blue Ghost lander touched down on the moon. It marked the first fully successful soft landing by a private company. That mission deserves real credit. But that credit comes with important context: It took two decades of false starts, crashes and incomplete landings -- from Space IL's Beresheet to iSpace's Hakuto-R and Astrobotic's Peregrine -- before even one private firm delivered on the promise of lunar access. The prevailing industry answer -- "we need to innovate for lower cost" -- rings hollow. What's happening now isn't innovation; it's aspiration masquerading as disruption... "This is not a call for a retreat to Cold War models or Apollo-era budgets," writes Eberhart, in closing. "It's a call for seriousness. If we're truly entering a new space age, then it needs to be built on sound engineering, transparent economics and meaningful technical leadership -- not PR strategy. Let's stop pretending that burning money in orbit is a business model." "The dream of a sustainable, entrepreneurial space ecosystem is still alive. But it won't happen unless we stop celebrating hype and start demanding results. Until then, the real innovation we need is not in spacecraft -- it's in accountability." Robert N. Eberhart, PhD, is an associate professor of management and the faculty director of the Ahlers Center for International Business at the Knauss School of Business of University of San Diego. He is the author of several academic publications and books. He is also part of Oxford University's Smart Space Initiative and contributed to Berkeley's Space Sciences Laboratory. Before his academic career, Prof. Eberhart founded and ran a successful company in Japan.

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☕️ Raspberry Pi lance le Radio Module 2, Wi-Fi et Bluetooth pour seulement 4 dollars

1 juillet 2025 à 06:05

La fondation Raspberry Pi a annoncé lundi 30 juin le début de la commercialisation d’un module Wi-Fi et Bluetooth, le Radio Module 2, affiché au prix public de 4 dollars et destiné à accompagner les micro-contrôleurs maison tels que les RP2040 ou RP2350 lancé en novembre dernier dans le sillage du Pico 2 W.

Ce composant n’est pas totalement inédit : il reprend justement le circuit radio Infineon CYW43439 déjà utilisé par les Raspberry Pi Pico W et Pico 2 W, mais l’intègre dans une enveloppe indépendante de 16,5 x 14,5 mm, antenne incluse. Le module prend en charge le Wi-Fi 4 (802.11b/g/n) sur une seule bande (2,4 GHz) ainsi que le Bluetooth 5.2, avec gestion du Bluetooth Classic et du Low Energy.

Raspberry Pi Radio Module 2

Il est logiquement compatible avec les outils de développements mis en avant par la fondation Raspberry Pi, qu’il s’agisse du SDK dédié au Raspberry Pi Pico ou de MicroPython.

Le Radio Module 2 est référencé sur le site de la fondation, où l’on trouvera également ses spécifications détaillées (PDF).

☕️ Raspberry Pi lance le Radio Module 2, Wi-Fi et Bluetooth pour seulement 4 dollars

1 juillet 2025 à 06:05

La fondation Raspberry Pi a annoncé lundi 30 juin le début de la commercialisation d’un module Wi-Fi et Bluetooth, le Radio Module 2, affiché au prix public de 4 dollars et destiné à accompagner les micro-contrôleurs maison tels que les RP2040 ou RP2350 lancé en novembre dernier dans le sillage du Pico 2 W.

Ce composant n’est pas totalement inédit : il reprend justement le circuit radio Infineon CYW43439 déjà utilisé par les Raspberry Pi Pico W et Pico 2 W, mais l’intègre dans une enveloppe indépendante de 16,5 x 14,5 mm, antenne incluse. Le module prend en charge le Wi-Fi 4 (802.11b/g/n) sur une seule bande (2,4 GHz) ainsi que le Bluetooth 5.2, avec gestion du Bluetooth Classic et du Low Energy.

Raspberry Pi Radio Module 2

Il est logiquement compatible avec les outils de développements mis en avant par la fondation Raspberry Pi, qu’il s’agisse du SDK dédié au Raspberry Pi Pico ou de MicroPython.

Le Radio Module 2 est référencé sur le site de la fondation, où l’on trouvera également ses spécifications détaillées (PDF).

Oula, un 3e pilote graphique AMD en ce mois de juin !

Mais que se passe-t-il ? AMD vient de dévoiler ses AMD Software Adrenalin 25.6.3. Certes, nous le newsons aujourd'hui, mais le pilote est arrivé hier en fin de journée. Il met d'ailleurs l'accent sur le FSR 4, puisque Monster Hunter Wilds et GTA 5 Enhanced passent sur la formule maison matinée d'IA...

China Hosts First Fully Autonomous AI Robot Football Match

Par :BeauHD
1 juillet 2025 à 03:30
An anonymous reader quotes a report from The Guardian: Four teams of humanoid robots took each other on in Beijing [on Saturday], in games of three-a-side powered by artificial intelligence. While the modern game has faced accusations of becoming near-robotic in its obsession with tactical perfection, the games in China showed that AI won't be taking Kylian Mbappe's job just yet. Footage of the humanoid kickabout showed the robots struggling to kick the ball or stay upright, performing pratfalls that would have earned their flesh-and-blood counterparts a yellow card for diving. At least two robots were stretchered off after failing to regain their feet after going to ground. [...] The competition was fought between university teams, which adapted the robots with their own algorithms. In the final match, Tsinghua University's THU Robotics defeated the China Agricultural University's Mountain Sea team with a score of 5-3 to win the championship. One Tsinghua supporter celebrated their victory while also praising the competition. "They [THU] did really well," he said. "But the Mountain Sea team was also impressive. They brought a lot of surprises." Cheng Hao, CEO of Booster Robotics, said he envisions future matches between humans and robots, though he acknowledges current robots still lag behind in performance. He also said safety will need to be a top priority. You can watch highlights of the match on YouTube.

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