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Reçu aujourd’hui — 7 novembre 2025Actualités numériques

☕️ ChatGPT « coach pour suicide » ? 7 plaintes l’accusent de manipulation émotionnelle

7 novembre 2025 à 08:55

Ce jeudi 6 novembre, OpenAI a été citée dans sept plaintes déposées devant des cours de justice californiennes. L’organisation Social Media Victims Law Center (SMVLC) explique avoir déposé ces plaintes dans des cas concernant 6 adultes et un adolescent de 17 ans.

OpenAI et Sam Altman y sont accusés d’accident mortel, de suicide assisté, d’homicide involontaire et de négligence.

Concernant l’adolescent, la plainte affirme que « le produit ChatGPT, défectueux et intrinsèquement dangereux, a provoqué une dépendance, une dépression et, finalement, lui a conseillé la manière la plus efficace de faire un nœud coulant en lui indiquant combien de temps il pourrait « vivre sans respirer » », explique l’Associated Press. Les avocats y écrivent que « la mort d’Amaurie n’était ni un accident ni une coïncidence, mais plutôt la conséquence prévisible de la décision délibérée d’OpenAI et de Samuel Altman de réduire les tests de sécurité et de précipiter la mise sur le marché de ChatGPT ».

CNN raconte les 70 pages d’échanges entre un adulte de 23 ans et ChatGPT qui l’a accompagné jusqu’à son suicide le 25 juillet dernier. SMVLC donne des informations sur les autres cas dans son communiqué.

Ce ne sont pas les premières plaintes sur le sujet. En août dernier, on apprenait qu’OpenAI était poursuivi en justice après le suicide d’un adolescent. Mais le créateur de ChatGPT n’est pas le seul à être pointé du doigt. La FTC a ouvert une enquête sur les conséquences des chatbots de Google, Meta, Instagram, OpenAI, Snap, xAI et CharacterAI sur les mineurs en septembre dernier.

Il y a un an, le New York Times se demandait si on pouvait « blâmer l’intelligence artificielle pour le suicide d’un adolescent » dans une affaire impliquant CharacterAI.

☕️ Rockstar repousse encore GTA VI : 19 novembre 2026, soit un an de retard

7 novembre 2025 à 08:30

GTA VI a été présenté officiellement par Rockstar en décembre 2023 avec une première bande-annonce. Le jeu était alors prévu pour 2025, sans plus de détails, ce qui laissait encore deux ans au studio pour le sortir.

En mai 2024, Rockstar semblait confiant : « Nos perspectives reflètent un rétrécissement de la fenêtre de lancement précédemment établie par Rockstar Games à l’automne 2025 pour Grand Theft Auto VI ». Le studio douchait les espoirs des joueurs un an plus tard, en mai 2025, en repoussant le jeu au 26 mai 2026. Une seconde bande-annonce était mis en ligne dans la foulée.

GTA VI

À six mois de la date fatidique, le jeu prend encore six mois de retard, avec une date de lancement prévue au 19 novembre 2026. Rockstar indique simplement que « ces mois supplémentaires nous permettront de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et méritez ». Exactement les mêmes éléments de langage qu’en mai dernier quand Roskstar parlait de « livrer un niveau de qualité que vous attendez et méritez ».

De l’automne 2025, on est donc passé à l’automne 2026, soit un an de retard… pour l’instant ? Tant que Rockstar ne passe pas en Valve Time le jeu devrait finir par sortir un jour… ou l’autre.

Rockstar Games licencie aussi des dizaines de syndicalistes

Rockstar Games a par ailleurs licencié entre 30 et 40 employés en Grande-Bretagne et au Canada la semaine dernière dans le cadre d’une action qualifiée de « répression syndicale » par un groupe de défense des droits des travailleurs, rapporte Bloomberg.

Rockstar Games explique que ces licenciements étaient dus à une « faute grave » et n’étaient pas liés au droit des personnes à adhérer à un syndicat ou à participer à des activités syndicales. Les dizaines d’employés licenciés auraient divulgué des secrets d’entreprise sur un forum auquel participaient des personnes extérieures à l’entreprise.

Le syndicat indépendant des travailleurs de Grande-Bretagne a quant à lui qualifié ces licenciements d’« acte de répression syndicale parmi les plus flagrants et les plus impitoyables de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo ». Les employés concernés faisaient, en effet, tous partie d’un groupe de discussion syndical privé sur Discord ne réunissant que des représentants du syndicat.

Alex Marshall, président du syndicat, a répondu aux allégations de Rockstar en déclarant que l’éditeur de jeux vidéo « craignait que ses employés, qui travaillent dur, discutent en privé de l’exercice de leurs droits pour obtenir un lieu de travail plus équitable et une voix collective. La direction montre qu’elle se moque des retards pris par GTA VI et qu’elle privilégie la répression syndicale en s’en prenant précisément à ceux qui créent le jeu. »

☕️ En AG, Tesla vote le plan de rémunération à 1000 milliards de dollars pour Elon Musk

7 novembre 2025 à 08:15

Réunis en assemblée générale annuelle jeudi 7 novembre, les actionnaires de Tesla ont approuvé le package ou plan de rémunération, d’un montant sans précédent, proposé au vote pour s’assurer les services futurs d’Elon Musk. L’enveloppe prévoit que l’entrepreneur puisse recevoir un maximum de 1 000 milliards de dollars d’actions Tesla, qui feraient monter ses parts et ses droits de vote de 13 à 25 % du capital global de l’entreprise. L’attribution se ferait par paliers, en fonction de l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs, précisés début septembre dans le document préparatoire à cette assemblée générale.

« En 2018, Elon Musk devait faire croître la valeur de Tesla en milliards de dollars ; en 2025, il doit réaliser une croissance se comptant en milliers de milliards – pour être exact, il devra créer près de 7 500 milliards de dollars de valeur pour les actionnaires afin de recevoir la totalité de sa prime », affirme ce document.

La proposition a fait l’objet d’un soutien sans ambages de la part des deux représentants du comité spécial chargé d’orchestrer certains aspects stratégiques de l’entreprise depuis que le sujet de la rémunération d’Elon Musk est devenu conflictuel au sein du conseil d’administration. « Il est plus important que jamais de conserver Elon », écrivent-ils dans une lettre ouverte (PDF) aux actionnaires, avant d’expliquer que l’entreprise est à un point de bascule, avec une croissance qui s’incarne dans l’IA, la robotique et les services associés.

Après le vote des actionnaires, Elon Musk est venu expliquer, en AG, sa vision d’un Tesla progressivement leader de la robotique et de l’IA – capture d’écran

La proposition visant à renforcer Elon Musk au capital dans des proportions aussi significatives n’a cependant pas fait l’unanimité, conduisant d’ailleurs l’entrepreneur à défendre son propre intérêt lors de la présentation des résultats financiers trimestriels de Tesla, fin octobre.

Deux agences en vue, le cabinet ISS et l’agence Glass Lewis, critiquent en effet le plan de rémunération d’Elon Musk. Le premier pointe l’absence de clauses contraignantes, ce qui laisserait au milliardaire le loisir de se tourner vers ses autres projets (xAI, SpaceX, Neuralink, etc.) si ses objectifs devenaient réellement inatteignables. La seconde juge que le projet de rémunération diluerait à l’excès les parts des autres actionnaires.

Jeudi, le vote des actionnaires a cependant consacré le statut d’homme providentiel d’Elon Musk. Approuvé à 75 %, le « 2025 CEO Performance Award » fixe à l’homme d’affaires une série d’objectifs qui doivent faire de Tesla l’entreprise la plus valorisée au monde. Sous sa houlette et pour obtenir la totalité des douze tranches de rémunération prévues, le groupe doit ainsi atteindre d’ici 7,5 ans une valorisation totale de 8 500 milliards de dollars (pour rappel, l’entreprise la mieux capitalisée au monde est aujourd’hui NVIDIA avec 5 000 milliards de dollars) et atteindre une rentabilité annuelle (EBITDA) de 400 milliards de dollars.

Côté produits, Tesla doit atteindre 20 millions de véhicules livrés (contre 8 millions depuis son lancement), 10 millions d’abonnements actifs aux fonctions de conduite autonome (FSD), 1 million de robots livrés et 1 million de Robotaxis en circulation. Une paille !

Les douze travaux d’Elon Musk sont résumés dans le document préliminaire à l’AG du 6 novembre – capture d’écran Next

☕️ ChatGPT « coach pour suicide » ? 7 plaintes l’accusent de manipulation émotionnelle

7 novembre 2025 à 08:55

Ce jeudi 6 novembre, OpenAI a été citée dans sept plaintes déposées devant des cours de justice californiennes. L’organisation Social Media Victims Law Center (SMVLC) explique avoir déposé ces plaintes dans des cas concernant 6 adultes et un adolescent de 17 ans.

OpenAI et Sam Altman y sont accusés d’accident mortel, de suicide assisté, d’homicide involontaire et de négligence.

Concernant l’adolescent, la plainte affirme que « le produit ChatGPT, défectueux et intrinsèquement dangereux, a provoqué une dépendance, une dépression et, finalement, lui a conseillé la manière la plus efficace de faire un nœud coulant en lui indiquant combien de temps il pourrait « vivre sans respirer » », explique l’Associated Press. Les avocats y écrivent que « la mort d’Amaurie n’était ni un accident ni une coïncidence, mais plutôt la conséquence prévisible de la décision délibérée d’OpenAI et de Samuel Altman de réduire les tests de sécurité et de précipiter la mise sur le marché de ChatGPT ».

CNN raconte les 70 pages d’échanges entre un adulte de 23 ans et ChatGPT qui l’a accompagné jusqu’à son suicide le 25 juillet dernier. SMVLC donne des informations sur les autres cas dans son communiqué.

Ce ne sont pas les premières plaintes sur le sujet. En août dernier, on apprenait qu’OpenAI était poursuivi en justice après le suicide d’un adolescent. Mais le créateur de ChatGPT n’est pas le seul à être pointé du doigt. La FTC a ouvert une enquête sur les conséquences des chatbots de Google, Meta, Instagram, OpenAI, Snap, xAI et CharacterAI sur les mineurs en septembre dernier.

Il y a un an, le New York Times se demandait si on pouvait « blâmer l’intelligence artificielle pour le suicide d’un adolescent » dans une affaire impliquant CharacterAI.

☕️ Rockstar repousse encore GTA VI : 19 novembre 2026, soit un an de retard

7 novembre 2025 à 08:30

GTA VI a été présenté officiellement par Rockstar en décembre 2023 avec une première bande-annonce. Le jeu était alors prévu pour 2025, sans plus de détails, ce qui laissait encore deux ans au studio pour le sortir.

En mai 2024, Rockstar semblait confiant : « Nos perspectives reflètent un rétrécissement de la fenêtre de lancement précédemment établie par Rockstar Games à l’automne 2025 pour Grand Theft Auto VI ». Le studio douchait les espoirs des joueurs un an plus tard, en mai 2025, en repoussant le jeu au 26 mai 2026. Une seconde bande-annonce était mis en ligne dans la foulée.

GTA VI

À six mois de la date fatidique, le jeu prend encore six mois de retard, avec une date de lancement prévue au 19 novembre 2026. Rockstar indique simplement que « ces mois supplémentaires nous permettront de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et méritez ». Exactement les mêmes éléments de langage qu’en mai dernier quand Roskstar parlait de « livrer un niveau de qualité que vous attendez et méritez ».

De l’automne 2025, on est donc passé à l’automne 2026, soit un an de retard… pour l’instant ? Tant que Rockstar ne passe pas en Valve Time le jeu devrait finir par sortir un jour… ou l’autre.

Rockstar Games licencie aussi des dizaines de syndicalistes

Rockstar Games a par ailleurs licencié entre 30 et 40 employés en Grande-Bretagne et au Canada la semaine dernière dans le cadre d’une action qualifiée de « répression syndicale » par un groupe de défense des droits des travailleurs, rapporte Bloomberg.

Rockstar Games explique que ces licenciements étaient dus à une « faute grave » et n’étaient pas liés au droit des personnes à adhérer à un syndicat ou à participer à des activités syndicales. Les dizaines d’employés licenciés auraient divulgué des secrets d’entreprise sur un forum auquel participaient des personnes extérieures à l’entreprise.

Le syndicat indépendant des travailleurs de Grande-Bretagne a quant à lui qualifié ces licenciements d’« acte de répression syndicale parmi les plus flagrants et les plus impitoyables de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo ». Les employés concernés faisaient, en effet, tous partie d’un groupe de discussion syndical privé sur Discord ne réunissant que des représentants du syndicat.

Alex Marshall, président du syndicat, a répondu aux allégations de Rockstar en déclarant que l’éditeur de jeux vidéo « craignait que ses employés, qui travaillent dur, discutent en privé de l’exercice de leurs droits pour obtenir un lieu de travail plus équitable et une voix collective. La direction montre qu’elle se moque des retards pris par GTA VI et qu’elle privilégie la répression syndicale en s’en prenant précisément à ceux qui créent le jeu. »

☕️ En AG, Tesla vote le plan de rémunération à 1000 milliards de dollars pour Elon Musk

7 novembre 2025 à 08:15

Réunis en assemblée générale annuelle jeudi 7 novembre, les actionnaires de Tesla ont approuvé le package ou plan de rémunération, d’un montant sans précédent, proposé au vote pour s’assurer les services futurs d’Elon Musk. L’enveloppe prévoit que l’entrepreneur puisse recevoir un maximum de 1 000 milliards de dollars d’actions Tesla, qui feraient monter ses parts et ses droits de vote de 13 à 25 % du capital global de l’entreprise. L’attribution se ferait par paliers, en fonction de l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs, précisés début septembre dans le document préparatoire à cette assemblée générale.

« En 2018, Elon Musk devait faire croître la valeur de Tesla en milliards de dollars ; en 2025, il doit réaliser une croissance se comptant en milliers de milliards – pour être exact, il devra créer près de 7 500 milliards de dollars de valeur pour les actionnaires afin de recevoir la totalité de sa prime », affirme ce document.

La proposition a fait l’objet d’un soutien sans ambages de la part des deux représentants du comité spécial chargé d’orchestrer certains aspects stratégiques de l’entreprise depuis que le sujet de la rémunération d’Elon Musk est devenu conflictuel au sein du conseil d’administration. « Il est plus important que jamais de conserver Elon », écrivent-ils dans une lettre ouverte (PDF) aux actionnaires, avant d’expliquer que l’entreprise est à un point de bascule, avec une croissance qui s’incarne dans l’IA, la robotique et les services associés.

Après le vote des actionnaires, Elon Musk est venu expliquer, en AG, sa vision d’un Tesla progressivement leader de la robotique et de l’IA – capture d’écran

La proposition visant à renforcer Elon Musk au capital dans des proportions aussi significatives n’a cependant pas fait l’unanimité, conduisant d’ailleurs l’entrepreneur à défendre son propre intérêt lors de la présentation des résultats financiers trimestriels de Tesla, fin octobre.

Deux agences en vue, le cabinet ISS et l’agence Glass Lewis, critiquent en effet le plan de rémunération d’Elon Musk. Le premier pointe l’absence de clauses contraignantes, ce qui laisserait au milliardaire le loisir de se tourner vers ses autres projets (xAI, SpaceX, Neuralink, etc.) si ses objectifs devenaient réellement inatteignables. La seconde juge que le projet de rémunération diluerait à l’excès les parts des autres actionnaires.

Jeudi, le vote des actionnaires a cependant consacré le statut d’homme providentiel d’Elon Musk. Approuvé à 75 %, le « 2025 CEO Performance Award » fixe à l’homme d’affaires une série d’objectifs qui doivent faire de Tesla l’entreprise la plus valorisée au monde. Sous sa houlette et pour obtenir la totalité des douze tranches de rémunération prévues, le groupe doit ainsi atteindre d’ici 7,5 ans une valorisation totale de 8 500 milliards de dollars (pour rappel, l’entreprise la mieux capitalisée au monde est aujourd’hui NVIDIA avec 5 000 milliards de dollars) et atteindre une rentabilité annuelle (EBITDA) de 400 milliards de dollars.

Côté produits, Tesla doit atteindre 20 millions de véhicules livrés (contre 8 millions depuis son lancement), 10 millions d’abonnements actifs aux fonctions de conduite autonome (FSD), 1 million de robots livrés et 1 million de Robotaxis en circulation. Une paille !

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Cataschtroumpf le jeu GTA VI est à nouveau repoussé !

7 novembre 2025 à 07:43

Quelle nuit sur les réseaux sociaux et Internet de manière plus générale ! Alors que la bande annonce officielle du prochain jeu de la franchise Grand Theft Auto était attendue pour aujourd'hui à 15h, heure de Paris, c'est avec quelques heures d'avance qu'elle a finalement été mise en ligne, plus précisément vers minuit. La raison ? Cette même bande annonce a fuité une heure plus tôt avec une qualité moindre et un logo BTC... De quoi énerver passablement Rockstar, qui a décidé d'avancer l'heure de la mise en ligne officielle après que le compte du leaker ait été suspendu sur Twitter.   […]

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Amazon attaque Perplexity, dont les agents dégraderaient l’expérience d’achat

7 novembre 2025 à 07:28
Qu'est-ce qu'un agent ?
Amazon attaque Perplexity, dont les agents dégraderaient l’expérience d’achat

Amazon attaque Perplexity en justice pour empêcher son navigateur Comet de réaliser des achats sur la boutique en ligne. Le géant du commerce accuse notamment Perplexity de masquer sa présence en faisant passer son navigateur pour un internaute, ce que les conditions de la boutique interdisent.

Ce 5 novembre, Amazon a déposé plainte contre Perplexity devant le tribunal fédéral de San Francisco. Amazon exige que Perplexity, via son agent intégré au navigateur Comet, cesse de proposer aux utilisateurs de réaliser des achats en leur nom sur la boutique en ligne. Perplexity violerait les conditions d’utilisation de cette dernière en ayant programmé son agent pour qu’il se fasse passer pour une personne réelle.

Toute une histoire

Rappelons d’abord que les tensions entre Amazon et Perplexity ne datent pas d’hier. La plainte déposée devant le tribunal suit de quelques jours l’envoi d’une lettre de mise en demeure à Perplexity, lui intimant de cesser l’activité qui lui est reprochée. L’agent Comet dégraderait l’expérience d’achat sur la boutique, affirme Amazon.

Mais des étincelles étaient déjà apparues l’année dernière. En novembre, Amazon avait ainsi demandé à Perplexity d’arrêter de déployer des agents d’IA capables d’acheter des produits à la place des utilisateurs. Amazon demandait qu’un accord soit trouvé pour que les opérations puissent reprendre dans des conditions approuvées par le géant du commerce en ligne. Perplexity avait obtempéré.

En août dernier toutefois, Perplexity a lancé son nouvel agent, avec une méthode différente : se faire passer pour une personne authentique utilisant le navigateur Chrome. Amazon a une nouvelle fois demandé à Perplexity d’arrêter. Amazon a alors érigé des barrières, mais une nouvelle version de l’agent Comet a réussi à les contourner, rapporte notamment Bloomberg.

Pas de collecte ni d’extraction de données

Pour Amazon, la situation est claire : Perplexity viole les conditions de la boutique en ligne. Plus précisément, elles interdisent « toute utilisation d’outils d’exploration de données, de robots ou d’outils similaires de collecte et d’extraction de données ».


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Une première mise à jour pour le jeu ARC Raiders

7 novembre 2025 à 06:30

Le jeu ARC Raiders est disponible depuis la fin du mois d'octobre, le studio Embark nous annonce le déploiement d'un patch 1.1.0, avec son lot de corrections ! Dans ARC Raiders, vous naviguez entre la surface dominée par des machines impitoyables et le refuge souterrain grouillant de vie de Speranza. À l'abri dans votre atelier, vous pouvez fabriquer, réparer et améliorer votre équipement avant de remonter à la surface pour fouiller les vestiges d'un monde à la fois beau et désolé. Jouez en solo ou formez des équipes de trois joueurs maximum, et affrontez la menace constante des machines ARC, mais aussi les choix imprévisibles des autres survivants. Au final, vous seul décidez du type de Raider que vous deviendrez, et jusqu'où vous serez prêts à aller pour survivre. […]

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Plongez dans le Gaming avec plus de 20 nouveaux titres sur GeForce NOW en novembre

7 novembre 2025 à 06:00

Ce mois-ci, GeForce NOW accueille 23 nouveaux jeux dans le cloud, apportant des batailles épiques et de nouvelles aventures à celles et ceux qui souhaitent se lancer immédiatement dans les dernières sorties, sans téléchargement ni mise à jour. Dès cette semaine, jouez à des titres très attendus comme Virtua Fighter 5 R.E.V.O. World Stage ainsi qu'au tout nouvel Europa Universalis V (sortie le 4 novembre). Et restez à l'affût : d'autres sorties viendront enrichir le catalogue tout au long du mois, notamment Call of Duty: Black Ops 7 (sortie le 14 novembre), Anno 117: Pax Romana (sortie Steam et Ubisoft, 13 novembre), Assetto Corsa Rally (sortie Steam, 13 novembre) ou encore Project Motor Racing (sortie Steam, 25 novembre), entre autres. […]

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AffinityOnLinux : exactement comme son nom l’indique

7 novembre 2025 à 07:11

Si l’annonce de la disponibilité gratuite de la suite d’applications graphiques Affinity vous intéresse mais que vous êtes sous Linux, il existe des solutions pour en tirer parti. Le compte Github AffinityOnLinux propose différentes méthodes pour en tirer parti.

De nombreuses distributions ont été testées et tout est dûment répertorié sous AffinityOnLinux. On retrouve également plusieurs méthodes d’installation. Parmi les systèmes compatibles on note Debian, Fedora, Arch, Ubuntu, Zorin, Cachy Pop!_OS et même SteamOS. Tous sont fonctionnels au travers de Wine 10.17+ mais certains peuvent aussi employer Lutris, Heroic Games Launcher ou Bottles. Le tableau ci-dessus vous aidera à vous repérer sur les possibilités.

Des guides pour les différents outils sont proposés dans la FAQ avec une recommandation nette d’employer Lutris pour sa grande compatibilité. Si vous essayez la suite gratuite sur des OS avec une méthode non répertoriée ou marquée d’un point d’interrogation rouge sur la tableau ci-dessus, n’hésitez pas à partager vos conclusions sur la page Github. Cela pourra servir à d’autres.

Si vous rencontrez des soucis techniques, n’hésitez pas à contacter les auteurs sur leur Discord pour en parler.

AffinityOnLinux : exactement comme son nom l’indique © MiniMachines.net. 2025

Why Does So Much New Technology Feel Inspired by Dystopian Sci-Fi Movies?

Par :BeauHD
7 novembre 2025 à 07:00
In a recent article published in the New York Times, author Casey Michael Henry argues that today's tech industry keeps borrowing dystopian sci-fi aesthetics and ideas -- often the parts that were meant as warnings -- and repackages them as exciting products without recognizing that they were originally cautionary tales to avoid. "The tech industry is delivering on some of the futuristic notions of late-20th-century science fiction," writes Henry. "Yet it seems, at times, bizarrely unaware that many of those notions were meant to be dystopian or satirical -- dismal visions of where our worst and dumbest habits could lead us." Here's an excerpt from the report: You worry that someone in today's tech world might watch "Gattaca" -- a film that features a eugenicist future in which people with ordinary DNA are relegated to menial jobs -- and see it as an inspirational launching point for a collaboration between 23andMe and a charter school. The material on Sora, for instance, can feel oddly similar to the jokes about crass entertainment embedded in dystopian films and postmodern novels. In the movie "Idiocracy," America loved a show called "Ow! My Balls!" in which a man is hit in the testicles in increasingly florid ways. "Robocop" imagined a show about a goggle-eyed pervert with an inane catchphrase. "The Running Man" had a game show in which contestants desperately collected dollar bills and climbed a rope to escape ravenous dogs. That Sora could be prompted to imagine a game show in which Michel Foucault chokeslams Ronald Reagan, or Prince battles an anaconda, doesn't feel new; it feels like a gag from a 1990s writer or a film about social decay. The echoes aren't all accidental. Modern design has been influenced by our old techno-dystopias -- particularly the cyberpunk variety, with its neon-noir gloss and "high tech, low life" allure. From William Gibson novels to films like "The Matrix," the culture has taken in countless ruined cityscapes, all-controlling megacorporations, high-tech body modifications, V.R.-induced illnesses, deceptive A.I. paramours, mechanical assassins and leather-clad hacker antiheroes, navigating a dissociative cyberspace with savvily repurposed junk-tech. This was not a world many people wanted to live in, but its style and ethos seem to reverberate in the tech industry's boldest visions of the future.

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Mark Zuckerberg Opened an Illegal School At His Palo Alto Compound. His Neighbor Revolted

Par :BeauHD
7 novembre 2025 à 03:30
Mark Zuckerberg opened an unlicensed school named after the family's pet chicken -- and it was the final straw for his neighbors, writes Slashdot reader joshuark, citing a report from Wired. The magazine obtained 1,665 pages of documents about the neighborhood dispute -- "including 311 records, legal filings, construction plans, and emails." Here are excerpts from the report: The documents reveal that the school may have been operating as early as 2021 without a permit to operate in the city of Palo Alto. As many as 30 students might have enrolled, according to observations from neighbors. [...] Over time, neighbors became fed up with what they argued was the city's lack of action, particularly with respect to the school. Some believed that the delay was because of preferential treatment to the Zuckerbergs. "We find it quite remarkable that you are working so hard to meet the needs of a single billionaire family while keeping the rest of the neighborhood in the dark," reads one email sent to the city's Planning and Development Services Department in February. "Just as you have not earned our trust, this property owner has broken many promises over the years, and any solution which depends on good faith behavioral changes from them is a failure from the beginning." [...] In order for the Zuckerbergs to run a private school on their land, which is in a residential zone, they need a "conditional use" permit from the city. However, based on the documents WIRED obtained, and Palo Alto's public database of planning applications, the Zuckerbergs do not appear to have ever applied for or received this permit. Per emails obtained by WIRED, Palo Alto authorities told a lawyer working with the Zuckerbergs in March 2025 that the family had to shut down the school on its compound by June 30. [...] However, Zuckerberg family spokesperson Brian Baker tells WIRED that the school didn't close, per se. It simply moved. It's not clear where it is now located, or whether the school is operating under a different name. [...] Most of the Zuckerbergs' neighbors did not respond to WIRED's request for comment. However, the ones that did clearly indicated that they would not be forgetting the Bicken Ben saga, or the past decade of disruption, anytime soon.

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Ubuntu Server 25.10 Performance On AMD EPYC With "amd64v3" Optimized Packages

7 novembre 2025 à 01:39
Last week Canonical announced Ubuntu "architecture variants" with initially supporting "amd64v3" optimized packages built using the x86_64-v3 micro-architecture feature level. For this initial debut in the Ubuntu 25.10 archive an initial subset of packages are built using that higher feature level that can assume AVX/AVX2 and other more recent CPU ISA additions. More details on that and some initial desktop benchmarks can be found within the Ubuntu 25.10 amd64v3 Benchmarks article. Complementing that are some Ubuntu Server 25.10 benchmarks carried out on an AMD EPYC "Turin" server of the base amd64 packages versus amd64v3...

How the US Cut Climate-Changing Emissions While Its Economy More Than Doubled

Par :BeauHD
7 novembre 2025 à 01:25
alternative_right shares a report from The Conversation: Countries around the world have been discussing the need to rein in climate change for three decades, yet global greenhouse gas emissions -- and global temperatures with them -- keep rising. When it seems like we're getting nowhere, it's useful to step back and examine the progress that has been made. Let's take a look at the United States, historically the world's largest greenhouse gas emitter. Over those three decades, the U.S. population soared by 28% and the economy, as measured by gross domestic product adjusted for inflation, more than doubled. Yet U.S. emissions from many of the activities that produce greenhouse gases -- transportation, industry, agriculture, heating and cooling of buildings -- have remained about the same over the past 30 years. Transportation is a bit up; industry a bit down. And electricity, once the nation's largest source of greenhouse gas emissions, has seen its emissions drop significantly. Overall, the U.S. is still among the countries with the highest per capita emissions, so there's room for improvement, and its emissions (PDF) haven't fallen enough to put the country on track to meet its pledges under the 10-year-old Paris climate agreement. But U.S. emissions are down about 15% over the past 10 years. The report mentions how the U.S. managed to replace coal with cheaper, more efficient natural-gas plants while rapidly scaling wind, solar, and battery storage as their costs fell. At the same time, major gains in appliance, lighting, and building efficiency flattened per-capita power use. This also coincided with improved vehicle fuel economy that helped keep transportation emissions in check.

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Ford Considers Scrapping F-150 EV Truck

Par :BeauHD
7 novembre 2025 à 00:45
According to the Wall Street Journal, Ford executives are considering scrapping the electric version of the F-150 pickup truck as losses, supply setbacks, slow sales, and the arrival of a cheaper midsize EV truck undermine the business case for its full-size electric pickup. Reuters reports: Last month, a union official told Reuters that Ford was pausing production at the Dearborn, Michigan, plant that makes its F-150 Lightning electric pickup due to a fire at a supplier's aluminum factory. "We have good inventories of the F-150 Lightning and will bring Rouge Electric Vehicle Center back up at the right time, but don't have an exact date at this time," Ford said in a statement on Thursday. The WSJ report added that General Motors executives have discussed discontinuing some electric trucks, citing people familiar with the matter. The Detroit three, which includes Ford, GM and Chrysler-parent Stellantis, have rolled back their ambitious plans for EVs in the United States, pivoting to their gasoline-powered models.

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Magika 1.0 Goes Stable As Google Rebuilds Its File Detection Tool In Rust

Par :BeauHD
7 novembre 2025 à 00:23
BrianFagioli writes: Google has released Magika 1.0, a stable version of its AI-based file type detection tool, and rebuilt the entire engine in Rust for speed and memory safety. The system now recognizes more than 200 file types, up from about 100, and is better at distinguishing look-alike formats such as JSON vs JSONL, TSV vs CSV, C vs C++, and JavaScript vs TypeScript. The team used a 3TB training dataset and even relied on Gemini to generate synthetic samples for rare file types, allowing Magika to handle formats that don't have large, publicly available corpora. The tool supports Python and TypeScript integrations and offers a native Rust command-line client. Under the hood, Magika uses ONNX Runtime for inference and Tokio for parallel processing, allowing it to scan around 1,000 files per second on a modern laptop core and scale further with more CPU cores. Google says this makes Magika suitable for security workflows, automated analysis pipelines, and general developer tooling. Installation is a single curl or PowerShell command, and the project remains fully open source. The project is available on GitHub and documentation can be found here.

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GTA VI repoussé et des licenciements polémiques, un début novembre 2025 à oublier pour Rockstar Games !

Le 31 octobre 2025, la polémique a surgi par la voix d'Alex Marshall, le président de l'Union des Travailleurs Indépendants de Grande-Bretagne (IWGB) : Rockstar vient de commettre l’un des actes de répression syndicale les plus flagrants et les plus impitoyables de l’histoire de l’industrie du jeu...

Why Sam Altman Was Booted From OpenAI, According To New Testimony

Par :BeauHD
7 novembre 2025 à 00:02
An anonymous reader quotes a report from The Verge: What did Ilya see?" Two years ago, it was the meme seen 'round the world (or at least 'round the tech industry). OpenAI CEO Sam Altman had been briefly ousted in November 2023 by members of the company's board of directors, including his longtime collaborator and fellow cofounder Ilya Sutskever. The board claimed Altman "was not consistently candid in his communications with the board," undermining their confidence in him. He was out for less than a week before being reinstated after hundreds of employees threatened to resign. But observers wondered: What hadn't Altman been candid about? And what led Sutskever to turn against him? Now, new details have come to light in a legal deposition involving Sutskever, part of Musk's ongoing lawsuit against Altman and OpenAI. For nearly 10 hours on October 1st, bookended by repeated sniping between Musk's and Sutsever's attorneys, Sutskever answered questions about the turmoil around Altman's ouster, from conflicts between executives to short-lived merger talks with Anthropic. He testified that from personal experience and documentation he'd viewed, he'd seen Altman pit high-ranking executives against each other and offer conflicting information about his plans for the company, telling people what they wanted to hear. The testimony paints a picture of a leader who could be manipulative and chameleon-like in the relentless pursuit of his own agenda -- though Sutskever expressed hesitation about his reliance on some of the secondhand accounts later in testimony, saying he "learned the critical importance of firsthand knowledge for matters like this." In a statement toThe Verge, OpenAI spokesperson Liz Bourgeois said that "The events of 2023 are behind us. These claims were fully examined during the board's independent review, which unanimously concluded Sam and Greg are the right leaders for OpenAI." The comment echoes a 2024 statement by board chair Bret Taylor, following an investigation conducted by the company. Altman "exhibits a consistent pattern of lying, undermining his execs, and pitting his execs against one another," reads a quote from the memo Sutskever. Altman told him and Jakub Pachocki, who is now OpenAI's chief scientist, "conflicting things about the way the company would be run," leading to internal conflict and repeated undermining. Sutskever said he also faulted Altman for "not accepting or rejecting" former OpenAI research executive Dario Amodei Dario's conditions when he wanted to run all research and fire OpenAI president Greg Brockman, implying Altman played both sides. Furthermore, OpenAI CTO Mira Murati surfaced claims that Altman left Y Combinator for "similar behaviors. He was creating chaos, starting lots of new projects, pitting people against each other, and thus was not managing YC well."

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Microsoft Forms Superintelligence Team Under AI Chief Suleyman 'To Serve Humanity'

Par :BeauHD
6 novembre 2025 à 23:45
Microsoft is launching a new MAI Superintelligence Team under Mustafa Suleyman to build practical, controllable AI aimed at digital companions, medical diagnostics, and renewable-energy modeling. "We are doing this to solve real concrete problems and do it in such a way that it remains grounded and controllable," Suleyman wrote. "We are not building an ill-defined and ethereal superintelligence; we are building a practical technology explicitly designed only to serve humanity." CNBC reports: The new Microsoft AI research group will focus on providing useful companions for people that can help in education and other domains, Suleyman wrote in his blog post. It will also pursue narrow areas in medicine and in renewable energy production. "We'll have expert level performance at the full range of diagnostics, alongside highly capable planning and prediction in operational clinical settings," Suleyman wrote. As investors and analysts are increasingly voicing their concerns about overspending on AI without a clear path to profits, Suleyman said he wants "to make clear that we are not building a superintelligence at any cost, with no limits."

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