Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 novembre 2025Actualités numériques

OpenAI veut absolument nous faire croire que GPT-5 a le niveau d’un chercheur

24 novembre 2025 à 13:03
Marketing pseudoscientifique
OpenAI veut absolument nous faire croire que GPT-5 a le niveau d’un chercheur

Ce jeudi 20 novembre, des chercheurs d’OpenAI ont mis en ligne une série de témoignages sur l’utilisation de GPT-5 en recherche. En jouant avec les codes de la publication scientifique sans faire un réel travail de recherche, ils appuient la communication de leur entreprise et poussent les chercheurs à adopter leur outil dans leur routine de travail.

OpenAI et ses chercheurs ont publié ce jeudi 20 novembre sur le blog de l’entreprise un billet vantant les mérites de GPT-5 qui permettrait d’ « accélérer la science ». L’entreprise s’appuie pour cela sur des témoignages de chercheurs qu’elle a recueillis et compilés dans un fichier qui a la présentation d’un article scientifique, qui a comme auteurs des chercheurs qui pourraient signer un article scientifique, mais qui n’est pas un article scientifique.

De vieilles lunes

Rappelons d’abord qu’il y a trois ans quasiment jour pour jour, Meta s’était embourbée dans un « bad buzz » après avoir publié son IA Galactica. À l’époque, l’entreprise expliquait que cette IA était un grand modèle de langage pour la science capable de « résumer la littérature académique, résoudre des problèmes de maths, générer des articles Wiki, écrire du code scientifique, annoter des molécules et des protéines, et plus encore ». Critiqué par la communauté scientifique, notamment car Galactica pouvait générer des réponses fausses à des questions de culture scientifique assez basiques, le projet avait été dépublié au bout de trois jours. Seulement une semaine après, Sam Altman annonçait, avec un peu moins d’arrogance que Meta à l’époque, la disponibilité d’un nouveau chatbot : ChatGPT.

Les proclamations des entreprises d’IA génératives pour nous assurer que leurs outils sont de très bons compagnons pour les chercheurs ne sont donc pas nouvelles.

D’ailleurs, si OpenAI est resté pendant un temps un peu en dehors de ces déclarations, l’entreprise affirmait en septembre 2024 que son modèle o1, « dépassait le niveau d’un docteur [human PhD-level accuracy] » sur un benchmark de physique, de biologie et de chimie, tout en précisant un peu plus loin que « ces résultats ne signifient pas que o1 est plus compétent qu’un docteur à tous égards, mais seulement que le modèle est plus performant pour résoudre certains problèmes qu’un docteur serait censé résoudre ».

Nous expliquions en juin dernier que le benchmark utilisé se basait sur un QCM alors que les compétences demandées à un chercheur ne sont pas de répondre à des questions de culture scientifique (même très pointue) mais de formuler des problèmes scientifiques, d’établir des projets de recherche et de mettre en place des protocoles, tout ça pour trouver potentiellement de nouvelles réponses. Comme le remarquait Ars Technica, l’industrie de l’IA a, depuis ce moment-là, adopté le terme marketing « PhD-level AI » (« IA du niveau doctorat », en français) pour promouvoir ses modèles.

« Comme un chercheur débutant »

« Avec notre modèle le plus avancé, GPT-5, nous avons maintenant des IA qui agissent vraiment comme un chercheur débutant », affirme maintenant le chercheur d’OpenAI Sébastien Bubeck interrogé par Le Monde.


Il reste 59% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

New Mars Orbiter Manuever Challenges Theory: That May Not Be an Underground Lake on Mars

24 novembre 2025 à 12:34
In 2018 researchers claimed evidence of a lake beneath the surface of Mars, detected by the Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding instrument (or Marsis for short). But new Mars observations "are not consistent with the presence of liquid water in this location and an alternative explanation, such as very smooth basal materials, is needed." Phys.org explains Aboard the Mars Reconnaissance Orbiter, the Shallow Radar (SHARAD) uses higher frequencies than MARSIS. Until recently, though, SHARAD's signals couldn't reach deep enough into Mars to bounce off the base layer of the ice where the potential water lies — meaning its results couldn't be compared with those from MARSIS. However, the Mars Reconnaissance Orbiter team recently tested a new maneuver that rolls the spacecraft on its flight axis by 120 degrees — whereas it previously could roll only up to 28 degrees. The new maneuver, termed a "very large roll," or VLR, can increase SHARAD's signal strength and penetration depth, allowing researchers to examine the base of the ice in the enigmatic high-reflectivity zone. Gareth Morgan and colleagues, for their article published in Geophysical Research Letters, examined 91 SHARAD observations that crossed the high-reflectivity zone. Only when using the VLR maneuver was a SHARAD basal echo detected at the site. In contrast to the MARSIS detection, the SHARAD detection was very weak, meaning it is unlikely that liquid water is present in the high-reflectivity zone.

Read more of this story at Slashdot.

Vers une forte hausse des prix des AMD Radeon début 2026 ?

La semaine dernière, nous vous parlions de plusieurs rumeurs qui laissent à penser qu'au début de l'année 2026, les prix des cartes graphiques devraient augmenter de manière sensible. Parmi ces rumeurs, il y en avait une affirmant qu'AMD aurait d'ores et déjà prévenu ses partenaires qu'une hausse de...

Intel Working On Linux Support For New Power Savings Feature With Xe3P_LPD

24 novembre 2025 à 11:24
The upcoming Linux 6.19 kernel cycle is set to introduce initial support for Xe3P graphics to be found initially with Nova Lake processors. While that initial support is landing for Linux 6.19, other extra Xe3P features are still to be added to the open-source kernel driver over coming release cycles. One of those extra features being currently tackled is a new element with Xe3P_LPD: the ability to use the system cache for FBC...

LIAN LI LANCOOL 217 INF : vers l'infini et au délà

24 novembre 2025 à 11:54
Après le LANCOOL 217, LIAN LI nous propose une nouvelle version de son LANCOOL 217 avec le LANCOOL 217 INF. En gros, on reprend absolument tout du modèle 217 classique, mais on change la face avant de ce dernier en y intégrant du verre trempé finition miroir et un système RGB Infinity. Pour le reste, comme nous le disions, on ne change rien : on retrouve un châssis BTF/PZ ultra-moderne, qui inclut de base deux gros ventilateurs de 170 mm à l'avant et un 140 mm à l'arrière, le tout avec du RGB également. Son prix : 124,90 euros seulement. Mais est-ce réellement une bonne affaire ?

La hausse du prix des cartes graphiques se dessine sur fond d’inflation généralisée des composants

Depuis plusieurs jours, des oiseaux de mauvais augure gazouillent au sujet d’une hausse des prix GPU à l’horizon 2026. Aux rumeurs colportées par Board Channels et aux incitations — sans doute intéressées — de PowerColor à profiter des offres du Black Friday, s’ajoute désormais un article d’UDN centré sur les Radeon... [Tout lire]

Palmatop Computer : un dock clavier pour smartphone E Ink

24 novembre 2025 à 12:01

Depuis plusieurs années, la marque Onyx Book propose des smartphones Palma. Leur principale particularité est d’utiliser un affichage à encre numérique au lieu d’un écran à cristaux liquides. Ce qui a donné des idées à certains.

Le Palmatop Computer est donc une création d’un certain CommonKingfisher qui a simplement trouvé un clavier bien adapté et construit un système de charnière pour assembler les deux ensemble. C’est simple et efficace et cela permet de transformer facilement un smartphone en un outil de saisie.

Le clavier en question est un CACOE Wireless Keyboard qui se connecte au smartphone grâce à une liaison Bluetooth. Il est ultra compact (19 x 8.5 x 1.5 cm) et, pour une fois, il existe en AZERTY ! Il est vendu moins de 20€ sur Amazon, ce qui en fait une solution sympathique pour ce genre de montage mais également pour d’autres usages. Le fait que ce clavier propose un support pour retenir un smartphone ou une tablette permet dès l’achat d’utiliser un de ces appareils pour de la prise de notes. Le projet Palmatop Computer va juste un peu plus loin en intégrant totalement l’ensemble.

L’avantage de ce clavier est qu’il se modifie très aisément. Non seulement son électronique Bluetooth est basique mais en plus sa batterie est amovible. La recharge se fait en USB Type-C. De quoi en faire un excellent outil pour tout projet DIY d’intégration. 

Palmatop Computer

La partie haute est dessinée en 3D puis imprimée pour intégrer le smartphone dans un châssis très protégé. À l’arrière du châssis, des trous permettent d’utiliser les capteurs photos de l’appareil. La liaison étant faite en Bluetooth, le clavier est juste intégré dans un châssis qui va porter la charnière. Une modélisation très simple donc et très efficace.

À gauche le clavier Bluetooth, à droite le smartphone Onyx Book Palma.

À gauche le clavier Bluetooth, à droite le smartphone Onyx Book Palma.

L’auteur ne donne pas encore accès à ses fichiers puisqu’ils sont encore en cours de développement. Plusieurs problèmes sont à régler. D’abord le poids du smartphone oblige à maintenir l’ensemble à plat. Le clavier étant très léger, le tout est emporté vers l’arrière. Une solution simple serait d’utiliser la béquille livrée avec le clavier et de l’intégrer dans le Palmatop Computer. L’autre d’ajouter une batterie sous le clavier pour augmenter son poids.

Des soucis de charnière sont également à régler puisque le modèle choisi n’a pas de retenue, il faut donc soit en trouver une autre, soit ajouter un ergot qui bloquera l’ouverture à un certain degré. Ce qui ne serait pas optimal pour tous les usages. 

D’autres détails sont à corriger, plus esthétiques qu’autre chose avec des petits oublis ou ajustement à apporter. Mais l’idée est là et elle est assez sympathique. L’auteur apportera ses améliorations sur son fil Reddit avant de publier les fichiers 3D à imprimer si cela vous intéresse.

Sinon, il est toujours possible d’utiliser un pied à coulisse et un programme de modélisation 3D pour ajuster un smartphone dans un châssis de ce type assez facilement. 

A noter pour finir, l’auteur utilise Obsidian, qui est une suite d’outils assez puissante pour rédiger des notes, des cartes mentales et construire des projets variés. Cette application payante est proposée sur quasiment toutes les plateformes. J’en ai entendu parler à plusieurs reprises, mais je n’ai jamais pris le temps d’essayer. L’idée de pouvoir rédiger et synchroniser mes notes depuis de multiples machines étant pourtant très importante pour mon usage au quotidien. Il faudra que je m’y penche un de ces jours. Rien que pour dessiner des cartes mentales pendant des conférences de presse et reprendre ensuite le fil des idées dans la foulée, cela me parait intéressant. La licence est à 4$ HT par mois, ce qui me fait toujours un peu reculer. Cela parait logique puisque le service offre la synchronisation des fichiers et il faut bien que cela passe par un serveur qui coûte de l’argent, mais accumuler des abonnements a tendance à m’embêter.

Palmatop Computer : un dock clavier pour smartphone E Ink © MiniMachines.net. 2025

Le MiniPC Aoostar Nex395 Strix Halo refait parler de lui

24 novembre 2025 à 10:19

Pas grand-chose à se mettre sous la dent, le Aoostar Nex395 est toujours prévu sous processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 et 128 Go de mémoire vive dans sa version la plus musclée. Un cocktail que l’on connait bien puisqu’une demi-douzaine de marques de MiniPC – dont beaucoup de clones – partagent la même recette. 

Le NEX395 aujourd'hui

Le NEX395 aujourd’hui

On devrait donc retrouver un Nex395 musclé avec de belles capacités techniques classiques, des fonctions d’affichage 3D avancées et… malheureusement, presque, de belles possibilités dans l’IA. Pourquoi malheureusement ? Parce que cela a tendance à faire exploser le tarif de ces machines tout en restreignant leur disponibilité. Comme un particulier n’a que rarement l’usage de 128 Go de mémoire vive et que le prix de celle-ci impacte fortement le prix global de l’engin, cela dirige naturellement les MiniPC vers des achats pro.

On en a déjà parlé, les constructeurs ayant paradoxalement plus de facilités à vendre un MiniPC équipé de 128 Go de mémoire avec cette puce. Un MiniPC qui leur rapportera plus sur chaque vente, cela limite de facto toutes les autres déclinaisons à destination d’un public plus large.

Le NEX395 en juillet

Le NEX395 en juillet

Un nouveau design pour le Aoostar Nex395

On découvre au passage que le Aoostar Nex395 a largement été redessiné entre juillet et aujourd’hui. Avec une proposition esthétique beaucoup plus sobre que la première. J’y vois un signe de la part de Aoostar de ne plus diriger l’engin vers le grand public. Le premier design, hérité des MiniPC « Gaming » XG76 de la marque a fait place à une approche beaucoup plus classique et passe partout. Ce n’est pas pour me déplaire mais j’y vois clairement un changement d’optique commerciale. Le design de juillet ressemblait à un gadget pour « gamers », le design d’aujourd’hui peut tout à fait se poser sur un bureau dans une PME.

C’est d’ailleurs là-dessus que comptent les vendeurs. J’ai discuté il n’y a pas longtemps avec un installateur / mainteneur de solutions informatiques pour Industriels et PME qui se met de plus en plus à installer des solutions d’IA locales. Il achète des machines Strix Halo Ryzen AI Max+ 395, leur colle un LLM à bord avec un frontend – il ne m’a pas dit sa recette – et le propose sur le réseau de l’entreprise cliente. L’idée étant que tout le monde puisse ensuite interroger cette IA pour parcourir des documents internes sans que rien ne fasse le chemin vers des entreprises externes. Le design « Gaming » ne l’intéresse pas trop, par contre les solutions plus classiques ont sa préférence. 

Pas de date, pas de prix ni même d’autres détails pour ce Nex395 pour le moment. La marque indique juste un « Coming Soon » pour nous faire patienter.

Le MiniPC Aoostar Nex395 Strix Halo refait parler de lui © MiniMachines.net. 2025

☕️ Le DOGE n’existe officiellement plus

24 novembre 2025 à 09:10

Le département de « l’efficacité gouvernementale » confié pendant un temps à Elon Musk a finalement été lui-même démantelé.

Scott Kupor, le responsable de l’Office of Personnel Management (agence états-unienne de la gestion de la fonction publique), a affirmé à Reuters que le DOGE n’est plus une « entité centralisée » comme elle avait été pensée et annoncée il y a un an par Donald Trump.

Confié à Elon Musk, ce département avait officiellement pour mission de restructurer l’ensemble des administrations publiques américaines. Mais le milliardaire a choisi de quitter sa direction fin mai. S’il avait fait le choix inverse, il aurait dû se plier aux obligations de transparence et de contrôle du Congrès des États-Unis, notamment concernant les conflits d’intérêt avec ses diverses entreprises X, SpaceX et Tesla dont certaines bénéficient de la commande publique.

Selon l’agence de presse américaine, c’est maintenant l’Office of Personnel Management qui a repris une bonne partie des prérogatives qu’avait acquises temporairement le DOGE.

Reuters explique que deux responsables du DOGE, Joe Gebbia et Edward Coristine (du haut de ses 19 ans, ce dernier est surnommé « Big Balls »), font maintenant partie du « National Design Studio », une agence spécifiquement créée en août dernier par Donald Trump pour embellir les sites web du gouvernement.

Pendant cinq mois, le DOGE a pu s’immiscer dans les données de multiples agences états-uniennes comme le Trésor ou Medicare/Medicaid et s’emparer de certains systèmes informatiques. Mais Politico explique qu’après le départ d’Elon Musk, les ingénieurs recrutés par ce département ont perdu leur « protecteur ».

En novembre dernier, Donald Trump annonçait la création de ce département en lui donnant une échéance : « Leur travail prendra fin au plus tard le 4 juillet 2026. Un Gouvernement resserré, avec plus d’efficacité et moins de bureaucratie, constituera un parfait cadeau pour l’Amérique à l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance ». Finalement, la mission a fini huit mois plus tôt.

☕️ Le DOGE n’existe officiellement plus

24 novembre 2025 à 09:10

Le département de « l’efficacité gouvernementale » confié pendant un temps à Elon Musk a finalement été lui-même démantelé.

Scott Kupor, le responsable de l’Office of Personnel Management (agence états-unienne de la gestion de la fonction publique), a affirmé à Reuters que le DOGE n’est plus une « entité centralisée » comme elle avait été pensée et annoncée il y a un an par Donald Trump.

Confié à Elon Musk, ce département avait officiellement pour mission de restructurer l’ensemble des administrations publiques américaines. Mais le milliardaire a choisi de quitter sa direction fin mai. S’il avait fait le choix inverse, il aurait dû se plier aux obligations de transparence et de contrôle du Congrès des États-Unis, notamment concernant les conflits d’intérêt avec ses diverses entreprises X, SpaceX et Tesla dont certaines bénéficient de la commande publique.

Selon l’agence de presse américaine, c’est maintenant l’Office of Personnel Management qui a repris une bonne partie des prérogatives qu’avait acquises temporairement le DOGE.

Reuters explique que deux responsables du DOGE, Joe Gebbia et Edward Coristine (du haut de ses 19 ans, ce dernier est surnommé « Big Balls »), font maintenant partie du « National Design Studio », une agence spécifiquement créée en août dernier par Donald Trump pour embellir les sites web du gouvernement.

Pendant cinq mois, le DOGE a pu s’immiscer dans les données de multiples agences états-uniennes comme le Trésor ou Medicare/Medicaid et s’emparer de certains systèmes informatiques. Mais Politico explique qu’après le départ d’Elon Musk, les ingénieurs recrutés par ce département ont perdu leur « protecteur ».

En novembre dernier, Donald Trump annonçait la création de ce département en lui donnant une échéance : « Leur travail prendra fin au plus tard le 4 juillet 2026. Un Gouvernement resserré, avec plus d’efficacité et moins de bureaucratie, constituera un parfait cadeau pour l’Amérique à l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance ». Finalement, la mission a fini huit mois plus tôt.

How An MIT Student Awed Top Economists With His AI Study - Until It All Fell Apart

24 novembre 2025 à 09:34
In May MIT announced "no confidence" in a preprint paper on how AI increased scientific discovery, asking arXiv to withdraw it. The paper, authored by 27-year-old grad student Aidan Toner-Rodgers, had claimed an AI-driven materials discovery tool helped 1,018 scientists at a U.S. R&D lab. But within weeks his academic mentors "were asking an unthinkable question," reports the Wall Street Journal. Had Toner-Rodgers made it all up? Toner-Rodgers's illusory success seems in part thanks to the dynamics he has now upset: an academic culture at MIT where high levels of trust, integrity and rigor are all — for better or worse — assumed. He focused on AI, a field where peer-reviewed research is still in its infancy and the hunger for data is insatiable. What has stunned his former colleagues and mentors is the sheer breadth of his apparent deception. He didn't just tweak a few variables. It appears he invented the entire study. In the aftermath, MIT economics professors have been discussing ways to raise standards for graduate students' research papers, including scrutinizing raw data, and students are going out of their way to show their work isn't counterfeit, according to people at the school. Since parting with the university, Toner-Rodgers has told other students that his paper's problems were essentially a mere issue with data rights. According to him, he had indeed burrowed into a trove of data from a large materials-science company, as his paper said he did. But instead of getting formal permission to use the data, he faked a data-use agreement after the company wanted to pull out, he told other students via a WhatsApp message in May... On Jan. 31, Corning filed a complaint with the World Intellectual Property Organization against the registrar of the domain name corningresearch.com. Someone who controlled that domain name could potentially create email addresses or webpages that gave the impression they were affiliated with the company. WIPO soon found that Toner-Rodgers had apparently registered the domain name, according to the organization's written decision on the case. Toner-Rodgers never responded to the complaint, and Corning successfully won the transfer of the domain name. WIPO declined to comment... In the WhatsApp chat in May, in which Toner-Rodgers told other students he had faked the data-use agreement, he wrote, "This was a huge and embarrassing act of dishonesty on my part, and in hindsight it clearly would've been better to just abandon the paper." Both Corning and 3M told the Journal that they didn't roll out the experiment Toner-Rodgers described, and that they didn't share data with him.

Read more of this story at Slashdot.

☕️ Mots de passe : KeePassXC 2.7.11 disponible, la version 2.7.9 certifiée par l’ANSSI

24 novembre 2025 à 08:12

Le gestionnaire de mots de passe KeePassXC est une version open source et multiplateforme de l’application KeePass Password Safe pour Windows. Les moutures se sont faites plus rares, mais elles comportent toujours autant de nouveautés.

La nouvelle version 2.7.11 déroule ainsi une longue liste d’apports. On y trouve la génération automatique de mot de passe quand on crée une nouvelle entrée, une boite de dialogue pour demander confirmation avant la fusion de deux bases de données, le support de la synchronisation de groupe dans KeeShare, une confirmation quand on sort de la base de données avec Échap, le support des horodatages et de l’historique dans l’import depuis BitWarden, ou encore des recherches prédéfinies pour les entrées TOTP.

On note également la prise en charge d’un plus grand nombre de types de fichiers dans le visualiseur de pièces jointes en ligne, dont les images, le HTML et le Markdown. On peut aussi éditer les fichiers texte en pièce jointe. Sur macOS, l’icône et plusieurs menus ont été passés à la moulinette Liquid Glass.

KeePassXC 2.7.11 corrige en outre toute une série de bugs, dont un qui pouvait empêcher la fenêtre d’être restaurée dans sa géométrie précédente. Les notes de version complètes et les téléchargements sont disponibles depuis le site officiel.

Pour les personnes qui préfèrent une version éprouvée, KeePassXC 2.7.9 a reçu le 17 novembre une certification CSPN-2025/16 de l’ANSSI, obtenue pour trois ans. La petite application a même été mise en avant dans une publication du 21 novembre sur la sécurité des mots de passe.

Microsoft ne comprend pas le manque d’émerveillement face à l’IA

24 novembre 2025 à 08:40
Miracle en fabrication
Microsoft ne comprend pas le manque d’émerveillement face à l’IA

Les propos récents de Microsoft sur l’évolution de Windows vers un système « agentique » provoquent de virulentes réactions. Pour de nombreux observateurs, cette marche forcée vers l’IA illustre un décalage croissant entre les besoins des utilisateurs et la direction que veut donner l’entreprise à son produit.

Comme nous l’indiquions dans notre article du 18 novembre, c’est un message du responsable de la division Windows, Pavan Davuluri, qui a enflammé la toile : « Windows évolue vers un système d’exploitation agentique, connectant appareils, cloud et IA pour une productivité accrue et un travail sécurisé où que vous soyez ». Sous son message, des centaines de commentaires négatifs, voire acerbes, au point que Davuluri bloquera les réponses.

Ce que veut Microsoft

La société de Redmond rêve d’un monde où les agents s’occupent de tout, discutent entre eux, apprennent le contexte des utilisateurs et leur viennent en aide sur à peu près tout et n’importe quoi. Un monde dans lequel il suffit de prononcer quelques phrases à haute voix pour que les requêtes soient interprétées et dument exécutées.

Pour parvenir à cette vision, Windows doit devenir un hub pour les agents. Une infrastructure spécifique, que Microsoft a plus ou moins déjà détaillée : une session Windows à part, avec des contrôles présentés comme stricts, des agents appliquant le principe de moindre privilège, etc.


Il reste 89% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

☕️ Mots de passe : KeePassXC 2.7.11 disponible, la version 2.7.9 certifiée par l’ANSSI

24 novembre 2025 à 08:12

Le gestionnaire de mots de passe KeePassXC est une version open source et multiplateforme de l’application KeePass Password Safe pour Windows. Les moutures se sont faites plus rares, mais elles comportent toujours autant de nouveautés.

La nouvelle version 2.7.11 déroule ainsi une longue liste d’apports. On y trouve la génération automatique de mot de passe quand on crée une nouvelle entrée, une boite de dialogue pour demander confirmation avant la fusion de deux bases de données, le support de la synchronisation de groupe dans KeeShare, une confirmation quand on sort de la base de données avec Échap, le support des horodatages et de l’historique dans l’import depuis BitWarden, ou encore des recherches prédéfinies pour les entrées TOTP.

On note également la prise en charge d’un plus grand nombre de types de fichiers dans le visualiseur de pièces jointes en ligne, dont les images, le HTML et le Markdown. On peut aussi éditer les fichiers texte en pièce jointe. Sur macOS, l’icône et plusieurs menus ont été passés à la moulinette Liquid Glass.

KeePassXC 2.7.11 corrige en outre toute une série de bugs, dont un qui pouvait empêcher la fenêtre d’être restaurée dans sa géométrie précédente. Les notes de version complètes et les téléchargements sont disponibles depuis le site officiel.

Pour les personnes qui préfèrent une version éprouvée, KeePassXC 2.7.9 a reçu le 17 novembre une certification CSPN-2025/16 de l’ANSSI, obtenue pour trois ans. La petite application a même été mise en avant dans une publication du 21 novembre sur la sécurité des mots de passe.

Phoronix Premium Cyber Week "Black Friday" Deal To Help Enable Linux Hardware Reviews

24 novembre 2025 à 08:00
The end of 2025 is quickly approaching and while there are the various end of year holidays, you can still expect to find new and original content on Phoronix each and every single day of the year just as it's been for more than a decade of the now 21-year-old Phoronix.com. The last day without any new content on Phoronix was all the way back in May of 2012. That's due to my passion for Linux hardware and open-source, paired in more recent years with the more grueling environment to make ends meet with the ever increasing state of the web advertising industry, rampant ad-block use, and related challenges for web publishers. If you would like to show your support for Phoronix's Linux hardware content over the past two decades, this week is the "Cyber Week" / "Black Friday" sale to go ad-free, multi-page-articles on a single page, and other benefits at a reduced rate...

☕️ Round 2 des extensions .marque (brandTLD) : l’ICANN a validé le Guide de candidature

24 novembre 2025 à 07:52

En avril 2026 se déroulera le deuxième tour des extensions personnalisées de noms de domaine, les .marques. Lors du premier tour, plusieurs centaines d’entités avaient répondu présentes. Nous pouvons par exemple citer les extensions .leclerc, .bnpparibas, .lancaster, .sncf, .google, ainsi que des extensions géographiques comme les .paris, .bzh, .alsace, etc.

Au début du mois, le Conseil d’administration de l’ICANN a adopté officiellement « le Guide de candidature, ouvrant la voie à la série de 2026 », comme le rapporte Abondance. Dans son communiqué, l’ICANN explique que ce guide « définit les exigences et les procédures applicables à toute entité posant une candidature à un gTLD ».

Désormais, le calendrier se resserre : « le Guide de candidature doit être mis à disposition au moins quatre mois avant l’ouverture de la fenêtre de candidature. L’adoption par le Conseil d’administration lors de la réunion ICANN84 a pour effet que l’organisation ICANN (ICANN org) est chargée de publier le guide au plus tard le 30 décembre 2025 ».

Lors du Summit d’OVHcloud nous avons demandé aux équipes en charge des noms de domaine si un accompagnement des clients souhaitant se lancer dans des .marques était prévu. Le sujet est discuté en interne, mais rien n’est acté pour l’instant.

En attendant, une version non finalisée du guide est disponible à cette adresse (pdf de 440 pages). L’Afnic rappelle les couts qui « représentent certes un investissement au démarrage, mais qui doivent être analysés à la lumière des économies et des bénéfices générés » : 227 500 dollars de frais de dossier pour le dépôt initial la première année, puis à partir de 25 000 dollars par an. Il faut ajouter des coûts techniques variables. Les entités intéressées peuvent contacter l’Afnic pour un accompagnement.

☕️ Memtest86+ passe en version 8.00, avec un mode sombre

24 novembre 2025 à 07:28

Memtest86+ est un nom qui rappelle certainement des souvenirs aux moins jeunes d’entre nous. Ce petit utilitaire permet de tester de fond en comble la mémoire d’un ordinateur. Il est revenu sur le devant de la scène en 2022 avec une nouvelle version entièrement réécrite. La première nouvelle version était la 6.00 publiée en octobre 2022. En janvier 2024, la 7.00 était mise en ligne.

Et c’est maintenant au tour de Memtest86+ 8.00 de débarquer. Les notes de versions sont assez peu détaillées puisqu’elles indiquent simplement la prise en charge des « derniers processeurs Intel et AMD ».

Des correctifs sur la DDR5 sont de la partie, avec aussi les informations sur la température. Un mode sombre est aussi proposé en option. Tous les détails et les téléchargements sont disponibles dans ce dépôt GitHub. Vous pouvez également passer par le site officiel.

☕️ Round 2 des extensions .marque (brandTLD) : l’ICANN a validé le Guide de candidature

24 novembre 2025 à 07:52

En avril 2026 se déroulera le deuxième tour des extensions personnalisées de noms de domaine, les .marques. Lors du premier tour, plusieurs centaines d’entités avaient répondu présentes. Nous pouvons par exemple citer les extensions .leclerc, .bnpparibas, .lancaster, .sncf, .google, ainsi que des extensions géographiques comme les .paris, .bzh, .alsace, etc.

Au début du mois, le Conseil d’administration de l’ICANN a adopté officiellement « le Guide de candidature, ouvrant la voie à la série de 2026 », comme le rapporte Abondance. Dans son communiqué, l’ICANN explique que ce guide « définit les exigences et les procédures applicables à toute entité posant une candidature à un gTLD ».

Désormais, le calendrier se resserre : « le Guide de candidature doit être mis à disposition au moins quatre mois avant l’ouverture de la fenêtre de candidature. L’adoption par le Conseil d’administration lors de la réunion ICANN84 a pour effet que l’organisation ICANN (ICANN org) est chargée de publier le guide au plus tard le 30 décembre 2025 ».

Lors du Summit d’OVHcloud nous avons demandé aux équipes en charge des noms de domaine si un accompagnement des clients souhaitant se lancer dans des .marques était prévu. Le sujet est discuté en interne, mais rien n’est acté pour l’instant.

En attendant, une version non finalisée du guide est disponible à cette adresse (pdf de 440 pages). L’Afnic rappelle les couts qui « représentent certes un investissement au démarrage, mais qui doivent être analysés à la lumière des économies et des bénéfices générés » : 227 500 dollars de frais de dossier pour le dépôt initial la première année, puis à partir de 25 000 dollars par an. Il faut ajouter des coûts techniques variables. Les entités intéressées peuvent contacter l’Afnic pour un accompagnement.

❌