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Aujourd’hui — 17 mai 2024Actualités numériques

HP dévoile le nouveau OMEN 17 et les nouveautés de sa gamme HyperX

17 mai 2024 à 09:09

A la suite des dernières annonces du CES 2024, HP continue d'étoffer son offre gaming. Le nouvel ordinateur portable OMEN 17 a été pensé pour répondre aux exigences des joueurs à la recherche d'un grand écran avec de hautes performances et des visuels de qualité, pour jouer mais aussi pour créer du contenu ou même pour étudier. HP lance également la souris sans fil HyperX Pulsefire Haste 2 Core et les écouteurs HyperX Cloud MIX™ Buds 2 qui offrent des fonctionnalités et une qualité sonore optimales lors des sessions de jeu. Le OMEN 17 dispose des principales caractéristiques suivantes : Des images immersives : grâce à un écran QHD de 17,3 pouces (en option), une fréquence de rafraîchissement variable VRR, de 48-240 Hz, un temps de réponse rapide de 3 ms et sa technologie d'affichage IPS, cet ordinateur portable permet de profiter d'une expérience de jeu fluide avec des détails parfaitement nets. L'IA au service du jeu : Il s'agit du premier ordinateur portable de la gamme OMEN équipé d'une touche Copilot permettant un accès direct à cet assistant intelligent. Le PC bénéficie également d'un appareil photo et d'un amplificateur de voix OMEN pilotés par l'IA pour une expérience audio/vidéo améliorée. En exclusivité chez HP, le OMEN dispose d'une fonction d'enregistrement Otter.ai pour la transcription audio et la génération de notes avec l'IA. Une meilleure gestion thermique et une plus grande personnalisation : le système de refroidissement Tempest Cooling de OMEN maintient l'ordinateur au frais même lors des sessions de jeu les plus intenses grâce à une ventilation sur trois côtés et à deux ventilateurs de 12V. Il est possible de personnaliser l'appareil avec l'éclairage RVB du clavier via le Light Studio d'OMEN Gaming Hub, pour un style unique. Une conception axée sur la performance : l'ordinateur est équipé jusqu'au AMD Ryzen™ 9 8945HS NPU pour des performances exceptionnelles sur les jeux et applications les plus exigeants. Il comprend jusqu'à la Nvidia GeForce RTX 4070 GPU pour des visuels époustouflants et un gameplay fluide. Un son optimisé avec HyperX : les fonctionnalités sonores sont réglées sur mesure pour que les détails les plus subtils ne soient plus éclipsés par les sons plus forts. […]

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Test tapis Razer Firefly V2 Pro : hautement RGB !!!

17 mai 2024 à 09:07

Ce matin, nous vous proposons de découvrir le dernier tapis de souris de Razer, le Firefly V2 Pro. Un modèle qui se veut haut de gamme et hautement RGB. Pour absolument tout savoir de ce dernier, vous pouvez lire notre article ici même : Test tapis Razer Firefly V2 Pro ou alors sur la source. […]

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Bon Plan : Humble Bundle en mode Monster Hunter

17 mai 2024 à 08:59

Amateurs de chasse et de monstres, Humble Bundle propose actuellement le top du top en la matière avec une offre Monster Hunter qui met en avant les titres Rise et World, plus les DLC. If you've been waiting to get into the smash-hit Monster Hunter, this bundle is your golden opportunity. Get your hands on the two most recent Monster Hunter games, plus both of their critically acclaimed expansions. Monster Hunter World redefined the series when it launched in 2018, and its beloved expansion Iceborne introduced a host of awesome new beasts to hunt alongside plenty of game-changing systems. Monster Hunter Rise and the Sunbreak expansion doubled-down on World's refinements, with an emphasis on exhilarating dog-riding and wirebug-zipping mobility. Pay what you want for the deluxe versions of both of these must-play games and their expansions, and help support JDRF with your purchase! Ca se passe ici. […]

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Dragon's Dogma 2 se met également à jour

17 mai 2024 à 08:48

Le jeu Dragon's Dogma 2 se met également à jour et cela apporte son lot de nouveautés et de corrections. Le studio CAPCOM nous promet une mini carte améliorée et une meilleure gestion des pions, dans leur comportement, en termes de dialogues... Le téléchargement vous sera proposé à l'ouverture de votre launcher, sauf si vous avez désactivé toutes les options de mises à jour automatiques, évidemment. […]

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Offrez, à votre maman, Windows 10 à seulement 13 euros, Windows 11 à 19 euros

17 mai 2024 à 08:46

Avec nos PC, il est clairement obligatoire d'acheter une licence Windows ou une licence Office pour pouvoir les utiliser sans aucune limitation et profiter de toutes les mises à jour. Le problème est que ces licences peuvent coûter plusieurs centaines d'euros. Heureusement, avec notre partenaire GVGMALL.com, terminé les licences à xxx euros et la petite note en bas à droite de votre écran indiquant que Windows n'est pas activé... En effet, GVGMALL.com propose des clés OEM authentiques pour Windows 10 à partir de 12 euros, Windows 11 Pro à partir de 19 euros et des licences Office à partir de 24 euros. De plus, avec le code promo CCVIP, vous aurez le droit à 30 % de réduction sur vos achats, alors pourquoi se priver ??? N'oublions pas non plus qu'en passant à Windows 10, donc à partir de 12 euros, vous pourrez faire l'upgrade gratuitement vers Windows 11, ce qui vous permettra donc de profiter du dernier OS de Microsoft à moindre coût.     Vous pourrez aussi acheter les clés d'activation suivantes à des tarifs très avantageux chez GVGMALL avec notre code promo CCVIP : - Windows 11 Pro OEM Lifetime à 19.96 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM Lifetime à 13.86 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Home OEM Lifetime à 12.63 U+20AC après application du code promo CCVip. - Microsoft Office 2016 Lifetime à 24.11 U+20AC après application du code promo CCVip. - Microsoft Office 2019 Lifetime à 42.25 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM + Office 2016 à 34.14 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM + Office 2019 à 51.92 U+20AC après application du code promo CCVip. […]

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Companies Are So Desperate For Data Centers They're Leasing Them Before They're Even Built

Par : msmash
17 mai 2024 à 10:00
Data center construction levels are at an all-time high. And more than ever, companies that need them have already called dibs. From a report: In the first quarter of 2024, what amounts to about half of the existing supply of data center megawattage in the US is under construction, according to real estate services firm CBRE. And 84% of that is already leased. Typically that rate had been about 50% the last few years -- already notably higher than other real estate classes. "I'm astonished and impressed by the demand for facilities yet to be fully constructed," CBRE Data Center Research Director Gordon Dolven told Sherwood. That advanced interest means that despite the huge amount of construction, there's still going to be a shortage of data centers to meet demand. In other words, data center vacancy rates are staying low and rents high. Nationwide the vacancy rates are near record lows of 3.7% and average asking rent for data centers was up 19% year over year, according to CBRE. It was up 42% in Northern Virginia, where many data centers are located. These sorts of price jumps are "unprecedented" compared with other types of real estate. For comparison, rents for industrial and logistics real estate, another hot asset class used in e-commerce, is expected to go up 8% this year.

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Le Razer Firefly V2 Pro : des couleurs pour votre bureau !

17 mai 2024 à 08:00
Le tapis de souris Firefly V2 Pro vient en tant que successeur du Firefly V2 de Razer. Si son prédécesseur était uniquement éclairé sur les côtés, la version Pro est elle rétroéclairée sur l’intégralité de sa surface, proposant une expérience RGB beaucoup plus poussée pour un rendu final totalement différent ! Une proposition intéressante et unique pour les amateurs de customisation et les fans de designs futuristes. Assez pour justifier son prix de 109 € ? On vous en parle dans notre test.

Bon Plan : ENDLESS Legend offert sur Steam

17 mai 2024 à 08:15

A la recherche d'un jeu de type 4X à la prise en main plutôt facile ? Bonne nouvelle, le très bon ENDLESS Legend est actuellement offert sur Steam. Un bon moyen pour découvrir l'univers ENDLESS des français d'AMPLITUDE Studios. Bonne nouvelle, les très / trop nombreux DLC sont en promotion et s'affichent à des tarifs très intéressants si on désire augmenter la profondeur du titre. A récupérer ici pour profiter du week-end prolongé à venir. Enfin, pour ceux concernés. […]

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Starfield s'offre une mise à jour 1.11.36

17 mai 2024 à 08:14

La dernière création de Bethesda, un certain Starfield a le droit à une mise à jour 1.11.36, de nombreux apports et de nombreuses corrections sont prévues, c'est parti pour la longue liste : - Cartes de la surface améliorées - Nous avons entendu vos retours et apporté de grosses améliorations aux cartes de la surface, vous saurez donc toujours où aller et ne vous “perdrez plus” en allant chez vos parents (et ils ne croyaient pas cette excuse de toute façon, vous devriez vraiment aller les voir plus souvent). - Nouvelles options de gameplay - Pour celles et ceux d'entre vous qui voudraient un peu plus de challenge ou rendre certains aspects du jeu plus faciles, vous pouvez personnaliser votre expérience avec de toutes nouvelles options dans le menu Paramètres. Vous voulez complexifier les combats au sol mais simplifier les combats spatiaux ? C'est désormais possible ! - Ajout d'un mode de décoration pour l'intérieur des vaisseaux - Vous pouvez désormais décorer vos vaisseaux de la même manière que vos avant-postes ! - Ajout d'onglets aux menus des conteneurs pour faciliter la gestion de votre inventaire. - Ajout de la possibilité de modifier les traits et l'apparence après être entré dans l'Unité. - Ajout d'une option pour activer/désactiver la caméra de dialogue dans les Paramètres. - Ajout de paramètres d'affichage sur Xbox Series X pour donner la priorité aux graphismes ou aux performances, ajuster le taux de rafraîchissement ciblé et activer la synchronisation verticale (Series X). […]

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SilverStone FARA 514X, un boitier qui ne manque pas d'air

17 mai 2024 à 08:04

Plutôt tournée vers le milieu de gamme, la série FARA de SilverStone reçoit un modèle orienté airflow avec le 514X. Au format moyen tour et compatible ATX au maximum, il mesure 492.7 x 220 x 458.6 mm pour environ 8.6 Kg avec ses quatre ventilateurs de 120 mm installés par défaut : trois derrière la façade en mesh qui laissera passer l'air frais et l'éclairage des diodes, et un à l'arrière pour l'évacuation. Particulièrement sobre dans sa conception avec, notamment, un panneau latéral en verre trempé sans vis apparentes, le FARA 514X se décline en blanc et en noir sans différence sur les spécifications. […]

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XFX propose des cartes Phoenix Nirvana White

17 mai 2024 à 07:39

XFX fait à nouveau parler de lui, après avoir longuement teasé, puis présenté la Radeon RX 7900 XTX Phoenix Nirvana, le constructeur agrandit sa gamme Phoenix Nirvana, avec deux modèles White, mais il ne s'agit pas d'une RX 7900 XTX, XFX dévoile des RX 7800 XTX et RX 7900 GRE. Les cartes partagent un design identique, avec le carénage, les ventilateurs et la backplate blancs, tandis que le PCB demeure noir. Les cartes mesurent 33.7 x 13.2 x 5.9 cm, ce qui est plus contenu que la RX 7900 XTX, qui mesurait 34.6 × 13.2 × 6.8 cm. […]

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☕️ Rover martien Rosalind Franklin : l’ESA et la NASA officialisent un nouvel accord

17 mai 2024 à 07:42

Les agences spatiales européenne et américaine ont annoncé avoir signé un nouvel accord de collaboration à propos du rover Rosalind Franklin qui doit finalement être lancé en 2028 pour arpenter la surface de Mars.

Le lancement du rover a été reporté plusieurs fois, d’abord en 2011 avec l’abandon du partenariat par la NASA, puis en raison de problèmes de parachutes et de la pandémie de Covid-19.

En 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis fin à la collaboration qu’avait signé l’ESA avec l’agence spatiale russe Roscosmos en 2012. Quelques semaines auparavant, Pietro Baglioni, chef de l’équipe chargée du rover ExoMars, lachait : « Le rover est prêt ».

En novembre 2022, la NASA avait donné un avis favorable à la reprise de la collaboration, sans pour autant que celui-ci soit formel. C’est désormais chose faite.

Récemment, nous avions appris que Thales Alenia Space sera responsable de la conception d’une bonne partie du rover : module de rentrée, descente et atterrissage EDLM, du développement de l’altimètre-radar, de l’intégration de l’ALD (Analytical Laboratory Drawer) sur le rover, et du développement de l’ordinateur de bord.

L’entreprise sera aussi responsable de son assemblage, de la partie intégration et test (AIT), et de la supervision de la campagne de lancement.

☕️ Rover martien Rosalind Franklin : l’ESA et la NASA officialisent un nouvel accord

17 mai 2024 à 07:42

Les agences spatiales européenne et américaine ont annoncé avoir signé un nouvel accord de collaboration à propos du rover Rosalind Franklin qui doit finalement être lancé en 2028 pour arpenter la surface de Mars.

Le lancement du rover a été reporté plusieurs fois, d’abord en 2011 avec l’abandon du partenariat par la NASA, puis en raison de problèmes de parachutes et de la pandémie de Covid-19.

En 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mis fin à la collaboration qu’avait signé l’ESA avec l’agence spatiale russe Roscosmos en 2012. Quelques semaines auparavant, Pietro Baglioni, chef de l’équipe chargée du rover ExoMars, lachait : « Le rover est prêt ».

En novembre 2022, la NASA avait donné un avis favorable à la reprise de la collaboration, sans pour autant que celui-ci soit formel. C’est désormais chose faite.

Récemment, nous avions appris que Thales Alenia Space sera responsable de la conception d’une bonne partie du rover : module de rentrée, descente et atterrissage EDLM, du développement de l’altimètre-radar, de l’intégration de l’ALD (Analytical Laboratory Drawer) sur le rover, et du développement de l’ordinateur de bord.

L’entreprise sera aussi responsable de son assemblage, de la partie intégration et test (AIT), et de la supervision de la campagne de lancement.

G.Skill relooke ses Ripjaws S5 qui deviennent des Ripjaws M5 avec un style Trident Z5

En matière de DDR5, la gamme de G.Skill était assez simple et facile à comprendre. La gamme Ripjaws S5 occupe l'entrée de gamme avec divers kits allant jusqu'à 96 Go, le haut du catalogue est occupé par la série Trident Z5 affichant des fréquences et latences souvent meilleures que Ripjaws, et enfin...

Écoconception des services numériques : le référentiel est là, avec ses ambitions et limites

17 mai 2024 à 07:00
Et maintenant ?
Une bouteille à la mer numérique par Flock

Le référentiel général de l’écoconception des produits est désormais en ligne. Ce document, très attendu, constitue un premier jet et a la mission délicate de faire bouger les lignes. Il n’est cependant pas contraignant et ambitionne surtout, pour l’instant, la collecte des connaissances et des retours d’expérience.

Ces dernières années, en France, plusieurs agences mettent l’accent sur la sobriété énergétique. Par extension, la sobriété numérique devient un sujet prégnant, nos usages augmentant continuellement.

L’Arcep et l’Arcom, en lien avec l’ADEME, publient donc ce référentiel, après la consultation publique d’octobre dernier. L’objectif est clair : intégrer dès la conception des pratiques vertueuses en matière de minimisation de l’empreinte environnementale. La rédaction du document a également bénéficié du concours de la CNIL, de la DINUM et d’Inria.

Écoconception : de quoi parle-t-on ?

Avant de plonger dans le référentiel, son périmètre et ses objectifs, il faut s’arrêter un instant sur l’écoconception proprement dite. La définition courante – et reprise par le document – est « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie ».

Une définition qui résume à elle seule l’objectif général du référentiel : minimiser autant que possible la consommation d’énergie et de ressources. Le Graal devient alors un service ayant nécessité le strict minimum à son fonctionnement et n’envoyant que la juste quantité d’informations.

Tout le monde est concerné (ou presque)

Le périmètre du référentiel est vaste. Les serveurs, terminaux, box internet, réseaux d’opérateurs, centres de données, les infrastructures logicielles et plus généralement les services numériques sont concernés. On trouve donc aussi bien des sites web que des API (Application Programming Interface), des systèmes d’exploitation, des systèmes d’intelligence artificielle (SIA), tout le SaaS (Software as a Service), les registres de blockchains, plateformes vidéo et autres services en ligne.

En d’autres termes, tout ce qui touche de près ou de loin au numérique. Mais le référentiel ne se veut pas une bible parée à toutes les utilisations. Comme indiqué, il ne fait « pas obstacle à l’existence de documents d’écoconception complémentaires, plus exhaustifs ou spécifiques à certaines catégories de produits ou services numériques ». Par exemple, un référentiel dédié aux objets connectés (IoT).

Le document se voulant généraliste et un « socle commun de bonnes pratiques », tous les métiers liés au numérique sont concernés. Tout ce qui touche à la gestion des projets, à la maîtrise d’ouvrage, à l’UX (user experience), aux éléments graphiques, au marketing, à l’ingénierie logicielle ou système, ou encore à la publication de contenus est visé.

Quatre axes majeurs

Pour parvenir à maitriser la consommation des services numériques, les trois agences proposent quatre axes principaux d’action.

D’abord, en soulageant les terminaux. Si la fabrication de ces derniers n’entre pas dans le périmètre du texte, il est possible d’influer sur ce qu’ils utilisent. Par exemple, en veillant à ce que les services aient une consommation mesurée de ressources, pour s’assurer que des appareils anciens puissent continuer à les utiliser.

Les autres idées comprennent l’adaptation du service au contexte (par exemple, optimiser la vidéo pour la taille de l’écran, pour éviter la 4K sur un smartphone), la possibilité d’utiliser le service sur le plus grand nombre possible d’appareils (interfaces tactiles et claviers physiques), l’usage de l’open source « comme levier de prolongation de la durée des services » (et donc des terminaux et des objets connectés), ainsi que la disponibilité des mises à jour essentielles pendant toute la durée de vie des terminaux. Le référentiel souhaite également que les services puissent être utilisés sur des versions antérieures des systèmes d’exploitation et navigateurs.

Deuxième axe, la promotion de la sobriété face à la captation de l’attention. Et c’est là un vaste chantier qui s’ouvre pour les agences, car elles souhaitent la restriction des murs de contenus infinis, du déclenchement automatique des vidéos, des notifications intempestives et autres. Le référentiel milite pour des informations claires, la fin des dark patterns (appelés « procédés manipulatoires »), des fonctions telles qu’un bouton ou un mode économie d’énergie. Il est également question de limiter la captation des données et métadonnées à des fins publicitaires.

Troisième axe, la diminution des ressources mobilisées pendant tout le cycle de vie du service. Les pistes avancées sont nombreuses : interroger les appareils pour adapter les ressources consommées aux besoins réels, réduire le poids des contenus multimédias, limiter les requêtes aux serveurs, minimiser les ressources nécessaires aux calculs asynchrones, favoriser les hébergeurs efficients et limiter l’utilisation de technologies énergivores. La blockchain et l’apprentissage automatique (donc les IA) sont citées.

Enfin, pour son dernier axe, le référentiel veut promouvoir la transparence, essentiellement avec une approche « par la donnée ». Par exemple, « a minima » par la publication de chiffres sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique, ainsi que la consommation en eau et en ressources abiotiques minéraux/métaux. Il n’est cependant pas toujours facile d’avoir des chiffres fiables sur lesquels se baser. De même, par la sélection d’un hébergeur transparent sur ses performances environnementales. Enfin, par la publication des objectifs environnementaux.

Comment s’articule le RGSEN pour les structures intéressées ?

Puisque l’on parle d’un référentiel non contraignant, les structures intéressées par son contenu doivent le prendre en main, via un kit d’autoévaluation, en vue d’une déclaration d’écoconception. Celle-ci, si validée, permet alors à l’entreprise (ou autre) d’en faire la communication, notamment à des fins d’image publique, voire dans sa publicité.

Le référentiel propose ainsi 78 critères (91 dans le document soumis à consultation en octobre), présentés sous forme de questions. Chacun est accompagné d’une fiche pratique pour en expliquer les tenants et aboutissants. Un indice de priorisation est également présent pour chaque critère. Il tient compte de l’impact estimé sur l’empreinte environnementale, de sa portée systémique, de ses éventuels effets indirects sur d’autres secteurs et du niveau d’ambition de sa mise en œuvre. Le référentiel, dans sa première édition finalisée, comprend trois niveaux : Prioritaire, Recommandé et Modéré.

L’ensemble permet de calculer un score. Le calcul tient compte des niveaux, puisque chacun possède un facteur de pondération : 1,5 pour Prioritaire, 1,25 pour Recommandé et 1 pour Modéré. L’obtention du score se calcule en divisant les points obtenus par le nombre maximal de points, puis en multipliant le résultat par 100.

Comme le reste, ces niveaux se présentent comme très généralistes. Le document précise même qu’il s’agit d’informations données « à titre indicatif », puisque la difficulté d’implémentation peut fortement varier d’un service à l’autre et selon le contexte.

Il fallait cependant que le référentiel tienne compte de cette mise en œuvre et donne des pistes.

Des critères nombreux et variés

Le référentiel propose une liste de 78 critères répartis entre les trois niveaux de priorité. Chaque élément est accompagné d’un degré de difficulté : Faible, Modéré ou Fort.

Les 30 premiers éléments sont prioritaires et sont mis en avant car les plus à même d’avoir un impact significatif sur la sobriété numérique. Certains sont directement liés à la stratégie et posent la question de l’intérêt même du service, surtout après pondération de ses impacts environnementaux. Certaines modifications sur un service peuvent en effet amener à revoir intégralement son fonctionnement, voire sa conception. Des objectifs ont-ils été fixés pour réduire ces impacts ? A-t-il été conçu avec des technologies ouvertes et interopérables ?

Une partie des éléments a trait à la conception-même du produit et semblent « évidents », dans la mesure où ces questions interviennent presque à chaque fois : lister les profils matériels pouvant servir à accéder au service, la possible utilisation sur d’anciens modèles de terminaux ou versions d’un système d’exploitation, le type de maintenance prévue, etc. Ou, pour deux éléments classés « Fort », une garantie de démarche de réduction des impacts environnementaux imposée aux fournisseurs et la prise en compte des impacts dans la sélection des services tiers.

Après la stratégie et les spécifications, on trouve six autres rubriques : architecture, expérience et interface utilisateur (UX et UI), contenus, frontend, backend, hébergement et algorithmie. Selon le niveau de priorité, certaines rubriques sont d’ailleurs vides. Par exemple, il n’y a rien pour le frontend en « Prioritaire », aucun critère « Modéré » pour l’algorithmie, etc.

Certaines rubriques attirent également l’attention au regard de l’actualité. L’algorithmie, justement, parce qu’elle renvoie directement à l’IA. Les questions posées par le référentiel ne sont donc pas étonnantes : une phase d’entrainement est-elle réellement nécessaire ? Le niveau de complexité est-il minimisé et proportionnel à l’usage effectif ? La quantité de données a-t-elle été limitée au strict nécessaire ? La stratégie d’inférence est-elle optimisée ?

L’hébergement est également un point important. Les questions posées sont classiques et portent sur la mise en place d’une démarche de réduction de l’empreinte, la gestion durable des équipements ou encore d’un PUE minimisé.

Autre exemple, la vidéo. Le référentiel revient sur l’idée courante d’une adaptation de la qualité selon l’usage, avec mise en avant d’un mode sobriété qui enverrait par exemple du 480p sur smartphone. Les questions posées concernent aussi bien la qualité que la technologie de compression utilisée, la capacité à moduler le flux selon l’appareil visé, etc.

Autant de fiches pratiques que de critères

Dans le document, on remarque vite que la partie la plus intéressante se trouve dans les annexes. Ce sont elles qui contiennent les questions et surtout les fiches pratiques qui les accompagnent.

Ces fiches sont essentielles, car elles détaillent ce qui se cache derrière chaque question : les enjeux, la mise en œuvre, les moyens de tests et de contrôle et une rubrique pour « aller plus loin ».

Pour reprendre le cas de la vidéo, la fiche technique commence par rappeler qu’elle représentait 66 % du trafic internet en 2023 et rappelle les principaux objectifs. Les codecs AV1, VP9 et HEVC sont mis en avant pour leur efficacité, mais peuvent entrainer une consommation supplémentaire d’énergie si leur décodage n’est pas pris matériellement en charge par la puce, le CPU devant alors s’en occuper.

Côté mise en œuvre, le codage à débit variable doit être préféré, selon la fiche, éventuellement avec un plafond maximal pour que « les contenus plus complexes restent lisibles avec une connexion internet à bas débit ». On retrouve bien sûr l’idée d’adaptation de la qualité visuelle en fonction du support, quitte à tenir compte de la présence de texte pour augmenter le début, afin d’en préserver la netteté.

Viennent ensuite plusieurs points à valider afin de remplir le critère : le débit variable, la présence des vidéos dans une définition inférieure à 720p, l’utilisation de codecs accélérés matériellement par la majorité du parc existant et le résumé de tous les choix techniques dans la déclaration d’écoconception.

Il s’agit bien sûr d’un exemple, mais toutes les fiches sont bâties sur le même modèle. Elles sont plus techniques et concrètes que le reste du document et en constituent d’ailleurs la vraie matière.

Derrière l’évidente volonté, les vœux pieux ?

Le document donne de très nombreuses pistes et propulse sous les feux de la rampe une thématique destinée à prendre de l’ampleur. Ne serait-ce que parce que le coût de l’énergie, même si actuellement en baisse, ne reviendra sans doute plus aux anciens niveaux. L’écologie fonctionne mieux quand elle signifie une baisse de la facture. Mais l’énergie n’est qu’une partie du problème, puisque la consommation des matériaux tient également une bonne place dans le référentiel.

On en revient ainsi à l’idée première : n’utiliser que ce qui est réellement nécessaire. Et là, certaines idées peuvent devenir des vœux pieux, à moins de déclencher un sursaut mondial et d’accorder l’ensemble des violons. Reprenons l’exemple des services qui devraient être disponibles sur les anciens systèmes d’exploitation et appareils. Ce seul point ouvre une cascade d’autres.

Il faudrait en effet décider les constructeurs de terminaux à entretenir leurs produits sur une durée bien plus longue qu’actuellement. Si Apple fournit en général au moins cinq ans de mises à jour à ses iPhone, le monde des smartphones Android ressemble plus à une jungle. On espère d’ailleurs que la décision de Google de fournir sept ans de mises à jour majeures (et donc au moins autant de mineures) à toute sa gamme Pixel 8 fera tache d’huile dans l’industrie. Moins de modèles, plus de support ?

Une équation loin d’être évidente, car la plupart des fournisseurs de terminaux et de services sont étrangers. On voit mal comment la France pourrait par exemple convaincre un Samsung de multiplier par deux ou trois la durée de support de ses appareils mobiles. Un règlement européen entrera en vigueur en juin 2025, justement sur les « exigences en matière d’écoconception — smartphones, téléphones portables autres que smartphones, téléphones sans fil et tablettes ». Il est notamment question de proposer « des mises à jour du système d’exploitation pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché du produit ».

Autre problème potentiel, certains services ne peuvent plus fonctionner avec d’anciennes versions de systèmes d’exploitation ou de navigateurs pour des raisons de sécurité. C’est le cas des applications bancaires, qui tolèrent mal par exemple les appareils Android rootés.

Même constat pour les mesures liées à la captation d’attention. Comment motiver Meta à revoir le fonctionnement de ses murs de contenus infinis, alors qu’ils sont l’essence de services tels que Facebook et Instagram ?

Un premier pas

Le référentiel a le mérite de défricher le terrain de l’écoconception. Il n’est pas contraignant et n’aurait pas pu l’être, car valable uniquement pour la France.

Le maître-mot du RGSEN est « sobriété » et, à lui seul, permet d’ancrer un peu la réflexion de l’écoconception dans les consciences. Il entraine des questions comme « A-t-on besoin de ce service ? » ou « Cet usage est-il raisonné ? Approprié ? ».

Le chemin à parcourir est cependant encore bien long. On le sait depuis longtemps, la consommation du numérique est surtout drainée par la fabrication des appareils. Une part importante de l’économie est fondée sur le renouvellement régulier des produits, longtemps considérés comme (presque) jetables.

Le document rappelle cependant que si le numérique ne représente actuellement que 2,5 % de l’empreinte carbone en France, ses usages sont amenés à exploser d’ici 2030. L’ADEME estime ainsi que le trafic sera multiplié par 6 et que le nombre d’appareils bondira de 65 %, porté par l’explosion des objets connectés. L’empreinte carbone du carbone augmenterait alors de 45 % et la consommation de ressources abiotiques (métaux et minéraux) de 14 %.

Comme le dit le référentiel lui-même, il ne s’agit pas de révolutionner l’industrie du numérique, mais d’établir « une base de connaissances et recommandations commune permettant d’accompagner les démarches volontaires d’écoconception ». Dans cette optique, il se veut un « outil d’action et de sensibilisation ».

De la même manière que les rapports de l’Arcep sur la consommation du numérique s’enrichissent à chaque édition, il sera intéressant de suivre l’évolution du référentiel.

Nous reviendrons dans un deuxième temps sur certains aspects du RGSEN, notamment ses limites et défis.

☕️ GTA VI : Rockstar resserre la date de sortie à l’automne 2025

17 mai 2024 à 06:08
GTA VI

En décembre dernier, l’éditeur de jeux vidéo publiait la première bande-annonce d’un des jeux les plus attendus : Grand Theft Auto VI. Le jeu était alors prévu pour 2025, sans plus de détails.

Au détour de ses résultats financiers pour l’année 2024, Take-Two Interactive Software ajuste son calendrier, mais pas pour annoncer du retard pour une fois. « Nos perspectives reflètent un rétrécissement de la fenêtre de lancement précédemment établie par Rockstar Games de l’année 2025 à l’automne 2025 pour Grand Theft Auto VI », explique Strauss Zelnick, CEO de Take-Two.

L’entreprise en profite pour faire le bilan de GTA V : « Les ventes ont dépassé nos prévisions et, à ce jour, le titre s’est vendu à environ 200 millions d’unités dans le monde ».

Écoconception des services numériques : le référentiel est là, avec ses ambitions et limites

17 mai 2024 à 07:00
Et maintenant ?
Une bouteille à la mer numérique par Flock

Le référentiel général de l’écoconception des produits est désormais en ligne. Ce document, très attendu, constitue un premier jet et a la mission délicate de faire bouger les lignes. Il n’est cependant pas contraignant et ambitionne surtout, pour l’instant, la collecte des connaissances et des retours d’expérience.

Ces dernières années, en France, plusieurs agences mettent l’accent sur la sobriété énergétique. Par extension, la sobriété numérique devient un sujet prégnant, nos usages augmentant continuellement.

L’Arcep et l’Arcom, en lien avec l’ADEME, publient donc ce référentiel, après la consultation publique d’octobre dernier. L’objectif est clair : intégrer dès la conception des pratiques vertueuses en matière de minimisation de l’empreinte environnementale. La rédaction du document a également bénéficié du concours de la CNIL, de la DINUM et d’Inria.

Écoconception : de quoi parle-t-on ?

Avant de plonger dans le référentiel, son périmètre et ses objectifs, il faut s’arrêter un instant sur l’écoconception proprement dite. La définition courante – et reprise par le document – est « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie ».

Une définition qui résume à elle seule l’objectif général du référentiel : minimiser autant que possible la consommation d’énergie et de ressources. Le Graal devient alors un service ayant nécessité le strict minimum à son fonctionnement et n’envoyant que la juste quantité d’informations.

Tout le monde est concerné (ou presque)

Le périmètre du référentiel est vaste. Les serveurs, terminaux, box internet, réseaux d’opérateurs, centres de données, les infrastructures logicielles et plus généralement les services numériques sont concernés. On trouve donc aussi bien des sites web que des API (Application Programming Interface), des systèmes d’exploitation, des systèmes d’intelligence artificielle (SIA), tout le SaaS (Software as a Service), les registres de blockchains, plateformes vidéo et autres services en ligne.

En d’autres termes, tout ce qui touche de près ou de loin au numérique. Mais le référentiel ne se veut pas une bible parée à toutes les utilisations. Comme indiqué, il ne fait « pas obstacle à l’existence de documents d’écoconception complémentaires, plus exhaustifs ou spécifiques à certaines catégories de produits ou services numériques ». Par exemple, un référentiel dédié aux objets connectés (IoT).

Le document se voulant généraliste et un « socle commun de bonnes pratiques », tous les métiers liés au numérique sont concernés. Tout ce qui touche à la gestion des projets, à la maîtrise d’ouvrage, à l’UX (user experience), aux éléments graphiques, au marketing, à l’ingénierie logicielle ou système, ou encore à la publication de contenus est visé.

Quatre axes majeurs

Pour parvenir à maitriser la consommation des services numériques, les trois agences proposent quatre axes principaux d’action.

D’abord, en soulageant les terminaux. Si la fabrication de ces derniers n’entre pas dans le périmètre du texte, il est possible d’influer sur ce qu’ils utilisent. Par exemple, en veillant à ce que les services aient une consommation mesurée de ressources, pour s’assurer que des appareils anciens puissent continuer à les utiliser.

Les autres idées comprennent l’adaptation du service au contexte (par exemple, optimiser la vidéo pour la taille de l’écran, pour éviter la 4K sur un smartphone), la possibilité d’utiliser le service sur le plus grand nombre possible d’appareils (interfaces tactiles et claviers physiques), l’usage de l’open source « comme levier de prolongation de la durée des services » (et donc des terminaux et des objets connectés), ainsi que la disponibilité des mises à jour essentielles pendant toute la durée de vie des terminaux. Le référentiel souhaite également que les services puissent être utilisés sur des versions antérieures des systèmes d’exploitation et navigateurs.

Deuxième axe, la promotion de la sobriété face à la captation de l’attention. Et c’est là un vaste chantier qui s’ouvre pour les agences, car elles souhaitent la restriction des murs de contenus infinis, du déclenchement automatique des vidéos, des notifications intempestives et autres. Le référentiel milite pour des informations claires, la fin des dark patterns (appelés « procédés manipulatoires »), des fonctions telles qu’un bouton ou un mode économie d’énergie. Il est également question de limiter la captation des données et métadonnées à des fins publicitaires.

Troisième axe, la diminution des ressources mobilisées pendant tout le cycle de vie du service. Les pistes avancées sont nombreuses : interroger les appareils pour adapter les ressources consommées aux besoins réels, réduire le poids des contenus multimédias, limiter les requêtes aux serveurs, minimiser les ressources nécessaires aux calculs asynchrones, favoriser les hébergeurs efficients et limiter l’utilisation de technologies énergivores. La blockchain et l’apprentissage automatique (donc les IA) sont citées.

Enfin, pour son dernier axe, le référentiel veut promouvoir la transparence, essentiellement avec une approche « par la donnée ». Par exemple, « a minima » par la publication de chiffres sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique, ainsi que la consommation en eau et en ressources abiotiques minéraux/métaux. Il n’est cependant pas toujours facile d’avoir des chiffres fiables sur lesquels se baser. De même, par la sélection d’un hébergeur transparent sur ses performances environnementales. Enfin, par la publication des objectifs environnementaux.

Comment s’articule le RGSEN pour les structures intéressées ?

Puisque l’on parle d’un référentiel non contraignant, les structures intéressées par son contenu doivent le prendre en main, via un kit d’autoévaluation, en vue d’une déclaration d’écoconception. Celle-ci, si validée, permet alors à l’entreprise (ou autre) d’en faire la communication, notamment à des fins d’image publique, voire dans sa publicité.

Le référentiel propose ainsi 78 critères (91 dans le document soumis à consultation en octobre), présentés sous forme de questions. Chacun est accompagné d’une fiche pratique pour en expliquer les tenants et aboutissants. Un indice de priorisation est également présent pour chaque critère. Il tient compte de l’impact estimé sur l’empreinte environnementale, de sa portée systémique, de ses éventuels effets indirects sur d’autres secteurs et du niveau d’ambition de sa mise en œuvre. Le référentiel, dans sa première édition finalisée, comprend trois niveaux : Prioritaire, Recommandé et Modéré.

L’ensemble permet de calculer un score. Le calcul tient compte des niveaux, puisque chacun possède un facteur de pondération : 1,5 pour Prioritaire, 1,25 pour Recommandé et 1 pour Modéré. L’obtention du score se calcule en divisant les points obtenus par le nombre maximal de points, puis en multipliant le résultat par 100.

Comme le reste, ces niveaux se présentent comme très généralistes. Le document précise même qu’il s’agit d’informations données « à titre indicatif », puisque la difficulté d’implémentation peut fortement varier d’un service à l’autre et selon le contexte.

Il fallait cependant que le référentiel tienne compte de cette mise en œuvre et donne des pistes.

Des critères nombreux et variés

Le référentiel propose une liste de 78 critères répartis entre les trois niveaux de priorité. Chaque élément est accompagné d’un degré de difficulté : Faible, Modéré ou Fort.

Les 30 premiers éléments sont prioritaires et sont mis en avant car les plus à même d’avoir un impact significatif sur la sobriété numérique. Certains sont directement liés à la stratégie et posent la question de l’intérêt même du service, surtout après pondération de ses impacts environnementaux. Certaines modifications sur un service peuvent en effet amener à revoir intégralement son fonctionnement, voire sa conception. Des objectifs ont-ils été fixés pour réduire ces impacts ? A-t-il été conçu avec des technologies ouvertes et interopérables ?

Une partie des éléments a trait à la conception-même du produit et semblent « évidents », dans la mesure où ces questions interviennent presque à chaque fois : lister les profils matériels pouvant servir à accéder au service, la possible utilisation sur d’anciens modèles de terminaux ou versions d’un système d’exploitation, le type de maintenance prévue, etc. Ou, pour deux éléments classés « Fort », une garantie de démarche de réduction des impacts environnementaux imposée aux fournisseurs et la prise en compte des impacts dans la sélection des services tiers.

Après la stratégie et les spécifications, on trouve six autres rubriques : architecture, expérience et interface utilisateur (UX et UI), contenus, frontend, backend, hébergement et algorithmie. Selon le niveau de priorité, certaines rubriques sont d’ailleurs vides. Par exemple, il n’y a rien pour le frontend en « Prioritaire », aucun critère « Modéré » pour l’algorithmie, etc.

Certaines rubriques attirent également l’attention au regard de l’actualité. L’algorithmie, justement, parce qu’elle renvoie directement à l’IA. Les questions posées par le référentiel ne sont donc pas étonnantes : une phase d’entrainement est-elle réellement nécessaire ? Le niveau de complexité est-il minimisé et proportionnel à l’usage effectif ? La quantité de données a-t-elle été limitée au strict nécessaire ? La stratégie d’inférence est-elle optimisée ?

L’hébergement est également un point important. Les questions posées sont classiques et portent sur la mise en place d’une démarche de réduction de l’empreinte, la gestion durable des équipements ou encore d’un PUE minimisé.

Autre exemple, la vidéo. Le référentiel revient sur l’idée courante d’une adaptation de la qualité selon l’usage, avec mise en avant d’un mode sobriété qui enverrait par exemple du 480p sur smartphone. Les questions posées concernent aussi bien la qualité que la technologie de compression utilisée, la capacité à moduler le flux selon l’appareil visé, etc.

Autant de fiches pratiques que de critères

Dans le document, on remarque vite que la partie la plus intéressante se trouve dans les annexes. Ce sont elles qui contiennent les questions et surtout les fiches pratiques qui les accompagnent.

Ces fiches sont essentielles, car elles détaillent ce qui se cache derrière chaque question : les enjeux, la mise en œuvre, les moyens de tests et de contrôle et une rubrique pour « aller plus loin ».

Pour reprendre le cas de la vidéo, la fiche technique commence par rappeler qu’elle représentait 66 % du trafic internet en 2023 et rappelle les principaux objectifs. Les codecs AV1, VP9 et HEVC sont mis en avant pour leur efficacité, mais peuvent entrainer une consommation supplémentaire d’énergie si leur décodage n’est pas pris matériellement en charge par la puce, le CPU devant alors s’en occuper.

Côté mise en œuvre, le codage à débit variable doit être préféré, selon la fiche, éventuellement avec un plafond maximal pour que « les contenus plus complexes restent lisibles avec une connexion internet à bas débit ». On retrouve bien sûr l’idée d’adaptation de la qualité visuelle en fonction du support, quitte à tenir compte de la présence de texte pour augmenter le début, afin d’en préserver la netteté.

Viennent ensuite plusieurs points à valider afin de remplir le critère : le débit variable, la présence des vidéos dans une définition inférieure à 720p, l’utilisation de codecs accélérés matériellement par la majorité du parc existant et le résumé de tous les choix techniques dans la déclaration d’écoconception.

Il s’agit bien sûr d’un exemple, mais toutes les fiches sont bâties sur le même modèle. Elles sont plus techniques et concrètes que le reste du document et en constituent d’ailleurs la vraie matière.

Derrière l’évidente volonté, les vœux pieux ?

Le document donne de très nombreuses pistes et propulse sous les feux de la rampe une thématique destinée à prendre de l’ampleur. Ne serait-ce que parce que le coût de l’énergie, même si actuellement en baisse, ne reviendra sans doute plus aux anciens niveaux. L’écologie fonctionne mieux quand elle signifie une baisse de la facture. Mais l’énergie n’est qu’une partie du problème, puisque la consommation des matériaux tient également une bonne place dans le référentiel.

On en revient ainsi à l’idée première : n’utiliser que ce qui est réellement nécessaire. Et là, certaines idées peuvent devenir des vœux pieux, à moins de déclencher un sursaut mondial et d’accorder l’ensemble des violons. Reprenons l’exemple des services qui devraient être disponibles sur les anciens systèmes d’exploitation et appareils. Ce seul point ouvre une cascade d’autres.

Il faudrait en effet décider les constructeurs de terminaux à entretenir leurs produits sur une durée bien plus longue qu’actuellement. Si Apple fournit en général au moins cinq ans de mises à jour à ses iPhone, le monde des smartphones Android ressemble plus à une jungle. On espère d’ailleurs que la décision de Google de fournir sept ans de mises à jour majeures (et donc au moins autant de mineures) à toute sa gamme Pixel 8 fera tache d’huile dans l’industrie. Moins de modèles, plus de support ?

Une équation loin d’être évidente, car la plupart des fournisseurs de terminaux et de services sont étrangers. On voit mal comment la France pourrait par exemple convaincre un Samsung de multiplier par deux ou trois la durée de support de ses appareils mobiles. Un règlement européen entrera en vigueur en juin 2025, justement sur les « exigences en matière d’écoconception — smartphones, téléphones portables autres que smartphones, téléphones sans fil et tablettes ». Il est notamment question de proposer « des mises à jour du système d’exploitation pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché du produit ».

Autre problème potentiel, certains services ne peuvent plus fonctionner avec d’anciennes versions de systèmes d’exploitation ou de navigateurs pour des raisons de sécurité. C’est le cas des applications bancaires, qui tolèrent mal par exemple les appareils Android rootés.

Même constat pour les mesures liées à la captation d’attention. Comment motiver Meta à revoir le fonctionnement de ses murs de contenus infinis, alors qu’ils sont l’essence de services tels que Facebook et Instagram ?

Un premier pas

Le référentiel a le mérite de défricher le terrain de l’écoconception. Il n’est pas contraignant et n’aurait pas pu l’être, car valable uniquement pour la France.

Le maître-mot du RGSEN est « sobriété » et, à lui seul, permet d’ancrer un peu la réflexion de l’écoconception dans les consciences. Il entraine des questions comme « A-t-on besoin de ce service ? » ou « Cet usage est-il raisonné ? Approprié ? ».

Le chemin à parcourir est cependant encore bien long. On le sait depuis longtemps, la consommation du numérique est surtout drainée par la fabrication des appareils. Une part importante de l’économie est fondée sur le renouvellement régulier des produits, longtemps considérés comme (presque) jetables.

Le document rappelle cependant que si le numérique ne représente actuellement que 2,5 % de l’empreinte carbone en France, ses usages sont amenés à exploser d’ici 2030. L’ADEME estime ainsi que le trafic sera multiplié par 6 et que le nombre d’appareils bondira de 65 %, porté par l’explosion des objets connectés. L’empreinte carbone du carbone augmenterait alors de 45 % et la consommation de ressources abiotiques (métaux et minéraux) de 14 %.

Comme le dit le référentiel lui-même, il ne s’agit pas de révolutionner l’industrie du numérique, mais d’établir « une base de connaissances et recommandations commune permettant d’accompagner les démarches volontaires d’écoconception ». Dans cette optique, il se veut un « outil d’action et de sensibilisation ».

De la même manière que les rapports de l’Arcep sur la consommation du numérique s’enrichissent à chaque édition, il sera intéressant de suivre l’évolution du référentiel.

Nous reviendrons dans un deuxième temps sur certains aspects du RGSEN, notamment ses limites et défis.

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