Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierDe tout et de rien

Google will spend more than $100 billion on AI, DeepMind CEO says

27 mai 2024 à 16:38
Microsoft : Dépense 10 milliards de dollars dans OpenAI ChatGPT.
Google : "Et ben on va dépenser 100 MILLIARDS de dollars. Na.  TU L'AIMES MON IA, HEIN TU L'AIMES ???"

Je sens qu'ils vont bien nous casser les gonades avec leur IA.
Un peu comme Facebook avec son Metavers à l'époque.
(Permalink)

I stumbled upon LLM Kryptonite and no one wants to fix it • The Register

27 mai 2024 à 06:27
Une personne pense avoir trouvé des phrases qui font partir en vrille la *TOTALITÉ* des LLM du marché (OpenAI ChatGPT/Microsoft CoPilot, Google Gemini...). Ce qui implique des problèmes de sécurité pour toutes les entreprises qui les utliisent.

Bon résumons où on en est sur les I.A. de type LLM :
- Les entreprises qui entraînent les LLM volent littéralement le travail des autres (puisques les LLM ont été entraînées sur le travail d'autruis) et VENDENT ensuite l'accès à ces LLM.
- Utiliser ce que produisent les LLM peut légalement vous mettre en danger puisqu'elles vont potentiellement recracher le travail d'autres personnes (sans la source ni la licence).
- Les jeux de données sont foireux puisqu'ils ont gobé tout internet. Donc ça sort de la merde (comme conseiller de mettre de la colle sur les pizzas pour que le fromage coule moins).
- *MÊME* quand les jeux de données sont bons, les LLM inventent n'importe quoi quand elles n'ont pas l'information.
- ça nécessite un matériel très couteux.
- ça consomme des quantités absolument énormes d'énergie.
- étant donnés les coûts, aucune de ces enteprises de LLM n'est actuellement rentable, pas même en faisant payer leurs clients. Ce n'est pas une technologie pérenne.
- il est impossible - structurellement - d'empêcher les LLM de dire de la merde. C'est dû à leur nature même.
- le seul moyen de réduire la quantité de merde que sortent les LLM, c'est de les corriger H24 en exploitant des armées de travailleurs sous-payés en Afrique (et c'est très exactement ce qui se passe).
- Cette "correction", c'est comme boucher le trou d'une passoire dès que vous en trouvez un. Une passoire qui a un nombre infini de trous.

Mais ça va bien se passer, hein, c'est l'avenir. C'est ce que disent tous les GAFAM.
(Permalink)

Daylight Computer | The Fast 60fps E-paper and Blue-Light Free Tablet

23 mai 2024 à 20:39
mmm... pas mal : une tablette/liseuse à écran e-ink capable d'afficher 60 images/secondes.
(mais est-ce que ça réduit la longévité, du coup ?)

EDIT: Ce n'est pas de la technologie e-ink, mais LCD. https://www.minimachines.net/actu/daylight-computer-dc-1-une-tablette-a-encre-numerique-dun-nouveau-genre-127169
(Permalink)

Apocalypse Google - Par Thibault Prévost | Arrêt sur images

23 mai 2024 à 11:22
" L'IA n'est pas une course aux armements, c'est un concours de prestidigitateurs, face auquel le scepticisme par défaut devient la seule attitude saine. "
" Les hallucinations sont inévitables. Elles sont une propriété structurelle de ces systèmes. Ça-ne-se-répare-pas. L'industrie le sait très bien. "
Et tout le reste de l'article tape *FORT*.
(Permalink)

Windows Returns – Stratechery by Ben Thompson

21 mai 2024 à 14:04
Je note juste le lien vers cet article pour une information précise : Même si l'IA de Microsoft - CoPilot - tourne localement sur votre ordinateur, elle communique quand même avec les serveurs de Microsoft pour s'assurer que la demande faite à l'IA est "safe".
Ce qui confirme bien qu'on peut se torcher avec les promesses de Microsoft sur le fait que l'IA sera totalement locale et qu'elle respectera notre vie privée.

Donc voilà comment Microsoft va rendre CoPilot/ChatGPT rentable : Déporter le coût du matériel (CPU/GPU/NPU) et de l'énergie (électricité) sur le client au lieu de faire tourner ça sur leurs serveurs, puisque les frais de fonctionnement sont astronomiques (Rappel : 700 000 dollars PAR JOUR pour ChatGPT).
(Permalink)

AI hype is deflating. Can AI companies find a way to turn a profit? - The Washington Post

21 mai 2024 à 13:56
Maintenant que la bulle de l'IA a fini de grossir, que la hype est à son plus haut et que les investisseurs ont déversé des tombereaux de fric dedans, il va falloir que les entreprises essaient de rendre tout cela rentable. Et ce n'est pas gagné. C'est aussi pour cela que Microsoft, Google et compagnie sont aussi pressés de vous en fourguer partout, dans l'espoir que vous allez accrocher et avoir envie de payer. (Bah oui, vu que ce que ça coûte, ça ne va pas rester gratuit... et va donc probablement se merdifier aussi.)
(Permalink)

Evolution technologique

6 mai 2024 à 08:08
1990 : voici un logiciel qui permet de réaliser cette opération.

2000 : voici un site web qui permet de réaliser cette opération via un navigateur.

2023 : voici un serveur web à installer sur votre ordinateur qui permet de réaliser cette opération via un navigateur.

2024 : voici une I.A. qui consomme des tombereaux d'énergie et pourra éventuellement réaliser l'opération.
(Permalink)

Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s'ennuient avec les casques de réalité virtuelle. De nombreux jeunes n'utilisent pas les casques RV qu'ils possèdent, selon une enquête de Piper Sandler

22 avril 2024 à 09:02
Ça y est on peut passer à autre chose ?
Un peu raz-le-bol des hypes à répétition. On sait que le Metavers de Facebook est crouté, les casques VR c'était logique : ça n'est pas l'avenir d'internet.
Ça reste un beau joujou technologique qui aura sans aucun doute des utilisations très utiles et sympa dans certaines niches, mais c'est tout.
(Oui bien sûr, le geek en mois rêverait de pouvoir jouer à toute ma ludothèque en VR, mais ça reste un rêve...)
(Permalink)

Une bulle d’intelligence artificielle et de stupidité naturelle

4 avril 2024 à 08:55
Mais qu'il est bien cet article ! Lisez-le.
"La technologie derrière ChatGPT, Dall-E et autres n’est pas révolutionnaire, elle est spectaculaire. C’est très différent. Et, comme souvent, le spectaculaire attire une attention démesurée du grand public par rapport aux capacités réelles de la technologie. C’est ce qu’on appelle « une bulle ». "
(Permalink)

A Giga-Sunset For Gigaset IoT Devices | Hackaday

3 avril 2024 à 11:26
Encore une marque d'objets connectés à la con qui ne fonctionne pas sans le cloud dédié du constructeur : Tous les appareils Gigaset deviennent inutilisables, car la société met la clé sous la porte.
Et comme ces périphériques n'ont pas d'option pour tourner en "local" seulement, ils deviennent de couteux presse-papiers.

Non contents d'être des mouchards qui pillent votre vie privée, les objets connectés cessent de fonctionner au moindre problème (ou désaccord) avec le fabriquant.
(Permalink)
❌
❌