Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 juillet 2025Actualités

En direct, canicule : Météo-France confirme la levée de la vigilance rouge mercredi soir ; 40 départements de l’Est et du Centre en orange jeudi

La France vit son dernier jour de canicule, avant la fin progressive de l’épisode jeudi. La vigilance rouge, qui concerne actuellement les départements de l’Aube, de l’Yonne, du Loiret et du Cher, sera levée mercredi à 22 heures. La canicule touche maintenant le reste de l’Europe, dont notamment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Des brumisateurs ont été installés au pied de la tour Eiffel, Paris, le 30 juin 2025.

Budget : la Cour des comptes exhorte le gouvernement à ne plus reporter les « efforts »

Pour réduire sa dette, la France doit non seulement limiter son déficit public, mais dégager au plus vite un excédent, selon un nouveau rapport qui note que « toute année perdue supplémentaire impliquerait des efforts futurs plus importants et douloureux ».

© Tom Nicholson/REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.

En 1994, la France aspirée dans la « décennie noire » algérienne

« France-Algérie : la fabrique des crises. » De la prise d’otages à bord du vol Air France 8969 à l’assassinat des moines de Tibéhirine, en passant par une série d’attentats à Paris, la guerre civile algérienne des années 1990 a débordé sur le théâtre français.

© Eric Camoin

Le copilote du vol Air France 8969 saute depuis le hublot du cockpit, lors de l’assaut du GIGN, à l'aéroport de Marignane à Marseille, le 26 décembre 1994.

Un rapport parlementaire évalue à 3,7 milliards d’euros les dépenses totales de l’Etat pour les Jeux de Paris 2024

Le député Renaissance Benjamin Dirx a présenté, mercredi, moins de dix jours après l’évaluation de la Cour des comptes, son rapport sur l’impact budgétaire et l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, que « Le Monde » a consulté.

© GONZALO FUENTES / AFP

Les Phryges, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août 2024, place de la Concorde.

Bernard Haykel, spécialiste de la péninsule Arabique : « Il y a une ambivalence dans la pensée stratégique d’Israël »

Le professeur au département des études moyen-orientales de l’université de Princeton, aux Etats-Unis analyse, dans un entretien au « Monde », les nouveaux rapports de force au Moyen-Orient, avec l’hégémonie militaire d’Israël et l’affaiblissement de l’Iran.

© Yann Legendre

Sans abri : plus de 7 000 appels au 115 sans solution fin mai, selon un collectif

Le collectif des associations pour le logement (CAL) alerte sur la situation des personnes sans-abri devant l’augmentation de ces chiffres, tout en rappelant que ces derniers sont sans doute « sous-évalués ».

© Christophe Ena/AP

Un sans-abri dort dans la rue, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Comment les atermoiements occidentaux ont favorisé la nucléarisation de la Corée du Nord

Le cas de République populaire démocratique de Corée (RPDC), désormais une puissance nucléaire, est révélateur des risques d’une approche alternant négociations et menaces qui produit des résultats inverses à ceux recherchés.

© Korean Central News Agency VIA KNS / AFP

Une photo non datée diffusée par l’agence officielle KCNA via KNS, le 29 janvier 2025, montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un inspectant un site de production de matériel nucléaire et un laboratoire d’armes nucléaires, dans un lieu inconnu en Corée du Nord.

Microsoft annonce une nouvelle vague de milliers de licenciements

Mi-mai, la multinationale avait déjà dévoilé un précédent plan social portant sur « moins de 3 % » des personnels, soit environ 6 000 personnes sur les quelque 230 000 que compte Microsoft.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le logo Microsoft sur un immeuble de la firme à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, le 9 janvier 2025.

Dans la bande de Gaza, des bombardements israéliens font au moins trente-trois morts, selon la défense civile

Le porte-parole de l’organisme de premiers secours du territoire palestinien a rapporté que cinq personnes avaient été tuées par des tirs de l’armée israélienne à proximité d’un centre de distribution d’aide dans le sud du pays.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des proches transportent les corps de deux sœurs, Mira et Sabah Bashir (8 et 10 ans) tuées par un bombardement de l’armée israélienne à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 2 juillet 2025.

Quand action sociale rime avec architecture bioclimatique

La livraison récente de la Maison des réfugiés, adossée à la médiathèque James-Baldwin, signées Atelier Philippe Madec, et l’immeuble Emmaüs, conçu par SOA Architectes, à Paris, se révèlent exemplaires sur le plan environnemental.

© PIERRE-YVES BRUNAUD

La façade de la médiathèque James-Baldwin, à Paris 19ᵉ, protège du soleil grâce à ses milliers de pièces de bois, en avril 2025.

Violences scolaires : Paul Vannier, corapporteur de la commission parlementaire, annonce saisir le bureau de l’Assemblée nationale

Le corapporteur « insoumis », qui assure que le premier ministre, François Bayrou, a menti pendant son audition et s’est parjuré, avait également saisi la présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Fatiha Keloua Hachi, qui n’a pas souhaité saisir la justice.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le corapporteur de la commission Paul Vannier lors d’une conférence de presse pour présenter le rapport de la commission parlementaire sur les violences en milieu scolaire à l’Assemblée nationale, le 2 juillet 2025.

Dans le Var, la Design Parade entre utopie et dystopie

D’une cellule de survie pour un monde surchauffé à un abat-jour en glands de chêne, deux visions du monde s’affrontent à Toulon et à Hyères : apocalyptique au Festival international d’architecture intérieure ; plus poétique à celui de design.

© LUC BERTRAND

Installation « La Villa des échos », de Thomas Takada, à Toulon.

La France plus que jamais sous la menace des créanciers, alerte la Cour des comptes

DÉCRYPTAGE - L’institution conjure le gouvernement de « crédibiliser d’urgence » l’effort budgétaire qu’il compte mettre en œuvre l’an prochain.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

« La France vient de traverser deux années noires en matière de finances publiques », affirme la Cour des comptes.

«C’était si violent que j’ai vomi sur la table» : victime présumée de P. Diddy, Thalia Graves raconte, face caméra, le viol qu’elle a subi

Ce mercredi 2 juillet, après plusieurs semaines de procès, le verdict est tombé et P. Diddy évite la prison à vie. Parmi les victimes présumées dans cette affaire sordide, Thalia Graves fait partie de celles qui ont accepté de témoigner devant les caméras du documentaire La Chute de P. Diddy.

© FREDERIC J. BROWN / AFP

Thalia Graves lors d’une conférence de presse à Los Angeles, le 24 septembre 2024. 

Alcool, drogues, huile pour bébé et vidéos : dans les coulisses des sordides soirées Freak Offs de P. Diddy

Au faîte de sa gloire, P.Diddy faisait parler de lui grâce aux célèbres fêtes qu’il organisait. Mais dans l’ombre, le rappeur planifiait aussi d’autres soirées plus intimes : les Freak Offs. Ce mercredi 2 juillet, après des semaines de procès, le tribunal de New York a rendu son verdict.

© SPUS/ABACA

Sean Combs lors du Super Bowl à Minneapolis, le 4 février 2018. 

Écosse : les images des incendies qui ravagent les Highlands depuis plusieurs jours

VIDÉO - Plusieurs hectares ont été brûlés dans les feux de forêts qui ravagent les hauteurs de l’Écosse depuis le début de la semaine.

© Figaro Live

Les images vues du ciel du feu qui ravage l'Écosse depuis plus de quatre jours

Fromage Abondance : la production en péril à cause «d’une diminution inquiétante» du nombre de vaches

D’ici cinq ans, la filière pourrait être privée d’une partie de son fromage de Haute-Savoie, faute de vaches suffisantes pour le produire.

© Fromage Abondance

Les vaches Abondance, à la robe acajou, représentent la quatrième race laitière en France, avec 60.000 femelles réparties dans vingt départements.

Dans le Var, «le plus haut dos-d’âne de France» rend fous les automobilistes

À Golfe-Juan, un ralentisseur particulièrement raide provoque l’indignation des conducteurs et fait le buzz sur les réseaux sociaux. La mairie justifie cet ouvrage comme une mesure de sécurité provisoire.

© Richard Villalon - stock.adobe.com

Un ralentisseur hors normes à Golfe-Juan provoque colère et débats entre sécurité et conformité. Photo d’illustration.
❌