Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Actualités

Démantèlement de Fret SNCF : comprendre les raisons de la colère des cheminots

Les principaux syndicats du rail ont appelé à la grève jeudi. Ils protestent contre la disparition de la filiale marchandises du groupe ferroviaire, prévue début janvier.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un train de marchandises transportant des céréales stationné près d’Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, le 18 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont tué dix personnes mercredi, selon le ministère de la santé

Neuf personnes sont mortes et soixante-cinq autres ont été blessées dans des raids dans la région de Tyr, où le Hezbollah est fortement implanté. Un secouriste a été tué à Kfar Dounine. La banlieue sud de Beyrouth a de nouveau été visée par des bombardements dans la nuit de mercredi à jeudi.

© Mohamed Azakir / REUTERS

Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth vue depuis Baabda, au Liban, le 21 novembre 2024.

Le gouvernement américain demande à Google de céder son navigateur Chrome

Le ministère de la Justice interdit également au groupe de signer des accords avec les constructeurs de smartphones pour imposer l’utilisation par défaut de son moteur de recherche.

© wachiwit / stock.adobe.com

Le ministère de la Justice américain réclame une scission des activités du groupe.

«On a toujours le choix» : au procès des viols de Mazan, les avocats des parties civiles pointent le libre arbitre des accusés

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Après onze semaines de procès, les conseils de Gisèle Pelicot ont exhorté la cour à écarter l’idée que les accusés auraient pu commettre ces viols à cause d’une «erreur d’appréciation».

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisèle Pelicot entourée de Me Antoine Camus et Me Stéphane Babonneau.

Démarrage “douloureux” pour la nouvelle Commission

La Commission européenne devrait entrer en fonction le 1er décembre après un accord conclu mercredi entre le PPE les sociaux-démocrates et le centre.

© JOHN THYS / AFP

European Commission President Ursula von der Leyen attends a joint press conference with former Finland's president Sauli Niinisto on Europe's civilian and military preparedness at the EU headquarters in Brussels on October 30, 2024. (Photo by JOHN THYS / AFP)

Le plan fragile des Européens pour faire face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Les Vingt-Sept se préparent à différents scénarios. Mais ils n’abordent pas tous la nouvelle donne américaine avec les mêmes contraintes, et leur capacité à faire front commun si le président élu mettait ses promesses à exécution n’a rien d’évident.

© Czarek Sokolowski / AP

Les ministres des affaires étrangères français, italien, polonais et allemande, à Varsovie, le 19 novembre 2024.

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis suscitent des critiques en autorisant la fourniture de mines antipersonnel à Kiev

Washington justifie sa décision par un changement de tactique de la part des Russes. Volodymyr Zelensky juge ces armes controversées « très importantes pour stopper les assauts russes ».

© VIACHESLAV RATYNSKYI / REUTERS

Des démineurs ukrainiens en opération dans la région de Kherson (Ukraine), le 9 novembre 2023.
❌
❌