Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 octobre 2025Actualités

Budget 2026 : l’effort de 30 milliards d’euros prévu par Sébastien Lecornu jugé difficile à atteindre par le Haut conseil des finances publiques

« Hypothèses optimistes », cibles « ambitieuses »… Dans leur avis dévoilé mardi, ces experts indépendants émettent de sérieux doutes sur la réalisation d’un budget qui prévoit beaucoup d’économies assez incertaines.

© ALAIN JOCARD via REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’une réunion avec les membres de son gouvernement, à Matignon, le 13 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des camions d’aide humanitaire de l’ONU pris pour cible par les Russes dans l’oblast de Kherson, selon Kiev

« Quatre véhicules blancs avec des marquages » ont été touchés par des drones et l’artillerie russe, rapporte le gouverneur de l’oblast de Kherson. Aucun blessé n’est à déplorer, mais plusieurs tonnes d’aide humanitaire ont été détruites.

© AFP PHOTO/OLEG PETRASIUK/24th Mechanized Brigade of Ukrainian Armed Forces

Un quartier résidentiel de Kostyantynivka, dans l’oblast de Donetsk, après une attaque aérienne russe, le 14 octobre 2025.

Gaza : un sommet à Charm El-Cheikh pour tenter de garantir la suite du plan Trump

Une vingtaine de pays se sont rangés derrière le président américain, soucieux de mettre en œuvre les étapes à venir de la reconstruction et de la gouvernance de la bande de Gaza, gage de paix durable.

© KHALED DESOUKI/AFP

Les portraits des présidents américain et égyptien, Donald Trump et Abdel Fattah Al-Sissi, devant le centre des congrès où se tenait le sommet sur la paix, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.

Pourquoi le traité de libre-échange UE-Mercosur présente des risques élevés pour l’environnement

L’inclusion dans le traité d’un mécanisme permettant de solliciter une compensation si une mesure a une incidence négative sur le commerce pourrait restreindre la capacité de l’Europe à émettre de nouvelles règles environnementales ou sanitaires.

© Séverin Millet

Concours de l’enseignement : à l’Inspé de Moulins, la réforme de la formation inquiète les étudiants

Dans l’Allier, avec l’entrée en vigueur de la réforme de la formation des enseignants en 2026, des étudiants appréhendent de passer le concours dès la fin de la licence, en concurrence avec leurs aînés, étudiants en master.

© CLEMENT MAHOUDEAU/AFP

Une classe de CM2, à Marseille, le 1ᵉʳ septembre 2022.

«Les dépenses de l’État continuent à augmenter» : Marine Le Pen dénonce un projet de budget 2026 «terriblement mauvais»

La cheffe de file des députés RN envisage une motion de censure contre le gouvernement, qu’elle accuse de creuser les dépenses publiques et d’alourdir la fiscalité.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Nous n’avons strictement rien à attendre de ce gouvernement», a déclaré Marine Le Pen.

Jean-Louis Borloo exhorte Sébastien Lecornu à «cheffer et donner un cadre» dans sa déclaration de politique générale

Il ne s’agit pas «de tenir 15 jours, trois semaines, un mois, 18 mois», a-t-il insisté à propos de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu ce mardi à 15h00 devant les députés.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Jean-Louis Borloo a demandé au premier ministre d’«enclencher tout de suite» la réforme pour «réorganiser le pays». 

Comment le gouvernement compte réduire le déficit de la Sécurité sociale à 17,5 milliards d’euros

Dans la mouture actuelle du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement table sur un déficit de 17,5 milliards d’euros des comptes sociaux en 2026, en baisse par rapport à 2025 (-23 milliards d’euros).

© HJBC / stock.adobe.com

La branche maladie est la principale responsable de ce déficit.

Abattement forfaitaire : qui sont les 1,4 million de retraités «perdants» avec le nouveau projet de budget ?

DÉCRYPTAGE - Déjà souhaité par François Bayrou, le remplacement de l’abattement de 10% pour «frais professionnels» des retraités par un abattement forfaitaire de 2000 euros a été repris dans le projet de budget de Sébastien Lecornu. Il aurait des effets contrastés selon les profils des pensionnés.

© Seventyfour - stock.adobe.com

Le gouvernement souhaite remplacer l’abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités.

Jordan Bardella accuse Bruno Retailleau d’avoir «expulsé plus de gens de LR que de migrants clandestins»

Devant les députés nationalistes, ce mardi, le président du parti à la flamme s’en est pris à son homologue, désormais ex-ministre de l’Intérieur, l’accusant d’avoir «expulsé plus de gens de LR que de migrants clandestins».

© Remo CASILLI / REUTERS

Jordan Bardella.

La CEDH condamne la Russie à verser 253 millions d’euros à la Géorgie pour les suites du conflit de 2008

Exclue du Conseil de l’Europe, auquel est rattachée la CEDH, en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine, la Russie est théoriquement toujours responsable des violations de la Convention européenne des droits de l’homme commises antérieurement.

© ADOBE STOCK

La Cour européenne des droits de l’homme.

Madagascar : le président Rajoelina dissout l'Assemblée nationale avant un vote pour abandon de poste le visant

«Conformément aux dispositions de l’article 60 de la Constitution, l’Assemblée nationale est dissoute», indique un décret diffusé sur la page Facebook de la présidence, dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP par l’entourage du président.

© Siphiwe SIBEKO / REUTERS

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina.

Rugby : «Je savais que ce n’était pas bien mais c’était plus fort que moi», Jérôme Bosviel, l’ouvreur de Montauban, révèle son addiction aux jeux d’argent

Le demi d’ouverture montalbanais, élu meilleur joueur de Pro D2, a témoigné sur son addiction au poker et au PMU qui l’a poussé à prendre de l’argent dans la caisse de cotisation des joueurs de l’USM.

© Icon Sport / Icon Sport

Jérôme Bosviel est le meilleur buteur de l’histoire de la Pro D2.

Après la France, l’Espagne veut inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution

Le gouvernement de gauche espagnol planche sur une réforme de la Constitution pour y inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), déjà protégé par une loi de 2010. La droite s’y oppose et le projet n’a que peu de chances d’aboutir, explique la presse.

© PHOTO JOAQUIN GOMEZ SASTRE/NurPhoto/AFP

Manifestation de défense du droit à l’avortement, à Santander (Espagne), en septembre 2022.

Au Chili, l’affaire de la “fausse” disparue du régime Pinochet nourrit le négationnisme

Une enquête a permis de retrouver la trace d’une ancienne militante du Mouvement de la gauche révolutionnaire donnée pour morte en octobre 1973, peu après le coup d’État contre Salvador Allende. Les nostalgiques de Pinochet profitent de cette affaire pour mettre en doute la réalité des disparus de la dictature.

© PHOTO DOCUMENT REMIS/Museo de la Memoria y los derechos humanos

La photo de Bernarda Vera, ancienne militante du MIR, utilisée par le musée de la Mémoire et des Droits humains de Santiago pour commémorer sa disparition sous la dictature de Pinochet. Plus de cinquante ans plus tard, elle aurait été retrouvée vivante en Argentine.
❌