Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025Actualités

Budget 2026 : Sébastien Lecornu reçoit le PS et le RN, à la veille d’une grande journée de mobilisation sociale

Avant d’entamer ces discussions, le premier ministre a fait plusieurs gestes en direction de la gauche, en annonçant notamment le retrait de la proposition, impopulaire, de supprimer deux jours fériés.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébatien Lecornu, à Mâcon (Saône et Loire), le 13 septembre 2025.

Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire : « Avec Vincent Bolloré et Pierre-Edouard Stérin, la mise en ordre de bataille des instruments d’information est en cours »

Dans une tribune au « Monde », Jean-Yves Mollier dresse un panorama inquiétant du paysage éditorial français, où les indépendants et les hommes d’affaires, auparavant à la tête des grandes maisons, ont cédé leur place à des milliardaires idéologues aux desseins bien plus politiques.

© « Le Monde »

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19ᵉ paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© SAUL LOEB/AFP

Le président américain, Donald Trump, dans les jardins de la Maison Blanche, à Washington, le 16 septembre 2025.

Orange lance un vaste plan de réorganisation en France

L’opérateur historique a indiqué, mardi 16 septembre, que plus de 20 000 salariés seront concernés par ce projet baptisé « Regain », qui vise à « renforcer l’efficacité opérationnelle » sans suppression de postes

© THIBAUD MORITZ/AFP

Devant les locaux d’Orange, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 13 février 2025.

Pérou : 1 600 touristes évacués du Machu Picchu en raison d’une manifestation qui a dégénéré en affrontements avec la police

Alors que des voyageurs sont toujours bloqués, les manifestants exigent qu’une nouvelle entreprise prenne en charge le transport en bus au départ de la gare qui dessert le site archéologique.

© CAROLINA PAUCAR/AFP

Des policiers montent la garde à côté d’un groupe de touristes à la gare de Machu Picchu Pueblo, au Pérou, le 16 septembre 2025.
❌