Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025Actualités

Syrie : le retour des djihadistes de l’EI à Deir ez-Zor, province désertique et conservatrice

Dans cette région du nord-est syrien, les djihadistes multiplient les attaques armées contre les forces kurdes, profitant notamment du désengagement progressif des forces américaines.

© WILLIAM KEO POUR « LE MONDE »

Une patrouille des Forces démocratiques syriennes, à Deir ez-Zor (Syrie), le 27 octobre 2025.

Le président brésilien Lula à la COP30 : « La fenêtre d’opportunité se ferme rapidement » pour agir contre le dérèglement climatique

Alors que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30 s’ouvre à Belem, le dirigeant a critiqué la désinformation et des « intérêts égoïstes ».

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avec le premier ministre britannique Keir Starmer et le prince William, à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30, à Belem, jeudi 6 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est, selon les analystes ukrainiens de DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

© Service de presse de la 24e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes/AFP

Un soldat des forces armées ukrainiennes, dans une tranchée, dans l’oblast de Donetsk,

EN DIRECT, Liban : Israël assume de continuer à bombarder le pays, malgré le cessez-le-feu de fin 2024 : « Nous ne permettrons pas au Hezbollah de se reconstruire »

L’armée israélienne a mené des attaques dans le sud du Liban contre des « cibles militaires du Hezbollah ». « Israël continuera à défendre toutes ses frontières et nous continuons à insister sur la pleine application de l’accord de cessez-le-feu », a justifié une porte-parole du gouvernement. Dans la matinée de jeudi, le Hezbollah a affirmé son « droit légitime » à se défendre.

© MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des soldats libanais et des habitants se tiennent sur le site d’une frappe aérienne israélienne, à Toura, dans le sud du Liban, le 6 novembre 2025.

L’Afghanistan accuse le Pakistan de tirs près de la frontière, Islamabad dément

Ces tirs de projectiles interviennent le jour de la reprise des négociations pour un cessez-le-feu durable entre les deux pays, restées au point mort la semaine dernière.

© REUTERS

Des combattants talibans afghans patrouillent près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 15 octobre 2025.

Au Sahara occidental, « nous restons dans un jeu à somme nulle » entre l’Algérie et le Maroc

Dans un entretien au « Monde », le chercheur marocain Mohammed Cherkaoui décrypte la résolution adoptée le 31 octobre à l’ONU, qui fait du plan d’autonomie marocain la référence principale en vue d’un nouveau statut pour le Sahara occidental.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Lors des commémorations du 50e anniversaire de la « marche verte », lors de laquelle 350 000 Marocains pacifiques étaient venus, en 1975, prendre possession du Sahara occidental, à l’appel du roi Hassan II. A Laâyoune, au Sahara occidental, le 6 novembre 2025.

Oléron : la mise en examen du suspect pour tentatives d’assassinats requise, une lame de couteau de 35 cm retrouvée dans son véhicule

Le discernement du suspect, qui a dit «avoir suivi les ordres d’Allah», n’a pas été aboli mais altéré, a déclaré le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, jeudi.

© Stephane Mahe / REUTERS

À Oléron.

Attaque d’Oléron : le conducteur de la voiture-bélier, qui dit s’être converti à l’islam, avait aussi entrepris une démarche de baptême

En septembre, Jean G., 35 ans, se serait rapproché de la paroisse locale, sans aller plus loin dans la démarche.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le suspect, au volant d’une Honda Civic, a percuté volontairement des personnes dans plusieurs localités de l’île d’Oléron mercredi, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d’être interpellé.

Dette : ce patrimoine proche de 20.000 milliards d’euros qui protège la France face à ses créanciers

La richesse totale de l’économie française s’élevait à 19.559 milliards d’euros en 2024, soit près de sept fois le produit intérieur brut. Raison pour laquelle la dette publique conserve la confiance des marchés.

© Jérôme SALORT / stock.adobe.com

Les placements financiers des ménages atteignent 4 986 milliards d’euros en 2024.

Pourquoi épargnants et propriétaires vont payer pour la suspension de la réforme des retraites

DÉCRYPTAGE - Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter les revenus de la CSG sur certains placements et revenus du patrimoine, pour un gain attendu de 2,66 milliards d’euros.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’amendement adopté par l’Assemblée était porté par le groupe socialiste.

«Nous sommes submergés» : les équipes de Nicolas Sarkozy remercient les sympathisants pour les centaines de courriers envoyés à la prison de la Santé

Depuis son incarcération le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit chaque jour des centaines de lettres et de colis venus de France et de l’étranger. À quelques jours de l’examen de sa demande de remise en liberté, cette mobilisation inédite impressionne jusque dans les couloirs de la prison de la Santé.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy quitte son domicile le jour de son incarcération à la prison de la Santé pour commencer à purger sa peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de tenter de lever des fonds de campagne depuis la Libye, à Paris, en France, le 21 octobre 2025.

Nouvelle-Calédonie : le Conseil constitutionnel valide le troisième et probable dernier report des élections provinciales

La proposition de loi organique définitivement adoptée par le Parlement le 29 octobre prévoit le report des élections provinciales, cruciales localement car elles déterminent la composition du Congrès de Nouvelle-Calédonie.

© HJBC / stock.adobe.com

Image d’illustration. 

Météo du vendredi 7 novembre : averses méditerranéennes et passage pluvieux à l’Ouest

Ce vendredi, la France navigue entre un ciel perturbé à l’ouest et des averses soutenues près de la Méditerranée. Tandis que la Corse et les régions de PACA subissent encore quelques orages, une nouvelle perturbation progresse sur les régions atlantiques.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 07/11 avec La Chaîne Météo

Derrière la polémique Shein, l’épineuse question des achats d’armes à l’étranger sur Internet

DÉCRYPTAGE - La plateforme chinoise a suspendu la vente de plusieurs produits, dont des armes interdites en France. Mais celles-ci sont encore accessibles sur d’autres sites. Une situation difficile à appréhender pour la douane française.

© Rawpixel.com - stock.adobe.com

Le Figaro a par exemple pu constater qu’un couteau de type «zombie» est disponible sur AliExpress.

Au Mali, Bamako se demande s’il va tomber aux mains des djihadistes

La vie dans la capitale malienne devient intenable, avec l’explosion des prix du carburant et sa quasi-pénurie. Si le groupe terroriste GSIM n’est pas encore prêt à s’emparer de la ville, la junte militaire commence à faire preuve de fébrilité, et la Russie n’est d’aucun soutien, estime la presse internationale.

© Photo AFP

Un stand de vente d’essence avec des bouteilles vides en bord de route, à Bamako, au Mali, le 7 octobre 2025. Normalement fixé à un peu plus de 1 euro le litre, le prix du carburant a quintuplé dans certaines zones de la ville.

États-Unis et Venezuela : une escalade militaire en mer des Caraïbes

En quelques semaines, le président américain a décidé de faire de la mer des Caraïbes un nouveau lieu de tensions géopolitiques. Dans son viseur : le Venezuela et son président, Nicolás Maduro, qu’il accuse d’être lié au trafic de drogue.

© PHOTO Mass Communication Specialist 2nd Class Maxwell Orlosky/THE NEW YORK TIMES

Le plus grand porte-avions du monde, l’USS “Gerald R. Ford”, en mer Ionienne, le 29 juillet 2025.

Claudia Sheinbaum “crée un précédent” pour les femmes victimes d’agression sexuelle

Après les attouchements qu’elle a subis dans les rues du centre historique de la capitale, la présidente du Mexique a décidé de porter plainte contre son agresseur. Elle remet ainsi la lutte contre les violences faites aux femmes sur le devant de la scène.

© Henry Romero/REUTERS

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au Palais national de Mexico, le 3 novembre 2025.

Bataille mémorielle autour de la maison du père fondateur de Singapour

Le lundi 3 novembre, le gouvernement de Singapour a fait part de son intention d’élever la maison de Lee Kuan Yew, considéré comme le père fondateur de la cité-État, au rang de monument national et d’en faire un lieu de mémoire. Problème : l’intéressé avait expressément écrit dans son testament qu’il souhaitait voir la maison démolie. Une saga familiale aux allures de tragédie grecque.

© PHOTO TOH TING WEI/AFP

Une photo de 2017 montrant la maison de l’ancien Premier ministre de Singapour Lee Kuan Yew.
❌