Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Actualités

À Londres, le travail 100 % à distance gagne du terrain

Un col blanc sur cinq travaillant dans la capitale britannique n’est plus obligé de venir au bureau, rapporte “Bloomberg”, qui relaie la dernière enquête sur le sujet.

© PHOTO PIXABAY/CC

Le Willis Building, dans le quartier d’affaires de La City, à Londres.

La Géorgie, dilemme et défi pour l’Union européenne

L’orientation ouvertement prorusse du gouvernement est un casse-tête pour Bruxelles, qui a octroyé à l’ancienne république soviétique du Caucase du Sud le statut de candidat officiel à l’Union européenne, en décembre 2023.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Manifestation contre le projet de loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 3 mai.

Le gouvernement lance des « assises de lutte contre l’antisémitisme » pour définir « un socle commun de valeurs républicaines »

Le nombre d’actes antisémites recensés en France a presque quadruplé en 2023, à 1 676 contre 436 en 2022, selon le ministère de l’intérieur.

© THOMAS SAMSON / AFP

Aurore Bergé, à Matignon, le 27 mars 2024.

« On est le service client de TikTok » : en coulisses, des agences pilotent l’écosystème de « live » de la plate-forme

Tenues au secret et au respect de règles très strictes, ces agences sont payées directement par le réseau social. Des entités presque invisibles qui servent à populariser les vidéos en direct, source conséquente de revenus pour TikTok.

© Matthias Arégui

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne des exercices nucléaires impliquant des troupes positionnées près du pays

Le président russe a ordonné la tenue d’exercices nucléaires « dans un futur proche » impliquant notamment des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse « aux menaces » de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la défense russe.

© VALERY SHARIFULIN / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou (Russie), le 5 mai 2024.

En Corse, une cinquantaine de médecins libéraux annoncent leur déconventionnement

Ces praticiens demandent notamment une majoration des actes pratiqués tenant compte des spécificités territoriales. Leur démarche intervient alors que vont redémarrer, le 16 mai, au niveau national, les négociations conventionnelles entre libéraux et Assurance-maladie.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Matériel médical à Albi, le 15 juin 2023.

Les acteurs du crédit à la consommation espèrent un rebond sans montée du risque

Après une année 2023 difficile, la production de crédits à la consommation amorce une reprise. Si de nouveaux usages du crédit animent le marché, l’inflation a laissé des traces.

© JOEL SAGET / AFP

Le siège du Crédit Agricole, à Montrouge, le 31 août 2022.

La reprise d’Atos tourne au duel entre Daniel Kretinsky et David Layani

Les deux hommes d’affaires ont déposé une offre de restructuration financière. Egalement candidats, les créanciers joueront les arbitres.

© Benoit Tessier / REUTERS

Au salon international de la défense et de la sécurité Eurosatory à Villepinte, près de Paris, le 13 juin 2022.

Olivier Christen, procureur national antiterroriste: «Un attentat de masse est toujours possible»

ENTRETIEN - Le magistrat, nommé le 18 avril dernier, dresse pour Le Figaro l’état de la menace à la veille des Jeux olympiques et dévoile son plan de l’organisation judiciaire pour y répondre.

© François Bouchon / Le Figaro

Le nouveau procureur antiterroriste de Paris, Olivier Christen, pose dans son bureau au Palais de Justice à l'occasion d'un entretien avec le Figaro

Reconstitution de la mort de Nahel: pour l'avocat de la mère, «le policier n'était pas en danger»

Après une reconstitution des faits liés à la mort de Nahel, Nabil Boudi, avocat de la mère de l’adolescent, juge que le policier qui a ouvert le feu sur le jeune homme de 17 ans à Nanterre en juin dernier n'était pas en danger.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des bouquets de fleurs ont été déposés près du site où les enquêteurs procèdent à une reconstitution des événements qui ont précédé et suivi la mort de Nahel, dans la banlieue parisienne de Nanterre, le 5 mai 2024.

Le monde entier a déjà basculé en économie de guerre

CRITIQUE - Dans son dernier essai décapant, David Baverez analyse les conséquences du tournant de 2022 marqué par la guerre en Ukraine et la consécration du pouvoir de Xi Jinping. Et propose son plan d’action pour l’Europe.

© Florence Lo / REUTERS

Selon l’essayiste David Baverez, la Chine (ici, une vidéo de Xi Jinping inspectant la marine diffusée dans un musée de Qingdao) se prépare à la nouvelle guerre froide depuis dix ans.
❌
❌