Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Actualités

LockBit : l’administrateur présumé du groupe cybercriminel inculpé par la justice américaine

Les autorités de plusieurs pays ont levé le voile sur l’identité suspectée de « LockBitSupp », tête pensante du groupe de rançongiciel. Parmi les plus actifs au monde, LockBit est notamment responsable des attaques contre les hôpitaux de Corbeil-Essonnes et, plus récemment, de Cannes.

© HANDOUT / via REUTERS

Capure d’écran du site de LockBit après l’opération « Cronos » ayant mené au démantèlement d’une partie de son infrastructure technique, le 20 février 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministre de la défense israélien promet de poursuivre les opérations à Rafah si l’accord de trêve ne garantit pas le retour des otages

« Nous pouvons faire des compromis afin de ramener les otages chez eux, mais, si cette option est supprimée, nous agirons », a averti Yoav Gallant, ministre de la défense de l’Etat hébreu, dans un message publié sur le réseau social X.

© - / AFP

Un garçon palestinien marche dans les décombres après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mai 2024.

Stormy Daniels témoigne au procès de Donald Trump à New York

Témoin-clé de l’affaire, Stormy Daniels avait reçu 130 000 dollars à la fin de la campagne présidentielle de 2016 pour taire une relation sexuelle qu’elle affirmait avoir eue avec Donald Trump en 2006.

© WIN MCNAMEE / AFP

Donald Trump arrive au tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 7 mai 2024.

Sur les Champs-Elysées, l’UGC Normandie fermera ses portes le 13 juin

Vaisseau amiral des cinémas parisiens, l’UGC Normandie va fermer ses portes le 13 juin. Les difficultés financières auront eu raison de celle qui fut « la plus belle salle du monde » lors de son ouverture en 1937.

© Berzane/ABC/Andia.fr

L’UGC Normandie, sur les Champs-Elysées.

Européennes : Eric Zemmour, Damien Rieu, Laurence Trochu, Jean Messiha… Reconquête ! dévoile sa liste portée par Marion Maréchal

Sur fond de divisions au sein du parti d’extrême droite quant à la stratégie à adopter face au Rassemblement national, le président du parti, qui figure à la 80ᵉ place sur la liste, a déclaré avoir décidé de se présenter au scrutin du 9 juin « pour montrer qu’[il] la soutien[t] de toutes [s]es forces ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Marion Maréchal, tête de liste du parti d’extrême droite Reconquête ! pour les élections européennes, prononce un discours, entourée notamment du président du parti Eric Zemmour (à sa droite) et de sa cocandidate Sarah Knafo (à sa gauche) lors de la présentation officielle de la liste à Paris, le 7 mai 2024.

En Ecosse, l’indépendantiste John Swinney élu sans surprise premier ministre

Après la démission la semaine dernière de Humza Yousaf, M. Swinney, désigné lundi comme nouveau chef de file du parti indépendantiste écossais, a recueilli 64 voix sur 129 au Parlement d’Holyrood à Edimbourg, mardi.

© Jane Barlow / AP

John Swinney après avoir été élu premier ministre au Parlement écossais à Edimbourg, le 7 mai 2024.

La visite de Xi à Paris révèle l’affrontement entre deux mondes

DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron n’a pas réussi à séduire son homologue chinois, traduisant le faible poids que pèse la France, seule, face à la Chine.

© AURELIEN MORISSARD/AFP

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan regardent des danseurs folkloriques au col du Tourmalet, dans les Pyrénées, dans le cadre de leur visite d’État en France, le 7 mai 2024.

Élections européennes : «L'Union européenne doit s'écarter de sa dérive dirigiste, bureaucratique et idéologique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Plusieurs personnalités, dont le maire de Cannes David Lisnard et les anciens ministres Hervé Novelli et Charles Millon, plaident pour alléger les institutions européennes et exiger qu’elles redonnent la priorité à la pratique des libertés et droits individuels.

© Ajdin Kamber / stock.adobe.com

«Les peuples unis au sein de l'Europe peuvent être fiers des acquis de civilisation obtenus au cours des siècles».

Familles monoparentales : Emmanuel Macron suggère de créer un «devoir de visite» des pères

«C'est un devoir d'être parent et c'est un devoir qui ne s'arrête pas au moment du divorce ou de la séparation», a souligné le président de la République dans une vidéo diffusée par le magazine Elle.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Emmanuel Macron, le 6 mai à l’Élysée.

Blanchiment de fraude fiscale : un nouveau procès pour les époux Balkany

En 2021, le couple avait été reconnu définitivement coupable d'avoir dissimulé entre 2007 et 2014 quelque 13 millions d'euros d'avoirs au fisc. Le nouveau procès portera uniquement sur les dommages et intérêts, qui ont été annulés par la Cour de cassation.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les époux Balkany contestaient également la confiscation pour une durée maximum de 30 ans de l'usufruit du moulin de Cossy à Giverny, où ils vivent.

Bertille Bayart : «L’Europe, continent de la finance rendue pleutre»

CHRONIQUE - Le fossé économique qui s’est creusé entre les États-Unis et l’Europe est d’abord une affaire d’argent. Depuis la crise de 2008, le Vieux Continent a perdu le goût du risque.

© Jean-Christophe MARMARA

Bertille Bayart.
❌
❌