Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 septembre 2025Actualités

Gabriel Attal se prépare pour 2027 et promet de « renverser la table »

L’ex-premier ministre espère redonner de l’élan à sa rentrée politique, à l’occasion du congrès de Renaissance, qui se tient samedi 20 et dimanche 21 septembre, à Arras, multipliant les prises de position pour tenter de se détacher d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, et le député Renaissance de Paris David Amiel, à Paris, le 2 septembre 2025.

Les tours de Notre-Dame de Paris, sauvées des flammes, rouvrent au public à l’occasion des Journées du patrimoire

Près d’un an après la réouverture de l’intérieur de la cathédrale, Emmanuel Macron doit inaugurer, vendredi 19 septembre, cette dernière partie.

© DAVID BORDES/CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

La salle des Quadrilobes, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 12 septembre 2025.

En Nouvelle-Calédonie, la réouverture du site minier de Canala, entre soulagement et amertume

Mobilisé depuis mars 2024, le collectif de jeunes qui bloquait depuis un an et demi une mine de nickel dans le fief indépendantiste de Canala, sur la côte est, a rendu les armes, grâce à un protocole d’accord, mais surtout sous la pression de la population.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Jean Pascal Kaichou (petit chef de la tribu de Tenda Koumendi), Serge Toussi (petit chef de la tribu de Ouasse) et Hervé Rock Mero (petit chef de la tribu de Nakety Mission, de gauche à droite) lors d’une réunion avec des membres du collectif Mwâcïrï et le personnel de l’entreprise NMC (Nickel Mining Company), à la tribu de Tenda Koumendi, à Canala, en Nouvelle-Caledonie, le 15 septembre 2025.

Guerre en Ukraine : l’Union européenne dévoile un 19e «paquet» de sanctions contre la Russie

La Commission européenne a proposé d’adopter de nouvelles mesures, ciblant particulièrement les hydrocarbures russes, afin de freiner l’économie du pays.

© Yves Herman / REUTERS

Après un entretien avec Donald Trump, la présidente de la commission européenne avait promis mardi des «mesures supplémentaires» contre la Russie, visant notamment son secteur énergétique.

Assemblée générale de l’ONU : Sergueï Lavrov et Marco Rubio vont s’entretenir la semaine prochaine

Les chefs de la diplomatie russe et américaine se rencontreront à New York la semaine prochaine, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé l’ambassadeur russe.

© Eduardo Munoz / REUTERS

«Il n’y a pas d’agenda spécifique, mais une rencontre est prévue» a déclaré Vassili Nebenzia, présentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.

Bassin d’Arcachon : coincés dans le sable, deux plaisanciers sauvés d’un naufrage après une opération difficile

Mercredi soir, deux plaisanciers ont vu la coque de leur bateau toucher le fond de la mer et se sont retrouvés coincés, près du banc d’Arguin, sur le bassin d’Arcachon.

© PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP

Les sauveteurs de la SNSM sont intervenus pour sauver les deux plaisanciers du naufrage.

Mondiaux d’athlétisme : en contrôle, le champion du monde Jimmy Gressier qualifié pour la finale du 5.000 m

En compagnie de Yann Schrub, le médaillé d’or du 10.000 mètres a pris la deuxième place de sa série ce vendredi à Tokyo. Rendez-vous dimanche en finale.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jimmy Gressier avec Yann Schrub.

L’Italie est le “premier pays européen” à se doter d’une loi pour réguler l’IA

Mercredi 17 septembre, le Sénat transalpin a approuvé une loi visant à établir un cadre national pour réguler l’utilisation et le développement de l’intelligence artificielle en Italie. Une première dans l’Union européenne, selon le gouvernement, mais qui devra désormais trouver une application concrète.

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 17 mai 2025.

Cessez-le feu à Gaza : sixième veto de Washington et colère au Conseil de sécurité

Les États-Unis sont le seul pays membre de l’organe exécutif de l’ONU à avoir rejeté et bloqué, le 18 septembre, un projet de résolution exigeant une fin immédiate et permanente du conflit à Gaza. Un droit de veto consacrant la paralysie des Nations unies et décrié par plusieurs membres du Conseil de sécurité.

© Photo MICHAEL M. SANTIAGO/Getty Images/AFP

Riyad Mansour, ambassadeur de Palestine auprès des Nations unies, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, au siège des Nations unies, le 18 septembre 2025, à New York.
❌