Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 novembre 2025Actualités

La comète interstellaire 3I/Atlas dévoile peu à peu ses secrets

Passée au plus près du Soleil le 29 octobre, cette comète venue d’un autre système planétaire devrait réapparaître début décembre, ce qui permettra d’observer son dégazage et d’en apprendre davantage sur son milieu d’origine.

© International Gemini Observatory/NOIRLab/NSF/AURA/Shadow the Scientist

La comète 3I/Atlas photographiée le 27 août 2025 par le télescope américain Gemini South, installé au sommet du Cerro Pachon (Chili).

L’ex-compagne de Salah Abdeslam mise en examen pour un projet d’attentat et pour avoir fait remettre au terroriste une clé USB en détention

Maëva B. et deux autres personnes ont été mises en examen lundi pour un projet d’action violente. Une seconde enquête, distincte, s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.

Réforme des retraites : le gouvernement prêt à élargir la suspension aux carrières longues, comme le demande la gauche

Un amendement sera déposé d’ici à mercredi afin de permettre à l’Assemblée nationale de débattre de la question des carrières longues, a annoncé la porte-parole du gouvernement.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, s’adresse à la presse, le 10 novembre 2025, à Paris.

Sonnerie aux morts, «malgré-nous», urne funéraire : le programme des commémorations du 11 Novembre

Comme chaque année, Emmanuel Macron, rendra hommage aux morts pour la France à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de 1918.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les commémorations de l’Armistice à l’Arc de Triomphe en 2024.

11 Novembre : entretenir le souvenir pour préparer les esprits au risque de guerre

DÉCRYPTAGE - Pour accélérer le réarmement et maintenir l’unité nationale, les militaires entretiennent le parallèle avec les années 1930.

© HENRIQUE CAMPOS / Hans Lucas via AFP

La flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, à Paris, symbole d’éternité pour ne pas oublier les combattants morts pour la France.

Dans l’Ain, la tombe d’un héros de la Grande guerre pillée, sa famille se dit «écœurée»

Quelques jours avant la Toussaint, la tombe du capitaine Barrucand, héros de la Première Guerre mondiale, a été vandalisée à Thézillieu (Ain). Les objets dérobés sont de faible valeur, mais l’atteinte symbolique bouleverse descendants et habitants.

© Elisabeth Mandl / REUTERS

La sépulture du capitaine Barrucand, entretenue depuis plus d’un siècle, a été retrouvée profanée quelques jours avant les commémorations du 11 novembre (illustration). 

Colonel Nathanaël Ponticelli : « Le livre de la Grande Guerre s’est refermé, mais la flamme ne s’est pas éteinte »

TRIBUNE - Le petit-neveu de Lazare Ponticelli, dernier Poilu, jeune Italien engagé volontaire dans la Légion étrangère en 1914, veut rendre hommage à la fois à ceux qui se sont battus dans les tranchées et à ceux qui, à l’image de son aïeul, choisissent de rejoindre les rangs de la Légion pour devenir Français « par le sang versé ».

© Collection personnelle.

Colonel Nathanaël Ponticelli.

Le 11 novembre 1918, à 5 h 10…: le grand récit d'une journée historique

HISTOIRE - Ce jour-là, les autorités françaises et allemandes signent la fin d'un conflit de plus de quatre ans, entraînant une liesse générale et, parfois, de l'incrédulité sur le front.

© HUNTLEY FILMS ARCHIVES/FRANCE 2

Des soldats français célébrant l'armistice du 11 novembre 1918.

Le Figaro du 12 novembre 1918 : avec l’armistice, «le jour de gloire est arrivé»

Le Figaro revient sur ses unes historiques. Au lendemain de la signature de l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, le quotidien décrit une journée où régnait un «beau mélange de gravité et d’allégresse».

© Illustration Charlotte Paroielle/Gillica-BNF/Bridgeman Images

L’armistice de la Première Guerre mondiale est à la une du Figaro le 12 novembre 1918.

Coupe du Monde 2026 : États-Unis, Mexique et Canada, où en sont les pays hôtes ?

DÉCRYPTAGE - Les États-Unis, le Mexique et le Canada coorganisent la prochaine Coupe du Monde 2026 (11 juin-19 juillet). Dispensés des qualifications, les trois pays hôtes avancent avec un état de forme bien différent.

© SUSA / Icon Sport

L’équipe des Etats-Unis avant leur match contre l’Equateur. 
❌