Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025Actualités

En direct, budget 2026 : « On ne peut plus vivre sur le train de vie sur lequel nous avons vécu », réagit Bruno Retailleau

« On va travailler à parfaire ces idées », a affirmé le ministre de l’intérieur, au lendemain du discours de François Bayrou. L’effort pour réduire le déficit public en 2026 atteindra 43,8 milliards d’euros, a annoncé mardi le premier ministre, qui prévoit notamment un gel du barème des impôts, des prestations sociales et des retraites.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, lors d’une visite au centre d’incendie et de secours (CIS) de Lognes (Seine-et-Marne), le 16 juillet 2025.

Syrie : l’armée israélienne bombarde à proximité du palais présidentiel à Damas, affirmant vouloir protéger les Druzes

Le ministre de la défense israélien a mis en garde la Syrie contre des « coups douloureux » à la suite d’attaques contre les Druzes à Souweïda. Les autorités syriennes ont annoncé, mercredi, un nouveau cessez-le-feu après qu’un premier, proclamé la veille, soit resté sans effet, et que le bilan soit monté à plus de 300 morts, selon l’OSDH.

© RAMI AL SAYED/AFP

Au-dessus du quartier général de l’armée syrienne et du ministère de la défense syrienne, suite à des frappes israéliennes sur Damas, le 16 juillet 2025.

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Mathieu Van der Poel fond sur l’échappée avant l’arrivée, lors de la onzième étape de Toulouse à Toulouse

Après une journée de repos bien méritée et avant de s’attaquer aux Pyrénées, le peloton s’offre une boucle de 157 kilomètres en Haute-Garonne. Un parcours relativement plat, à l’exception de cinq difficultés modérées, qui pourraient faire le bonheur des puncheurs.

© LOIC VENANCE / AFP

En direct, guerre en Ukraine : l’UE propose un fonds de 100 milliards d’euros au profit de Kiev pour 2028-2034

L’Union européenne propose un fonds spécial en marge du cadre financier pluriannuel pour la période 2028-2034, a fait savoir mercredi le commissaire européen chargé du budget, Piotr Serafin.

© Yves Herman/REUTERS

Le commissaire au budget de l’Union européenne, Piotr Serafin, arrive à la réunion du collège des commissaires européens consacrée au prochain budget septennal de l’UE, à Bruxelles, le 16 juillet 2025.

Au cœur des émeutes de Nouvelle-Calédonie, quand la mort de « Banane », abattu par le GIGN, lance le siège de Saint-Louis

« Les martyrs de Saint-Louis » (1/3). Au printemps 2024, l’île s’enflammait pour protester contre une réforme électorale. Un noyau dur, constitué autour de Rock Victorin Wamytan au sein de la tribu de Saint-Louis, défiait les autorités. Il a été abattu par le GIGN, dans des circonstances encore controversées.

© Solène Reveney / « Le Monde »

Guerre en Ukraine : l'UE propose un fonds de 100 milliards d'euros en faveur de Kiev pour 2028-2034

Le commissaire européen chargé du budget, Piotr Serafin, a annoncé un fonds européen spécial doté de 100 milliards d’euros pour l’Ukraine.

© Yves HERMAN / REUTERS

Piotr Serafin assiste à la réunion du collège des commissaires européens discutant du prochain budget pluriannuel de l’UE à Bruxelles, en Belgique, le 16 juillet 2025.

L’Union européenne annonce un budget en forte hausse, de 2000 milliards d’euros sur sept ans

Bruxelles a présenté mercredi un budget record pour la période 2028-2034. Dans le même temps, la France verra sa contribution au budget européen baisser en 2026, passant de 7,3 à 5,7 milliards d’euros.

© Yves Herman / REUTERS

Ursula Von der Leyen a salué «le budget le plus ambitieux jamais proposé».

Le vrai palmarès des prénoms les plus donnés en France

FIG DATA - Grâce à un algorithme regroupant les prénoms similaires (Anna/Hanna, Mohamed/Mohammed…), Le Figaro dévoile le véritable classement des prénoms les plus populaires en France et dans chaque région. Découvrez aussi ceux qui progressent le plus vite.

© kieferpix - stock.adobe.com

Une mère tient un nouveau-né dans ses bras. 

La spéculation sur les fossiles de dinosaures inquiète les scientifiques

Un squelette de cératosaure, grand prédateur vivant il y a 150 millions d’années, est mis aux enchères à New York, mercredi 16 juillet. Une vente qui inquiète les paléontologues, qui craignent que les fossiles ne deviennent la cible des spéculateurs, empêchant ainsi les musées d’accéder à ces précieux témoignages du passé.

© PHOTO SELCUK ACAR/ANADOLU/AFP

Le squelette fossilisé du jeune “Ceratosaurus” exposé à New York, le 8 juillet 2025.

En Russie, l’industrie du charbon est à bout de souffle

Sous l’effet cumulé des sanctions occidentales, de la perte du marché européen et de l’effondrement des prix en Asie, la Russie, sixième producteur mondial de charbon, voit son industrie vaciller. Près d’un quart des entreprises est en faillite ou en cessation d’activité, laissant des mineurs russes sans emploi, ni salaire.

© PHOTO ALEXANDER MANZYUK/ANADOLU/AFP

La mine de charbon de Borodino, à Krasnoïarsk, en Russie, en septembre 2023.

L’Inde atteint ses objectifs climatiques de production d’électricité propre

Le pays le plus peuplé du monde affirme avoir pris cinq ans d’avance sur sa décarbonation énergétique. La moitié de sa capacité de production d’électricité provient d’énergies non fossiles. Une étape importante pour le climat, mais pas suffisante pour faire oublier sa grande dépendance au charbon.

© PHOTO PRIYANSHU SINGH/REUTERS

Une ouvrière sur la chaîne d’assemblage d’une usine de panneaux solaires, dans la banlieue de New Delhi, en Inde, le 23 octobre 2024.

“Soulèvement des Länder” : la bataille des vacances d’été a commencé en Allemagne

Le calendrier des vacances scolaires estivales est au cœur des débats politiques outre-Rhin. Tous deux situés dans le sud de l’Allemagne, la Bavière et le Bade-Wurtemberg sont notamment accusés de bénéficier d’un régime préférentiel injuste et archaïque.

© Photo JENS SCHLUETER/AFP

Deux touristes, sur un banc le long de l’Elbe, à Dresde, en Allemagne, le 4 juillet 2025.
❌