Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 mai 2024Actualités

“Des enfants empilés et tués” : Human Rights Watch dénonce une épuration ethnique au Darfour

Dans un rapport rendu public jeudi 9 mai, Human Rights Watch accuse les Forces de soutien rapide d’avoir orchestré une campagne d’élimination des populations non-arabes du Darfour peu après le début de la guerre il y a un an. L’organisation a recueilli des centaines de témoignages glaçants.

© photo Zohra Bensemra/REUTERS

Des réfugiés fuyant le Darfour arrivent avec leurs ânes à Goungour, à la frontière tchadienne le 8 mai 2023.

Le choléra, un fléau en forte recrudescence dans le monde, en particulier en Afrique

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le changement climatique et les conflits armés favorisent les flambées de cette maladie infectieuse potentiellement foudroyante.

© JEKESAI NJIKIZANA / AFP

Lors d’une campagne de vaccination contre le choléra à Harare, le 29 janvier 2024.

JO Paris 2024: 5,9 millions de téléspectateurs, l’arrivée de la flamme olympique a suscité un engouement général

Arrivée à bord du Belem ce mercredi à Marseille, la flamme olympique a été suivie par 5,9 millions de téléspectateurs. Un score atteint sur TF1 et France 2, réunies.

© William Cannarella / William Cannarella / Panoramic

Jul a allumé le chaudron olympique.

Liban: quatre membres du Hezbollah auraient été tués dans une frappe israélienne

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah pro-iranien, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.

© - / AFP

Une photo prise le 6 mai 2024 montre un véhicule endommagé à la suite d'une frappe aérienne israélienne nocturne qui a ciblé une zone proche de la ville de Baalbek, dans la vallée de la Bekaa, à environ 80 kilomètres de la frontière israélo-libanaise.

JO 2024 : le relais de la flamme a été lancé avec Basile Boli, légende du football marseillais

L’ex-international français a été le premier à porter la torche, qui arrivera à Paris pour les Jeux olympiques le 26 juillet.

© Benoit Tessier / REUTERS

Basile Boli, légende du football marseillais, et Colette Cataldo, supportrice historique de l’OM, le 9 mai 2024, à Marseille, lors du relais de la flamme olympique.

Marc Hecker, directeur adjoint de l’IFRI : « Les mobilisations liées au conflit israélo-palestinien demeurent relativement limitées en France »

Alors que le conflit a longtemps déchaîné les passions en France, depuis le 7 octobre 2023, les manifestations y sont moins importantes qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, affirme le chercheur, dans une tribune au « Monde ».

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Mobilisation étudiante propalestinienne à la Sorbonne, à Paris, le 29 avril 2024.

Est de la RDC : le conflit déborde sur le Sud-Kivu, faisant sept morts

Un bombardement attribué aux rebelles du M23 a tué trois hommes, trois femmes et un enfant dans le territoire de Kalehe, où « la psychose gagne les habitants », selon un responsable local.

© ALEXIS HUGUET / AFP

Un habitant du territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu (République démocratique du Congo), en mai 2023.

Guerre au Soudan : Human Rights Watch met en garde contre un « possible génocide » au Darfour

Selon un rapport de l’ONG, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et les milices alliées « ont mené une campagne systématique visant à se débarrasser, y compris par le meurtre, des habitants de l’ethnie massalit ».

© ZOHRA BENSEMRA / REUTERS

Une Soudanaise photographiée le 5 août 2023 à Adré, au Tchad, montre les cicactrices des brûlures qu’elle dit avoir subies en avril 2023 après que les Forces de soutien rapide (FSR) et des milices arabes ont incendié le camp de déplacés où elle vivait à Al-Geneina, au Darfour occidental (Soudan).
❌
❌