Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 juin 2024Actualités

Visé par un attentat il y a trois semaines, Robert Fico passe déjà “à l’offensive”

Pour la première fois depuis l’attaque par balles dont il a été victime à la mi-mai, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’est exprimé dans une vidéo publiée sur Facebook, mercredi 5 juin. Dans le climat délétère qui règne dans le pays, la majorité des médias slovaques, unanimement hostiles au dirigeant populiste, regrette qu’il ait préféré régler ses comptes avec ses opposants plutôt que d’œuvrer en faveur de la réconciliation.

© PHOTO / ROBERT FICO VIA FACEBOOK / REUTERS

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’adresse à la population le 5 juin 2024, trois semaines après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat.

“Une course à la domination irréfléchie” : la lettre alarmante d’employés d’OpenAI

Le manque de sécurité et de transparence lors de la conception de ses modèles d’IA est au cœur d’une lettre ouverte adressée à OpenAI par des employés et ex-employés de l’entreprise. Ce nouveau cafouillis en interne ternit encore davantage l’image du géant de la tech, note la presse américaine.

© Photo JASON REDMOND/AFP

Le cofondateur et directeur d’OpenAI, Sam Altman, lors d’une conférence organisée par Microsoft, à Washington, le 21 mai 2024.

“Massacre” dans une école de l’ONU : Israël à l’assaut du centre de Gaza

Le bombardement par Tsahal d’un établissement scolaire géré par l’UNRWA à Nuseirat, soupçonné d’abriter une base du Hamas, a tué au moins 40 personnes. L’armée israélienne concentre ses forces sur le centre de l’enclave palestinienne, où sont massés des dizaines de milliers de déplacés fuyant les combats.

© Photo BASHAR TALEB/AFP

Un employé de l’ONU dans les locaux de l’école accueillant des déplacés bombardée par l’armée israélienne à Nuseirat, dans le centre de Gaza, le 6 juin 2024.

La Banque centrale européenne baisse enfin ses taux

Jeudi 6 juin, mettant un terme à cinq ans de hausse des taux pour lutter contre l’inflation, la BCE a annoncé une baisse d’un quart de point, à 3,75 %, prenant de vitesse la Fed américaine. Elle donne ainsi le signal d’une amélioration de l’économie pour les ménages, les entreprises et les États de la zone euro, commente la presse.

© Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors de la conférence de presse suivant la réunion des gouverneurs, à Francfort, le 6 juin 2024, qui a décidé de la première baisse des taux depuis 2019.

La guerre à Gaza, un enjeu d’importance pour les électeurs belges

En Belgique, le sujet dominant dans la campagne des législatives, régionales et européennes du 9 juin est le triomphe annoncé de l’extrême droite flamande. Mais dans un quartier d’Anvers qui compte une importante population d’origine étrangère, le journal “De Morgen” observe que c’est le sort de Gaza qui mobilise une partie des électeurs.

© De Morgen

“À Borgerhout, la guerre à Gaza aura un impact sur le scrutin”, titre “De Morgen” le 6 juin.

Euro 2024 : un sondage révèle le racisme envers les joueurs de la Mannschaft

Un peu plus d’une semaine avant le début du Championnat d’Europe de l’UEFA, la polémique enfle autour d’un sondage sur la couleur de peau et l’origine des footballeurs d’outre-Rhin, selon lequel près d’un Allemand sur cinq voudrait voir plus de joueurs blancs au sein de la Mannschaft.

© Photo FEDERICO GAMBARINI/dpa Picture-Alliance/AFP

Les joueurs allemands Jonathan Tah, Niclas Füllkrug et Thomas Müller, le 26 mars 2024, lors d’un match contre les Pays-Bas, à Francfort.

En direct, guerre Israël-Hamas : le chef de l’UNRWA affirme que le bombardement israélien d’une école dans la bande de Gaza a eu lieu « sans avertissement préalable »

L’armée israélienne a revendiqué l’attaque dans la nuit sur l’école Al-Sardi, gérée par l’ONU, qui abritait des déplacés dans le centre de l’enclave, affirmant avoir visé « une base du Hamas située à l’intérieur » de l’école. Selon Médecins sans frontières, ce sont au moins 70 corps et 300 blessés qui ont été transportés depuis mardi à l’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Palestiniens dans une école de l’ONU hébergeant des personnes déplacées qui a été touchée lors d’un bombardement israélien à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 6 juin 2024.

Ukraine : un an après la destruction du barrage de Kakhovka, un rapport dénonce « un crime de guerre environnemental »

Le 6 juin 2023, une explosion détruisait un immense barrage sur le Dniepr. Les inondations puis la sécheresse continuent de traumatiser la population.

© GENYA SAVILOV / AFP

Un homme pêche le 1er juin 2024 à Zaporijia dans le Dniepr, asséché depuis la destruction du barrage de Kakhovka, le 6 juin 2023.

Wajdi Mouawad en exil au Printemps des comédiens, sur fond de guerre à Gaza et de tensions entre Israël et le Liban

A Montpellier, le metteur en scène présente « Journée de noces chez les Cromagnons », sa nouvelle pièce, qui devait initialement être créée à Beyrouth avant d’y être annulée : il fait l’objet d’une controverse sur sa supposée proximité avec Israël.

© SIMON GOSSELIN

Fadi Abi Samra et Jean Destrem, dans « Journée de noces chez les Cromagnons », de Wajdi Mouawad, à La Colline, à Paris, le 14 mai 2024.

Pour les parents néo-zélandais, « enfant pieds nus, enfant heureux » (même à l’école)

« Darons d’ailleurs. » Deux fois par mois, l’un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Aux antipodes, la chaussure est optionnelle, en ville comme en classe. Une particularité qui traduit un certain esprit éducatif, ouvert sur le grand air et axé sur la liberté de l’enfant.

© Xavier Lissillour

En direct, Roland-Garros : Jasmine Paolini remporte la première manche face à Mirra Andreeva

Après le duel des favorites entre Iga Swiatek et Coco Gauff, place à l’affiche surprise entre l’Italienne et la Russe, jeudi après-midi, en demi-finale du tableau simple dames des Internationaux de France.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

« Avec la loi pour le plein-emploi, le risque de déstabilisation de l’offre de garde d’enfants est grave »

Un collectif de maires, de présidents d’intercommunalités et d’élus locaux appelle, dans une tribune au « Monde », à amender la loi – qui donne la responsabilité de l’accueil du jeune enfant à la charge des communes – pour permettre aux politiques déjà mises en place à l’échelle intercommunale de perdurer.

© Philippe Turpin / Photononstop / Philippe Turpin / Photononstop

Starship, la fusée géante d’Elon Musk, réussit son quatrième vol d’essai

L’engin de SpaceX, qui doit participer à la reconquête de la Lune par les Américains, n’emportait pas de passagers. Ses deux éléments se sont séparés sans encombre et ont pu freiner comme prévu avant de sombrer dans l’océan.

© BRANDON BELL / AFP

La fusée Starship de SpaceX lors de son quatrième vol d’essai, au-dessus de Brownsville, au Texas, le 6 juin 2024.

Européennes : LFI enclenche une nouvelle dynamique dans la dernière ligne droite... Découvrez le sondage du Figaro du 6 juin

En hausse d’un point en deux jours, la candidate Insoumise Manon Aubry consolide sa quatrième place dans «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, Sud Radio publié ce jeudi.

© ED JONES / AFP

La tête de liste des Insoumis Manon Aubry.

Les jeunes Polonais se passionnent pour les élections européennes

RÉCIT - À quelques jours du scrutin, la campagne électorale intéresse peu en Pologne, mais les jeunes proeuropéens convaincus comptent se mobiliser.

© Dawid Zuchowicz / REUTERS

Le dirigeant proeuropéen Donald Tusk lors d’un meeting à Varsovie le 4 juin.

États-Unis: les républicains bloquent un projet de loi sur l'accès à la contraception

Cette loi aurait créé un droit à se procurer certains moyens de contraception. Les démocrates américains prétendent qu’enrayer l’accès à la contraception serait la suite logique du camp adverse, après les restrictions à l’avortement.

© DREW ANGERER / AFP

Un stérilet gonflable de 6 mètres de haut a été installé à l'extérieur de la gare Union à Washington, le 5 juin 2024.

Lyon : à peine restaurée, la statue de Louis XIV déjà taguée

Officiellement dévoilée mi-mai après un an de travaux, la statue de Louis XIV située place Bellecour a été plusieurs fois taguée. La métropole de Lyon a indiqué qu’une plainte allait être déposée.

© J.B/Le Figaro

La statue de Louis XIV place Bellecour à Lyon.

Rugby : le club de Bourg-en-Bresse «prendra les mesures les plus sévères» vis-à-vis de ses Espoirs visés par une plainte pour viol

Le parquet de Vannes a ouvert une enquête préliminaire après la plainte d'une jeune femme affirmant avoir été violée par plusieurs joueurs espoirs du club bressan.

© Fep / Panoramic

Des vidéos auraient été prises attestant de la gravité des faits.
❌
❌