Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mai 2024Actualités

Le “mamak”, restaurant et havre du multiculturalisme en Malaisie

En Malaisie, pays multiethnique à majorité musulmane, la gastronomie est un marqueur identitaire fort. Les “mamak” parviennent toutefois à réunir tout le monde, raconte le magazine japonais “Nikkei Asia”. Tenus par des musulmans tamouls, ces restaurants mêlent les plats et les héritages.

© Photo Lim Huey Teng/Reuters

Lors de la rupture du jeûne, durant la période du ramadan, le 4 mai 2021, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Utrecht, capitale de la nuit

Plutôt que de considérer les musiques électroniques comme un genre mineur et le monde de la fête comme une source de nuisances, cette ville néerlandaise a choisi d’en faire un élément central de sa politique culturelle.

© Photo Marieke de Bra

Soirée “Drop Acid Not Bombs !” au Nar, à la fois lieu d’exposition, club, bar et restaurant.

Coalition, statu quo ou “apocalypse” : l’Afrique du Sud à l’aube d’une élection cruciale

Mercredi 29 mai, les Sud-Africains sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants nationaux et provinciaux. La plupart des sondages annoncent que le Congrès national africain (ANC) pourrait perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale pour la première fois depuis la fin de l’apartheid.

© PHOTO MURAT OZGUR GUVENDIK/Anadolu/AFP

Des affiches de campagne de l’Alliance démocratique et du Congrès national africain dans les rues du Cap, en Afrique du Sud, le 26 mai 2024.

Notre nouveau hors-série : “Villes, tout ce qui vibre”

Vie nocturne, musique, séries, littérature, street art, gastronomie, architecture… De Lisbonne à Shanghai, en passant par Alger, Buenos Aires, Prague, Vancouver, Las Vegas ou Tokyo, le nouveau hors-série de “Courrier international”, en vente actuellement, vous embarque dans le cœur battant des villes à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les cultures urbaines.

Hors-série “Villes, tout ce qui vibre”, en vente le 29 mai 2024.

« Aujourd’hui, de nombreux experts occidentaux sont prêts à l’admettre : pour Washington, la guerre en Ukraine n’est pas existentielle »

Les réticences de l’administration Biden à s’engager plus avant pour permettre aux Ukrainiens de riposter à l’offensive russe font planer le doute sur la fiabilité des Etats-Unis parmi certains de leurs alliés, estime dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© Brendan Smialowski / AP

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken serre la main du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une conférence de presse conjointe à Kiev (Ukraine), le 15 mai 2024.

Le Sénat adopte une proposition de loi controversée visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs

Porté par les élus du parti Les Républicains, le texte, qui prévoit l’interdiction des traitements hormonaux avant 18 ans et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté », a été condamné par la gauche. Après avoir tergiversé, le gouvernement a fait part de sa désapprobation.

© FIORA GARENZI / Hans Lucas via AFP

Manifestation contre la transphobie et pour la visibilité des personnes trans, à Paris, le 26 mai 2024.

Peine de mort : le nombre d’exécutions au plus haut depuis 2015, selon Amnesty international

L’ONG en a recensé 1 153 en 2023, sans compter la Chine qui ne donne pas de chiffres. Il s’agit d’une hausse de plus de 30 % par rapport à 2022, due en grande partie à l’augmentation des exécutions en Iran.

© AP

La chambre de la mort de l’Etat de Caroline du Nord, à Columbia (date non communiquée).

Melinda French Gates va consacrer un milliard de dollars à la cause des femmes

Celle qui présidait la Fondation Bill et Melinda Gates veut faire progresser le pouvoir et l’influence des femmes dans le monde.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Melinda French Gates, l'ex-épouse du cofondateur de Microsoft Bill Gates.

Haïti: le conseil présidentiel de transition a nommé un premier ministre

Garry Conille, médecin de 58 ans, a été nommé à la suite de la démission en mars du premier ministre Ariel Henry face à une flambée de la violence des gangs dans le pays.

© JEWEL SAMAD / AFP

Gary Conille a déjà été premier ministre d'Haïti pendant six mois entre 2011 et 2012.

Le nombre d'exécutions au plus haut dans le monde depuis 2015

Selon Amnesty International, les cinq pays comptant le plus d'exécution sont la Chine, où elles sont estimées à plusieurs milliers, l'Iran, l'Arabie saoudite, la Somalie et les États-Unis.

© ARASH KHAMOOSHI / AFP

À lui seul, l'Iran a exécuté 853 personnes , soit près de 50% de plus qu'en 2022.
❌
❌