Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 22 juin 2024Actualités

En direct, législatives 2024 : « Ce sera l’extrême droite ou nous », affirme Marine Tondelier, en campagne pour le Nouveau Front populaire

« Le peuple de gauche et écologiste a le droit à l’espoir. Nous n’avons jamais été aussi près, depuis plusieurs années, d’exercer le pouvoir », a estimé la secrétaire nationale des Ecologistes sur France Inter, samedi.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Ali Rabeh, Fabien Roussel, Marine Tondelier et Manuel Bompard, à la Maison de la chimie, à Paris, le 14 juin 2024.

L’antisémitisme de droite ou de gauche, un même poison

Le fait que la haine des juifs devienne un sujet majeur de la campagne électorale pour les législatives donne la mesure de la perte des repères du monde politique.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Manifestation contre l’antisémitisme, à Paris, le 20 juin 2024, après le viol collectif antisémite présumé d’une fille de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Un projet d’attentat visant des « cibles juives » déjoué

Deux jeunes, dont un mineur, vivant en Ile-de-France ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour avoir envisagé une action violente à caractère antisémite. Cet attentat déjoué survient dans un contexte très tendu par la guerre à Gaza et la campagne électorale.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des policiers français devant la synagogue de Sarcelles, le 11 octobre 2023.

Arts et sports, le duo incontournable de l’année olympique

De musées en galeries ou infrastructures sportives, les expositions mêlant disciplines artistiques et sportives emplissent le champ culturel cet été en France. Tour d’horizons des paris et ambitions pour attirer des visiteurs.

© LOUKA ANARGYROS & SEPTIEME GALLERY/DAVID STJERNHOLM

« Leatherboys » (2018), de Louka Anargyros, au FRAC Sud.

Parlement européen : Renew Europe rétrogradé au rang de quatrième groupe derrière les droites nationalistes d’ECR

Le départ de sept eurodéputés tchèques fragilise les libéraux du groupe Renew Europe, au sein duquel les élus macronistes constituent la première délégation. Il est supplanté par le groupe dominé par le parti Fratelli d’Italia, de Giorgia Meloni.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Valérie Hayer, présidente du groupe des libéraux de Renew Europe, lors de la soirée éléctorale des européennes de la majorité présidentielle, à Paris, le 9 juin 2024.

Grace Wales Bonner, créatrice en état de grâce

Repérée dès sa sortie de l’école de mode à Londres, la lauréate du prix LVMH en 2016 construit patiemment depuis dix ans son style, expression de ses identités britannique et jamaïcaine. Son vestiaire, à la fois très réfléchi et empreint de douceur, est suivi de près par les grands noms du luxe et les stars du moment.

© Lee Whittaker pour M Le magazine du Monde

La créatrice britannique Grace Wales Bonner, à Londres, le 14 mai.

Euro 2024 : Didier Deschamps a-t-il été trop frileux face aux Pays-Bas ?

DÉBAT - Les Bleus ont réalisé une prestation relativement pauvre sur le plan offensif face aux Pays-Bas, et pas qu’en termes d’efficacité. Les choix du sélectionneur divisent la rédaction du Figaro.

© John Sibley / REUTERS

Didier Deschamps au banc des accusés ?

«Si la gauche passe, je ne louerai plus mon logement» : cette idée du Nouveau Front populaire qui fait enrager les propriétaires

DÉCRYPTAGE - Dans le programme de la gauche, s’est glissée une nouvelle obligation qui risque de refroidir les propriétaires bailleurs.

© Antonioguillem - stock.adobe.com

Interdire les expulsions locatives sans relogement, va-t-il assécher le marché locatif ?

Propos racistes dans «Envoyé spécial»: le garde des Sceaux veut la «suspension» d'une fonctionnaire

Dans ce reportage à Montargis, dans le Loiret, un couple blanc de sympathisants du RN invective leur voisine, une aide-soignante noire, qui assure être victime régulièrement d'agressions verbales et de cris de singe.

© Dylan Martinez / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s'adresse aux journalistes lors d'une manifestation contre l'antisémitisme devant l'Hôtel de Ville de Paris après la mise en examen de trois adolescents âgés de 12 à 13 ans à Courbevoie, accusés de viol et de violences antisémites contre une jeune fille de 12 ans, à Paris, France, le 19 juin 2024.

Trois hommes, dont deux militaires, interpellés après une rixe au couteau lors de la Fête de la musique à Paris

Les faits ont eu lieu vers deux heures du matin durant la Fête de la musique. Plusieurs personnes ont été blessées, dont une grièvement.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Selon les premiers éléments, «deux militaires ont abordé une femme», a détaillé la source.
❌
❌