Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 juillet 2025Actualités

Friedrich Merz attendu à Londres pour signer un traité d’amitié contenant un large volet défense

Le chancelier allemand rencontrera jeudi son homologue britannique, Keir Starmer, pour finaliser un accord bilatéral, le premier entre les deux pays, marquant un tournant dans leurs relations.

© MICHAEL KAPPELER/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une visite du centre de commandement opérationnel de la Bundeswehr, à Schwielowsee (Allemagne), le 28 juin 2025.

Et Corto Maltese révolutionna la bande dessinée

« 1975 : la BD à l’âge adulte » (1/5). Publiée sous la forme d’un épais album en noir et blanc « La Ballade de la mer salée », d’Hugo Pratt, a ouvert la voie à la BD « d’auteur ».

© 1967 CONG SA, SUISSE/CORTOMALTESE & HUGO PRATT/CONG SA, SUISSE/2025, CASTERMAN

La planche 5 de «  La Ballade de la mer salée  »  : première apparition de Corto Maltese.

« Il faut créer un véritable statut du jeune élu, aligné sur le modèle des élus étudiants »

A quelques mois des élections municipales de 2026, l’Association des jeunes élus de France et des responsables de différents mouvements politiques de jeunesse proposent, dans une tribune au « Monde », quatre mesures pour réconcilier jeunesse et engagement local.

© « Le Monde »

Donald Trump annule le financement d’une ligne de train à grande vitesse en Californie

Le président américain a annoncé, mercredi, la suppression de 4 milliards de dollars de fonds fédéraux. Lancé en 2008, le projet, qui vise à relier Los Angeles à San Francisco, a accumulé les retards.

© Godofredo A. Vásquez / AP

Un ouvrage d’art en construction sur la future ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco, dans le comté de Fresno, en Californie, le 15 avril 2025.

Pourquoi les classiques de la musique arabe séduisent encore et toujours

Les classiques arabes sont plus écoutés que jamais sur les plateformes de streaming. D’Oum Kalthoum à Fairouz, cette popularité toujours croissante reflète une certaine nostalgie, notamment chez les jeunes. Un phénomène analysé par les médias arabes anglophones.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Des Irakiens attablés au sein d’un café dédié à Oum Kalthoum, dans la vieille ville de Bagdad, le 27 janvier 2025.

L’or bleu perdu dans les canalisations européennes

Les réseaux d’eau potable de l’UE sont loin d’être parfaits. Dans certaines régions du Vieux Continent, plus de 50 % des ressources se perdent à cause des fuites sur les infrastructures vétustes. Un problème dont l’Europe commence à peine à se préoccuper.

© Dessin de Martirena, Cuba

L’or bleu perdu dans les canalisations européennes.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 17 au 23 juillet 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

Des profs sadiques, des âmes brisées : la violence en milieu scolaire ébranle la France

Coups, viols, torture : après l’affaire Bétharram, le rapport de la commission d’enquête parlementaire a révélé les dérives ultra-violentes en milieu scolaire en France. Mais, certains politiques de l’extrême droite y voient une attaque contre les anciennes méthodes d’éducation, déplore le quotidien suisse germanophone “Tages-Anzeiger”.

© Photo ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

L’école privée Le Beau Rameau, en février 2025. Anciennement Notre-Dame de Bétharram, cet établissement est devenu le synonyme de violences en milieu scolaire.

Syrie : l’armée israélienne a mené des frappes à Damas, assurant chercher à défendre la minorité druze de la région de Souweïda

Mercredi dans la soirée, l’armée syrienne a entamé son retrait de la ville, après l’annonce d’un cessez-le-feu. Plus de 350 personnes sont mortes depuis dimanche dans le sud de la Syrie, en proie à des violences intercommunautaires.

© Ghaith Alsayed/AP

Le ministère de la défense syrienne, après des frappes israéliennes sur Damas, le 16 juillet 2025.

A Nice, sur la promenade des Anglais, les conducteurs en grand excès de vitesse seront « placés en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui »

Le procureur et le préfet ont fait cette annonce, mercredi, prévoyant des contrôles renforcés sur l’avenue où la vitesse est limitée à 50 km/h. Quatre personnes y sont mortes dans des accidents de la route depuis le début de l’année.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Des policiers municipaux déployés sur la promenade des Anglais, à Nice, le 8 juin 2025.
❌