Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Actualités

En direct, grève du 18 septembre : « Je suis contre les violences. Je bloque parce que c’est symbolique »

De premières tensions entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu ce matin à Paris et Marseille où quelques lycées sont bloqués. Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la rue pour tenter de peser sur les choix budgétaires.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des élèves bloquent l’entrée du lycée Maurice Ravel, dans le 20e arrondissement de Paris, le 18 septembre 2025.

Les atermoiements du RN pour taxer les ultrariches

A rebours des promesses de « justice sociale », des cadres du Rassemblement national tergiversent sur la mise à contribution des patrimoines les plus aisés et remettent en cause des mesures d’imposition officiellement toujours au programme.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Lors des « Estivales du RN », à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

Guerre à Gaza : les réservistes israéliens entre doutes et engagement

Des dizaines de milliers de réservistes ont été rappelés pour mener à bien l’offensive terrestre lancée dans la ville de Gaza. Une minorité refuse la mobilisation, s’interrogeant sur l’objectif de la poursuite d’une guerre déclenchée il y a deux ans après l’attaque du Hamas ; d’autres répondent à l’appel sans hésiter.

© Laurence Geai/MYOP pour « Le Monde »

Yoav Porat, 43 ans, ingénieur et réserviste israélien qui ne veut plus servir dans l’armée. A Ramat Gan, en Israël, le 4 septembre 2025.

Michela Marzano, philosophe : « L’Italie n’a jamais réellement rompu avec le fascisme, régime fondamentalement patriarcal »

Après la révélation, cet été, de l’existence de deux sites diffusant des images dégradantes et volées de nombreuses femmes, l’écrivaine féministe rappelle, dans un entretien au « Monde », que la société italienne accuse toujours un retard certain en matière de discrimination de genre.

© Yann Legendre

Michela Marzano.

En direct, Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le directeur général de l’OMS

« Les hôpitaux, déjà débordés, sont au bord de l’effondrement alors que l’escalade de la violence bloque l’accès et empêche l’OMS de livrer des fournitures vitales », s’alarme Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

© Mariam Dagga/AP

Des Palestiniens blessés lors d’une distribution de nourriture sur un point d’aide humanitaire, sur le sol du service d’urgences de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 19 juillet 2025.

La Chine interdit à ses entreprises d’acheter des puces à l’américain Nvidia

Pékin accuse le fabricant de processeurs d’avoir enfreint les règles de concurrence chinoises.

© Andrew Caballero-Reynolds / REUTERS

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, au château de Windsor (Royaume-Uni), lors de la visite officielle du président américain Donald Trump, le 17 septembre 2025.

« Un taylorisme augmenté » : comment l’IA dégrade l’organisation du travail

Dans son dernier essai, le sociologue Juan Sebastian Carbonell démontre que la montée en puissance de l’intelligence artificielle entraîne une « déqualification » et une « précarisation » des travailleurs dans de nombreux secteurs d’activité.

© Editions Amsterdam

« Un taylorisme augmenté. Critique de l’intelligence artificielle », de Juan Sebastian Carbonell, éd. Amsterdam, 192 p., 13 €.

Au Togo, une ancienne ministre des armées interpellée après avoir appelé à la démission de Faure Gnassingbé

Marguerite Gnakadè avait publié ces derniers mois plusieurs tribunes pour dénoncer la gestion du dirigeant togolais, au pouvoir depuis 2005 et dont elle est par ailleurs la belle-sœur.

© Essossimna Marguerite Gnakade / Facebook

Marguerite Gnakadè, ’ancienne ministre togolaise des armées.

Grève du 18 septembre : un «sabotage» déjoué en Martinique, annonce Bruno Retailleau

Selon une source au sein de la gendarmerie, à la Trinité (Martinique), une vanne d’eau a été volontairement fermée sur le site «Directoire», destiné à l’acheminement de l’eau dans le Sud du département, impactant 150.000 personnes.

© Ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Grève du 18 septembre : un déploiement «sans précédent» de drones pour surveiller les manifestations

En cinq ans, la flotte nationale de drones a triplé, comptabilisant 965 drones pour la gendarmerie, et 650 pour la police nationale, selon les chiffres communiqués par les autorités à l’AFP.

© Sébastien BOZON / AFP

Un gendarme recharge la batterie d’un drone. 

PSG-Atalanta : le guide Marquinhos, délice collectif, maudits penaltys… Coups de cœur et coups de griffe

Au-delà du résultat final, découvrez ce qui a retenu l’attention de notre journaliste au Parc des Princes mercredi, lors de la victoire parisienne sur la «Dea».

© REUTERS / Abdul Saboor / FEP / Icon Sport / FEP

Marquinhos a inscrit son 42e but sous les couleurs parisiennes mercredi.

Justin Bieber: 10 millions de dollars, le prix record de son retour à Coachella

Le chanteur canadien a négocié « directement » les conditions de sa venue en avril prochain avec le promoteur du festival californien qui lui a proposé le plus gros cachet de son histoire.

© O'Neil Robert/Splash News/ABACA

Justin Bieber a sorti son nouvel album Swag cet été. 

« Un Juif ne peut plus dire qu’il soutient l’État d’Israël dans une réunion de gauche ! » : comment la guerre de Gaza fracture les Juifs d’Amérique

ENQUÊTE - Alors que les actes d’antisémitisme se multiplient aux États-Unis, et qu’une fraction significative des jeunes Américains de gauche entrent en opposition frontale avec l’État d’Israël, accusé d’être un État d’apartheid génocidaire dans sa gestion du problème palestinien, divisions et inquiétudes grandissent chez les Juifs d’Amérique.

© MELISSA BENDER / NurPhoto via AFP

Lors de la manifestation « Jews Say: No More » (les Juifs disent : ça suffit) devant la Trump Tower, à New York, le 4 août.

L’Espagne annonce une enquête sur des «violations des droits humains à Gaza» pour coopérer avec la CPI

«Le procureur général de l’État a publié un décret décidant la création d’une équipe de travail chargée d’enquêter sur les violations du droit international des droits humains à Gaza», a indiqué ce parquet dans un communiqué.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le drapeau de la Cour Pénale Internationale, à la Haye.

Israël : Amnesty demande l’arrêt du soutien des États et entreprises au «système d’apartheid» et au «génocide à Gaza»

L’ONG cible nommément quinze entreprises, israéliennes et étrangères, pour lesquelles «Amnesty International a rassemblé des preuves crédibles de leur contribution aux actions illégales d’Israël».

© ISRAEL DEFENCE MINISTRY / REUTERS

Une partie du système d’interception antimissile laser Iron Beam, développé par Israël.

Face à une French Tech remontée, Gabriel Zucman concède que sa taxe poserait problème dans «quelques dizaines» de cas

REPORTAGE - Devant les entrepreneurs de la tech, l’économiste a ferraillé avec Philippe Aghion autour de son projet d’impôt minimum de 2 % sur les ultra-riches. Un échange tendu, autour des idées de justice fiscale et de frein à l’innovation.

© David AROUS

Gabriel Zucman est venu défendre sa taxe devant la French Tech.

À Châteaudun, thermomètre de “la vraie France” : “Aucun n’est apte à gouverner”

Résignation, détachement, ou encore colère : ce journaliste suisse est allé discuter avec les Dunois de la crise politique française et de leur vie, à deux heures de route de Paris. Reportage dans la ville dont on dit qu’elle vote exactement comme l’ensemble des Français.

© Dessin de Falco, Cuba

“Bangkok est la ville la plus facile où travailler”

Après vingt ans à Londres, à Dubaï, à Singapour et à Hong Kong, le journaliste sud-africain Andre Neveling a trouvé son havre en Thaïlande. Dans “Business Insider”, il explique pourquoi Bangkok s’impose aujourd’hui comme la capitale idéale pour les expatriés.

© Photo sasint/Pixabay/CC

❌