Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 juillet 2025Actualités

Droits de douane : comment Trump diversifie l’usage de ses menaces à des fins économiques, diplomatiques ou idéologiques

Le président américain a menacé samedi l’Union européenne et le Mexique d’une surtaxe douanière de 30 % à compter du 1ᵉʳ août.

© CHIP SOMODEVILLA/AFP

Le président américain, Donald Trump, lors d’un déplacement après les inondations meurtrières qui ont touché le Texas, à Kerrville, le 11 juillet 2025.

Israël-Iran : quelle est l’ampleur du coup porté au programme nucléaire iranien ?

Seize scientifiques accusés de participer à la fabrication d’une bombe atomique iranienne ont été tués par l’armée israélienne en juin. Qui étaient-ils et quels étaient leurs liens avec le programme nucléaire ? « Le Monde » les a identifiés et a enquêté sur leurs profils.

© Le Monde

Pierpaolo Piccioli, le pouvoir des couleurs

« L’essence d’un style » (1/6). Nommés à la tête de la création de quelques-unes des plus grandes marques de mode, six stylistes vont concentrer à la rentrée toute l’attention du secteur. Retour sur ce qui a fait jusque-là leur patte, avant leur baptême du feu. Cette semaine, l’ancien directeur artistique de Valentino passé chez Balenciaga.

© Greg Kessler/Courtesy of Valentino

Dans les coulisses du défilé haute couture printemps-été 2019.

Droits de douane à 30% : Trump met l’Union européenne sous pression maximale

ANALYSE - En pleines négociations avec Bruxelles, le président américain menace les Européens de surtaxer leurs produits dès le 1er août. C’est l’échec de la stratégie d’apaisement. Pris de court, les Vingt-Sept étudient leur riposte.

© AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Droits de douane à 30% : «C’est une folie tarifaire !»

ENTRETIEN - L’économiste Antoine Bouët est persuadé d’un «coup de bluff» de la part du président des États-Unis, qui semble ainsi vouloir «accélérer le dénouement des négociations» avec l’Union européenne.

© Dado Ruvic / REUTERS

Un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump avec le drapeau de l’Union européenne. Photo d’illustration.

Mythomane, perverse et nymphomane : Jeanne de La Motte, la géniale intrigante qui a fait vaciller la monarchie

GRAND RÉCIT - En 1784 commence un scandale qui éclaboussera, à tort, la reine Marie-Antoinette. À l’origine cette affaire du collier, une ambitieuse doublée d’une tacticienne de génie, en quête de puissance et d’argent.

© Alamy Stock Photo

Portrait supposé de Jeanne de La Motte, en 1780, préparant son scandale d’État.

Tour de France : grande première pour Jonathan Milan, vainqueur au sprint à Laval

Le coureur italien a enlevé la huitième étape de la Grande Boucle, disputée ce samedi entre Saint-Méen-le-Grand et Laval. Son premier succès sur le Tour de France.

© Benoit Tessier / REUTERS

Jonathan Milan s’est imposé à Laval.

Tour de France : «Kévin, mets des paillettes dans nos vies», le récit de naissance de la Vauquelinmania

Le coureur français, troisième du classement général jouit depuis le départ du Tour d’une cote de popularité aussi immense que soudaine.

© LOIC VENANCE / AFP

Le public derrière Kévin Vauquelin sur les routes du Tour de France.

Escapade en Corse : hôtel Mylos, le dernier secret de Cargèse

ON A POUSSÉ LES PORTES - Lignes pures, matières brutes, Mylos décoré par Dorothée Meilichzon surplombe le plus grec des villages corses. Visite guidée de cette nouvelle adresse, pépite du golfe de Sagone.

© JULIE ANSIAU

Perché au-dessus du village de Cargèse, l’hôtel Mylos déroule sa silhouette minérale face à la mer.

Trump annonce 30 % de droits de douane pour l’Union européenne et le Mexique

Le président américain Donald Trump a posté samedi 12 juillet sur son réseau social les deux lettres annonçant, et justifiant, l’augmentation de droits de douane à 30 % pour les produits en provenance de l’Union européenne et du Mexique. Les négociations sont encore possibles.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump a annoncé 30 % de droits de douane pour le Mexique et l’UE à partir du 1er août. Ici, sur la pelouse de la Maison Blanche le 11 juillet 2025.
❌