Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Actualités

“On est bais..” : les démocrates inquiets après le premier débat présidentiel

Parfois difficile à comprendre, Joe Biden n’a pas rassuré les indécis lors du premier débat présidentiel face à Donald Trump, prompt à l’exagération.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Donald Trump et Joe Biden sur le plateau du premier débat présidentiel à Atlanta (Getty Images/AFP/Andrew Harnik)

De Bourges à Figeac, plongée dans la tête du peuple de gauche : « Ce ne sont plus les électeurs du RN qui se taisent, ce sont ceux de gauche »

Que ce soit à Bourges, Figeac ou dans les villages du Lot, les soutiens du Nouveau Front populaire oscillent entre volonté de s’engager dans la campagne des législatives et désarroi sur la meilleure manière de s’opposer à l’extrême droite.

© JULIEN DANIEL/MYOP POUR « LE MONDE »

Sur le marché de la place Saint-Bonnet, des militants du Nouveau Front populaire tractent pour leur candidat, Hugo Lefelle, candidat dans la première circonscription du Cher, à Bourges, le 16 juin 2024.

« Macron en est venu à croire que, par sa parole, il pouvait créer des occasions, voire des moments décisifs, et que l’intendance suivrait »

La trajectoire politique du président de la République s’inscrit entre deux kairos, deux instants décisifs, celui qui l’a amené au pouvoir en 2017 et celui qu’il a provoqué le 9 juin et qui ne peut guère conduire qu’à sa propre « dissolution », analyse l’historien François Hartog, dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024.

Législatives 2024 : les laboratoires culturels du Rassemblement national

« Le Rassemblement national dans ses œuvres » (2/2). Loin des attaques frontales des années 1990, les maires du parti d’extrême droite distillent une politique culturelle faite de promotion des traditions locales, d’aides rognées et de valorisation du divertissement.

© Boris Séméniako

Présidentielle américaine 2024 : ce qu’il faut retenir du premier débat Trump-Biden

Joe Biden et son prédécesseur se sont affrontés jeudi sur CNN lors du premier duel de la campagne présidentielle américaine. Le président américain, fatigué, n’aura pas réussi à faire taire les inquiétudes liées à son âge face à un Donald Trump peu cohérent mais combatif, multipliant comme à l’accoutumée les mensonges.

© John Bazemore / AP

Donald Trump et Joe Biden lors du premier débat de la campagne présidentielle américaine sur CNN, à Atlanta, aux Etats-Unis, le 27 juin 2024.

Draft NBA : Bronny James, fils de LeBron James, sélectionné par les Lakers

Cet arrière de 1,88 mètre, âgé de 19 ans, a été retenu en 55ᵉ position, quasiment au bout d’une Draft qui ne comptait que 58 choix, et devrait ainsi jouer la saison prochaine à Los Angeles avec son père.

© ALEX BIERENS DE HAAN / AFP

Bronny James et son père Lebron James après le match McDonald’s All-American Boys Game 2023, au Toyota Center d’Houston (Texas), le 28 mars 2023.

A New York, la guerre d’Israël à Gaza s’est invitée dans la primaire démocrate

Lors du scrutin du 25 juin, Jamaal Bowman, appartenant à l’aile gauche radicale du parti, a été éliminé au profit du candidat centriste George Latimer, financièrement soutenu par des groupes pro-israéliens.

© Yuki Iwamura / AP

L’élu démocrate Jamaal Bowman, à New York, le 25 juin 2024.

États-Unis : le premier débat de la campagne tourne mal pour Biden face à Trump

Le bilan de leur premier face-à-face de la campagne jeudi soir à Atlanta dans les studios de CNN n'a pas tourné à l'avantage du démocrate.

© Quetzalli Nicte-Ha / REUTERS

Lors du début sur CNN, Biden est surtout apparu comme un vieux monsieur cherchant ses mots, à la démarche raide, et au phrasé hésitant

De Crépol à Courbevoie, comment les faits divers rattrapent la politique

ANALYSE - Le viol antisémite d’une enfant de 12 ans a marqué l’actualité à quelques jours des élections législatives. Par leur résonance dans la société, certains faits divers s’imposent comme des faits politiques.

© Dylan Martinez / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation contre l'antisémitisme devant l'Hôtel de Ville de Paris après la mise en examen de trois adolescents âgés de 12 à 13 ans à Courbevoie, accusés de viol et de violence antisémite à l'encontre d'une jeune fille de 12 ans, à Paris, France, le 19 juin 2024.

Times Square, saut en parachute, coup de poing viril… Les candidats aux législatives condamnés aux coups d’éclat pour se faire connaître

Dans cette campagne éclair, plusieurs candidats, souvent des nouveaux venus en politique, sont prêts à presque tout pour gagner en notoriété. Quitte à sacrifier parfois les sujets de fond.

© Captures d'écran X

«Dans un délai aussi court, c'est très difficile de faire émerger des sujets de fond », assume le candidat LR Ladislas Vergne.
❌
❌