Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Actualités

Etats-Unis : le vaste et controversé projet de loi budgétaire de Donald Trump adopté au Congrès

Le texte pourrait augmenter la dette de plus de 3 400 milliards de dollars d’ici 2034. Le chef des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, l’a qualifié de « monstruosité » qui « fera souffrir les Américains ordinaires ». Deux républicains ont voté contre.

© ALEX WROBLEWSKI/AFP

Les membres du Congrès américain votent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.

La Russie reconnaît le gouvernement taliban en Afghanistan, une première mondiale

Le ministre des affaires étrangères afghan a salué une « décision courageuse », tandis que Moscou a dit se projeter dans une « coopération bilatérale productive ».

© AFP

Cette photographie diffusée par les autorités afghanes montre une rencontre entre le ministre des affaires étrangères russe, Dmitri Jirnov, et son homologue taliban, Amir Khan Muttaqi, le 17 avril 2025, à Kaboul.

Lille, terre de cyclisme, replonge dans l’ambiance du Tour de France à deux jours du grand départ

La présentation des équipes et des coureurs qui disputeront la 112e édition de la Grande Boucle s’est déroulée, jeudi, à Lille. Pour la troisième fois de son histoire, la cité nordiste accueille le départ de l’épreuve, dont la première étape aura lieu samedi.

© Thibault Camus / AP

Les spectateurs présent sur la place du Général-de-Gaulle à Lille observent la présentation de l’équipe de Tadej Pogacar, le 3 juillet 2025.

Emmanuel Macron appelle le gouvernement à « discipliner la parole » après une querelle sur les énergies renouvelables

Le chef de l’Etat a déclaré que « chaque ministre doit s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé », après une tribune dans laquelle Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, demandait l’arrêt des « subventions publiques » pour l’éolien et le photovoltaïque.

© VALENTINE CHAPUIS / via REUTERS

Emmanuel Macron visite la cave de la fromagerie Roquefort Société, à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron, le 3 juillet 2023.

Plusieurs médicaments dérivés du sang subissent des tensions d’approvisionnement, selon l’ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament précise que « des alternatives thérapeutiques sont disponibles en quantité suffisante pour assurer la continuité des soins ».

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans un laboratoire LFB spécialisé dans la production d’immunoglobuline, à Lille, en 2010.

Afghanistan : la Russie devient le premier pays à reconnaître officiellement le régime taliban

Moscou a reçu jeudi les lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Afghanistan, et officialise sa reconnaissance du gouvernement taliban.

© Stringer . / REUTERS

Les talibans ont été reconnus par la Russie ce jeudi.
❌