Alors que la gestion du dossier vénézuélien laisse apparaître un certain nombre de contradictions, les intentions de l’administration à propos du Groenland suscitent l’inquiétude ou le rejet d’élus du Congrès, y compris républicains.
Sur cette photo publiée par la Maison Blanche, Donald Trump et Marco Rubio suivent l’opération militaire américaine au Venezuela. A Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 3 janvier 2026.
Pour des raisons de sécurité, la régie des transports parisiens a décidé mercredi matin d’arrêter « l’exploitation de l’ensemble des lignes de bus et ce, jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies ».
Les représentants des 35 pays membres de la coalition des volontaires étaient réunis lors d’un sommet à l’Elysée, mardi, au cours duquel ils ont signé une déclaration s’engageant à fournir des garanties à Kiev en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Les Etats-Unis ne sont pas signataires de cette déclaration, mais Donald Trump « soutient fortement ces protocoles de sécurité », a assuré M. Witcoff.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, Emmanuel Macron, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé américain Steve Witkoff, et l’homme d’affaires Jared Kushner s’entretiennent après une conférence de presse lors d’un sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.
Réputés pour leur connaissance dans l’accueil et le soin des grands brûlés, les hôpitaux français ont accueilli 18 blessés pour prêter main-forte à leurs homologues suisses.
Un hélicoptère transportant un blessé de l’incendie de Crans-Montana décolle de l’hôpital de Sion (Suisse), en direction de l’étranger, le 2 janvier 2026.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, le dernier opus du cinéaste américain Jim Jarmusch.
En mars 2023, la vie d’Isabelle Monnin a basculé, à 52 ans. AVC sévère, coma, handicap lourd. Dans cette nouvelle chronique hebdomadaire, la journaliste et écrivaine explique comment elle a, peu à peu, apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ».
Selon une étude du think tank Club Landoy, si 74 % des salariés consultent chaque mois leur fiche de paie, seuls 13 % comprennent l’ensemble des lignes qu’elle contient. Les 18-24 ans sont les plus à la peine.
Aidroos Al-Zubaïdi dirige le Conseil de transition du Sud, qui aspire à recréer un Etat dans le sud du Yémen, où une république était indépendante entre 1967 et 1990.
Israël affirme que les deux victimes étaient des combattants du Hezbollah. Le président libanais, Joseph Aoun, a dénoncé une attaque « visant à contrecarrer tous les efforts menés aux niveaux local, régional et international pour mettre un terme à l’escalade israélienne en cours ».
DÉCRYPTAGE - L’intervention américaine n’a pas déclenché autant de dissensions que les bombardements contre les sites nucléaires iraniens décidés par l’administration Trump en juin dernier.
Le président sud-coréen Lee Jae Myung a dit avoir sollicité l’aide de son homologue chinois pour relancer le dialogue avec Pyongyang. Séoul propose un gel des activités nucléaires nord-coréennes en échange de compensations, après de nouveaux tirs de missiles.
Le président chinois Xi Jinping serre la main du président sud-coréen Lee Jae Myung lors d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin, en Chine, le 5 janvier 2026.
VIDÉO - Habitué à faire de la participation des athlètes transgenres dans le sport féminin un marqueur politique, le président américain a relancé la controverse ce mardi avec une scène polémique visant des haltérophiles.
Le Trophée des champions qui opposera deux clubs français se jouera au Moyen-Orient ce jeudi. D’autres compétitions délocalisent leurs matches à l’autre bout du monde pour l’argent, au mépris d’à peu près tout le reste.
La cérémonie religieuse pour l’actrice, décédée le 28 décembre à 91 ans, débute à 11 heures. Elle est réservée aux personnes invitées par la famille et la fondation Brigitte Bardot. Une retransmission sur grand écran est assurée par la commune varoise.
HOMMAGE - L’actrice a régné sur les années 1960, une décennie dorée de cinéma, de chansons et de grande liberté, se remémore l’écrivain à l’occasion de ses funérailles, ce mercredi 7 janvier.
REPORTAGE - À la veille des obsèques de l’actrice, l’Élysée, Mireille Mathieu, Paul Belmondo ou encore Michel Drucker ont déjà choisi des fleurs auprès des commerçants locaux pour honorer sa mémoire.