Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Actualités

Le prix Albert Londres sera remis à Beyrouth le 25 octobre ; deux journalistes du « Monde » en lice

La capitale du Liban devait déjà accueillir les délibérations du prix l’an dernier, mais les bombardements israéliens avaient poussé le jury à rapatrier ses travaux à Paris. Eliott Brachet et Olivier Pérou, journalistes au « Monde », sont finalistes respectivement pour le prix de la presse écrite et du livre.

© JOEL SAGET/AFP

Le journaliste français Olivier Pérou, à Paris le 6 mai 2025.

En Libye, la Turquie exerce une influence croissante

Après avoir joué le protecteur de la Tripolitaine, Ankara s’ouvre vers l’autorité parallèle de la Cyrénaïque du maréchal Haftar dans l’espoir d’asseoir ses ambitions maritimes en Méditerranée orientale.

© HANDOUT / AFP

Le premier ministre du gouvernement d’union nationale (GNU) libyen basé à Tripoli, Abdulhamid Dbeibah (à gauche), en compagnie du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, le 1er août 2025.

L’Arabie saoudite et le Pakistan signent un accord de « défense mutuelle », une semaine après la frappe israélienne contre le Hamas au Qatar

L’accord entre Riyad et Islamabad stipule que « toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux ».

© Saudi Press Agency / via REUTERS

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, s’étreignent le jour de la signature d’un accord de défense, à Riyad, en Arabie saoudite, le 17 septembre 2025.

Fusillade meurtrière en Pennsylvanie : trois policiers tués, deux grièvement blessés par un tireur

Trois agents des forces de l’ordre ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés mercredi à Codorus, en Pennsylvanie.

© Paul Kuehnel/York Daily Record / REUTERS

Un policier est chargé dans un hélicoptère après une fusillade en Pennsylvanie, le 17 septembre 2025.

PSG : «On est encore sur la lancée de la saison dernière», jure Luis Enrique après une «victoire méritée»

Le coach parisien livre son analyse après le large succès face à l’Atalanta (4-0) mercredi, au Parc des Princes, en Ligue des champions.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les joueurs de Luis Enrique ont régalé mercredi, contre l’Atalanta. 
Reçu hier — 17 septembre 2025Actualités

PSG-Atalanta Bergame : le résumé de la victoire éclatante de Paris en Ligue des champions

Le club de la capitale a assumé son statut de champion d’Europe en remportant son premier match de la compétition de la saison, mercredi, contre l’Atalanta Bergame (4-0). Mais le PSG a peut-être également perdu Joao Neves sur blessure.

© Thibault Camus/AP

Marquinhos et Nuno Mendes ont tous deux marqué lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Atalanta Bergame, au Parc des Princes, le 17 septembre 2025.

Chikungunya : forte hausse des cas autochtones en métropole, Santé publique France appelle à la vigilance face aux moustiques tigres

L’implantation du moustique tigre dans 81 départements métropolitains inquiète les autorités, qui redoutent une propagation accrue du chikungunya et d’autres maladies vectorielles cet automne.

© Fabrice HEBRARD/PHOTOPQR/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Opération nocturne de démoustication à Montoison (Drôme) à la suite d’un cas de chikungunya, le 24 juin 2025.

Libye : plus de 100 réfugiés soudanais morts ou disparus après deux naufrages samedi et dimanche

Le Haut commissariat aux réfugiés en Libye a annoncé « un incident tragique survenu au large de Tobrouk », samedi, et l’Organisation internationale pour les migrations a fait part du « tragique accident » d’un canot pneumatique, dimanche. La route maritime du centre de la Méditerranée est la plus dangereuse au monde pour les migrants.

© JOHANNA DE TESSIERES / AFP

Une opération de sauvetage de migrants par l’organisation humanitaire internationale SOS Méditerranée, dans les eaux internationales, en mars 2024.

L’Arabie saoudite et le Pakistan signent un accord de « défense mutuelle », une semaine après la frappe israélienne contre le Hamas au Qatar

L’accord entre Riyad et Islamabad stipule que « toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux ».

© Saudi Press Agency / via REUTERS

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif s’étreignent le jour de la signature d’un accord de défense, à Riyad, en Arabie saoudite, le 17 septembre 2025.
❌