Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Actualités

Au procès des viols de Mazan, une plaidoirie sobre et subtile contre « la culture du viol »

Les deux avocats de Gisèle Pelicot ont dénoncé, mercredi, avec sobriété et subtilité, les failles de la défense des accusés, devant la cour criminelle du Vaucluse.

© SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Gisèle Pelicot, avec ses avocats Antoine Camus et Stéphane Babonneau, au palais de justice d’Avignon, le 20 novembre 2024.

Un G20 de Rio pour rien, sauf pour la Chine

Présidé par Lula sans esclandre ni résultat notable, le sommet qui s’est tenu à Rio a surtout permis au président chinois, Xi Jinping, de s’affirmer sur la scène latino-américaine, face à Joe Biden affaibli par le retour prochain de Donald Trump.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président chinois, Xi Jinping, à Brasilia, le 20 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : plusieurs dizaines des personnes tuées par deux nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza

Une première attaque a eu lieu à Cheikh Radwan mercredi soir, dans la ville de Gaza, tuant 22 personnes, selon la défense civile. Une seconde, dans la zone de Beit Lahya et Jabaliya a fait des dizaines de morts jeudi, selon des source médicales.

© EYAD BABA / AFP

Dans le camp de déplacés de Nusseirat, dans le centre de Gaza, le 20 novembre 2024.

Le bureau de l’Assemblée nationale a acté la création d’un groupe d’amitié France-Palestine

Alors que le bureau de l’Assemblée a entamé les discussions pour la répartition des présidences de la centaine de groupes d’amitié, la gauche, majoritaire dans cette instance depuis la dissolution, a obtenu la création d’un nouveau groupe France-Palestine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 13 novembre 2024.

Une coalition féministe présente 140 mesures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Les initiatrices de cette « loi-cadre de protection intégrale contre les violences sexistes et sexuelles » dénoncent le manque de moyens et une justice pas à la hauteur face à l’ampleur du phénomène et malgré l’augmentation des signalements depuis le lancement du mouvement #metoo.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Dans la vieille ville d’Avignon près du palais de justice où Dominique Pelicot est jugé avec 49 autres accusés pour avoir drogué son ex-femme Gisèle, le 16 octobre 2024.

Guerre en Ukraine : la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro, affirme Kiev

Ce serait la première fois que ces armes seraient utilisées avec une charge conventionnelle au combat depuis qu’elles ont été développées pour la dissuasion nucléaire durant la Guerre froide. Le Kremlin a annoncé qu’il ne commentait pas.

© YURI KADOBNOV / AFP

Un ICBM russe Topol-M sur la Place Rouge lors du défilé du Jour de la Victoire à Moscou en 2008.

EN DIRECT - Tempête Caetano : après la Bretagne et la Normandie, les premiers flocons tombent en Ile-de-France

Les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne et la Normandie alors que l’hiver s’invite sur l’Hexagone. 58 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.

© ifeelstock / stock.adobe.com

Des températures dignes d’un mois de janvier sont constatées en novembre dans l’Hexagone.

Une femme amnésique hospitalisée en Espagne se souvient d’avoir habité à Lyon, un appel à témoins lancé

L’appel à témoins de la quinquagénaire a été relayé par la gendarmerie du Rhône, pour tenter de retrouver sa famille en région lyonnaise.

© Facebook/Gendarmerie du Rhône

«Âgée d’environ 55 ans, elle semble être de type européen ou méditerranéen», précisent les militaires diffusant deux photos de la quinquagénaire sur un lit d’hôpital.

Le climat des affaires «s’assombrit de nouveau» en novembre, indique l’Insee

Seul le secteur de l’industrie résiste à cette vague, quand les services, le commerce de gros et de détail, ou encore le bâtiment souffrent de chiffres en baisse.

© HJBC / stock.adobe.com

Dans l’industrie, l’indicateur de climat des affaires augmente de quatre points.
❌
❌