Les députés débattront, dès 15 heures, de l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
L’auteur franco-algérien a fait l’objet d’une mesure de grâce du président algérien Abdelmadjid Tebboune, à la suite d’une médiation du chef d’Etat allemand. Il avait été condamné à cinq années de prison pour « atteinte à la sûreté nationale ».
L’ex-ministre des finances dénonce, entre autres responsables, certains anciens collègues du gouvernement. Un plaidoyer diffusé dans les médias qui souligne involontairement sa propre faiblesse à Bercy.
Le prestigieux établissement avait annulé l’événement co-organisé par l’historien Henry Laurens et le Carep, « en réaction à la polémique » entourant sa tenue. Une décision critiquée par de nombreux universitaires.
L’offensive contre les politiques écologiques n’est pas qu’un simple recul transitoire. Elle s’inscrit dans une histoire longue, celle de groupes d’intérêt économiques et politiques dont la violence redouble à mesure que l’urgence d’agir s’accroît.
Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie a été suspendu, a annoncé la première ministre ukrainienne, alors que son nom apparaît dans un scandale qui secoue le secteur énergétique. « Je me défendrai devant le tribunal », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.
Le président américain affirme que Benyamin « Nétanyahou a été un premier ministre redoutable et décisif en temps de guerre et qu’il conduit désormais Israël vers une ère de paix ». L’opposant Yaïr Lapid a rappelé que « la loi stipule que la première condition pour obtenir une grâce est l’aveu de culpabilité et l’expression de remords ».
Un mois après son départ du ministère de l’intérieur, le président des Républicains traverse une période de turbulences. Pour tenter de rétablir son autorité sur le parti, il entame un « tour de France » à la rencontre des sympathisants de droite.
Son travail est encensé par la critique internationale. Les collectionneurs et les musées étrangers convoitent ses rares tirages. Pourtant, à 76 ans, la photographe française reste une artiste discrète dans son propre pays. Depuis quarante ans, elle compose une œuvre exigeante, donnant une forme inédite à des lieux marqués par la guerre ou l’histoire. Consacrée cette année par le prestigieux prix Hasselblad, elle est exposée au Grand Palais à l’occasion de Paris Photo.
Le député centriste du Nord est en première ligne pour faire condamner la consommation de protoxyde d’azote au volant, après le drame qui a coûté la vie à un étudiant de 19 ans, le 1ᵉʳ novembre, à Lille.
Vincent Ledoux à l’Assemblée nationale, le 14 Janvier 2020.
L’agriculteur Thomas Kazungu Karisa, 36 ans, sur une parcelle de terre communautaire, dans le village de Milore, dans le comté de Kilifi, le 9 avril 2025.
Le premier ministre a salué la grâce de l’écrivain franco-algérien, annoncée par Alger ce mercredi, «fruit d’une méthode faite de respect et de calme».
PORTRAIT - Depuis son arrestation, le 16 novembre 2024, à Alger, le romancier a heureusement toujours fait l’objet de soutiens, partout en France et dans le monde.
«J’étais un petit peu pessimiste parce qu’il est malade, il est vieux et qu’il pouvait mourir là-bas. J’étais pessimiste mais j’y ai toujours cru. J’ai gardé l’espoir que ça arrive un jour», a déclaré Sabeha Sansal par téléphone, depuis la République Tchèque où elle vit.
David Lappartient ne ferme pas complètement la porte à une tarification pour accéder à certaines étapes afin d’aider au financement des équipes mais souligne malgré tout les obstacles à surmonter.
Cyril Ramaphosa a minimisé l’absence des États-Unis au sommet du G20 à Johannesburg, estimant que cette décision relevait de leur seule responsabilité.