Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 septembre 2025Actualités

Pourquoi Rachida Dati est visée par une enquête préliminaire pour « non-déclaration » à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant des bijoux que la ministre de la culture démissionnaire a reçus de l’homme d’affaires Henri Proglio et qu’elle aurait omis de déclarer à la HATVP.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture démissionnaire Rachida Dati, à Paris, le 10 septembre 2025.

Medhi Benatia, directeur du football à l’OM : « On a perdu Adrien Rabiot, mais on s’est renforcé partout »

Après un été agité en coulisses, le directeur du football de l’Olympique de Marseille fait le point, dans un entretien au « Monde », sur ses attentes pour la saison, alors que le club retrouve, mardi, la Ligue des champions sur la pelouse du Real Madrid, avant de recevoir le PSG, dimanche.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le directeur du football de l’Olympique de Marseille, Medhi Benatia, lors du match de Ligue 1 opposant son club au Paris FC, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 23 août 2025.

L’Américain Cordell Tinch récupère la couronne mondiale du 110 m haies, Just Kwaou-Mathey septième

Le hurdler de 25 ans a pris, mardi à Tokyo, la succession du triple champion du monde, Grant Holloway. Il s’est imposé en finale devant les Jamaïcains, Orlando Bennett et Tyler Mason. Le Français Just Kwaou-Mathey termine à la 7e place.

© YUICHI YAMAZAKI / AFP

Cordell Tinch, après sa victoire en finale du 110 m haies, aux Mondiaux de Tokyo, le 16 septembre 2025.

L’équipe de France de volley battue par la Finlande et dos au mur au championnat du monde

Après leur défaite surprise en cinq sets face à la Finlande, 20e nation mondiale, les doubles champions olympiques devront battre l’Argentine, jeudi, pour être certains de se qualifier pour la suite de la compétition.

© SHERWIN VARDELEON / AFP

Le pointu Français Jean Patry, lors des championnats du monde de volley-ball, à Quezon City, aux Philippines, le 14 septembre 2025.

Alzheimer : les relations familiales à l’épreuve de la maladie au cœur d’une pièce de théâtre

L’œuvre « Tous les chiens sont roses », qui se joue au théâtre Essaïon, à Paris, interroge la réorganisation des rôles familiaux à travers un dialogue posthume entre une mère et son fils.

© Christele Billault

« Tous les chiens sont roses  » avec Sylvie Fiora et Cédric Ingard, le 8 mars 2025.

« Hommage » de Pierre-Edouard Stérin à un journaliste : « Nous refusons que nos consœurs et confrères soient ainsi ciblés »

Le milliardaire conservateur a cru bon de nommer la holding qui abrite désormais l’essentiel de sa fortune du nom d’un journaliste de « L’Humanité » qui a enquêté sur lui. M. Stérin s’est ensuite vanté de cet « hommage », levant tout doute sur une éventuelle coïncidence.

© MARTIN BUREAU / AFP

Des exemplaires du quotidien « L’Humanité », en 2004.

«Amenez-la moi, elle est très belle» : le jour où Robert Redford est tombé sous le charme d’Anne-Sophie Lapix

VIDÉO - Le comédien américain est décédé mardi dans l’Utah à l’âge de 89 ans. En 2015, il avait accordé une interview à l’émission «C à vous» sur France 5 et avait découvert, à distance, le visage de la journaliste.

© Captures écran France 5 (montage)

Robert Redford dans « C à vous » le 11 septembre 2015 dans « C à vous »

Les Trois Jours du Condor, Les Hommes du Président, Out of Africa... Robert Redford en cinq rôles qui ont fait sa légende

Alors que l’acteur américain vient de mourir à l’âge de 89 ans, florilège de quelques-uns de ses meilleurs films. Des braquages de banque avec Paul Newman à son histoire d’amour avec Meryl Streep.

© Bridgeman Images / / Bridgeman Images / / Bridgeman Images /

Robert Redford dans Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du Président et Out of Africa.

«C’est une scène de sexe» : quand Meryl Streep se souvenait de la torride scène du shampooing avec Robert Redford dans Out of Africa

Lors d’une masterclass donnée au Théâtre Debussy à Cannes ce 15 mai 2024, la lauréate de la Palme d’honneur s’était remémoré plusieurs anecdotes cinématographiques, dont le tournage d’une scène «intime» avec Robert Redford, dans le film Out of Africa.

© ABACA / ABACA

Meryl Streep lors de sa masterclass donnée le 15 mai 2024 à Cannes.

Une fondation lancée pour faciliter la reconversion des sportifs professionnels

Près de 3000 athlètes mettent chaque année un terme à leur carrière, et «pour beaucoup c’est un saut dans l’inconnu : un départ à 30 ans, souvent sans diplôme, parfois avec moins de 1000 euros pour vivre», met en avant cette nouvelle fondation.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le sprinter Christophe Lemaitre, qui a mis un terme à sa carrière en 2024 à 34 ans, a pu bénéficier du dispositif de la fondation pendant une phase pilote de plusieurs mois.

La Reine Camilla, malade, n’assistera pas aux funérailles de la duchesse de Kent

Atteinte d’une sinusite aiguë, l’épouse du roi Charles III a annulé sa présence aux funérailles à Westminster, tout en espérant pouvoir participer aux événements de la visite d’État américaine.

© Paul Grover / REUTERS

Le cercueil de la duchesse de Kent, Katharine, à la cathédrale de Westminster à Londres, en Grande-Bretagne, le 15 septembre 2025.

Luis Enrique avant PSG-Atalanta : «La première Ligue des champions est toujours la plus difficile à gagner»

Le coach parisien fait le point ce mardi, à la veille de la réception de l’Atalanta, lors de la première journée de C1.

© FRANCK FIFE / AFP

Luis Enrique et ses joueurs affrontent l’Atalanta mercredi, au Parc des Princes.

Real Madrid-OM : les supporters marseillais, une entité “passionnée et instable”

Environ 4 000 supporters marseillais sont attendus à Madrid, mardi 16 septembre, pour soutenir l’OM, qui joue son premier match de la Ligue des champions de football sur la pelouse du Real Madrid. En Espagne, la passion du public phocéen fascine la presse.

© PHOTO CHRISTOPHE SIMON/AFP

Des supporters marseillais brandissent leurs écharpes dans les tribunes du stade Vélodrome, le 8 mars 2025.

Un premier “cri de l’Indépendance” truffé de symboles pour Claudia Sheinbaum

Lundi 15 septembre, Claudia Sheinbaum est devenue la première femme présidente de l’histoire du Mexique à commémorer le jour de l’Indépendance et à prononcer le fameux “cri” depuis le balcon du Palais national, à Mexico. Une cérémonie “féministe” et riche en symboles, relève la presse mexicaine.

© PHOTO YURI CORTEZ/AFP

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, prononçant le discour traditionnel du “cri de l’Indépendance” sur la place de la Constitution, à Mexico, le 15 septembre 2025.
❌