Vue normale

Aujourd’hui — 15 janvier 2025Actualités

En direct, gouvernement Bayrou : les députés socialistes se réuniront cet après-midi pour décider s’ils voteront la censure

Les 66 députés socialistes se réuniront à huis clos après la séance de questions au gouvernement pour arrêter leur position. Le parti est divisé, alors que le premier ministre doit « rassurer » les socialistes lors de sa déclaration au Sénat, selon la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Etats-Unis : au Sénat, l’audition mouvementée du présentateur Pete Hegseth, pressenti pour diriger le Pentagone

Interrogé durant quatre heures, l’animateur de Fox News et ancien militaire a défendu sa candidature au poste de secrétaire à la défense malgré des accusations de mauvaise gestion financière d’une association majeure de vétérans, et de violences sexuelles.

© ANDREW HARNIK / AFP

Pete Hegseth au Sénat, à Washington, le 14 janvier 2025.

« Le “M. Muscle” Zuckerberg n’intéresse pas les jeunes »

En prévision de l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis, une partie des utilisateurs américains se tournent vers le réseau chinois Xiaohongshu (Petit Livre rouge). Un phénomène qui devrait interroger Zuckerberg, plus occupé à licencier 5 % du personnel de Meta, juge Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

© DREW ANGERER / AFP

Mark Zuckerberg, patron de Meta, le 10 janvier 2025 à Washington.

Le Mobilier national et la Cité de la céramique à Sèvres actent leur fusion face aux géants du luxe

« Notre but, c’est qu’en France il n’y ait pas que Chanel et LVMH », résume Hervé Lemoine, qui préside l’attelage de ces deux institutions visant à créer un pôle des métiers d’art.

© MOBILIER NATIONAL/THIBAULT CHAPOTOT

L’enclos des Gobelins accueillera le Mobilier national et la Cité de la céramique, à Paris.

Le « cri d’alerte » des missions locales face à la baisse de leur financement

Dans un contexte global d’économies budgétaires, ces structures qui accompagnent les jeunes dans l’emploi et l’insertion sociale craignent une réduction drastique de leur budget de la part de l’Etat et des collectivités locales.

© ALAIN JOCARD / AFP

Dans une mission locale à Dreux (Eure-et-Loir) en 2008.

La Pologne et l’Ukraine s’accordent sur l’exhumation des victimes du massacre de Volhynie

Varsovie et Kiev ont officialisé une première étape de reprises des fouilles, après des années de moratoire sur cette question qui empoisonne les relations entre les deux pays.

© ALEKSANDRA SZMIGIEL / REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 15 janvier 2025.

«Les vacances sont terminées» : la Finlande exhorte l’Europe à accroître ses efforts de défense face à la menace russe

Alexander Stubb, le président finlandais, souhaite garantir la sécurité de l’Europe face aux menaces de la Russie, notamment en mer Baltique.

© Vesa Moilanen / REUTERS

Le président finlandais Alexander Stubb, après le sommet des pays de la mer Baltique de l’OTAN au Palais présidentiel à Helsinki, en Finlande, le 14 janvier 2025.

La sœur de Samuel Paty dépose un recours contre la mairie de Conflans-Sainte-Honorine

Mickaëlle Paty estime que la mairie de cette ville des Yvelines, où enseignait le professeur assassiné en octobre 2020, «a manqué à ses obligations légales de sécurité sur son territoire».

© THOMAS COEX / AFP

Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020.

Près de Lyon : un homme tué par balles devant un fast-food

Un homme, gravement blessé par balle mardi soir à Givors, est décédé des suites de ses blessures. Un suspect a déjà été arrêté.

© pixarno / stock.adobe.com

Un homme de 24 ans a rapidement été interpellé et placé en garde à vue dans la soirée.

Pas moins de 13.000 textes adoptés en 5 ans: le délire normatif et technocratique européen

Trois sénateurs français mettent en évidence la dérive normative et technocratique qui sévit au sein des institutions européennes.

© SEBASTIEN BOZON

Les agriculteurs sont les premiers à exprimer leur lassitude face à cette avalanche de normes européennes.

Guerre en Ukraine : la Russie a tiré «plus de 40 missiles» et «plus de 70 drones» sur le secteur énergétique ukrainien, affirme Zelensky

Près de trois ans après l’assaut russe, Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent améliorer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump lundi 20 janvier.

© HANDOUT / AFP

Les restes d’un missile de croisière russe Kh-55 à la suite d’une attaque russe à Kiev, le 28 novembre 2024.
❌
❌