Vue normale

Aujourd’hui — 18 avril 2025Actualités

A Lyon-II, la colère de la présidente contre un enseignant accusé de dépeindre l’université comme « gangrenée par l’islamo-gauchisme »

Isabelle von Bueltzingsloewen reproche au maître de conférences Fabrice Balanche de caricaturer l’établissement depuis qu’un cours de ce dernier a été interrompu, début avril, par une quinzaine d’étudiants cagoulés. La tension est montée d’un cran avec la demande de Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une mission d’inspection sur les « dérives » de Lyon-II.

© Stephane AUDRAS/REA

Dans le grand amphithéâtre de l’université Lumière-Lyon-II, à Lyon, le 5 novembre 2024.

En direct, guerres au Proche Orient : le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer », affirme son chef

Le secrétaire général du mouvement libanais, Naïm Qassem, s’est exprimé, vendredi, à l’heure où les Etats-Unis font pression sur les autorités libanaises pour qu’elles poussent le mouvement à remettre les armes, et alors que l’armée israélienne affirme avoir tué deux membres du Hezbollah.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Après une frappe israélienne à Ghaziyé, près de Sidon, dans le sud du Liban, le 18 avril 2025.

Emmanuel Macron appelle les chercheurs internationaux à « choisir » la France et l’Europe, avec un « rendez-vous le 5 mai »

Avant ce rendez-vous, une plateforme baptisée « Choose France for Science » a été lancée jeudi par le gouvernement. Il la présente comme « une première étape pour préparer l’accueil des chercheurs internationaux », alors que chercheurs et universités américaines sont dans le collimateur de l’administration Trump.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Emmanuel Macron lors d’une cérémonie de remise de prix collectifs en l’honneur de ceux qui ont contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie survenu en 2019, au palais de l’Elysée à Paris, le 15 avril 2025.

Violences sexuelles : la Ciivise demande que la victime soit informée de la libération de son agresseur

Cette recommandation de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est faite après le suicide de Yanis, 17 ans, qui s’est donné la mort le 30 mars, après la remise en liberté d’un voisin qui l’avait agressé sexuellement.

© Grégory YETCHMENIZA / PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Delphine et Farid, témoignent sur le suicide de leur fils de 17 ans, après avoir appris que son agresseur, condamné pour des faits de violences sexuelles sur mineur était sorti de prison avant la fin de sa peine, à Thyez (Haute-Savoie), 10 avril 2025.

Au Yémen, les Etats-Unis revendiquent la destruction d’un port pétrolier contrôlé par les rebelles houthistes ; 80 morts, selon un dernier bilan

Le port de Ras Issa a été visé par des bombardements des Etats-Unis, qui voulaient « s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des houthistes ».

© AL-MASSIRAH TV / REUTERS

La chaîne des rebelles, Al-Massirah, a diffusé vendredi 18 avril des images nocturnes montrant un camion-citerne en feu.

«Nous sommes de la chair à canon» : ces mercenaires chinois à l’épreuve de la guerre en Ukraine

RÉCIT - Plusieurs centaines de Chinois combattraient avec les forces russes, et une poignée du côté de Kiev, selon des témoignages récoltés par une documentariste.

© Capture d'Ãcran/Chai Jing / Capture d'Ãcran/Chai Jing

Interview en visio de «Macaron», extrait du documentaire Êtes-vous de la chair à canon ? par la journaliste Chai Jing..

«Ce coup-là, je vais en prendre une» : Charles Compagnon, élu municipal à Rennes, raconte la fusillade sur un point de deal

Le conseiller municipal d’opposition à Rennes était présent dans le restaurant où une fusillade a éclaté jeudi en plein après-midi dans un quartier populaire.

© DAMIEN MEYER / AFP

Un restaurant rennais a été la cible d’une fusillade jeudi 17 avril.

Russie : la marée noire pollue les plages et perturbe la saison touristique en mer Noire

Deux pétroliers russes vieillissants se sont échoués pendant une tempête dans le détroit de Kertch le 15 décembre 2024, déversant leur cargaison et causant une pollution massive en mer Noire.

© HANDOUT / AFP

La marée noire du 15 décembre en mer Noire a des conséquences sur la saison touristique en Russie.

«Ils ont besoin de silence, de cœur à cœur avec Dieu» : cette vague de jeunes fidèles qui déferle sur l’Église

REPORTAGE - Le carême, qui conduit à la fête de Pâques, a révélé partout dans le pays un engouement inattendu pour la foi catholique de la part de jeunes pourtant éloignés de la religion. Enquête sur ce phénomène à Lourdes, où 13.500 participants du Frat étaient réunis cette semaine.

© Frat

Des milliers de jeunes des diocèses d’Île-de-France se sont retrouvés à Lourdes, du 12 au 17 avril, pour vivre le « Frat » 2025.

L’éditorial d’Étienne de Montety: «Les baptêmes de Pâques, le fruit d’une rencontre»

Un proche, une collègue, un prêtre leur a montré, par le simple ministère de l’amitié, le visage d’une foi vivante. Ils seront 17.000, samedi, au cours de la veillée pascale, à entrer pleinement dans l’Église catholique.

© Le Figaro.

Étienne de Montety.

Aux États-Unis, la popularité de Donald Trump est en chute libre

Trois mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, seuls 45 % des Américains ont une opinion favorable de sa politique. Une impopularité qu’il doit notamment à l’incertitude économique qu’il a semée depuis l’imposition de ses droits de douane.

© Photo de MANDEL NGAN/AFP

Le président américain Donald Trump regarde la prestation de serment de Mehmet Oz en tant qu’administrateur des Centers for Medicare and Medicaid Services dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 18 avril 2025.
❌
❌