Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 mai 2025Actualités

En direct, guerre en Ukraine : avant les discussions entre Russes et Ukrainiens en Turquie, beaucoup d’attente et des réunions tripartites

En attendant le début des négociations, les premières entre les deux pays depuis 2022, la délégation ukrainienne a rencontré des responsables turcs et américains, puis européens à Istanbul, rappelant que sa priorité est d’obtenir de la Russie un « cessez-le-feu inconditionnel ».

© Leonhard Foeger / REUTERS

Des véhicules arrivant au palais de Dolmabahçe à Istanbul, le 16 mai 2025.

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne continue de bombarder l’enclave, plus de 50 personnes tuées, selon la défense civile palestinienne

La veille, plus de 100 personnes avaient été tuées par les bombes israéliennes, selon la défense civile. L’ONG Human Rights Watch accuse Israël d’avoir fait du blocus dans la bande de Gaza un « outil d’extermination ».

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des cadavres devant l’Hôpital indonésien de Beit Lahya, dans la bande de Gaza, le 15 mai 2025.

« Même maintenant je n’arrive pas à savoir si je suis plus attirée par les filles ou les garçons » : près d’une jeune femme sur cinq ne se définit pas comme hétérosexuelle en France

C’est l’un des enseignements de l’ouvrage « La Sexualité qui vient », une enquête sur la jeunesse sous l’angle des relations intimes dirigée par la sociologue Marie Bergström. Partant de ce constat, « Le Monde » a demandé à plusieurs jeunes femmes : de quelle manière caractérisent-elles leur identité sexuelle ?

© COLCANOPA

« Sanofi aurait tort d’oublier ce qu’il doit à la France »

Le géant pharmaceutique tricolore a annoncé vouloir investir 20 milliards de dollars d’ici à 2030 aux Etats-Unis dans la production et la recherche. Pour la France, qui mise sur le crédit d’impôt recherche afin de conserver les activités du laboratoire, cela s’apparente à une provocation, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© Michel Euler / AP

A Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 17 octobre 2024.

Ressortissants français détenus en Iran : la France dépose plainte devant la Cour internationale de justice, annonce Jean-Noël Barrot

Le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré déposer plainte en raison du non-respect par Téhéran du droit à la protection consulaire, pour Cécile Kohler et Jacques Paris, « retenus en otages depuis plus de trois ans, dans des conditions indignes ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Des photos de Cécile Kohler et Jacques Paris devant l’Assemblée nationale, à Paris, le7 mai 2025.

Nathalie Bicais, maire LR de la Seyne-sur-Mer, condamnée à cinq ans d’inéligibilité immédiate pour prise illégale d’intérêt

L’élue varoise était jugée pour un permis de construire obtenu pour sa maison personnelle et pour l’emploi d’un proche à un poste de la mairie sans appel à candidature. Elle doit quitter ses fonctions immédiatement.

© Camille Dodet / PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

La maire LR de la Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, au tribunal de Toulon, le 24 avril 2025.

Le palmarès 2025 des villes et des villages où s’installer près de Toulouse

EXCLUSIF - Transports, sécurité, loisirs, immobilier, commerces, environnement... Sur la base d’une quarantaine de critères, Le Figaro a comparé la qualité de vie des 265 communes situées à moins d’une heure de Toulouse.

© Olivier - stock.adobe.com

Le centre-ville de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Photo d’illustration.

«Une action inexplicable» : aux États-Unis, la radio publique Voice of America se sépare de centaines de contractuels

Créée pendant la Seconde Guerre mondiale et instrument du «soft power» américain depuis des décennies, cette radio est brocardée par la Maison-Blanche qui l’a rebaptisée dans un document «Voice of radical America» pour dénoncer son supposé parti pris de gauche.

© Dado RUVIC / REUTERS

La radio publique Voice of America (VOA) va se séparer de plusieurs centaines de contractuels, selon plusieurs médias américains.

Polluants éternels : six militants relaxés en appel après une intrusion sur un site d'Arkema

La décision consacre «la liberté d’expression politique et la liberté de manifester, et donc la liberté de dénoncer des pollueurs», s’est félicité leur avocat, Me Olivier Forray.

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Une banderole lors d’un rassemblement après une action anti-pollution contre l’usine du producteur chimique français Arkema à Lyon, le 18 juin 2024.

Bordeaux : au procès de l’adolescent tué dans le quartier des Aubiers, la «peur» des témoins

Des témoins ont clairement exprimé leurs craintes de représailles, au procès de la mort de Lionel Sess. L’adolescent avait été tué dans une fusillade sous fond de guerre de quartiers à Bordeaux, en janvier 2021.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La fusillade avait eu lieu en 2021, dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux.
❌