Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 mai 2025Actualités

Le financement de la campagne de Jordan Bardella aux européennes de 2024 dans le viseur des autorités

La Commission nationale des comptes de campagne relève que le candidat d’extrême droite a emprunté plus de 4 millions d’euros à des particuliers. Une partie de ces prêts pourrait contrevenir au code électoral.

© OLIVIER MONGE/MYOP pour « LE MONDE »

Jordan Bardella, à l’Arena de Narbonne (Aude), le 1er mai 2025.

En direct, guerre à Gaza : neuf camions d’aide humanitaire autorisés lundi, « une goutte d’eau dans l’océan », selon l’ONU

Sur ces neuf camions, « cinq ont traversé lundi le point de passage de Kerem Shalom vers la bande de Gaza », a annoncé le Cogat, l’organisme du ministère de la défense supervisant les activités civiles à Gaza et en Cisjordanie occupée.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire se dirigent vers Gaza, du côté israélien du point de passage de Kerem Shalom, le 19 mai 2025.

L’OMS à l’heure des choix stratégiques, après l’annonce du retrait américain

Critiquée depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé va devoir réduire ses dépenses de personnel de 25 %, notamment en raison du désengagement des Etats-Unis. Au-delà des coupes budgétaires, il s’agit de redéfinir les priorités entre ses missions.

© Pierre Albouy / WHO

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors de la 77ᵉ Assemblée mondiale de la santé, le 28 mai 2024, à Genève, en Suisse.

Justice des mineurs : la proposition de loi de Gabriel Attal définitivement adoptée au Parlement

La réforme prévoit notamment la création d’une procédure de comparution immédiate pour les jeunes récidivistes à partir de 16 ans. A l’Assemblée comme au Sénat, la gauche s’y est opposée, dénonçant des mesures remettant en cause la primauté de l’éducation sur la répression.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gabriel Attal, alors premier ministre, à l’Elysée, le 16 juillet 2024.

Vers une fusion de plusieurs agences de l’ONU pour améliorer l’efficacité de l’action humanitaire et sanitaire

Face à la baisse généralisée de l’aide au développement, l’année 2025 pourrait être celle de la fusion de plusieurs grandes agences de santé en une « entité humanitaire unique ». Le rapprochement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec l’Alliance mondiale des vaccins est lui aussi envisagé.

© Jjumba Martin/GAVI

Des agents de santé circulent pour administrer les vaccins dans la région de Makindye, à Kampala, en Ouganda.

Le Venezuela suspend les vols en provenance de Colombie, dénonçant l’arrivée de « mercenaires »

Diosdado Cabello, le ministre de l’intérieur, a accusé la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, d’être liée à ces « mercenaires » et de vouloir « saboter » les élections législatives et régionales prévues dimanche. L’opposante a appelé au boycott du scrutin.

© Ministère de la justice et de l’intérieur du Venezuela/ AFP

Le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, lors d’une conférence de presse à Caracas, le 6 janvier 2025.

Paris, Pau, Bastia... Des milliers de taxis en colère contre les nouvelles règles du transport sanitaire

Les taxis prévoient de manifester toute la semaine contre le projet de l’Assurance maladie qui instaure un modèle unique pour le transport des malades par les chauffeurs conventionnés.

© GAIZKA IROZ / AFP

Une opération de blocage lors d’une manifestation nationale des taxis à Pau, dans le sud-ouest de la France, le 19 mai 2025.

Comment la machine Retailleau se met en place au sommet des Républicains

ANALYSE - Après sa large victoire contre Laurent Wauquiez, le nouveau président de LR veut distribuer les postes stratégiques sans perdre de temps pour mettre le parti au travail en vue des prochains scrutins.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Le ministre de l’Intérieur et nouveau président des Républicains, Bruno Retailleau.

États-Unis : deux hommes exécutés pour meurtre ce mardi, un troisième jeudi

Seize exécutions ont déjà eu lieu depuis le début de l’année aux États-Unis, où 23 des cinquante États appliquent encore la peine de mort.

© - / AFP

Seize personnes ont été exécutées depuis le début de l’année aux États-Unis, dont deux par peloton d’exécution et deux par inhalation d’azote.

Microsoft va héberger Grok, le chatbot d'intelligence artificielle d’Elon Musk

Malgré la récente controverse liée aux propos polémiques de l’IA, le géant de la tech décide d’incorporer l’outil développé par xAI dans son offre de services cloud.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Grok a provoqué la stupeur la semaine dernière en évoquant un «génocide blanc» en Afrique du Sud.

Accusé d'avoir poussé sa fille du pont de Saint-Nazaire, un père de famille condamné à 20 ans de prison

Il était jugé devant la cour d’Assises de Loire-Atlantique pour meurtre depuis le 13 mai. Durant le procès, des témoins ont affirmé l’avoir vu projeter sa fille le jour du drame.

© David Matthew Lyons / stock.adobe.com

Illustration du pont de Saint-Nazaire. 

Accusation d’ingérence dans la présidentielle en Roumanie: «Nous sommes dans une guerre de l’information et de l’influence»

ENTRETIEN - Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram, affirme avoir été approché par la DGSI pour censurer les voix conservatrices pendant l’élection roumaine. Une hypothèse plausible pour le général François Chauvancy, à l’heure où les réseaux sociaux sont devenus un champ de bataille dans une guerre d’influence.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Pavel Durov, patron de Telegram, affirme avoir été approché par la France pour étouffer les voix conservatrices en Roumanie.

Pourquoi Pedro Pascal a-t-il empêché Joaquin Phoenix de lever le bras sur les marches de Cannes ?

Sur le tapis rouge du film Eddington, présenté vendredi en compétition officielle du festival, un simple salut de Joaquin Phoenix a suffi à semer le doute. Pedro Pascal, à ses côtés, a aussitôt baissé son bras. Geste complice ou prudence face à l’époque ?

© Marc Piasecki / FilmMagic

Joaquin Phoenix et Pedro Pascal sur les marches du Palais des festivals. (Cannes, le 16 mai 2025.)

Une “superprison” en Guyane : le projet de Gérald Darmanin rappelle le bagne

Dans la continuité de sa politique de lutte contre le narcotrafic, le ministre de la Justice a déclaré samedi 17 mai vouloir créer une prison de haute sécurité en Guyane pour “mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic”. Une proposition qui convoque le douloureux souvenir des colonies pénales, note la presse étrangère.

© Photo RONAN LIETAR/AFP

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, au centre pénitentiaire de Remire-Montjoly, en Guyane française, le 19 mai 2025.
❌