Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 septembre 2025Actualités

Mouvement du 10 septembre : cheminots, raffineurs, éboueurs répondent en ordre dispersé à l’appel « citoyen » à « tout bloquer »

Alors que l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires appelle à manifester le 18 septembre, certains syndicats sectoriels ou locaux CGT et SUD ont décidé de s’associer à l’élan né sur les réseaux sociaux pour provoquer des « blocages » dès le mercredi 10 septembre.

© Boris Séméniako

En direct, Gaza : le Hamas diffuse une vidéo montrant deux otages israéliens

Dans cette vidéo, un otage, dans une voiture se déplaçant au milieu d’immeubles détruits, demande en hébreu au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de ne pas mener l’offensive militaire israélienne prévue contre la ville de Gaza.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Lors d’une manifestation demandant la libération des otages israéliens par le Hamas, à Jérusalem, le 3 septembre 2025.

La Cour des comptes rappelle l’obsolescence du modèle économique du quartier de la Défense

Selon les prévisions de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, la trésorerie de l’établissement public qui gère le quartier d’affaires passerait de 188 millions d’euros en 2023 à 3 millions en 2032.

© JOEL SAGET/AFP

Le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine), le 25 mars 2025.

Aux abois, les fabricants européens de batteries de voitures électriques demandent encore plus de subventions

Face à leurs difficultés de production, ACC, Verkor et PowerCo alertent sur leur situation fragile avant une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

© Pascal Rossignol/AP

Au sein de la gigafactory Automotive Cells Company (ACC) de Douvrin (Pas-de-Calais), le 30 mai 2023.

Vote de confiance : « Emmanuel Macron et François Bayrou récoltent les funestes effets de leur stratégie électorale »

La chute probable du gouvernement Bayrou est la conséquence de la « stratégie du centre » promue par le premier ministre et par le chef de l’Etat, analyse le professeur de droit public Alexandre Viala, dans une tribune au « Monde ». Car le système tripartite qui a émergé se révèle peu adapté aux mœurs politiques de la Vᵉ République.

© « Le Monde »

Au Royaume-Uni, un « tribunal de Gaza » pour établir la responsabilité du gouvernement Starmer

L’ex-chef de file travailliste Jeremy Corbyn a convoqué une cour de justice informelle rassemblant plusieurs témoins – dont la rapporteuse spéciale de l’ONU Francesca Albanese – pour établir l’éventuelle complicité de l’Etat britannique dans la tragédie en cours à Gaza.

© Alexander Drago/REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, participe à une réunion avec le président américain, Donald Trump, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, et d’autres dirigeants européens, à la Maison Blanche à Washington, le 18 août 2025.

Le Soudan du Sud dément tout projet de réinstallation des Palestiniens et accord avec Washington

Le directeur général des relations bilatérales du gouvernement sud-soudanais a indiqué avoir signé un protocole d’accord avec Israël, mais assuré qu’il visait notamment au « renforcement des capacités agricoles », l’investissement et l’exploitation minière.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud distribué par une cuisine caritative dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans la bande de Gaza assiégée par Israël, le 4 septembre 2025.

Au Japon, des entreprises se mobilisent pour faire prendre conscience de l’urgence climatique

Un partenariat d’entreprises japonaises a obtenu la création d’un « jour pour mettre fin aux étés trop chauds ». L’initiative intervient alors que l’archipel enchaîne les records de chaleur estivale.

© Issei Kato/REUTERS

Un brumisateur rafraîchit les piétons attendant le bus, à Tokyo, le 9 juillet 2025.

«Pas de projet de relance» : le fabricant des Cachou Lajaunie acte la fin des célèbres pastilles toulousaines

INFO LE FIGARO - Les friandises et leur mythique boîte ronde jaune, inventées par le pharmacien Léon Lajaunie en 1880, avaient disparu des étals depuis plusieurs mois. Le propriétaire de la marque, Perfetti Van Melle, indique au Figaro avoir décidé de mettre un terme à la production.

© Didier Descouens / Wikimedia

Les bonbons à la réglisse et à la poudre de cachou, nés en pharmacie, disparaissent après 145 ans d’existence.

Jusqu’à 33 °C attendus... Où profiter d’un temps encore estival ce week-end ?

CARTE - Retour de l’été ce samedi sur une grande partie de l’Hexagone. Plusieurs régions connaîtront même un coup de chaleur aussi intense qu’éphémère.

© Günter Albers - stock.adobe.com / Guenter Albers

Samedi, les températures grimperont jusqu’à 33 °C au sud de Bordeaux.

Face au réchauffement climatique, la France et la Suisse signent deux accords sur la gestion des eaux du Rhône et du Léman

La France et la Suisse ont signé jeudi à Genève (Suisse) deux accords sur la gestion des eaux du lac Léman et du Rhône, face à l’accroissement des risques associés au réchauffement climatique.

© dudlajzov / stock.adobe.com

Le Rhône prend sa source dans un glacier qui porte son nom dans les Alpes suisses et se jette dans le Léman, plus grande réserve d’eau de surface d’Europe occidentale, pour entrer ensuite en France.

Au Royaume-Uni, “déportation” n’est plus un mot tabou

Fin du regroupement familial pour les réfugiés, propositions d’expulsions de masse, manifestations devant les hôtels abritant les chercheurs d’asile : le vent a tourné d’une façon radicale contre l’immigration, observe l’hebdomadaire phare de la gauche britannique “The New Statesman”.

© THE NEW STATESMAN

La une de l’hebdomadaire britannique “The New Statesman”, édition du 5 septembre 2025.

François Bayrou et les boomeurs : “Est-ce une façon de traiter ses électeurs ?”

À quelques jours de sa probable chute politique, le 8 septembre, François Bayrou a une drôle de façon de préparer sa sortie de Matignon, commente la presse étrangère. Sa sortie sur la génération des baby-boomeurs intrigue particulièrement, eu égard à son potentiel explosif pour la cohésion sociale.

© Photo NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Un couple de retraités à Roscoff, en août 2019. Fin août 2025, le Premier ministre français, François Bayrou, a déclenché une polémique, accusant la génération des baby-boomeurs d’être responsable de l’ampleur de la dette française.
❌