Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 octobre 2025Actualités

Charlie Kirk décoré à titre posthume à la Maison Blanche, Donald Trump le compare à « Socrate, saint Pierre, Abraham Lincoln et Martin Luther King »

Le polémiste, assassiné le 10 septembre sur un campus dans l’Utah, a reçu, mardi, la médaille présidentielle de la liberté. Le même jour, le site « Politico » publiait une enquête révélant des échanges prônant racisme, nazisme et violence entre Jeunes Républicains sur la messagerie Telegram.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, écoute Donald Trump lors d’une cérémonie de remise à titre posthume de la médaille de la liberté à Charlie Kirk, à la Maison Blanche à Washington, DC, le 14 octobre 2025.

Grippe aviaire : un foyer hautement pathogène détecté dans un élevage de volailles à Luneray, en Seine-Maritime

Tous les oiseaux de l’exploitation vont être abattus. Des zones de protection de 3 km et de surveillance de 10 km ont été instaurées par la préfecture. Tout transport d’oiseaux et de volailles y est interdit.

© GAIZKA IROZ / AFP

Des canards allant être envoyés à l’abattoir à la suite de la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme de Doazit, dans le sud-ouest de la France, le 26 janvier 2022.

Donald Trump menace d’interdire les importations d’huile de cuisson chinoise

Alors que la Chine a arrêté ses achats de soja aux Etats-Unis, le président américain brandit la menace d’un embargo sur l’huile de cuisson, attisant un peu plus encore les tensions économiques entre Washington et Pékin.

© AFP

Un porte-conteneurs dans le port de Qingdao (Chine), le 9 octobre 2025.

«On n’est pas autistes» : le nouveau ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, provoque un tollé pour son premier 20 Heures

Après sa bourde face à Léa Salamé, le nouveau ministre du Travail et des Solidarités a présenté ses excuses.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, quitte le premier Conseil des ministres à l’Élysée à Paris, le 14 octobre 2025. 

Charlie Kirk décoré à titre posthume à la Maison Blanche, Donald Trump le compare à « Socrate, saint Pierre, Abraham Lincoln et Martin Luther King »

Le polémiste, assassiné le 10 septembre sur un campus dans l’Utah, a reçu mardi, la médaille présidentielle de la liberté. Le même jour, le site « Politico » publiait une enquête révélant des échanges prônant racisme, nazisme et violence entre Jeunes Républicains sur la messagerie Telegram.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, écoute Donald Trump lors d’une cérémonie de remise à titre posthume de la médaille de la liberté à Charlie Kirk, à la Maison Blanche à Washington, DC, le 14 octobre 2025.

Viols de Mazan : ce que contiennent les motivations du verdict du procès en appel

Husamettin Dogan, seul accusé du procès Pelicot à avoir fait appel, a été condamné le 9 octobre à dix ans de réclusion, soit un an de plus qu’en première instance. La cour a jugé qu’il « avait pleinement conscience que [Gisèle Pelicot] n’était pas consentant[e] » lorsqu’il l’a violé.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Gisèle Pelicot lors du procès en appel d’Husamettin Dogan, au tribunal, à Nîmes, le 7 octobre 2025.

Les grands médias refusent les restrictions imposées par l’administration Trump pour couvrir le Pentagone

Au risque de perdre leurs accréditations, un grand nombre de médias américains et internationaux, y compris les chaînes conservatrices Fox News et Newsmax, ont refusé de signer un document du ministère de la défense exigeant des journalistes de ne pas publier certaines informations sans autorisation explicite.

© Ken Cedeno/REUTERS

Des membres de la garde d’honneur devant le Pentagone, à Washington, le 10 octobre 2025.

Orson Welles, un magicien multimédia à La Cinémathèque française

Quarante ans après la mort du titan, cent dix ans après sa naissance, une riche exposition et une rétrospective dressent le portrait de ce touche-à-tout génial qui n’a cessé de jouer avec le vrai et le faux.

© 2025 WARNER BROS

Orson Welles et Gregg Toland, sur le tournage de « Citizen Kane », en 1941.

Trump menace d’interdire les importations d’huile de cuisson chinoise

Alors que la Chine a arrêté ses achats de soja, le président américain brandit la menace d’un embargo sur l’huile de cuisson, attisant un peu plus encore les tensions économiques entre Washington et Pékin.

© AFP

Un porte-conteneurs dans le port de Qingdao (Chine), le 9 octobre 2025.

Charlie Kirk décoré à titre posthume par Donald Trump

Le président américain a jugé que le militant conservateur, tué par balle à l’âge de 31 ans, était un «martyr de la vérité et de la liberté», comparable selon lui à Socrate, Saint-Pierre, Abraham Lincoln et Martin Luther King.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk, aux côtés du président américain Donald Trump lors d’une cérémonie pour décerner à titre posthume la Médaille de la Liberté à Charlie Kirk, à la Maison-Blanche à Washington, le 14 octobre 2025. 

Stellantis veut investir 13 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2029

La maison mère de Jeep, Peugeot et Fiat compte lancer cinq nouveaux véhicules et créer plus de 5000 emplois dans des usines de l’Illinois, de l’Ohio, du Michigan et de l’Indiana.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le logo de Stellantis est affiché sur le bâtiment de l’entreprise à Poissy, près de Paris, le 26 février 2025. 
❌