Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 octobre 2025Actualités

Motions de censure contre Sébastien Lecornu : qui a voté quoi ?

La motion déposée par LFI et celle déposée par le RN et l’UDR contre le gouvernement ont été rejetées par l’Assemblée nationale, jeudi matin. Retrouvez le résultat détaillé des votes.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Tableaux affichant le résultat du vote de la motion de censure RN, à l’Assemblée nationale, le 16 octobre 2025.

CARTE. Une carte interactive inédite permet de connaître les polluants présents dans l’eau potable distribuée à chaque adresse

Les associations Générations futures et Data for Good ont intégré dans une même carte interactive les données sur la présence de pesticides, nitrates, PFAS, ou CVM dans l’eau distribuée en France métropolitaine. Elle révèle des inégalités territoriales et des défauts d’information des populations.

ne pas mettre dans le corps de l’arrticle

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé la raffinerie de Saratov, en Russie

La capacité de raffinage de pétrole de cette installation « s’élevait à 7,2 millions de tonnes en 2020 et à 4,8 millions de tonnes en 2023 », ont précisé les forces d’opérations spéciales de l’armée ukrainienne. Elles avaient déjà frappé la raffinerie de Saratov à la mi-septembre, provoquant des explosions et un incendie.

© ED JONES/AFP

Des soldats ukrainiens de l’unité Black Wing de la 116e brigade mécanisée construisent des drones FPV, près de la ligne de front de l’est de l’Ukraine, le 8 octobre 2025.

Le Festival d’Angoulême lance son appel d’offres dans un contexte de vive tension

La lauréate du Grand Prix 2024, Anouk Ricard, a annoncé qu’elle ne se rendrait pas au prochain FIBD. Cette décision s’inscrit dans un contexte de forte défiance entre le milieu de la bande dessinée et la société privée, 9e Art+, qui organise la manifestation.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 30 janvier 2025.

EN DIRECT, Gaza : Benyamin Nétanyahou affirme que « le combat n’est pas terminé » à Gaza et dans la région, tant que les corps des otages n’ont pas été rapatriés

Le premier ministre israélien a déclaré jeudi que « le combat n’[était] pas terminé » pour son pays, ajoutant être « déterminé à obtenir le retour de tous les otages ».

© JALAA MAREY / via REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.

SFR ou l’échec de Patrick Drahi dans la « convergence » entre les télécoms et les médias

Lorsqu’il a repris l’opérateur en 2014, l’homme d’affaires a multiplié les acquisitions dans la presse et la télévision. Mais cette diversification, censée doper le nombre d’abonnés et sa rentabilité, a fait long feu.

© Eric TSCHAEN/REA

Patrick Drahi, PDG fondateur d’Altice, lors de son audition par la commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias, au Sénat, à Paris, le 2 février 2022.

En Norvège, un ancien vigile de l’ambassade des Etats-Unis condamné pour espionnage au profit de la Russie et de l’Iran

L’homme de 28 ans était accusé d’avoir fourni, entre mars et novembre 2024, des plans et des informations sur les activités de l’ambassade américaine. Pendant son procès, l’accusé avait reconnu les faits, affirmant avoir agi pour protester contre la position des Etats-Unis dans la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

© Terje Pedersen/NTB/AFP

Le tribunal d’Oslo, en octobre 2024.

« A l’école, en CM1, j’annonce mon déménagement comme si j’annonçais ma propre mort »

« Remue-ménages ». Synonyme à la fois de renoncement et de nouveau départ, un déménagement n’est jamais anodin. Anis, 29 ans, artiste et professeur, raconte le jour où il a dû quitter le nid de son enfance. Il vit aujourd’hui à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

© Dirk Schmidt pour « Le Monde »

Les gares du Grand Paris Express se parent de projets artistiques

Daniel Buren, Michelangelo Pistoletto, JR, Constance Guisset… L’ensemble des duos et projets pour les nouvelles et les futures stations des lignes 14, 15, 16, 17 et 18 a été dévoilé.

© Laure Prouvost/ADAGP/Thomas Richez/Société des grands projets

Vue d’artiste du projet du duo Laure Prouvost-Thomas Richez, à la gare de Massy-Palaiseau (Essonne).

L’appel à « ne pas disséminer des organismes sauvages génétiquement modifiés » rejeté lors du Congrès mondial sur la nature

Le sujet de la biologie de synthèse a été le plus controversé du sommet de l’Union internationale pour la conservation de la nature, organisé aux Emirats arabes unis. De nombreuses autres propositions importantes pour la conservation ont été adoptées.

© FADEL SENNA / AFP

Lors du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Abou Dhabi, le 9 octobre 2025.

Patrons du SBF 120 : « En affaires comme en politique, l’usure du pouvoir s’accélère »

Depuis janvier, une entreprise sur quatre au sein de l’indice qui regroupe les 120 valeurs principales d’Euronext Paris a changé, ou se prépare à changer, de directeur général ou de président. Signe de la volonté des conseils d’administration de reprendre la main, analyse Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup et futur patron d’Alstom, devant le moteur Vulcain 2.1 du lanceur européen Ariane-6, à Kourou (Guyane), le 26 mars 2024.

Gaza : 30 corps supplémentaires de Palestiniens ont été rendus par Israël, selon le ministère de la Santé à Gaza

Au total, 120 dépouilles ont été restituées dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

© Ammar Awad / REUTERS

Des porteurs transportent le cercueil du sergent-major Muhammad Al-Atarash, un soldat qui, selon l’armée israélienne, est tombé au combat lors de l’attaque du 7 octobre 2023. 

En Afghanistan, un condamné à mort exécuté par la famille des victimes dans un stade bondé

«Le meurtrier avait tué deux personnes, un homme et son épouse enceinte de sept ou huit mois», a déclaré Matiullah Muttaqi, en charge de l’information pour la province de Badghis.

© Stringer / REUTERS

Un combattant taliban afghan est assis sur un char près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, à la suite d’échanges de tirs entre les forces pakistanaises et afghanes en Afghanistan, le 15 octobre 2025.

«J’ai envoyé un mail avec toute la direction en copie» : le revenge quitting, ou l’art de démissionner avec perte et fracas

ENQUÊTE - Management toxique, promesses non tenues : ces salariés et jeunes cadres ont choisi de partir...en faisant du bruit. Ce phénomène, baptisé «revenge quitting», traduit le ras-le-bol face à ce monde du travail qui les broie.

© Jacob Wackerhausen / Getty Images

Selon une enquête menée en 2025 par Flashs for Digitiz , 36% des salariés français songent à quitter leur poste actuel.

Israël : «Le combat n'est pas terminé» à Gaza et dans la région affirme Benyamin Netanyahou

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas, Benyamin Netanyahou a déclaré que « le combat n’est pas encore terminé » et réaffirmé sa volonté de récupérer tous les otages.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que « le combat n’est pas encore terminé » et réaffirmé sa volonté de récupérer tous les otages.

Les familles d’otages pressent Israël de retarder le cessez-le-feu avec le Hamas

Le Forum des familles d’otages réclame un gel du cessez-le-feu à Gaza tant que le Hamas ne restitue pas les 19 dépouilles restantes.

© Hannah McKay / REUTERS

Une fille porte un drapeau israélien à travers la Place des otages à Tel Aviv, Israël, le 14 octobre 2025, suite à la libération des otages après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Mgr Thibault Verny : «La lutte contre les abus sexuels n’est pas un dossier secondaire au Vatican»

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’évêque français Mgr Thibault Verny a été nommé par le pape Léon XIV à la tête de la Commission pontificale pour la Protection des mineurs qui publie son deuxième rapport annuel sur l’état de la lutte contre les abus sexuels dans l’Église catholique.

© Diocèses de Savoie

Mgr Thibault Verny.

Abus sexuels dans l’enseignement catholique à Nantes : 55 témoignages recueillis par le parquet, des enquêtes pénales diligentées

Au moins un des individus mis en cause par les victimes ou des témoins serait encore en vie. Les violences sexuelles et les viols rapportés se seraient principalement déroulés dans les années 1960, aussi bien dans la cité des ducs qu’à Saint-Nazaire.

© Simon Cherner, Le Figaro

Un tag, réalisé fin août 2025, dénonçant les agressions sexuelles commises au sein de l’établissement privé d’enseignement catholique Saint-Stanislas, à Nantes (Loire-Atlantique).
❌