Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 octobre 2025Actualités

Emmanuel Macron, un président rejeté mais déterminé à garder la main

Le chef de l’Etat, qui ne s’est pas adressé aux Français depuis plusieurs mois, rend les partis responsables du blocage à l’Assemblée nationale. Il s’est activé en coulisses pour conserver sa mainmise sur la constitution du gouvernement et l’accord avec les socialistes.

© YOAN VALAT/EPA via REUTERS

Emmanuel Macron s’adresse aux médias à sa sortie d’un sommet réunissant les dirigeants mondiaux pour mettre fin à la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump n’a pas dit « oui » aux missiles Tomahawk pour Kiev, déclare Volodymyr Zelensky

« C’est une bonne chose que le président Trump n’ait pas dit “non”, mais pour l’instant il n’a pas dit “oui” », a déclaré le président ukrainien, à propos de l’éventualité de se voir fournir des missiles de croisière américains pour frapper en profondeur le territoire russe. Vendredi, Donald Trump a souhaité que le conflit prenne fin « sur la ligne de front » actuelle.

© Manuel Balce Ceneta/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’adresse aux journalistes dans le parc Lafayette, en face de la Maison Blanche, après une rencontre avec le président Donald Trump, le 17 octobre 2025.

EN DIRECT, Gaza : le Hamas appelle les médiateurs à peser en faveur de la mise en œuvre des prochaines étapes du plan américain pour l’enclave

Israël affirme avoir identifié le corps d’un otage israélien restitué vendredi soir. Le mouvement islamiste palestinien s’est engagé à rendre tous les autres corps qu’il détient encore conformément à l’accord de cessez-le-feu, mais a souligné que la question était « complexe et nécessit[ait] du temps ».

© Jehad Alshrafi/AP

Un campement de tentes de Palestiniens déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 18 octobre 2025.

En Allemagne, l’ancien chancelier Gerhard Schröder interrogé par la commission d’enquête sur Nord Stream 1 et 2

L’ancien chef du gouvernement allemand a défendu la construction des deux gazoducs et la nécessité pour son pays, qui s’apprêtait à sortir du nucléaire, de recourir au gaz russe. A l’époque incontesté, l’argument est jugé de façon plus critique aujourd’hui à l’aune de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

© EVA MANHART/AFP

L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, à Vienne, le 31 octobre 2024.

Pourquoi l’organisation de la Coupe du monde de foot suscite la colère des Marocains

La jeunesse marocaine se mobilise depuis fin septembre, réclamant une meilleure répartition des richesses et regrettant les investissements dans des événements footballistiques. Voici des clés pour comprendre leurs coûts et les débats qu’ils occasionnent.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle est écrit « Investissez dans les cerveaux, pas que dans les matchs », lors d’une manifestation organisée par le mouvement GenZ 212, à Casablanca, le 6 octobre 2025.

Aux portes de Milan, une utopie nommée Metanopoli

Metanopoli : c’est ainsi qu’Enrico Mattei, fondateur de l’ENI, la puissante compagnie d’énergie italienne, a baptisé la ville qu’il a fait construire à partir de 1952 en périphérie de Milan. Fasciné par cette cité utopique, Nicola Sacco l’a longuement photographiée, confrontant ses propres clichés en couleur aux images d’archives de l’entreprise datant des années 1950.

© Archives de l’ENI

Des officiels visitent les nouveaux bâtiments administratifs de l’ENI, à Metanopoli, en 1958. Au second plan, les « Denti », qui abritaient des bureaux de la compagnie, conçus par l’architecte Mario Bacciocchi, auteur de l’église Santa Barbara (au fond).

Matières premières : « Le lait français tourne à l’aigre »

Les éleveurs veulent que les industriels financent davantage la contribution volontaire obligatoire, une dîme collectée pour promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs. Mais le consensus, qui semblait établi en 2024, a volé en éclats, observe Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Dans une ferme à Vallerois-le-Bois (Haute-Saône), en juin 2022.

Retraite : «d’autres régimes sont possibles», affirme le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou

L’ancien patron de la SNCF a cité «le projet d’un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid», mais aussi la piste d’une retraite par «capitalisation» et celle d’«un mélange de plusieurs systèmes».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Tout cela mérite d’être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C’est un choix de société», estime le ministre du Travail.

Quand les Américains renouent avec le rêve de la French Riviera et achètent en masse sur la Côte d’Azur

DÉCRYPTAGE - Dans certains réseaux immobiliers, ces acheteurs représentent désormais plus d’un quart des ventes. Certains fuient Trump, mais beaucoup sont attirés par des prix imbattables par rapport aux États-Unis.

© James / stock.adobe.com

Le gros des contingents américains dispose d’une enveloppe de 2 à 4 millions d’euros. Les plus riches peuvent aller au-delà des 20 millions d’euros pour acquérir des villas somptueuses à Saint-Tropez, au Cap d’Antibes ou à Saint-Jean-Cap-Ferrat (ici sur la photo).

Ferghane Azihari : « Philippe Aghion, ce prophète méconnu qui veut améliorer le sort des masses plutôt que de flatter leurs bas instincts »

CHRONIQUE - Plutôt que de persister à lever un impôt devenu confiscatoire, il faudrait s’interroger sur les ressorts de la croissance.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le Français Philippe Aghion figure parmi les lauréats du prix Nobel d’économie 2025.

Aisne : après une trentaine de vols dans des églises, 3 hommes arrêtés

Soupçonnés d’avoir cambriolé une trentaine d’églises dans l’Aisne et dans la Marne, trois hommes ont été interpellés ce mercredi 15 octobre.

© Henk Vrieselaar - stock.adobe.com

Depuis juin, «le département de l’Aisne a connu un phénomène de vols, tentatives de vols et dégradations» dans des églises. (photo d’illustration)

« On a l’impression qu’aujourd’hui nos racines chrétiennes sont attaquées par différents moyens » : les églises plus que jamais prises pour cible

ENQUÊTE - Au premier semestre 2025, 322 actes antichrétiens ont été enregistrés, un chiffre en hausse de 13 % par rapport à la même période l’an dernier. Les agressions contre les personnes ont presque doublé.

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Le 8 septembre 2025, la statue de la Vierge, dans la basilique de Guingamp (22), a été la cible d’un incendie alors que se déroulait une messe dans l’édifice religieux.
❌