Les différents amendements de la gauche qui souhaitaient l’introduction d’une telle taxe, même dans une version « light » ont été rejetés par les députés. Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a appelé, une nouvelle fois à une censure du gouvernement, critiquant « les socialistes, qui ont été négociés [et] n’ont absolument rien obtenu ».
Le président du groupe Socialiste, Boris Vallaud, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
Après avoir appliqué avec zèle la politique de l’enfant unique, la ville de Tianmen a fait du redressement de la natalité une priorité absolue, alors que la fécondité n’en finit pas de chuter dans le pays. Ses méthodes : allocations, rénovation de la maternité, mais aussi pressions et harcèlement.
Zhang Yu, 27 ans, et son mari, Xiong Longji, 28 ans, ont emmené leur fille de 3 mois, Wanzi, dans un centre d'accompagnement des nouveaux-nés à Tianmen, le 9 octobre 2025.
A compter du 3 novembre, le service hospitalier, déjà en sous-effectif, ne pourra plus accueillir de jeunes médecins en formation, à la suite de la suspension de son agrément de stage.
Déjà bien installés aux abords des centres commerciaux, ces restaurants commencent à s’implanter à Paris, à Lyon, à Bordeaux, avec un modèle qui mise sur la convivialité, le réconfort… et une abondance de nourriture.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a reçu des « témoignages effroyables » faisant état d’exécutions sommaires, de viols, de pillages et d’enlèvements depuis la prise de la ville par les paramilitaires des FSR.
Cette photo publiée par le Conseil norvégien pour les réfugiés montre des familles déplacées d’El-Fasher dans un camp où elles ont trouvé refuge à Tawila, dans la région du Darfour, au Soudan, vendredi 31 octobre 2025.
Le président américain a nié tout projet militaire contre le pays, malgré le renforcement des forces américaines dans la région pour lutter contre le narcotrafic.
Le président américain Donald Trump s’adresse aux membres des médias à bord de l’Air Force One alors qu’il part pour la Floride depuis la base conjointe Andrews, aux États-Unis, le 31 octobre 2025.
Le PS, La France insoumise, les communistes et les écologistes avaient proposé un impôt minimum de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros, inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman. Sans succès.
Cet après-midi, l’hémicycle a également rejeté une version de compromis proposée par le seul PS, proposant un impôt minimum de 3% à partir de 10 millions d’euros, mais en excluant les entreprises innovantes et familiales.
Le président américain Donald Trump s’adresse aux membres des médias à bord de l’Air Force One alors qu’il part pour la Floride depuis la base conjointe Andrews, aux États-Unis, le 31 octobre 2025.
Ni garde de petits-enfants ni mots croisés : une nouvelle génération de retraités cherche à s’affranchir des clichés et à retrouver une seconde jeunesse. Début 2023, l’hebdomadaire portugais “Visão” est allé à la rencontre de ces “seenagers” (contraction de “senior” et de “teenager”), libres et résolument tournés vers l’avenir.
L’adoption, jeudi 30 octobre, d’un texte du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968 met en lumière les “vestiges de la nostalgie” de l’époque coloniale, selon la presse algérienne. Elle y voit la “montée inexorable” de l’extrême droite, dans un pays où les Algériens “font figure de boucs émissaires privilégiés”.
Discussion de la proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968, à l’Assemblée nationale, jeudi 30 octobre 2025.
Les manifestations sont multipliés dans les grandes villes du pays pour contester le verrouillage de l’élection par la présidente Samia Suluhu Hassan. Selon le parti d’opposition Chadema, la répression aurait fait 700 morts. Le gouvernement dément.
Un policier tanzanien devant une affiche déchirée de la présidente sortante, Samia Suluhu Hassan, à Namanga, en Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, le 30 octobre 2025.
Ce sont des lieux souvent dissimulés, où les conversations des vivants viennent troubler le silence funeste. À Berlin, les “cafés-cimetières” connaissent “une popularité grandissante”, rapporte “The Guardian”. Des espaces insolites, appréciés des passants en quête de tranquillité.
Le 30 octobre, le sénat transalpin a approuvé une réforme constitutionnelle portant sur la justice, pour séparer la carrière des juges de celle des procureurs et réformer le Conseil supérieur de la magistrature. La loi, controversée, devra sans doute être approuvée par un référendum que l’opposition voudrait transformer en une bataille politique.
La prospérité de la première économie européenne repose en grande partie sur son partenariat avec la Chine, analyse le journal économique allemand “Handelsblatt”. Mais les relations entre les deux pays sont de plus en plus déséquilibrées, suscitant de fortes inquiétudes à Berlin.