Les Européens sont en train de rattraper leur retard en matière de défense stratégique, affirme l’universitaire et spécialiste de la guerre dans un entretien au « Monde ». Mais l’horizon d’une Europe puissance ne peut exister qu’en vertu d’un équilibre politique à trouver entre la France et ses alliés européens.
La lettre d’information féministe « Les Glorieuses » a calculé ce moment précis à l’aide des données fournies par l’Insee, selon lesquelles les femmes gagnent en moyenne 14,2 % de moins que les hommes.
La Cour suprême des Etats-Unis a jeté de gros doutes sur la légalité de la mesure la plus emblématique du président américain. Les pays qui ont cédé à son chantage n’ont-ils pas confondu vitesse et précipitation ?, s’interroge, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant après l’attaque qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles. « Une partie très importante de la production a été touchée », a expliqué le vice-ministre de l’énergie ukrainien, Artem Nekrassov.
Rejoints au score à deux reprises, les Parisiens l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but de la tête de Joao Neves, inscrit à la 95ᵉ minute. Ils comptent deux points d’avance sur Marseille et Lens.
La cour d’appel de Paris examine ce lundi à partir de 9h30 la demande de mise en liberté déposée par les avocats de l’ex-chef de l’État. La décision devrait être rendue dans la journée.
ANALYSE - Samedi prochain à Bordeaux, les Bleus affrontent les Fidji. L’occasion de bousculer la composition d’équipe, décevante face aux Springboks, du XV de départ aux finisseurs.
L’Arabie saoudite vise à attirer 150 millions de touristes par an d’ici 2030, dont au moins un tiers provenant de l’étranger. Une ambition qui ne reposera pas seulement sur le luxe, selon son ministre
Toujours considéré comme «foncièrement dangereux», Christian Brückner a obtenu un allègement de ses obligations imposées par la justice allemande depuis sa sortie de prison.
ENTRETIEN - Dans leur livre L’écharpe et les tempêtes, paru le 7 novembre, Frédéric Dabi et Brice Soccol défendent l’hypothèse d’une nationalisation du scrutin local. Les auteurs sont allés à la rencontre d’une douzaine de maires et de nombreux citoyens.
Après quarante jours de shutdown, huit démocrates ont cédé, lundi, et uni leurs voix à celles des républicains sur un texte devant mettre fin au blocage de l’Etat fédéral. Un choix décrié dans leur camp en raison de la faiblesse des concessions obtenues.
La sénatrice démocrate du Nevada Catherine Cortez Masto (au pupitre), l’une des élues ayant voté pour la fin du shutdown, lors d’une conférence de presse, au Capitole, à Washington, le 9 novembre 2025.