Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 novembre 2025Actualités

Suspension de la réforme des retraites : le débat parlementaire aura bien lieu

L’Assemblée nationale a adopté par 176 voix contre 161 et 58 abstentions la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Grâce à ce résultat, les députés peuvent continuer la lecture du texte, avec en ligne de mire l’article-clé prévoyant la suspension de la réforme des retraites.

© STéPHANE DE SAKUTIN / AFP

Résultats du vote de la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 novembre 2025.

Détention de Nicolas Sarkozy : le parquet général requiert la mise en liberté sous contrôle judiciaire de l’ancien président

Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de Santé depuis le 21 octobre, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. Sa demande de mise de liberté est étudiée devant la cour d’appel de Paris mercredi, avant une décision rendue à 13 h 30.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Nicolas Sarkozy quitte son domicile, le jour de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.

COP30 : des fossiles aux renouvelables, la « transition énergétique » a-t-elle vraiment commencé ?

Depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015, le solaire et l’éolien se développent à un rythme phénoménal mais le charbon, le pétrole et le gaz restent dominants. La COP30 de Belem, au Brésil, permettra de tester la volonté politique des Etats d’organiser une sortie des énergies fossiles.

© AFP

Des panneaux solaires installés sur des montagnes arides, à Zhongwei (Chine), le 6 novembre 2025.

La sécurité régionale, principal enjeu de la rencontre entre Donald Trump et Ahmed Al-Charaa à la Maison Blanche

Avec le président de transition syrien, la Syrie s’est éloignée de l’Iran et de la Russie pour se rapprocher de la Turquie, des pays du Golfe et des Etats-Unis.

© - / AFP

Ahmed Al-Charaa (à droite) et son ministre des affaires étrangères, Assad Hassan Al-Chibani, à Washington, le 9 novembre 2025

Sénégal : face aux difficultés économiques, le premier ministre demande des « sacrifices » à la population

Au pouvoir depuis avril 2024, les autorités du pays accusent le régime précédent d’avoir dissimulé les vrais chiffres de la dette publique et du déficit budgétaire. En conséquence, une série de taxes ont été imposées ces dernières semaines.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, à Dakar, le 8 novembre 2025.

Nigeria : des combats entre djihadistes pour le contrôle de territoires font 200 morts

Les combats entre les djihadistes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont éclaté dimanche à Dogon Chiku, sur les rives du lac Tchad.

© Joris BOLOMEY / AFP

Une vue aérienne montre les tranchées entourant Monguno afin de la protéger contre les incursions de Boko Haram, dans l’État de Borno au Nigeria, le 4 juillet 2025.

D’un ancien Club Med à Beverly Hills: Assinie, l’étonnante Riviera de Côte d’Ivoire

Après les clubs de vacances pour Européens puis la déprime du tourisme, Assinie et ses 22 km de lagune se transforment en station balnéaire haut de gamme, destination préférée de la jet-set ivoirienne.

© thibhou - stock.adobe.com

Plage d’Assirie. 

Var : le président du conseil départemental condamné à une amende pour prises illégales d'intérêt

Jean-Louis Masson (LR) a été condamné à verser une amende de 15.000 euros pour des soupçons de prises illégales d’intérêt lorsqu’il était maire de la commune de La Garde. Il n’a en revanche pas été condamné à l’inéligibilité.

© Laurent Coust / SOPA Images/Sipa

Jean-Louis Masson s’est réjoui par la voix de son avocat de ne pas avoir été condamné à l’inéligibilité. 

Après des années sombres, le réveil inattendu de l’Église de France

DÉCRYPTAGE - Portés par le renouveau spirituel chez les jeunes catholiques, le cardinal Aveline et les évêques ont dressé, cette semaine à Lourdes, leurs priorités pour accompagner ce dynamisme.

© Yara Nardi / REUTERS

Le cardinal Jean-Marc Aveline, le 22 octobre dernier à Rome.

COP30 : sept articles pour tout comprendre à l’évolution de la crise climatique

En 2015, la COP21 aboutissait à l’accord de Paris, un traité jugé “historique”, par lequel 195 pays se sont engagés à maintenir le réchauffement planétaire sous la barre de 2 °C, voire de tenter de le limiter à 1,5 °C. Pour tout comprendre à l’évolution de la crise climatique depuis cet événement, voici une sélection de sept articles parus au fil des ans sur notre site.

© Dessin de Bertrams paru dans De Groene Amsterdammer, Pays-Bas.

❌