Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 novembre 2025Actualités

Budget 2026 : la journée où la gauche s’est déchirée sur la suspension de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale

L’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale repoussant la mise en œuvre de la réforme jusqu’à janvier 2028 a été voté en première lecture grâce au PS, aux écologistes et au RN. Mais les députés n’ont pas pu finir dans les délais l’examen du texte complet, qui a été transmis aux sénateurs.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Des écrans montrent les résultats du scrutin sur le vote de l’article 45 bis lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

Libération de Boualem Sansal : l’Allemagne, le médiateur qui sauve la face de Paris et d’Alger

L’écrivain a été gracié par Abdelmadjid Tebboune, mercredi, avant de s’envoler pour Berlin. L’entremise des Allemands a permis au président algérien de ne pas apparaître comme cédant face à la France.

© Maryam Majd/via REUTERS

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, à Berlin, le 9 novembre 2025.

Affaire Jeffrey Epstein : des révélations relancent les interrogations sur la proximité passée entre Donald Trump et le prédateur sexuel

Les démocrates ont publié plusieurs e-mails du financier, qui s’est suicidé en prison en 2019. Dans l’un, il se félicite du silence de l’actuel président américain et affirme qu’une victime a « passé des heures » chez lui en sa compagnie. Dans l’autre, il affirme que ce dernier « bien sûr savait à propos des filles puisqu’il a demandé à Ghislaine d’arrêter ».

© Jose Luis Magana/AP

Une installation artistique représentant Donald Trump et Jeffrey Epstein, lors d’une manifestation, à Washington, le 3 octobre 2025.

Des aurores boréales observables en Europe et jusqu’en France, un spectacle rare et somptueux

Rare dans ces basses latitudes, ce phénomène, provoqué par des éruptions solaires déclenchant des tempêtes géomagnétiques lorsqu’elles atteignent la Terre, pourrait illuminer le ciel français cette semaine.

© Owen Humphreys/PA via AP

Aurores boréales à Whitley Bay, sur la côte nord-est de l’Angleterre, dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025.

Ligue des champions : troisième défaite pour les joueuses du PSG, battues à Manchester United

A mi-parcours, l’espoir d’une qualification pour les barrages s’amenuise pour les Parisiennes, qui se sont inclinées 1-2 en Angleterre.

© Jason Cairnduff / Action Images via Reuters

La joueuse parisienne Griedge Mbock lors du match entre le PSG et Manchester United, dans le stade Old Trafford, à Manchester (Royaume-Uni), le 12 novembre 2025.

Aux Etats-Unis, Donald Trump promulgue la loi mettant fin au plus long shutdown de l’histoire après 43 jours de paralysie budgétaire

Ce long blocage a bouleversé plusieurs pans de l’économie américaine en raison notamment de la fermeture de nombreux services fédéraux et de la suspension d’aides alimentaires pour des millions de personnes.

© SAUL LOEB/AFP

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, devant le Capitole, à Washington, le 12 novembre 2025.

«Nous ne céderons jamais au chantage» : Trump signe la loi qui met fin au plus long «shutdown» des États-Unis

Le président américain a promulgué mercredi soir une loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire de l’histoire des États-Unis.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe la loi de financement qui met fin à la fermeture du gouvernement américain, à la Maison-Blanche à Washington, le 12 novembre 2025. 

Toyota annonce investir 10 milliards de dollars sur 5 ans aux États-Unis

Cette annonce intervient alors que Washington presse le Japon de réaliser 550 milliards de dollars d’investissements sur le sol américain, en échange d’un abaissement des taxes douanières imposées aux entreprises nippones.

© Priyanshu Singh / REUTERS

Le logo de Toyota.

Quand la sueur ne suffira plus à refroidir notre corps

Quand il fait chaud, nous refroidissons notre corps en transpirant. Or, en raison des vagues de chaleur provoquées par le dérèglement climatique, cette stratégie, acquise au cours de l’évolution, risque de ne plus fonctionner, met en garde le quotidien nippon “Nihon Keizai Shimbun”, qui parle d’une menace sanitaire grave.

© Dessin de Falco, Cuba

13 novembre 2015 : se souvenir, mais pas seulement

Dix ans après, la France s’apprête à commémorer les attentats de Paris et de Saint-Denis. Le pays n’a pas cédé aux terroristes. Mais il est fracturé. La cohésion nationale est un joyau à préserver, écrit Joëlle Meskens, correspondante pour le journal belge “Le Soir”.

© PHOTO DIMITAR DILKOFF/AFP

Une femme devant le monument à la République, à Paris, où a été installé un mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre, le 11 novembre 2025.

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?

Avec la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, revient le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.

© Dessin de Harry Haysom, Royaume-Uni/Ikon Images

Doit-on craindre le jour où Internet s’arrêtera ?

Dix ans après le 13 Novembre, “le terreau est fertile” pour une résurgence de Daech

Dans un entretien avec “Courrier international”, l’éditorialiste du quotidien panarabe “Asharq Al-Awsat” Hazem Saghieh met en garde contre le risque d’un regain de pouvoir par l’organisation terroriste État islamique, à l’ombre des bouleversements au Moyen-Orient depuis le 7 octobre 2023. Et il souligne la persistance des causes fondamentales à l’origine de l’émergence, il y a près de deux décennies, du groupe djihadiste.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Une fresque murale représentant l’emblème du groupe terroriste État islamique (EI), à Hawija, en Irak, le 5 octobre 2017.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 13 au 19 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
❌