Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025Actualités

Prolonger les réacteurs nucléaires jusqu’à 50 ans, voire 60 ans : une « option avantageuse », selon la Cour des comptes

Selon les calculs de l’institution, le coût de la prolongation d’un réacteur de 40 ans qui fonctionnerait jusqu’à 60 ans est estimé à 51 euros par mégawattheure, un coût jugé « très compétitif ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Le centre nucléaire de production électrique de Cattenom (Moselle), le 10 juillet 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe dans l’Est fait trois morts

Les autorités de l’oblast de Kharkiv ont fait état de trois personnes tuées et au moins dix autres blessées dans une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. D’après Vitali Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliïa, l’armée russe a procédé à deux frappes de missile contre le centre-ville.

© Iryna Rybakova / AP

Sur cette photo et fournie par le service de presse de la 93ᵉ brigade mécanisée indépendante Kholodny Yar ukrainienne, un soldat ukrainien scrute le ciel à la recherche de drones ennemis dans la ville de Kostiantynivka, en Ukraine, le 12 novembre 2025. 

L’Inde, le faux bon élève de la lutte contre le changement climatique

Le pays le plus peuplé de la planète développe massivement les énergies renouvelables, mais ses émissions de gaz à effet de serre continuent de croître avec l’activité industrielle et la demande énergétique.

© Bhawika Chhabra/REUTERS

Des ouvriers agricoles ramassent des ballots de paille de riz dans la pollution atmosphérique à Mansa, dans l’Etat du Pendjab, le 12 novembre 2025.

L’empreinte carbone du secteur de la pêche, toujours très dépendante des carburants

Une étude conduite par l’association Bloom, avec The Shift Project, évalue les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la pêche maritime à 0,2 % du total de l’empreinte carbone de la France.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Des sardines sur un chalutier, au large de la baie de Somme, le 8 septembre 2025.

«Nous ne serons pas co-hôtes» : l'Australie refuse de coorganiser la prochaine COP avec la Turquie

Le premier ministre australien annonce qu’une telle démarche «n’est pas prévue» par les règles de la Convention-cadre des Nations unies, rappelant qu’il ne s’agit pas «d’une option».

© Ajeng Dinar ULFIANA / REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan serre la main du premier ministre australien Anthony Albanese en Indonésie, le 15 novembre 2022.

Algérie : de violents incendies provoquent l’évacuation de dizaines de familles, le président Tebboune ordonne une enquête

Face à une vague de feux de forêt inhabituels pour la saison, le président algérien a ordonné dimanche l’ouverture d’une enquête pour déterminer la cause des incendies.

© Figaro Live

Après une cinquantaine d'incendies inhabituels en Algérie, Tebboune ordonne une enquête

Canada : Mark Carney joue la survie de son gouvernement sur son budget, le Parlement se prononce ce lundi

Le premier ministre canadien a fait le choix de doubler le déficit pour relancer l’économie de son pays. Le vote sur son projet de budget a lieu aujourd’hui.

© Edgar S / REUTERS

Mark Carney, ici le 27 octobre 2025, s’exprime lors d’une conférence de presse, en marge du 47e sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur, en Malaisie.

La mue de Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement clivante désormais acquise au consensus

PORTRAIT - Fervente partisane de la réforme des retraites, la macroniste de 34 ans, réputée « fonceuse » et marquée à droite, se résout aujourd’hui à défendre des positions « moins tranchées » pour éviter la censure.

© François Bouchon / Le Figaro

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, dans son bureau, à Paris, le 14 novembre.
❌