Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

Narcotrafic : aux obsèques de Mehdi Kessaci, à Marseille, « la réalité, c’est qu’on a tous peur »

L’enterrement du jeune frère du militant Amine Kessaci a eu lieu, mardi 18 novembre, sous haute protection. Tout en affichant leur esprit de résistance, ceux qui osent dénoncer le trafic de stupéfiants s’avouent tétanisés par cet assassinat.

© Arthur Larie pour « Le Monde »

Sur le lieu où a été assassiné Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : tout le territoire ukrainien en état d’alerte après de nouvelles attaques de drones russes, plusieurs villes de l’Ouest attaquées

La situation est particulièrement difficile dans la ville de Ternopil, où neuf personnes ont été tuées, et à Kharkiv, où 36 personnes ont été blessées, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place à Lviv.

© Stringer/REUTERS

« Face à Donald Trump, Mohammed Ben Salman, prince héritier saoudien, a les cartes dont ne disposait pas Volodymyr Zelensky »

Le président des Etats-Unis est plus intéressé par le gisement du fonds souverain saoudien, synonyme d’investissements massifs sur le sol américain, que par les hydrocarbures, observe dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et Donald Trump lors du survol de la Maison Blanche par des avions de chasse, à Washington, le 18 novembre 2025.

Comment la Libye est devenue un carrefour régional de contrebande de carburant

Le détournement massif de produits pétroliers subventionnés nourrit l’instabilité aux frontières libyennes, notamment au Soudan, révèle un rapport de l’ONG américaine The Sentry.

© AFP

Dans le port de Marsa El Brega, ville située au bord du croissant pétrolier libyen, à 270 km à l’ouest de Benghazi, le 24 septembre 2020.

EN DIRECT : l’armée israélienne dit avoir « neutralisé » deux membres du Hezbollah dans le sud du Liban

« Lors d’une attaque menée mardi dans la région de Bint Jbeil, un terroriste impliqué dans des opérations de reconstruction pour le compte du Hezbollah a été neutralisé », écrit l’armée israélienne. « Lors d’une autre attaque dans la région de Blida, un terroriste surpris en train de recueillir des renseignements sur nos forces a été neutralisé », ajoute-t-elle.

© MOHAMMAD ZAATARI / AP

Devant un hôpital où ont été amenées les victimes de la frappe israélienne qui a touché le camp de réfugiés d’Aïn El-Héloué, dans la ville portuaire de Saïda, au Liban, le 18 novembre 2025.

Les « hallucinations », ces erreurs de l’IA qui rendent la machine trop humaine

Halluciner, percevoir ou sentir quelque chose qui n’existe pas, est souvent le signe d’un trouble psychologique. C’est pourtant ainsi que les firmes de la tech ont choisi de désigner les affirmations erronées produites par les intelligences artificielles. Une manière d’anthropomorphiser la machine jusque dans ses manquements.

© MAYEULE GUESPEREAU

Narcotrafic : le maire de Marseille alerte sur un manque d’effectifs de police «dans des proportions importantes»

Benoît Payan, ciblé par 402 menaces de mort depuis septembre, a dénoncé sur RTL un «relâchement» de la police dans la lutte contre le narcotrafic, davantage employée dans «la poursuite des personnes en situation irrégulière».

© Gregoire Elodie/ABACA

Le maire de Marseille Benoit Payan.

Shein, Temu, AliExpress... 86% des jouets vendus sur les marketplaces sont dangereux pour les enfants, alerte une étude

Les Fédérations européenne et française des jouets ont contrôlé 70 produits dont la quasi-totalité n’est pas conforme aux exigences de normes européennes. À quelques semaines de Noël, leur constat est préoccupant.

© Vane Nunes - stock.adobe.com

Les jouets testés à destination des plus jeunes contiennent de petits éléments qui peuvent être ingérés ou inhalés, présentant des risques d’étouffements.

Pour la Cour des comptes, la France doit aller beaucoup plus vite et loin dans l’adoption de l’IA

DÉCRYPTAGE - Pour les magistrats de la rue Cambon, la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle a créé une réelle dynamique depuis 2018. Mais elle doit «changer d’échelle» pour diffuser ces technologies dans l’économie et la société.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, à Paris, le 6 novembre dernier.

Marseille : sept syndicats et plus de 50 personnes portent plainte en raison de la présence d’amiante dans les écoles

Une grande majorité des établissements scolaires construits avant 1997, date de l’interdiction de l’amiante, sont encore composés de cet élément cancérogène.

© Ecology / stock.adobe.com

L’amiante présente des risques pour la santé principalement par inhalation, lorsque les poussières pénètrent le système respiratoire. (Image d’illustration). 

‘‘Main d’œuvre jetable’’ - des expats déplorent vivement l’abolition du Programme d’expérience québécoise

Des centaines d’immigrants ont manifesté dans trois villes du Québec le 17 novembre contre la décision du gouvernement de mettre fin au Programme d’expérience québécoise. Des expatriés français crient à l’injustice.

© Photo Radio-Canada / YouTube

Des immigrants manifestent à Sherbrooke contre l’abolition du Programme d’expérience québécoise

Les stations de ski autrichiennes veulent favoriser les locaux plutôt que les touristes

Le monde du tourisme autrichien souhaite proposer des entrées à tarif préférentiel aux personnes résidant dans les stations de ski à l’année, plutôt qu’aux touristes. Mais, d’après le journal viennois “Der Standard”, un tel dispositif va à l’encontre des principes de l’Union européenne (UE). Une initiative demande un changement de réglementation.

© PHOTO MICHAEL NGUYEN/NURPHOTO/AFP

Les rues du village de Seefeld, dans le Tyrol, en Autriche, le 18 janvier 2025.

La nouvelle ruée vers l’or

Chaque semaine, “Courrier international “explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la fièvre de l’or qui touche le monde entier alors que les cours de l’once n’en finissent plus de flamber. Réouverture de mines, orpaillage illégal, spéculation… de l’Afrique du Sud au Pérou, du Sahel à la Chine, la presse étrangère raconte les conséquences, parfois dramatiques, de cette frénésie.

La une de “Courrier international” daté du 20 novembre 2025.
❌