Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 19 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 19 morts et plus de 60 blessés, dont 14 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.

Le Festival de la BD d’Angoulême 2026 de plus en plus compromis

Boycottée par les auteurs et autrices, lâchée par les maisons d’édition grandes et petites, la 53e édition se trouve face à un risque majeur d’annulation, malgré l’appel au dialogue de ses organisateurs.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.

Au Soudan, le « dilemme inhumain » des travailleurs humanitaires : « Nous sommes contraints de choisir qui on sauve et qui on ne sauve pas »

La guerre qui oppose depuis 2023 l’armée aux paramilitaires a tué plusieurs dizaines de milliers de personnes et déplacé des millions d’autres, provoquant ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».

© El Tayeb Siddig / REUTERS

En attendant de recevoir de l’aide, dans un camp de déplacés à Al-Dabba, au Soudan, le 15 novembre 2025.

André Chandernagor, ancien ministre et premier président de la Cour des comptes, est mort à l’âge de 104 ans

Implanté dans la Creuse où il fera toute sa carrière d’élu local, ce socialiste humaniste avait rejoint le PS en 1971 et avait été ministre des affaires européennes en 1981. Il s’est éteint le 18 novembre, à l’âge de 104 ans.

© MICHEL CLEMENT/AFP

André Chandernagor, lors du symposium du « New York Herald Tribune », à Paris, le 8 février 1982.

La COP30 de Belem rattrapée par les tensions commerciales : « L’enjeu, c’est de décarboner en préservant ses intérêts économiques »

Le sujet des échanges commerciaux internationaux a pris une importance inédite dans le cadre des négociations mondiales pour le climat qui se poursuivent au Brésil. Les divergences se cristallisent autour du mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières.

© ANUSHREE FADNAVIS / REUTERS

L’usine Ambuja Cements Limited, propriété du groupe Adani, district de Solan, État de l’Himachal Pradesh, Inde, le 16 février 2023.

Budget de la « Sécu » : ces mesures que le Sénat pourrait remettre en cause

Après l’Assemblée, c’est au Sénat, à partir de mercredi, de débattre du PLFSS. Cela va se traduire par la remise en cause de plusieurs mesures, et notamment la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un exemplaire du rapport 2057 de la commission des affaires sociales, lors des discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

EN DIRECT, Liban : une frappe israélienne dans le district de Bint Jbeil fait un mort et des blessés, selon l’agence de presse libanaise

Mardi soir, 13 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban. L’armée israélienne avait dit avoir frappé un camp d’entraînement du Hamas palestinien.

© Ariel Schalit/AP

Un mur, à la frontière entre Israël et le Liban, le 19 novembre 2025.

Coupe du monde 2026 de football : les 42 nations déjà qualifiées

La compétition, coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 équipes, contre 32 précédemment. Voici la liste des 42 sélections déjà qualifiées dans le monde après les derniers matchs éliminatoires.

© Andrew Milligan / AP

Le but spectaculaire inscrit par l’Ecossais Scott McTominay face au Danemark, le 18 novembre 2025, à Hampden Park, à Glasgow.

Narcotrafic : Gérald Darmanin réclame aux Émirats arabes unis l’extradition d’«une quinzaine» de personnes

«C’est pour mettre fin à cette situation inacceptable que nous œuvrons avec nos amis émiriens» a communiqué le garde des Sceaux.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin. 

«C’était un mélange d’humanitaires, de gauchistes, de punks à chien et d’artistes» : on a vu le spectacle de Thomas Guénolé sur la flottille pour Gaza

NOUS Y ÉTIONS - Le professeur en relations internationales, ancien membre de LFI et ex-chroniqueur de TPMP, est monté sur scène, ce mardi soir, au théâtre République à Paris, pour raconter son escapade dans un des bateaux de la « flottille pour Gaza ».

© Le Figaro

Thomas Guénolé au Petit République, le 18 novembre, à Paris.

Un des chefs de la DZ Mafia, Amine Oualane, transféré vers la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe

Incarcéré pour un triple homicide, cet homme de 31 ans est connu pour son appartenance au narcobanditisme marseillais. Il aurait également échangé des messages avec Mohamed Amra durant sa cavale.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP.

Des policiers devant la prison de Condé-sur-Sarthe le 13 novembre 2025 lors d’un transfert de détenus (photo d’illustration). 

«On a peur de se faire lyncher»: à Nantes, la police sur ses gardes après une attaque qui a fait trois blessés

Pris en photo et filmés lors de leur travail, policiers municipaux et métropolitains redoutent de nouvelles embardées antiflics qui les menaceraient, eux et leurs familles, en dehors de leur service.

© Ludovic Failler, Nantes Métropole

À Nantes (Loire-Atlantique), la police municipale ainsi que l’unité métropolitaine des transports en commun redoublent de vigilance après l’agression de trois agents, en tenue civile, survenue après leur service, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2025.

Alzheimer : pourquoi ce médicament très attendu risque de ne pas être remboursé en France

DÉCRYPTAGE - Dans un avis rendu le 7 novembre, la Haute autorité de Santé s’est prononcée contre le remboursement du Leqembi, autorisé en Europe depuis avril dernier. Suscitant « l’incompréhension » des associations de malades et de médecins spécialistes.

© ipopba - stock.adobe.com

Le lecanemab est un anticorps monoclonal ciblant les plaques amyloïdes, des dépôts anormaux de protéines qui perturbent la communication entre les cellules cérébrales.

Le festival BD d’Angoulême 2026 de plus en plus compromis

Après un démenti de l’annulation de la manifestation par les organisateurs, les éditeurs de bande dessinée expriment malgré tout leur scepticisme quant à la tenue de la 53e édition en janvier prochain.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Nouveau rebondissement dans le feuilleton sulfureux de l’annulation ou non du 53e festival de BD d’Angoulême. Lucky Luke n’a pas l’air d’apprécier...
❌