Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

Plainte de l’audiovisuel public contre CNews, Europe 1 et « Le JDD » : Rachida Dati regrette de ne pas avoir été informée

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés auprès du tribunal des affaires économiques pour « dénigrement » alors que depuis septembre, ces deux blocs médiatiques sont en conflit : les médias de la galaxie Bolloré accusant l’audiovisuel public de partialité en faveur de la gauche.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors du 107ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.

Contre Shein, les commerçants français réclament des dommages et intérêts pour concurrence déloyale

Une douzaine de fédérations et une centaine de marques se joignent à une assignation en justice de l’entreprise chinoise pour concurrence déloyale. Cette action est dévoilée huit jours avant une audience au tribunal judiciaire de Paris, où la plateforme risque d’être suspendue pour trois mois.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Un militant manifeste contre la marque Shein le jour de l’ouverture de la boutique chinoise au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.

Narcobanditisme : «N'ayez pas peur», déclare le maire de Marseille avant la marche blanche de samedi

Près d’une semaine après l’assassinat, le 13 novembre, de Mehdi Kessaci, l’émotion reste très vive dans la deuxième ville de France. La marche blanche prévue samedi après-midi doit partir du rond-point où la victime de 20 ans a été abattue par deux hommes à moto.

💾

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le maire de Marseille Benoît Payan.

En Ukraine sur la ligne de front, survivre sous la menace permanente des drones : le récit de l’envoyée spéciale du Figaro

REPORTAGE - Dans une «zone de mort» de 20 à 30 kilomètres de la ligne de front, sous le feu de l’artillerie et des drones, des milliers de civils, pris au piège, s’accrochent à ce qu’il reste de quotidien.

© Albert Lores pour «Le Figaro»

Yuri Zarko, maire de Bilopillia, près d’un mémorial orné de fleurs et de photos gravées de deux soldats ukrainiens tués par un drone russe. 

L'Italie autorise l'extradition vers l’Allemagne d'un Ukrainien soupçonné du sabotage des gazoducs Nord Stream

Le suspect, Serguiï Kuznietsov, «sera livré dans quelques jours à l’Allemagne», précise dans un communiqué son avocat, Nicola Canestrini.

© RITZAU SCANPIX / REUTERS

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2.

Édouard Philippe se défend d'avoir «fragilisé» les institutions en appelant au départ anticipé d’Emmanuel Macron

«Ceux qui se sont dit» que cette prise de position «fragilise la présidence se méprennent sur mes intentions et se méprennent sur la situation», s’est défendu le maire du Havre.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Édouard Philippe au siège d’Horizons, à Paris, le 7 octobre 2025.

Travail des enfants : un député écologiste demande un audit sur l'origine du tabac importé en France

«Les États importateurs ne disposent pas d’une vision claire de son origine ni des pratiques sociales qui y sont associées. La France ne fait pas exception», estime le député de Gironde.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le député écologiste Nicolas Thierry est à l’origine de la demande d’audit sur l’origine et la traçabilité du tabac importé en France.

Froid, giboulées de neige et risque de verglas : découvrez la météo du jeudi 20 novembre

La journée de jeudi sera marquée par des conditions hivernales bien installées : le vent accentuera la fraîcheur et quelques averses neigeuses resteront possibles. Les reliefs pourraient blanchir dès 400 mètres et des zones de verglas sont attendues localement.

© Godong Photo / stock.adobe.com

Les reliefs pourraient blanchir dès 400 mètres et des zones de verglas sont attendues localement (illustration).

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à Ternopil, une attaque russe a fait 26 morts, dont 3 enfants

Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, des drones et des missiles ont par ailleurs blessé 92 personnes, dont 18 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, également situées loin du front de l’Est, ont aussi été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel touché par une frappe russe, à Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.
❌